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  • Compte-rendu du conseil d’école du 12 février 2019

                                 Ecole élémentaire MULSANT

     

    Présents : Mme  Dufossé (représentante mairie), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Perrin, Verrière, (enseignantes), Mrs Thoral et Dardouri (enseignants), Mr Dubuis (directeur), Mmes Da Veiga, Lamure, Meilheurat, Roëtynck, Mr Martin (parents d’élèves), Mr Thoral (DDEN)

    Excusés : Mme Paquet (IEN), Mme Vialla et Mme Boulon (enseignantes) Mme Gauthier, Mme Renaud et Mr Glasdosz (parents d’élèves).

     

    Secrétaire de séance : Madame Da Veiga

     

    1-  ACCUEIL ELEVES FUYANT – CONDITION – TRAVAUX

     

    ACCUEIL  

    • L’école Fuyant va fermer et c’est donc l’école Mulsant qui va accueillir les futurs élèves. 11 élèves sûrs sont affectés pour le moment, 11 familles n’ont toujours pas donné leur réponse mais vu leur situation géographique, la mairie pense qu’il y aura également 9 élèves surs qui viendront à Mulsant soit environ une vingtaine au total.
    • La réponse de la part des familles est attendue avant la fin des vacances scolaires de février.  A ce jour, l’école en attente de la liste officielle de la part de la Mairie afin d’envisager la répartition par classe[1].
    • Un poste supplémentaire a donc été créé pour Mulsant qui a les capacités d’accueillir une nouvelle classe (à l’étage) + nouveau professeur avec bien évidemment des déménagements à prévoir.

     

    CONDITIONS 

    • Le mobilier sera récupéré de l’école Fuyant afin de l’installer à Mulsant.
    • Monsieur Dubuis souhaiterait que les parents du Fuyant puissent venir visiter l’école, une date est prévue le 08/04/2019 avec également la présence des représentants mairie.
    • Le temps de décharge de Monsieur Dubuis va passer de 25% à 33% soit environ 1 jour par mois supplémentaire.
    • Au niveau du restaurant scolaire, une réflexion est en cours pour faire déjeuner les enfants de maternelle au Club Paul Vernay (Place Victor Hugo). Un test va être fait avec les petits dès la rentrée en mars.

     

    TRAVAUX  

    • Il faudrait refaire le grand mur intérieur de l’école qui est très abimé et qui se casse. Des idées à mettre en place pour le renouveler (projet à faire par les enfants, peinture…) La Mairie va se renseigner de son côté.
    • Des aménagements aux abords de l’école ont été évoqués avec les responsables du service éducation : suppression du portail et du petit mur et installation d’une zone d’attente pour les parents dans la cour d’accueil actuelle, avec une nouvelle délimitation.

     

    QUESTIONS DIVERSES POSEES A MADAME L’ADJOINTE AUX AFFAIRES SCOLAIRES  

     

    ü  Que va devenir l’école Fuyant ?

     

    La mairie reste propriétaire des murs. Les locaux serviront pour des associations ou autres (diverses demandes) mais les locaux ne seront pas détruits.

     

    ü  Demande afin que les études du soir soient remises en place ?

     

    Réponse de la mairie : Des groupes de travail ont été mis en place sous l’égide de l’inspectrice pour l’année prochaine. Plus précisément pour savoir ce que les enfants peuvent faire à 16h30 après l’école. (A ce jour seul les écoles de Roanne n’ont pas d’études les soirs alors que les écoles des communes voisines en ont) Les parents d’élèves souhaiteraient qu’on les écoute et qu’ils puissent être intégrés à ce projet. Question sans réponse fixe pour le moment.

     

    2- POINT PROJETS ENGAGES

     

    ü  PISCINE :

    Toutes les classes de l’école Mulsant (le CE2 de Mme DUSSUD n’était pas concerné) ont participé au projet. Pas de souci majeur, très positif pour les élèves et enseignants.

     

    ü  USEP :

    Une rencontre a déjà eu lieu entre 3 classes (2 de l’école Mulsant et 1 de Pouilly les Nonains). L’objectif était une course d’orientation d’abord réalisée à l’école, puis à Fontalon et enfin en milieu inconnu (au Lycée Chervé à Perreux) afin de découvrir le bâtiment, la nature…. Le but était entre autres de pouvoir tisser des liens entre élèves, rencontres, se sociabiliser entre élèves d’autres écoles. Beaucoup de préparation en amont mais les enfants ont été très satisfaits, et ont terminé par un pique-nique à Chervé.

    Le proviseur du lycée Chervé a une section sport/nature. Il souhaiterait organiser une course l’année prochaine pour les élèves de Mulsant.

     

    ü  CROSS :

    Le CROSS se prépare pour toute l’école. Il aura lieu le 01/04 matin pour le cycle 2 et l’après-midi pour le cycle 3. Les parents accompagnateurs sont les bienvenus.

    La rencontre athlétisme aura lieu les 06 et 07 juin prochains

     

     

    ü  CINEMA :

    Chaque classe visionne 3 films cette année avec un choix satisfaisant pour 2019.

    Reste 0,90 cts à régler par film et par famille pour l’année, gratuit pour les adhérents du Sou des Ecoles qui prend en charge.

     

    ü  MUSEE DECHELETTE :

    Toutes les visites auront lieu sur le mois de mars pour toutes les classes. Chaque classe aura un thème précis.

     

    ü  2 INTERVENTIONS de la LICRA (Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme) en direction des élèves de CM1 et CM2. La question du respect de l’autre, de la tolérance sont fondamentales.

     

    ü  UNICEF :

    Intervention pour les CM + CE2 (Mr THORAL) : droit à la santé et droit à l’eau

     

    ü  INTERVENTION POLICE :

    Intervention pour les CE2 (permis piéton) et les CM2 (permis Internet). La préparation à la piste routière est prévue prochainement pour les CM2

     

    ü  LIAISON ECOLE / COLLEGE :

    Projet qui prend forme cette année, 2 journées entières avec les professeurs consacrées au thème « le travail personnel de l’élève ».

    Une réunion au collège Jules Ferry a eu lieu, 6 familles/24 étaient présentes. Les élèves ont pu passer une journée au collège le 03/12, les élèves de troisième étant en stage.

     

    ü  CROIX ROUGE :

    Apprentissage aux gestes de premiers secours auprès des CM2.

     

     

    ü  CHORALE :

    Le concert de la chorale aura lieu le mardi 28/05. Pas de buvette cette année. Le thème est sur la différence.

    Projet également à mettre en place avec les CM. Ils vont aller chanter dans un foyer où l’on accueille des personnes adultes en situation de handicap, à Thizy. Le matin serait consacré à la rencontre des résidents à travers les chants (un chant en commun est prévu). Après-midi, marche ou sortie…. A réfléchir pour le planning de la journée.

     

     

    3- POINT PROJET D’ECOLE

     

    Aménagement des temps de récréation les mardis et vendredis après-midi. 3 classes sortent d’abord et après les 4 autres.

    Mardi : uniquement les grandes classes ensemble, le vendredi : petits + grands

    Ressenti : beaucoup + calme et + d’espaces

     

     

    Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 4 juin.

     

     

    La secrétaire de séance Mme DA VEiGA               Mr le directeur Mr Dubuis

     

     



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  •                   Compte-rendu du conseil d’école du 18 octobre 2018

                                 Ecole élémentaire MULSANT

     

    Présents : Mme Ignabo (représentante mairie), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Perrin, Verrière, Vialla (enseignantes), Mrs Thoral et Dardouri (enseignants), Mr Dubuis (directeur), Mmes Da Veiga, Gauthier, Meilheurat, Renaud, Roëtynck, Mr Martin (parents d’élèves).

    Excusés : Mme Paquet (IEN), Mme Goldberg (DDEN), Mme Lamure et Mr Glasdosz (parents d’élèves).

     

    1-  ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

    Sur 227 inscrits, il y a eu 45 votants, 8 bulletins nuls et 37 exprimés, soit un taux cde participation de 19.82%. Cette année le vote s’est fait uniquement par correspondance.

     

    2- LES EFFECTIFS

    Il y a actuellement 146 élèves avec toujours beaucoup de mouvement. 53 nouveaux élèves dont 36 CP (27 venant de la maternelle Mulsant), 7 CE1, 4 CE2, 3CM1, 3CM2. 28 élèves sont partis au collège. Et il y a eu 19 départs en septembre.

     

    Le noyau de l’équipe enseignante reste le même. Nous accueillons deux nouveaux enseignants remplaçants rattachés à l’école : Mme Soler et Mr Dardouri. L’école accueille également 2 enseignantes stagiaires tous les jeudis jusqu’au 20 décembre inclus.

     

    Au niveau du personnel mairie, Mme Veurier est partie à Jules Ferry et a été remplacée par Mme Jouanneau.

     

    3- TRAVAUX

    La demande d’aménagement pour les systèmes d’alerte pour les PPMS a été refusée. En cas d’alerte risque majeur, c’est donc le directeur qui alerte chaque collègue et pour le risque intrusion /attentat, ce sera 2 coups de sifflet longs venant d’en bas et se répercutant dans les classes.

    La demande d’aménagement d’un ascenseur a également été refusée.

    Le changement de mobilier pour une classe entière a été mis au budget pour 2019.

     

    Voici les demandes de travaux pour l’année en cours :

    -     le portail donnant sur le parking des enseignants est impossible à fermer la plupart du temps,

    -     le goudron de la cour est très défectueux par endroit, des morceaux entiers s’en vont,

    -     la maintenance du parc informatique et les mises à jour (3 ordinateurs non connectés à ce jour),

    -     aménagements à envisager si regroupement avec le Fuyant.

    Avant que Mme Ignabo ne quitte le conseil, les représentants de parents d’élèves ont souhaité intervenir pour contester la décision prise par la mairie de supprimer les études.

     

    4- SECURITE : INCENDIE, PPMS ET EXERCICE INTRUSION

    Il faut désormais 2 PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté), les deux papiers ont été rédigés :

    -     l’exercice concernant la mise en sûreté pour risque majeur se fera avant Noël,

    -     l’exercice intrusion/attentat a eu lieu mardi 10 octobre 2018.

    Un exercice incendie a aussi été réalisé en septembre.

    L’école reste fermée quotidiennement, pour rentrer pendant les heures scolaires, il existe des sonnettes avec des écrans de contrôle.

     

    5- REGLEMENT INTERIEUR

    Cf site de l’inspection académique : http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l’école.

    Quelques rappels :

    -     La fréquentation régulière de l’école est obligatoire et l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques suivra.

    -     Attention aux horaires d’arrivée et de sortie à l’école. On rappelle qu’à l’extérieur de l’école, les élèves sont sous la responsabilité des parents. De même qu’à l’école élémentaire, les enseignants ne sont pas tenus de remettre les enfants en main propre aux familles.

    -     Les mesures de sécurité sont toujours en vigueur, les parents ne peuvent donc pas entrer dans l’école à 8h20 et 11h45 et à 13h20 et 16h15 sauf pour un rendez-vous.

    -     Lorsqu’un élève se blesse grièvement, ce sont les pompiers qui sont alertés, puis ensuite la famille. Pour des faits moins graves, on appelle d’abord la famille.

    -     On rappelle également que les élèves doivent arriver dans un état d’hygiène correct.

    -     Les APC ont lieu les soirs les lundis ou jeudis de 16h15 à 17h15.

     

    Pour bien communiquer avec l’école :

    -     une réunion de rentrée a eu lieu le 18 septembre,

    -     tous les élèves ont un cahier de liaison,

    -     il y a un tableau d’affichage devant l’école,

    -     l’école a un blog,

    -     les enseignants restent disponibles pour recevoir les familles sur rendez-vous.

     

     

     

     

    6- PROJET D’ECOLE 2016-2019

    Pour rappel le thème est le climat scolaire. L’objectif étant de faire vivre les valeurs de la République au quotidien, de faire acquérir aux élèves une culture commune et de les impliquer dans la vie de l’école.

    Tout ce qui a été mis en place se poursuit : débats philosophiques en classe, chorale de l’école, cahier d’incidents, participation au conseil municipal d’enfants, médiateurs (CM1 et CM2) dans la cour afin de régler les petits incidents, aménagement au sol et en zones de la cour (zones calmes, jeux au sol, matériel mis à disposition des élèves).

    Le bilan est positif.

     

    7- AUTRES PROJETS

    -     USEP : toutes les classes sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross et l’athlétisme. À cela s’ajoutent des rencontres inter-classes : les CP de Mme Brun ont fait une marche d’automne avec les CP de Crozon et du Mayollet en octobre. Les CE1 de Mme Vialla participeront à une rencontre jeux collectifs et lutte le 22 novembre avec les CE1 de Crozon et de Marengo. Enfin les CE2 et CM1-CM2 de Mmes Dussud et Dinet feront une rencontre orientation en janvier avec les CM1 de Pouilly les Nonains. Les CP-CE1 de Mme Verrière participeront au projet danse à l’école.

    Merci au sou des écoles qui prend en charge une grosse partie du financement (3,97€ sur 6,97€ ).

    -     Les élèves iront aussi au musée Déchelette au cours de l’année.

    -     Toutes les classes sauf les CE2 (sur décision académique) bénéficieront d’un cycle piscine. Les CM2 et les CM1-CM2 viennent de le finir. Les CP et CP-CE1 le commencent et finiront en novembre et enfin les CE1 et CE2-CM1 iront en décembre et janvier.

    -     Les CE2 viennent également de finir leur cycle patinoire. Regret de ne pouvoir bénéficier d’un intervenant mairie.

    -     Toutes les classes participent aussi au projet école et cinéma et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l’éducation nationale : « Chant de la mer » pour tous les élèves. « Les burlesques » et « Jason et les argonautes » pour les CP, CE1 et CE2. « Adama » et « Le voleur de bicyclette » pour les CM1 et CM2.

    -     Exploireacteurs est reconduit pour les CE2 de Mme Dussud en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. C’est un travail autour du fleuve Loire qui s’appuie sur un livret, un site internet et une sortie en fin d’année.

    -     Intervention de la FOL : les CP et CE1 travailleront sur le thème de l’air et les CE2, CM1 et CM2 sur l’énergie. Un animateur très compétent intervient deux fois en classe et le projet se finalise en général par une sortie suivant le financement possible.

    -     Permis piéton pour les CE2, 2 interventions en classe.
    Piste routière pour les CM2, une intervention en classe puis une sur le terrain au jardin des Deux-faubourgs avec la police municipale.

    -     Permis internet pour les CM2.

    -     Croix rouge : pour les CM2 formation aux premiers secours.

    -     Projet ATOLE (Attention à l’Ecole), pour les élèves de Mme Verrière, c’est un projet qui a pour but de travailler sur la concentration des élèves. Bilan positif en 2017-2018.

    -     Collège : les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry le 27 septembre dans le cadre de la journée du sport scolaire. Ils devraient y retourner pour y vivre une journée collège type.

    -     Chorale, projet reconduit sur le thème de la différence.

     

    8- ACTUALITES

    -     reconduction de la collecte de la Banque Alimentaire fin novembre,

    -     évaluations nationales pour les CP et CE1, elles ont eu lieu en septembre en français et en mathématiques.

    -     tous les enseignants seront en stage les 9/11/2018 et 27/05/2019.

    -     Création d’une fresque sur le mur de la petite cour de devant.

     

    Le prochain conseil d’école aura lieu le 7 février 2018.

     

    La secrétaire de séance Mme Dussud                             Mr le directeur Mr Dubuis

     

     


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    PRESENTS : M Thoral (directeur), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Gaudillet, Perrin, Verrière, Vialla (enseignantes)

     

    Mmes Arnaud, Meilheurat, Roëtynck, Renaud (parents d'élèves)

     

     

     

    EXCUSES : M Fuentes (IEN), Mme Goldberg (DDEN), Mme Hssaïd (enseignante), Mmes Bachelet, Jaïdane et

     

    M Gladosz (parents d'élève), le/la représentant (e) de la municipalité

     

     

     

     

     

     

     

    1°/ Effectifs et personnels de l'école

     

    -Les effectifs affichent 142 élèves; à la fin de l'année, 30 CM2 partiront en 6ème tandis que 38-39 CP devraient arriver.

     

    -Début décembre, M. Dubuis a été nommé principal adjoint au collège de Renaison et M. Thoral a pris en charge la direction de l'école, ceci jusqu'à la fin de l'année scolaire. Mme Hssaïd assure la décharge du mardi de M. Thoral et est aussi présente le lundi dans la classe de Mme Vialla à la place de Mme Gaudillet, qui, elle, prend en charge la classe de CM2, à temps plein.

     

    -3 AVS interviennent: M ; Bentoumi (CP et CE1), Mme Clauster (CP), et Mme Harzallah (CM1-CM2)

     

     

     

    2°/Nouveau règlement départemental des écoles

     

    Consultable sur le site du DSDEN loire (http://www.ac-lyon.fr/dsden42) ou sur demande à l'école, le nouveau règlement ajoute un cadre dérogatoire à l'organisation de la semaine scolaire ; la ville de Roanne a choisi d'établir un emploi du temps sur 4 journées pour la prochaine année scolaire.

     

    Le règlement intérieur indique la mise en place d'un cahier d'incidents où tout manquement aux règles vie en classe et dans l'école est inscrit; une copie pourra être transmise aux familles en cas d'incivilités trop nombreuses.

     

    Il est à noter que les sorties des élèves, 11H45 et 15H30, s'effectuent sous le surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte scolaire.

     

    Concernant les APC, celles-ci se déroulent les mardis de 15H30 à 16H30 pour Mmes Dinet et Brun et, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11H45 à 12H15 pour les autres enseignantes (voir informations données dans le règlement intérieur).

     

     

     

    3°/Projet d'école 2016/2019, avenant

     

    Intitulé le climat scolaire, faire vire les valeurs de la république.

     

    Le travail est orienté sur la récréation: dans un premier temps, un problème de percussions qui demeure la première cause d'accidents et plaintes, et ensuite le retour en classe souvent affecté par l'excitation née pendant la récréation.

     

    - Il a donc été créé trois zones pour éviter les courses croisées: foot/jeux calmes/jeux de ballon à la main ou course; celles -ci sont occupées par niveau de classe et réparties selon un planning. Le matériel, prêté par l'école, est sorti et rangé par les médiateurs et sous la responsabilité des utilisateurs.

     

    - Un espace détente, sous la responsabilité d'un adulte,est ouvert 15min en salle de garderie, selon le planning: est proposé lecture, coloriage, jeux de société, de construction.

     

    - Une zone de médiation est définie pour matérialiser la discussion et l'éloigner de la zone de désaccord .

     

    - Des marquages au sol devraient être fait pendant les vacances.

     

    - La mise en place de débats philosophiques sur des thèmes comme « respect des autres » « respecter les règles du jeu »...

     

    - L'accueil des classes de CP se fait directement en classe le vendredi matin.

     

     

     

    Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, ces actions doivent permettre le respect des espaces, du petit matériel et la responsabilisation de chacun.

     

     

     

    4°/Travaux/matériel

     

    - De nouveaux marquages au sol ainsi que la réfection des anciens dans la cour de l'école seront réalisés pendant les vacances.

     

    - Les classes de M. Thoral et Mme Verrière seront équipés de TBI et celles de Mme Brun et Mme Dussud, de visualiseurs; la salle de garderie a un vidéoprojecteur.

     

     

     

    Le conseil d'école remercie la municipalité pour ces investissements.

     

     

     

     

     

    5°/Projets menés dans les différentes classes

     

     

     

    a/ Ecole et cinéma

     

    Chaque classe a déjà visionné 2 films: « Nanouk l'esquimau « en cycle 2,« Le tableau en cycle 3 et « U » pour tous.

     

    Le sou des écoles prend en charge le coût total (soit 2,70 euros) pour les adhérents.

     

    Une projection dans « la caravane ensorcelée », sur la place Victor Hugo aura le jeudi 22 mars dans le cadre du festival Court-animé, et sera proposée à de petits groupes d'élèves tandis que les autres se verront proposer des explications sur la réalisation des courts métrages (conception, fabrication d'objets...). La caravane devrait poursuivre ces animations pour les habitants du quartier en fin d'après-midi.

     

     

     

    b/USEP

     

    - Les classes de Mmes Dinet et Dussud rejointes par une classe de Pouilly les Nonains ont participé à une course d'orientation au stade Galliéni après entraînement au parc Fontalon.

     

    - Les CP de Mme Brun projettent une rencontre ultimate (frisbee).

     

    - Les CE1 de Mme Vialla s’entraînent au handball pour une rencontre prévue en mai.

     

    - Mme Verrière prépare sa classe de CP/CE1 pour une représentation de danse au théâtre le 4 juin dans le cadre de l'opération Scoladanse.

     

    - 2 rencontres de masse se préparent: cross le 26-27 mars et athlétisme les 7 et 8 juin.

     

    - Une randonnée en lien avec « le fil de l'eau » et le projet Exploiracteur se déroulera le 31 mai pour les CE2 et CM2.

     

    - La soirée patinoire est prévue le 3 avril pour aider au financement du secteur USEP en Roannais.

     

    - Une rencontre handball avec les classes de Mmes Dinet, Dussud et Gaudillet s'est terminée par un « mannequin challenge » filmé: très réussi.

     

     

     

    c/Prévention routière

     

    Les élèves de CM2 ont assisté à une intervention en classe sur les déplacements, les panneaux... puis se retrouveront en vélo, en situation, sur la piste située dans le parc des Deux Faubourgs dans le courant du mois de mai.

     

     

     

    d/Permis piéton

     

    Les élèves de CE2, après deux interventions en classe, ont passé un petit examen et se verront attribuer leur « permis piéton » lors d'une cérémonie en mairie, un samedi matin à définir.

     

     

     

    e/Permis internet

     

    Ce sont les élèves de CM2 qui sont concernés et après avoir vu en classe quels comportements étaient à suivre ou à éviter, quels identifiants sont réellement sécurisés,.. ils passeront aussi un examen, avec remise de diplôme en mairie.

     

     

     

    f/Liaison CM2-collège

     

    Le 4 décembre, les élèves de CM2 ont été accueillis au collège Jules Ferry pour une journée de découverte : ils ont visité le CDI puis ont assisté à différents cours; ils ont pris leur repas au self et ont poursuivi par une après-midi sportive. Ils ont apprécié cette journée qui leur a permis d'évacuer certaines appréhensions.

     

     

     

    g/Ligue de l'enseignement

     

    Les interventions sont toujours de bonne qualité.

     

    Il a été question de biodiversité pour la 1ère intervention. Seront prochainement abordé le déplacement des animaux et la modification des paysages.

     

     

     

    h/Chorale

     

    Il n'y aura pas de représentation dans une salle de concert cette année, mais le projet continue grâce à un décloisonnement impliquant toutes les classes. Le travail se fait avec une bande son et un clavier: tous les élèves participent.

     

     

     

    i/Médiathèque

     

    La classe de Mme Verrière s'est rendue à l'exposition « jardins du monde » représentés dans différentes saisons, avec un atelier sur les cinq sens. Belle et bonne visite.

     

     

     

    j/Musée

     

    Toutes les classes iront 2 fois cette année au musée: si les enseignants sont globalement satisfaits des contenus, les interventions ne sont pas toujours bien adaptées à des élèves de 6-11ans.

     

     

     

    k/Cycle piscine

     

    Les CM2 et CM1/CM2 se rendront à la piscine du 6 mars au 6 avril(10 séances).

     

     

     

    l/Cycle patinoire

     

    Le cycle patinoire débutera le 5 mars pour la classe de Mme Dussud et finira le 5 avril pour 10 séances.

     

     

     

    m/Exploiracteur

     

    Ce travail concerne CE2 et se fait à partir d'un livret pédagogique (toujours gratuit) sur le fleuve Loire et d'un site internet associé: l'aboutissement sera la randonnée (décrite plus haut). Les ordinateurs ne sont pas mis à jour et il n'est pas possible de voir le site dédié: la ville pourrait-elle faire intervenir son service informatique pour une actualisation régulière?

     

     

     

    n/UNICEF

     

    Plusieurs interventions se sont déroulées: devant les CM2 pour le droit à la santé, les CM1CM2 et les CE2 CM1 pour le droit à la différence.

     

    Le travail avec mise en situation a été plus efficace que celui, moins concret, fait à partir d'affiches.

     

     

     

    o/Sortie de fin d'année

     

    Les classes de CM2 et CM1CM2 projettent de partir une journée sur le site médiéval de Guédelon où les élèves participeront à la visite du chantier et des ateliers. Le transport est un budget conséquent et le sou des écoles participera à son financement.

     

     

     

    p/Livret scolaire unique

     

    Il est remis à la famille 2 fois par an.

     

     

     

    q/Liaison GS/CP

     

    Comme chaque année, les CP se sont rendus à la maternelle pour assister à un spectacle pour Noël.

     

    Le 6 mars prochain les futurs CP et leurs parents sont invités à visiter l'école et assister à une réunion de présentation.

     

    En juin, ce sont les CP qui accueilleront les GS autour de différents ateliers.

     

     

     

    r/Les 100 jours

     

    Les élèves de Mme Brun et Mme Vialla comptent les jours d'école: lors du centième jour, des ateliers seront mis en place dans différents domaines (mathématiques, sport, ...)

     

     

     

    s / Visite de la mairie

     

    Cette année, la mairie a proposé aux différentes classes de cycle 3 d'organiser une visite de la mairie et des services administratifs. Lors d'une date qui reste à définir, les classes de M. Thoral et de Mme Dinet y participeront.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Conseil d'école du 19/10/17                                        ECOLE MULSANT ELEMENTAIRE

     

     

    Présents: Mme Goldberg (DDEN), Mme Ignabo (représentante Mairie), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Gaudillet, Perrin, Verrière, Vialla, Saïd (enseignantes), M. Thoral (enseignant), Mmes Arnaud, Jaïdane, Meilheurat, Roëtynck (parents d'élèves), Mmes Chretien, Mahfoudi (stagiares ESPE), M. Flores (stagiaire ESPE), M. Dubuis (directeur).

    Excusés: M. Fuentes (IEN), Mmes Bachelet et Renaud (parents d’élèves), M. Glasdosz (parent d’élève),

     

    1- ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

     

    Sur 218 inscrits, il y a eu 41 votants 6 bulletins nuls et 35 votes exprimés), soit un taux de participation de 18,81%.

     

    2- EFFECTIFS

     

    LES ÉLÈVES 

    Au nombre de 144 cette année, avec toujours des mouvements importants.

     

    LES ADULTES

    Le noyau de l’équipe enseignante reste le même.

    Nous accueillons cette année deux nouvelles enseignantes : Mme Saïd (remplaçante) et Mme Perrin (maîtresse surnuméraire le jeudi et le vendredi).

    L’école accueille également 3 enseignants stagiaires tous les jeudis jusqu’au 21 décembre inclus.

     

    Pour information, 8 élèves de l’école ont un dossier MDPH (certains de ces élèves devraient être orientés en ULIS mais ne le sont pas encore par manque de places).

     

    3- AVIS SUR LE RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS

     

    Les horaires proposés seraient les suivants :

    • le matin : 8h30 à 11h45
    • l’après-midi : 13h30 à 16h15

    L’avis du conseil d’école est le suivant : 14 pour et une abstention.

    Selon un sondage sur la commune, 77% des enseignants seraient favorables à un retour à la semaine de 4 jours, 88% des agents et 64% des parents.

     

    4- TRAVAUX

     

    - Les services techniques sont intervenus rapidement afin d’aménager des toilettes pour un enfant ayant des difficultés motrices.

    - La fibre optique est en cours de raccordement et devrait être installée avant la fin de l’année.

    - Pour les alarmes, il existe actuellement celle concernant les incendies ; en cas de risque majeur c’est le Directeur qui alerte chaque collègue. Pour le risque intrusion/attentat, la question de la nature de l’alerte se pose encore.

    La Mairie déclare que la demande de sortie de secours (fond de la cour) est à étudier par le service concerné.

    - Le problème de la sécurité dans les toilettes est à nouveau évoqué: les protections des portes sont abîmées et ne protègent plus grand-chose. La question de leur renouvellement se pose d’urgence.

    - Le problème de circulation au niveau de la rue et de l’entrée de l’école persiste. Le conseil d’école fait appel au civisme et à la responsabilisation des parents pour que la sérénité revienne.

     

    5- SECURITE : INCENDIE, PPMS ET EXERCICE INTRUSION

     

    Il faut désormais 2 PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) :

    * En ce qui concerne le premier PPMS, le papier est rédigé.

    Un exercice incendie a été réalisé en septembre.

    La mallette de première urgence est à vérifier (car des piles sont périmées notamment).

    Il est prévu que la Ville de Roanne fasse passer des cartes et le plan de l’école numérisés.

    * Le deuxième PPMS, intrusion/attentat, est en cours de rédaction.

    Un exercice est prévu au cours de l’année.

    L’école reste fermée quotidiennement : pour rentrer pendant les heures scolaires, il existe des sonneries avec des écrans de contrôle.

     

    6- LE REGLEMENT INTERIEUR

     

    Cf site de l'inspection académique: http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l'école.

    Quelques rappels :

    ·         La fréquentation régulière est obligatoire et l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques s'ensuit.

    ·         Attention également aux horaires de sortie. La classe se termine à 11h45 (11h30 le mercredi) et 15h30. Les élèves doivent ensuite prendre leurs blousons, sortir de l’école en rang et dans le calme… Il faut donc quelques minutes pour arriver jusqu’au portail ! Nous demandons aux parents de bien être à l’heure, que ce soit aux heures d’arrivée ou de sortie. Certains enfants restent régulièrement à l’école et attendent parfois longtemps leurs parents… Si cela se produit trop fréquemment, l’école appellera la gendarmerie afin que celle-ci prenne en charge les enfants oubliés.

    A l’extérieur de l’école, les élèves sont sous la responsabilité des parents. Il est rappelé que les enseignants ne surveillent pas la rue.

    Egalement, à l’école élémentaire, les enseignants ne sont pas tenus de remettre les enfants en main propre à leurs familles.

    ·         Des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité dans les écoles. Le personnel de la Mairie est présent à la porte lors de l’accueil des élèves (à 8h20 et 13h20). Il est également interdit aux enfants de circuler dans les couloirs pendant la récréation, la cantine, la garderie. Il en est de même après 16h15 : aucun enfant ni aucun adulte ne sont acceptés dans les locaux pour oublis de livres, de blousons…Seuls les parents ayant rendez-vous pourront rentrer. 

    ·         Le goûter du matin n’est pas indispensable. Veillez à ce qu’il soit équilibré (éviter les gâteaux apéritifs).

    ·         Un grand sac de vêtements oubliés par les enfants se tient à votre disposition à la garderie.

    ·         Il est rappelé que les médicaments ne sont pas autorisés à l’école.

    ·         Lorsqu’un élève se blesse grièvement, ce sont les pompiers qui sont alertés, puis ensuite la famille.

    Pour des faits moins graves, on appelle d’abord la famille.

    ·         Hygiène et sécurité : les élèves doivent venir à l’école dans un état d’hygiène correct et acceptable.

    ·         Les APC ont lieu le midi pour certains élèves et le soir pour d’autres.

     

    La communication avec les parents :

    à Une réunion de rentrée a eu lieu le mardi 19 septembre.

    à Tous les élèves ont en leur possession un cahier de liaison rouge afin de faciliter la communication école/familles.

    à Il existe un panneau d’affichage devant l’école.

    à L’école a un blog.

    Les enseignants restent disponibles pour recevoir les familles (il est important de prévenir l’enseignant concerné en cas d’empêchement de dernière minute).

     

    7- PROJET D’ECOLE 2016-2019

     

    Le projet d’école est en cours depuis la rentrée 2016.

    Il a pour thème le climat scolaire. L’objectif est de faire vivre les valeurs de la République au quotidien : faire acquérir aux élèves une culture commune, les impliquer dans la vie de l’école. Pour cela, certaines choses se mettent en place progressivement:

    - les débats philosophiques en classe.

    - des jeux sont mis à la disposition de chaque classe pendant les récréations. Le matériel est sous la responsabilité des enfants.

    - la mise en place, depuis le printemps 2017, de médiateurs (CM1-CM2) dans la cour afin de régler les petits incidents.

    - accueil des CP en classe le vendredi matin.

    - jeux de société lors des APC avec les élèves de cycle 3 (apprendre à perdre !).

    - cahier d’incidents mis en place dans toutes les classes (parents convoqués au bout de 5 incidents).

    - un cahier d’incidents mis en place au niveau de l’école.

    - participation au Conseil Municipal des enfants.

     

    Le bilan est positif et encourageant : l’accueil des nouveaux élèves se fait effectivement dans la sérénité et les élèves acceptent les différences de chacun. La rareté des propos à caractère raciste est à souligner.

    La diversité culturelle joue un rôle positif dans l’intégration.

     

    Les autres projets :

     

    -USEP : toutes les classes sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross, l'athlétisme et une marche. Merci au Sou des Ecoles qui prend en charge une grosse partie du financement (3,80 euros sur 6,80 euros).

    Une première rencontre USEP a eu lieu le mardi 10 octobre pour les CP et les CE1 avec une autre école de la commune : il s’agissait d’une marche d’automne.

     

    -musée Déchelette : inscriptions à venir.

     

    -piscine/patinoire : 4 classes ont bénéficiées de la piscine dès le début de l’année scolaire : les CP, les CP/CE1, les CE1, les CE2 /CM1. Les CM1 et les CM2 iront en mars.

    Cette activité est obligatoire.

    Les CE2 de Mme Dussud ne vont pas à la piscine (sur décision académique). Ils feront un cycle patinoire.

    -école et cinéma: toutes les classes participent et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l'Education Nationale. Pour les adhérents au Sou des écoles, tout est pris en charge.

     

    -exploire@cteurs, pour les CE2 de Madame Dussud, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Travail sur le thème de la Loire qui s'appuie sur un livret et un site internet.

     

    - intervention de la FOL dans toutes les classes : projet sur le thème de la biodiversité.

    Le financement est pris en charge uniquement par la Mairie (plus de subvention Région). Il y a donc une diminution des interventions : 2 interventions par classe + une sortie.

     

    -permis piéton: concerne les CE2.

     

    -piste routière: concerne les CM2, avec une intervention par la police municipale en classe puis une sur le terrain, au jardin des Deux-Faubourgs.

     

    -permis internet: pour les CM2, par la police municipale également.

     

    - exposition à la médiathèque : les CP/CE1 et les CE1 se rendront à une exposition.

     

    - projet ATOLE : il s’agit d’un projet de circonscription qui a pour but de travailler sur l’attention des élèves. Il concerne la classe de CP/CE1.

     

    - parcours du cœur : sur le thème de la nutrition, des premiers secours et du sport : ce projet s’est déroulé la matinée du jeudi 19 octobre au stade Malleval et concernait les classes de CE2, CE2/CM1, CM1 et CM2.

     

    -collège: les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry en septembre dans le cadre de la journée du sport scolaire  et organisée par l’UNSS en 6ème).

    Ils devraient y retourner pour une journée collège type : participation aux cours, cantine.

     

    -chorale: le projet est reconduit. Il ne peut se faire qu’avec l’implication de toute l’équipe enseignante.

     

    8- ACTUALITES

     

    * reconduction de la collecte de la Banque alimentaire.

    * Demande faite par une ancienne élève de l’école d’une collecte de vêtements en direction du Togo.

    * Le contrat concernant l’aide à la direction n’est pas reconduit.

    * Evaluations nationales CP : tous les élèves de CP ont passé des évaluations nationales au cours du mois de septembre. Elles portaient sur le français et les mathématiques.

    Les résultats ont été transmis à l’Inspection, ainsi qu’aux familles pour chaque élève.

    Elles servent de diagnostique pour orienter les enseignements et repérer les élèves en difficulté.

    * Lors du temps de cantine, des ateliers sont organisés pour les CM : informatique le lundi, échec le mardi et photo le vendredi.

    * Mme Roëtynck est la nouvelle présidente du Sou des écoles.

     

    Le prochain Conseil d’école aura lieu le 6 février 2018.

    La secrétaire de séance                                                                             Le directeur

    Mme BRUN                                                                                                    M.DUBUIS


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  • COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du jeudi 13 juin 2017

     

    Présents :

    * Mme Goldberg (DDEN)

    * Mmes Meilheurat, Di Giusto, Roetynck, Descormes et Arnaud, Mr Gladosz (Parents d’élèves)

    * Mr Dubuis (Directeur), Mmes Dinet, Brun, Dussud, Vialla, Verrière et Mr Thoral (Enseignants)

    *Mme Coulybaly ( ville de Roanne)

    Excusés :

    * Mr Fuentes (IEN)

    * Mme Jonin (parent d’élève)

    * Mme Valla et Mr Dardouri (enseignants)

     

    I- Prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre

     

    Comme chaque année, on constate beaucoup de mouvements d’élèves.

    ® 31 CM2 partent en 6ème . Trois demandes d’orientation en classe spécialisée sont en attente. Plusieurs élèves quittent l’école (déménagements) …

    ® Selon les estimations, 25 élèves de grande section arriveront en CP à la rentrée prochaine.

     

    ® Concernant les personnels :

    Trois départs sont prévus cette année : Mr Dardouri (stagiaire), Mlle Mosnier (ZIL) et Madame Valla, enseignante maître surnuméraire.

     

    II – PROJET D’ÉCOLE 

     

    Axé sur : faire vivre au quotidien les valeurs de la république, il a commencé à être mis en œuvre cette année. Concrètement, des élèves médiateurs du CM1 et CM2 interviennent désormais pendant la récréation du matin et des jeux pour la cour ont été achetés, utilisés sous la responsabilité des élèves. Le bilan est plutôt positif même si l’on note que certaines actions en place s’usent au fil du temps.

     

    III- Bilan des projets

     

    ëECOLE ET CINEMA : toutes les classes des cycles 2 et 3 ont pu visionner 3 films. Les enseignants étaient satisfaits de la programmation de cette année. Les élèves se sont bien comportés.

     

    ëUSEP :

    à Au cours de cette dernière période, les classes de cycle 2 (sauf le CP/CE1 de Mme Verrière) et de cycle 3 ont participé aux rencontres de masse d’athlétisme les 8 et 9 juin 2017. L’équipe pédagogique remercie les parents accompagnateurs, mais fait remarquer que le comportement de certains élèves pose un vrai problème lorsque la classe sort de l’école.

    à Les classes de Mmes Brun et Vialla ont également participé, au mois de mai, à une rencontre pétanque avec les écoles de Crozon, Paul Bert et Mayollet pour les CP et avec Marengo et Crozon pour les CE1. Tout s’est très bien passé.

    à Une marche, dans le cadre de l’USEP, est prévue pour le vendredi 30 juin 2017 à Villerest pour les CP/CE1et à Montagny pour les CE2/CM1 etCM2.

    à Scoladanse : la classe de Mme Verrière a participé à ce projet, dont l’aboutissement a été la production d’une danse courte, présentée sur la scène du théâtre municipal le 29 mai 2017.

    àLes élèves de CE2, CM1 et CM2 vont participer à un tournoi de handball coopétitif le 23 juin dans le cadre de la journée de l’olympisme.

     

    ëEKOACTEURS :

    Ce projet  a permis cette année trois animations par classe sur les thèmes de l’agriculture, du gaspillage alimentaire et l’environnement. 

    On ne sait pas encore si ce projet sera reconduit, beaucoup d’incertitudes concernent son financement par les collectivités locales (plus de financement Région et Conseil Général).

    .

     

    ëPrévention routière :

    Comme chaque année, les CM2 ont participé avec succès à la piste routière. La matinée était bien organisée avec divers ateliers.

     

    ëSpectacle chorale :

    Mardi 30 mai 2017 a eu lieu la représentation du spectacle de la chorale des élèves de l’école, qui est l’aboutissement du travail mené toute l’année. On a constaté une très bonne implication des élèves, dans un spectacle de qualité. Les enseignants regrettent cependant le fait qu’une vingtaine d’élèves n’ait pas participé au spectacle.

     

    ëPermis piéton

    Tous les élèves de CE2 ont obtenu leur permis et une cérémonie officielle a eu lieue le samedi 3 mai en mairie.

     

    ëPermis internet CM2

    Tous les élèves ont obtenu le permis internet.

     

    ëFête de l’école

    Elle aura lieu le jeudi 29 juin. Il y aura une expo photos des élèves de cantine de Mr Thoral et des jeux en bois. Les enseignants essaieront de présenter une vidéo de scholadanse et du spectacle chorale. Mais les élèves ne chanteront pas ce jour là.

     

    IV- Travaux

     

    -         Le vidéo projecteur de la salle de garderie va être remplacé sous peu.

    -         Une sonnerie pour la garderie a été installée. Voir s’il est possible de baisser le volume car très dérangeant pour l’environnement proche.

    -         La mairie a mené une enquête pour étudier la qualité de l’air à l’école : RAS

    -         Une question est posée concernant les différents signaux sonores d’alerte pour chaque alerte : intrusion, risques majeurs et incendie. Comment indiquer et différencier les trois différents signaux ? Il revient à la municipalité de fournir aux écoles les dispositifs d’alerte (notamment les 3 sons différents pour les trois alertes).

    -         Un élève avec un handicap physique doit arriver en septembre en CP mais le problème de ses déplacements se pose en raison des escaliers…. Quelle solution ? Avec la loi de 2005 sur le handicap, tous les élèves porteurs de handicap doivent être accueillis dans les écoles mais c’est à la mairie que revient la responsabilité de rendre les lieux accessibles pour tous…. La solution de déménager les classes ne peut être qu’une solution ponctuelle et ne peut pas être reconduite infiniment.

     

    VI- Divers

     

    -         Des voisins de l’école se plaignent de l’attitude de certains enfants voire même de certains parents : papiers jetés dans la rue et même parfois dans les boîtes aux lettres, élèves présents bien avant l’ouverture de l’école et pouvant détériorer les voitures de par certains de leurs jeux… Il est donc demandé l’installation d’une poubelle extérieure dans la rue.

     

     

    Remerciements aux parents qui quittent le conseil d’école.

     

     

    Secrétaire de séance                                                   Le directeur

    Mme DUSSUD                                                          M DUBUIS


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