• Accueil des enfants de personnels soignants


    Conformément aux dispositions nationales, un service d’accueil* est mis en place :
    Les élèves des écoles ROANNE Matel,
    ROANNE Arsenal,
    ROANNE Paul Bert,
    ROANNE Mulsant maternelle et élémentaire,
    ROANNE Jean Rostand
    sont accueillis à l’école Matel,
    49 rue de Matel ROANNE
    04 77 72 08 78
    *Le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, qui n'ont pas trouvé de moyen de garde alternatif.

    Chaque élève devra arriver avec un document sur lequel figure son nom, son niveau de classe, le N° de téléphone de la personne à joindre d'urgence, les informations PAI.
    Il devra apporter aussi son pique-nique. Aucun service de restauration ne sera assuré.


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  • Si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez envoyer un message de confirmation à l'adresse mail indiquée sur le dernier papier collé dans le cahier de liaison de votre enfant (cahier rouge). C'est pour nous le seul moyen de pouvoir vous contacter efficacement, et de donner du travail à votre enfant.


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  • Voici l'adresse vers le lien d'une petite vidéo témoignant de la visite de Monsieur le Directeur Académique et de Monsieur le Sous-Préfet à l'école le jour de la rentrée des classes.

    https://www.dailymotion.com/video/x7jr8aa

     


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  •                   Compte-rendu du conseil d’école du 15 octobre 2019

                                 Ecole élémentaire MULSANT

     

    Présents :Mmes Bergeron, Dinet, Pomarès, Verrière, Rigaud, Dallard (enseignantes), Mrs Thoral et Giraud (enseignants), Mr Dubuis (directeur), Mme Tempier (personnel mairie) Mmes Chakroun, Da Veiga, Gauthier, Lamure, Roëtynck, Mr Marquey (parents d’élèves)

    Excusées : Mme Paquet (IEN), Mme Dufossé (Adjointe aux affaires scolaires), Mme Goldberg (DDEN), Mme Brun, Mme Lhorme (enseignantes), Mme Renaud, Mme Meilheurat (parents d’élèves).

     

    L'équipe enseignante tient, en ouverture du conseil d'école, à rendre hommage à Christine Renon, directrice d’école (à Pantin) épuisée qui a mis fin à ses jours en dénonçant la charge de travail, l'isolement, le manque de temps, de soutien, le non-sens des tâches. Son courrier est révélateur du mal-être de toute une profession et plus généralement, de la société.

     

    1-   ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES 

    Sur 255 inscrits, il y a eu 72 votants, 23 bulletins nuls et 49 exprimés, soit un taux de participation de 28,24%.(19,82% en 2018). Cette année le vote s’est fait uniquement par correspondance ; les consignes et modalités de vote ont été peu respectées.

     

    2- Point sur la rentrée :

    A/ Une rentrée 2019-2020 particulière : 2 chansons ont été proposées au

    DASEN M. Batailler, à l'IEN Mme Paquet, au Sous-Préfet M. Abrard, aux représentants municipaux dont Mme Dufossé et M. Denis par les 3 classes de CM guidées par

    M. Dubuis à la guitare et Mme Dinet en cheffe de choeur. Le Directeur de l'école en a profité pour retracer l'histoire de la chorale MULSANT, créée par Elie Vieux (directeur pendant les années 1930 à 1950), et pour rappeler la continuité de cette chorale toujours d'actualité grâce à la passion des enseignants-es de l'école (https://www.dailymotion.com/video/x7jr8aa).

     

    B/ les effectifs : 

    Avec l’ouverture de la huitième classe, il y a actuellement 172 élèves inscrits avec toujours beaucoup de mouvements ; ces derniers sont répartis ainsi :

    - 7 élèves qui ont quitté l'école dont 2 orientations.

    +14 élèves en provenance de l’école du Fuyant, et +18 arrivées (+2 arrivées en juin et + 16 à la rentrée : 3 cp, 5 ce1, 1 ce2, 3cm1, 4cm2 → 10 en provenance de la Loire (Roanne, Charlieu, Montbrison, St Just), 6 en provenance de l'extérieur (Rhône, Réunion, Maine et Loire).

     

    L'équipe est passée à 11 enseignants en charge de classe (1 cp-ce2 M. Giraud, 2 au cm2 M. Dubuis, Mme Lhorme, 1 ce1a Mme Verrière, 1 ce1b Mme Pomarès, 1 cm1 Mme Dinet, 1 cm1-cm2 M. Thoral, 2 au cp Mme Bergeron, Mme Brun, 2 au ce2 Mme Rigaud, Mme Dallard, 4 AVS pour 10 notifications et autres besoins.

    Nous accueillons une nouvelle enseignante remplaçante rattachée à l’école : Mme Bergeron.et conservons une enseignante remplaçante Mme Soler. Nous accueillons aussi cette année M. GIRAUD Sébastien, enseignant CP-CE2.

    Nous bénéficions des aides précieuses du RASED : Mme Barriquand, Mme Dalmais et de Mme Gautheron enseignante UPE2A (pour les élèves primo arrivants).

     

     

    2-  TRAVAUX 

    -        3 TBI installés dans les classes de M. Giraud, Mme Brun, Mme Pomarès. Un TBI serait bienvenu dans la classe de CE2.

    -        Une salle de classe équipée en bureaux.

    -        Installation d'affiches sur les marches d'escaliers de l'école : d'un côté les tables de multiplication de 1 à 5 et quelques citations sur l'escalier des « cycles 2 », de l'autre côté les tables de multiplication de 6 à 9 et quelques citations sur l'escalier des « cycles 3», en plus de quelques sols-images devant les portes de 2 classes.

    -        Réfection du mur intérieur programmée.

    -        Aménagement de la cour d'accueil ouverte aux parents. Attention, il remonte que le portail est trop étroit, que les sorties restent toujours compliquées ! Peut-être un portail coulissant serait-il plus adapté ? Les parents d'élèves soulignent aussi le danger des picots des grilles.

    -        Des panneaux de liège pour affichage vont être installés dans la salle de garderie et dans la salle de BCD qui accueille les cours de Langue et Culture Turques. Un ordinateur est souhaité dans cette dernière salle par l’enseignant.

     

     

    3-  SECURITE : INCENDIE, PPMS ET EXERCICE INTRUSION  

    Il faut désormais 2 PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté), les deux documents ont été rédigés :

    -     l’exercice concernant la mise en sûreté pour risque majeur se fera avant Noël,

    -     l’exercice intrusion/attentat a eu lieu avant les vacances de Toussaint.

    Deux exercices incendie ont aussi été réalisés en septembre/octobre, dont un pendant la visite de la commission de sécurité.

    L’école reste fermée quotidiennement ; pour rentrer pendant les heures scolaires, il existe des sonnettes avec des écrans de contrôle.

     

     

    4- REGLEMENT INTERIEUR :

     

    Il est annoncé aux Parents d'élèves que la cour d'accueil n'est plus placée sous la responsabilité des enseignants-es de l'école. 

    Cf site de l’inspection académique : http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l’école.

    Quelques rappels :

    -     La fréquentation régulière de l’école est obligatoire et l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques suivra.

    -     Attention aux horaires d’arrivée et de sortie à l’école. On rappelle qu’à l’extérieur de l’école et dans la cour d'accueil, les élèves sont sous la responsabilité des parents. De même, à l’école élémentaire, les enseignants ne sont pas tenus de remettre les enfants en main propre aux familles.

    -     Les mesures de sécurité sont toujours en vigueur, les parents ne peuvent donc pas entrer dans l’école à 8h20 et 11h45 et à 13h20 et 16h15 sauf pour un rendez-vous.

    -     Lorsqu’un élève se blesse grièvement, ce sont les pompiers qui sont alertés, puis ensuite la famille. Pour des faits moins graves, on appelle d’abord la famille (d’où l’importance pour l’école d’avoir des numéros de téléphone valides).

    -     On rappelle également que les élèves doivent arriver dans un état d’hygiène correct.

    -     On rappelle l'interdiction de certains objets.

    -     On rappelle la prise en charge des vêtements par les Parents.

    -     Les APC ont lieu les soirs, les lundis, les mardis  ou vendredis de 16h15 à 17h15.

    -     Le directeur souligne 3 points. 

    •L'importance de la surveillance active de la cour de récréation (avec aménagements) et récréations alternées les après-midis. 

    •L'utilisation du cahier d'incidents qui reste pour l'école un moyen pour combattre au quotidien les incivilités de certains élèves.

    •Le goûter n'est pas interdit, mais pas indispensable ! C'est un sujet compliqué ! Avec sensibilisation en classe. 

     

    Pour bien communiquer avec l’école :

    -     une réunion de rentrée a eu lieu le 17 septembre,

    -     tous les élèves ont un cahier de liaison,

    -     il y a un tableau d’affichage devant l’école,

    -     l’école a un blog,

    -     les enseignants restent disponibles pour recevoir les familles sur rendez-vous, et sont présents devant les portes de l'école aux sorties des élèves.

    -     M. le Directeur accueille les parents d’élèves de l'école les mardis (jour de décharge).

     

    5-  PROJET D’ECOLE 2016-2019 

    Pour rappel le thème est le climat scolaire. L’objectif étant de faire vivre les valeurs de la République au quotidien, de faire acquérir aux élèves une culture commune et de les impliquer dans la vie de l’école.

    Tout ce qui a été mis en place se poursuit : débats philosophiques en classe, chorale de l’école, cahier d’incidents, participation au conseil municipal d’enfants, médiateurs (CM1 et CM2) dans la cour afin de régler les petits incidents, aménagement au sol et en zones de la cour (zones calmes, jeux au sol, matériel mis à disposition des élèves).

    Le bilan est positif.

     

    6- AUTRES PROJETS 

    -     USEP : Les classes de CP, CP-CE2, CE1b, CM1, CM1-CM2, CM2 (7 classes sur 8) sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross et l’athlétisme. À cela s’ajoutent des rencontres inter-classes. Les classes de CM feront leur marche le 17/10/2019 à St Bonnet des Quarts.

    Merci au Sou des écoles qui prend en charge une grosse partie du financement.

    -     Les élèves iront aussi au musée Déchelette au cours de l’année, 3 animations sont prévues par classe.

    -     Les classes de CP, CP-CE2 ont bénéficié d’un cycle piscine. Les enseignants soulèvent les difficultés d'organisation des déplacements en bus (dépôt éloigné du Nauticum), de l’habillage/déshabillage (gestion chronophage des casiers d’élèves), du peu de temps passé dans l'eau. Les CM1+CM2 se rendront à la piscine en période 2, la classe de Cm1-Cm2 ira en période 5.

    -     Toutes les classes participent aussi au projet école et cinéma et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l’Education Nationale : « Tout en haut du monde» pour tous les élèves. « Les aventuriers (courts métrages), les vacances de M. Hulot » pour les CP, CE1 et CE2. « Jiburo, le mécano de la général » pour les CM1 et CM2.

    -     Intervention de la FOL : Toutes les classes travailleront sur le thème de la biodiversité. Un animateur très compétent intervient deux fois en classe et le projet se finalise en général par une sortie (selon le financement possible).

    -     Permis piéton pour les CE2, 2 interventions en classe.
    Piste routière pour les CM2, une intervention en classe puis une sur le terrain au jardin des Deux-faubourgs avec la police municipale.

    -     Permis internet pour les CM2.

    -     Croix rouge : pour les CM2 formation aux premiers secours.

    -     SNCF : comportement / sécurité.

    -     Projet ATOLE (Attention à l’Ecole), pour les élèves de Mme Verrière, c’est un projet qui a pour but de travailler sur l'attention à l'école des élèves.

    -     Collège : les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry le 26 septembre dans le cadre de la journée du sport scolaire. Ils devraient y retourner pour y vivre une journée collège type.

    -     Chorale, projet reconduit sur le thème de la ville. La représentation aura lieu le 2 juin 2020 avec quelques changements : le lieu retenu est la salle Fontalon (capacité plus importante), la chorale se fera en 2 parties. Cette nouvelle formule remplace et annule la fête de l'école.

    -     La grande lessive, installation artistique éphémère, faite par toute l'école sur le thème : « les paysages de bord de Terre », aura lieu le 18/10/2020 dans la cour d'accueil.

    -     UNICEF : thèmes abordés : sensibilisation au développement durable, droits de l'enfant, droit à la protection.

    -     Visite de la mairie par les classes de cycle 3 prévue au printemps.

    -     IUT : sensibilisation au développement durable pour les Ce1a de Mme Verrière le 26/03/20. 

     

    7-  ACTUALITES 

    -     reconduction de la collecte de la Banque Alimentaire fin novembre,

    -     évaluations nationales pour les CP et CE1, elles ont eu lieu en septembre en français et en mathématiques.

    -     tous les enseignants ont été ou seront en stage les 10/10/2019 et le 20/01/2020,

    -     ELCO : l’école accueille toujours les cours de Langue et Culture Turque le mercredi après-midi, de 13h à 14h30. C’est M. Halitoglu, nouvellement nommé, qui en assure la conduite.

    -     Commande pharmacie toujours pas arrivée !

    -     Mise en place d'un « Café des parents » à l'école, projet mis en place par le centre social Marceau qui souhaite rencontrer, motiver, mobiliser les parents du quartier Mulsant.

     

    Le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 6 février 2020. 

     

    La secrétaire de séance Mme  Verrière                      Le Directeur Mr Dubuis

     

     


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