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    COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 11 MARS 2021 (en visio-conférence) 

     

    Présents : Mme CHAKROUN, Mme CAZEAUX, Mme BLETTERY, M MARKEY (Parents d’élèves), Mme BRUN, Mme VERRIERE, Mme MARTIN, Mme DINET, Mme RIGAUD, Mme PHILIBERT, Mme MALBRUNOT, Mme PERRIN, M GIRAUD, M THORAL, M DUBUIS (enseignants) 

    Excusés : Mme PROST MALLET (Mairie), Mme DE LUCA (IEN), Mme GOLDBERG (DDEN), Mme LAMURE, Mme DA VEIGA, Mme MEILHEURAT (parents d’élèves), Mme LASSAKEUR (enseignante) 

     

    1 POINT SUR LES EFFECTIFS 

    Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, on compte 10 radiations pour 8 inscriptions, donc un effectif total de 173 élèves (sensiblement le même qu'à la rentrée de sept.)

    Au niveau du personnel, arrivée de Mme Flavie Gonnaud qui accomplit son service civique dans notre école depuis mi-janvier, et qui restera jusqu'à la fin de l'année scolaire. Elle apporte une aide à l'encadrement, aux préparations matérielles (EPS, arts visuels) et à la gestion des récréations (ateliers calmes dans la salle de garderie pour les volontaires).

    2 PPMS ET EXERCICES DE SECURITE 

    Réalisation d'un exercice PPMS mise en sûreté le 15/12/2020. Durée de 30 minutes, exercice mené pendant une récréation de manière à tester la mise en sûreté dans des conditions d'éparpillement des enfants. Signal d'alerte bien audible (corne de brume), montée en classe rapide et ordonnée, installation et attente dans le calme, mise en sûreté matérielle réalisée dans chaque classe.

    Un deuxième exercice alerte incendie sera réalisé au cours de la dernière période.

    3 LES PROJETS EN COURS ET A VENIR  

    USEP 

    Le cross s’est déroulé mardi 2 mars. Le matin était réservé aux classes de CE2 – CM1 et CM2, l’après-midi aux classes de CP et CE1. Les enfants étaient ravis de leur demi-journée et ont tous participé avec beaucoup de cœur. Un grand merci aux nombreux parents accompagnateurs.

    Dans le cadre d’un projet USEP départemental, les classes de CE2 – CM1 et CM2 participeront à une course d’orientation en mai, à l’espace Varennes, sur une demi-journée.

     

     

    SPECTACLE DE NOEL MATERNELLE – CLASSES DE CP

    Le 8 décembre dernier, dans le cadre de la liaison maternelle/CP, les élèves de CP ont rejoint la maternelle Mulsant pour assister au spectacle « Dindonnet » de Marie Avez. Le spectacle était de très bonne qualité et tous les spectateurs ont été ravis.

    UNICEF

    Comme chaque année, l’UNICEF poursuit ses interventions de qualité à l’école. Plusieurs thèmes ont été ainsi abordés depuis janvier.

    Escape game : défie le temps pour les classes de CE1 et de CE2.

    Les enfants, l’environnement et les ODD (histoire de mon assiette) pour les CP de Mme Verrière.

    Kamishibai (histoire d’Esteban et Charly) pour les CP de Mme Brun.

    Le droit à la différence, à l’éducation pour les 3 classes de CM1 et de CM2. 

    PERMIS INTERNET 

    Les élèves de CM2 ont bénéficié de 2 interventions en classe, en novembre et décembre, animées par un policier. L’objectif était de sensibiliser les élèves aux dangers d’internet et de les former aux bons réflexes. Après évaluation, 100% des élèves ont réussi et obtenu leur permis. Une cérémonie de remise du permis est prévue en fin d’année scolaire en mairie si les conditions le permettent. 

    PERMIS PIETON 

    La formation concernait les élèves de CE2 et s’est déroulée en octobre/novembre. 100% des élèves ont réussi. Une cérémonie de remise des diplômes est également prévue.

    ARPN (Association Roannaise de Protection de la Nature) PROJET JARDIN  

    En partenariat avec le Centre Social Marceau, la classe de CP de Mme BRUN s’est engagée dans un projet autour du thème du jardin. 4 séances sont programmées : 2 en classe et 2 dans les jardins partagés. Merci au Centre Social Marceau qui prend en charge le budget.

    PISTE ROUTIERE

    Une première séance de formation a eu lieu le 4 février dernier à l’école et a concerné tous les élèves de CM2. Une deuxième séance pratique est prévue sur la piste routière du jardin des Deux-Faubourgs au 3ème trimestre. 

    QUINZAINE DU NUMERIQUE

    Du lundi 29 mars au vendredi 9 avril, l’école et le Centre Social Mulsant Marceau organisent une série d’ateliers de prévention et de sensibilisation aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Au cours de cette période, chaque classe, du CP au CM2, se verra proposer une animation d’une heure et demie sur ces thèmes, avec l’intervention de membres de l’Espace de Pratiques Numériques de Roanne Agglo. Deux ateliers à destination des parents d’élèves seront organisés le jeudi 8 avril au matin et le vendredi 9 avril dans l’après-midi au Centre Social.

    Au mois de juin, le Centre Social organisera des animations parents-enfants à des dates qui restent à définir.

    Le conseil d’école remercie le Sou des Ecoles ainsi que le Centre Social pour le financement de ce projet.

    LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT

    Toutes les classes bénéficient chacune de 2 interventions sur le thème de la biodiversité. Ce thème est exploité en classe en sciences, maths et constitue le point de départ de la programmation de fin d’année. Après une première séance en classe une sortie au parc Beaulieu est programmée en juin pour une mise en pratique.

    CONCOURS SEMAINE DE L’ECRITURE

    La classe de CP de Mme Verrière a participé  au concours organisé par le célèbre présentateur Patrice Laffont. La petite Beysa GEZER a obtenu la 8ème place. Bravo à elle !

    Mme Verrière souhaite également participer à différents concours (écriture d’une fable, écriture d’un livre...).

    FÊTE DU 100 ème JOUR DE L’ANNEE

    Les classes de CP et CE1 fêteront le 100ème jour le mardi 6 avril. Cette célébration prendra différentes formes : 100 tours de cour à réaliser (et à partager !) entre les élèves, production d’écrit (dans 100 ans...), arts visuels.

    CHORALE

    Le projet a redémarré début mars. Il n’est bien sûr malheureusement pas question d’envisager cette année un concert dans les conditions des autres années, à la salle Gallieni...

    PROJETS SUSPENDUS EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE  

    Le cycle patinoire concernant les CE2.

    Les visites et animations au musée Déchelette.

    Le cycle piscine concernant les CP de Mme Verrière et les CM1-CM2 de M Thoral.

    Le projet école et cinéma : le conseil d’école s’interroge sur la possibilité d’obtenir les films prévus et de les visionner en classe.

    Visite de la mairie pour les classes de CM1 et de CM1-CM2.

    4 POINT SUR LES TRAVAUX  

    - 4 PC changés dans la salle informatique mais deux non connectés à Internet par manque de place dans l'armoire de brassage...

    - Un TBI en attente d'être installé dans la classe de Mme Rigaud (depuis l’an dernier), et un programmé pour la classe de Mme Dinet.

    - le conseil d’école demande également que la classe de CM2 soit également équipée d’un TBI dès la rentrée prochaine afin de permettre au futur directeur ou à la future directrice de travailler dans de bonnes conditions.

    - Il semblerait que le projet d'installation de rideaux coulissants dans la salle de garderie pour créer deux espaces distincts soit à l'étude...

    On revient sur le portail d'entrée dont les battants sont très difficiles -voire dangereux- à ouvrir. Il y a urgence soit à le changer, soit à le remettre en état. Les moments d’accueil et de sortie demandent à ce que les battants soient ouverts en grand afin d’éviter l’agglutinement des familles et des élèves. Cette ouverture nécessaire est pour l’instant délicate à mettre en œuvre.

    5 ACTUALITES

    Les cours de langue et de culture turques et arabes sont suspendus.

    Un dépistage infirmier en direction des élèves de CP est prévu fin mars/début avril à l’école.

    Point Covid 19 : l’école fournit les masques aux élèves qui l’ont oublié. Cependant, il serait souhaitable que les masques prêtés par l’école soient lavés et rendus par les familles. Le stock de masques est faible et s’amenuise...

    Climat scolaire : pour apaiser le climat scolaire, plusieurs actions sont menées :

    Accueil par plusieurs enseignants dans la petite cour. Cette action est appréciée par les familles et les enfants qui se sentent plus rassurés.

    Récréations alternées et surveillance massée.

    Sensibilisation au harcèlement au cycle 3.

    Les parents d’élèves évoquent la question de la sécurité devant l’école et souhaiteraient la présence régulière d’un agent de sécurité : pourquoi pas un-e bénévole recruté-e par la mairie ?

    Le Secrétaire de séance                                                Le Directeur

    M THORAL                                                                   M DUBUIS 


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  • Internet et les réseaux sociaux sont des outils formidables et incontournables quand ils sont bien utilisés. Mais ils exposent également nos enfants à des risques importants. Comment les protéger et leur apprendre la prudence ?

     

    Risques liés aux mauvaises pratiques

    • Contenus non adaptés/ exposition à des images choquantes (pornographie, violence, comportements dangereux...)
    • Divulgation d’informations personnelles, usurpation d'identité et piratage de comptes
    • Tentatives d'escroquerie
    • Mauvaises rencontres et cyber-harcèlement (Insultes et diffamation/menaces/chantages/pression psychologique/incitation à jouer à des jeux dangereux, ou à la réalisation de défis périlleux...)
    • Dépense d'argent involontaire (Jeux…)
    • Addiction (Consommation excessive de jeux vidéo...)
    • Problèmes de sommeil, de concentration...
    • Propagande sur internet

    Les principaux conseils :

    • Imposez une limite d’âge. Tenez vos enfants de moins de 13 ans - voire même 15 ans - à distance des réseaux sociaux.
    • Donnez à votre enfant des règles claires sur le temps qu’il peut passer sur internet et tenez-vous-y !
    • Installez un logiciel de contrôle parental pour limiter les risques d’exposition à des contenus choquants et pour contrôler les temps de connexion.
    • Mettez l’ordinateur et la tablette dans une pièce commune plutôt que dans la chambre de votre enfant.
    • Choisissez avec votre enfant des outils et contenus adaptés à son âge. Pour les jeux, fiez-vous à la norme PEGI (Pan European Game Information) commune à toute l’Europe.
    • Parlez régulièrement avec votre enfant de ses expériences sur internet. Sensibilisez-le aux dangers des réseaux sociaux (cyber-harcèlement, usurpation d’identité, personnes mal intentionnées, jeux pervers...)
    • Accompagnez votre enfant dans la protection de ses données personnelles en l’aidant à bien paramétrer ses comptes sociaux. Expliquez-lui que les informations et photos mises en ligne peuvent rester visibles pour tout le monde et pour toujours.
    • Soyez extrêmement vigilants vis-à-vis des « challenges » qui se viralisent très rapidement sur les réseaux sociaux et peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité physique ou psychologique de votre jeune.

    Et rappelez-lui que sur internet comme dans la vie de tous les jours, ce sont les valeurs de la vie en société qui s’appliquent, sans céder aux modes et à la pression du groupe.

    Votre enfant est victime de cyber-harcèlement ? De chantage ? De jeux dangereux ? Ne le laissez pas seul face à cette situation.
    • Bloquez les cyber-harceleurs via les paramètres du compte de votre enfant
    • Signalez leurs comptes auprès de l’application ou du réseau social en question
    • Contactez Net Ecoute, le numéro vert national destiné aux enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leur intégrité numérique.

    https://www.netecoute.fr/nous-contacter/


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     Compte-rendu du conseil d’école du 13 octobre 2020

     École élémentaire MULSANT

     

    Présents :Mmes Lassakeur, Dinet, Brun, Verrière, Martin (enseignantes), Mrs Thoral, Giraud, Vernin (enseignants), Mr Dubuis (directeur), Mme Promalet (Représentante municipalité) Mmes Chakroun, Da Veiga, Gauthier, Lamure, Roëtynck, Cazeaux, Meilheurat (parents d’élèves)

    Excusées : Mme De Louka (IEN), Mme Dufossé (Adjointe aux affaires scolaires), Mme Goldberg (DDEN), Mme Rigaud, Mme Malbrunot, Mme Perrin (enseignantes), Mme Bergeron, Mme Soler (enseignantes remplaçantes).

     

     

    1. ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

    Sur 264 inscrits, il y a eu 87 votants, 36 bulletins nuls et 51 exprimés, soit un taux de participation de 32,95 % (28,24% en 2019). Le vote s’est fait uniquement par correspondance ; les consignes et modalités de vote ont été peu respectées.

     

    1. EFFECTIFS

    Il y a actuellement 173 élèves inscrits et on note toujours beaucoup de mouvements ;  

    - départs de 33 CM2, + 19 radiations (fin juin - vacances d’automne).

    - arrivées de 36 CP, 4 CE1, 3 CE2, 4 CM1, 4 CM2

     

    L'équipe est passée à 12 enseignants en charge de classe :

    Cp A : Mmes Brun et Martin

    Cp B : Mme Verrière

    Ce1 : Mmes Lassakeur et Malbrunot

    Ce2 A : Mmes Rigaud et Perrin

    Ce2 B : M. Giraud

    Cm1 : Mme Dinet

    Cm1 – Cm2 : M. Thoral

    Cm2 : M. Dubuis et M. Brayat

     

    Suite aux effets du confinement de la fin d’année dernière, nous avons bénéficié, durant cette première période, du renfort de M Vernin, maître supplémentaire. Il a ainsi pu intervenir en moyenne une demi-journée par classe, de manière hebdomadaire, en complément des enseignants déjà présents pour apporter son aide dans les apprentissages en français et mathématiques.

    Cette année encore, 2 enseignantes remplaçantes sont rattachées à l’école: Mmes Bergeron et Soler.

    Nous disposons aussi de l’aide de 3 AESH + un mi-temps partagé avec l’école maternelle, pour une dizaine de notifications.

    Enfin, nous bénéficions des aides précieuses du RASED : Mme Barriquand, M. Potus et de Mme Gautron enseignante UPE2A (pour les élèves primo arrivants).

     

    1. LA RENTRÉE

    Suite à l’épidémie de COVID, la rentrée 2020 s’est faite dans le cadre d’un protocole sanitaire allégé mais tout de même contraignant. Les élèves doivent se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment avant de rentrer en classe. Cette contrainte ajoutée au manque de lavabos génère de l’attente pour les élèves et du chahut, mais aussi une perte de temps pour les apprentissages. De plus, afin de limiter le brassage des élèves et pour adapter leur nombre important à la taille de la cour, les récréations ont été aménagées en 2 groupes de 4 classes les matins et après-midis, créant là encore plus de services et donc plus de fatigue pour les enseignants. Le travail en équipe s'en trouve impacté.

     

     

    1. SECURITE: INCENDIE, PPMS ET EXERCICE INTRUSION

    Il faut 2 PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), les deux documents ont été rédigés:

    • l’exercice concernant la mise en sûreté pour risque majeur se fera prochainement

    • l’exercice intrusion/attentat a eu lieu le 8 octobre

    • l’exercice incendie a été réalisé le 17 septembre; un second interviendra plus tard dans l’année

    L’école reste fermée quotidiennement; pour entrer pendant les heures scolaires, il existe des sonnettes avec des écrans de contrôle.

     

    1. REGLEMENT INTÉRIEUR :

    Quelques extraits importants ont été fournis aux familles dans les « informations de rentrée ».

    Il est rappelé aux parents d'élèves que la cour d'accueil n'est pas placée sous la responsabilité des enseignants-es de l'école.

    Cf site de l’inspection académique : http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l’école.

    Quelques rappels :

    • La fréquentation régulière de l’école est obligatoire et l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques suivra.

    • Attention aux horaires d’arrivée et de sortie à l’école. Comme indiqué sur le panneau d’affichage, on rappelle qu’à l’extérieur de l’école (rue) et dans la cour d'accueil, les élèves sont sous la responsabilité des parents. De même, à l’école élémentaire, les enseignants ne sont pas tenus de remettre les enfants en main propre aux familles.

    • Les mesures de sécurité sont toujours en vigueur, les parents ne peuvent donc pas entrer dans l’école à 8h20 et 11h45 et à 13h20 et 16h15 sauf pour un rendez-vous.

    • Il n’y a pas d’infirmière à l’école, donc lorsqu’un élève se blesse grièvement (chose heureusement très rare), ce sont les pompiers qui sont alertés, puis ensuite la famille. Pour des faits moins graves, on appelle d’abord la famille (d’où l’importance pour l’école d’avoir des numéros de téléphone valides).

    • On rappelle également que les élèves doivent arriver dans un état d’hygiène correct.

    • On rappelle l'interdiction de certains objets.

    • On rappelle la prise en charge des vêtements par les parents (l'équivalent de 2 grands sacs poubelle sont collectés chaque année...).

    • Les APC ont lieu les soirs, les lundis, les mardis ou jeudis de 16h15 à 17h15, selon les enseignants.

    • Le directeur souligne 3 points.

    L'importance de la surveillance active de la cour de récréation (avec aménagements) et récréations alternées les matins et après-midis.

    L'utilisation du cahier d'incidents qui reste pour l'école un moyen pour combattre au quotidien les incivilités de certains élèves.

    Le goûter n'est pas interdit, mais pas indispensable ! C'est un sujet compliqué ! Avec sensibilisation en classe.

     

    Pour bien communiquer avec l’école :

    • des réunions de rentrée ont eu lieu au sein de chaque classe les 15 et 18 septembre,

    • tous les élèves ont un cahier de liaison,

    • il y a un tableau d’affichage devant l’école,

    • l’école a un blog: http://ecole-mulsant.eklablog.fr/

    • les enseignants restent disponibles pour recevoir les familles sur rendez-vous, et sont présents devant les portes de l'école aux sorties des élèves.

    • M. le Directeur accueille sur rendez-vous (sauf urgence) les parents d’élèves de l'école les mardis (jour de décharge) et un jeudi sur trois.

     

    1. PROJET D’ÉCOLE 2016-2020

    Pour rappel le thème est « l'amélioration du climat scolaire. » L’objectif étant de faire vivre les valeurs de la République au quotidien, de faire acquérir aux élèves une culture commune et de les impliquer dans la vie de l’école.

    Tout ce qui a été mis en place se poursuit : débats philosophiques en classe, chorale de l’école, cahier d’incidents, participation au conseil municipal d’enfants, médiateurs (CM1 et CM2) dans la cour afin de régler les petits incidents, aménagement au sol et en zones de la cour (zones calmes, jeux au sol, matériel mis à disposition des élèves).

    Le bilan est positif.

     

    1. AUTRES PROJETS

      Il est rappelé notre besoin de parents accompagnateurs lors des projets avec sorties.

    • USEP : Les 8 classes sont affiliées. Un effort de cotisation a eu lieu cette année de la part de l’association pour compenser les annulations dûes au confinement du printemps. Elles participeront à des rencontres de « masse » comme le cross et l’athlétisme, qui devraient se dérouler cette année en plus petit groupe (3 classes maximum) en raison du protocole sanitaire. Des commissions seront chargées de recueillir les remontées de résultats. À cela s’ajoutent des rencontres inter-classes comme des randonnées autour de St Vincent de Boisset le 15/10 pour les CP, CE1, CM1, CM2 ; le 13/11 pour les CE2.

    Merci au Sou des Écoles qui prend en charge une grosse partie du financement.

    • Les élèves iront aussi au musée Déchelette au cours de l’année, 2 animations sont prévues par classe.

    • Les classes de CP ont bénéficié d’un cycle piscine. Les CM1+CM2 se rendront à la piscine en période 2, la classe de Cm1-Cm2 ira en période 5. En raison du contexte sanitaire, les adultes portent le masque près des bassins et les élèves ne prennent plus de douche en sortant.

    • Toutes les classes participent aussi au projet École et cinéma et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l’Éducation Nationale : « La vallée des loups» pour tous les élèves. « Kérity, la maison des contes ; Princesse Bride » pour les CP, CE1 et CE2. « Chantons sous la pluie ; Ma vie de courgette » pour les CM1 et CM2.

    • Intervention de la Ligue de l’Enseignement: Le projet 2019-2020, annulé en raison du confinement du printemps, est reconduit : toutes les classes travailleront sur le thème de la biodiversité. Un animateur très compétent intervient deux fois en classe et le projet se finalisera par une sortie au parc Beaulieu de Riorges.

    • Permis piéton pour les CE2, 2 interventions en classe.
      Piste routière pour les CM2, une intervention en classe puis une sur le terrain au jardin des Deux-faubourgs avec la police municipale.

    • Permis internet pour les CM2.

    • Croix rouge : pour les CM2 formation aux premiers secours. (1/3 de classe à la fois).

    • Collège : les CM2 devraient se rendre au collège dans le courant de l’année pour y vivre une journée type, mais tout dépend de l'évolution de la situation sanitaire.

    • Chorale, projet reconduit sur le thème de l’eau.

    • UNICEF : intervention dans les classes sur les thèmes de la sensibilisation au développement durable, droits de l'enfant, droit à la protection.

    • Visite de la mairie pour les CM1 au printemps.

    • Matinée avec spectacle commun Grande Section – CP, dans le cadre de la liaison maternelle-primaire.

     

    1. ACTUALITÉS

    • Évaluations nationales pour les CP et CE1 : elles ont eu lieu en septembre en français et en mathématiques. Une deuxième session est prévue en février pour les CP.

    • EILE (Enseignements Internationaux de Langues Étrangères) : l’école accueille toujours les cours de Langue et Culture Turque. Une nouvelle professeure en assurera la conduite après les vacances d’Automne avec de nouveaux horaires.

    • Poursuite du « Café des parents », véritable temps d’échanges et d’informations à l'école, projet mis en place en 2019-2020 par le centre social Marceau. Le projet de «Petit déjeuner» commun entre les parents, le centre social et des enseignants, est aussi évoqué afin de favoriser les échanges, la cohérence et le lien social du quartier Mulsant. Enfin, le centre social continuera de prendre en charge un petit groupe d’élèves (12 maximum) les mardis et jeudis soir pour des projets culturels et de l’aide aux devoirs.

    1. TRAVAUX

      a) Faits ou en cours:

    • Remerciements à la mairie pour la réfection totale du mur d’enceinte de la cour d’école, et l’occultation des fenêtres de la classes de CE1, donnant sur la rue et la cour d’honneur.

    • L’équipement numérique avec TBI de la 2ème classe de CP est en cours de finalisation.

      b) Demandes :

    • Demande de changement du portail de la cour d'accueil: trop étroit, très difficile à ouvrir et fermer, il pose de réels problèmes de sécurité lors des entrées et sorties d’école (engorgement des élèves, agglutinement des familles sur le trottoir et la rue) !

    • Stores occultants pour les fenêtres de la cantine et certaines classes

    • Projet d’aménagement de la salle de garderie avec système de rideaux coulissants pour séparer 2 espaces

    • Aménagement mobilier de la salle de stockage : matériel d’EPS, matériel de nettoyage, matériel du Sou des écoles

    • Demande d’équipement numérique avec TBI des 2 dernières classes de CM1 et CM2

    • Demande d’équipement d’une table de ping-pong pour les temps de garderie

     

    Le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 4 février 2021.

     

    Le secrétaire de séance Mr Giraud Le Directeur Mr Dubuis

     


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