• Les élections au conseil d'école se dérouleront le vendredi 12 octobre.

    Nouveauté cette année: le vote se fera uniquement par correspondance (modalités dans le courrier qui vous sera remis).

    Vous trouverez ci-dessous le courrier de Monsieur l'Inspecteur d'Académie relatif au Médiateur Académique.

    Télécharger « Médiateur 20182019.pdf »

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    PRESENTS : M Thoral (directeur), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Gaudillet, Perrin, Verrière, Vialla (enseignantes)

     

    Mmes Arnaud, Meilheurat, Roëtynck, Renaud (parents d'élèves)

     

     

     

    EXCUSES : M Fuentes (IEN), Mme Goldberg (DDEN), Mme Hssaïd (enseignante), Mmes Bachelet, Jaïdane et

     

    M Gladosz (parents d'élève), le/la représentant (e) de la municipalité

     

     

     

     

     

     

     

    1°/ Effectifs et personnels de l'école

     

    -Les effectifs affichent 142 élèves; à la fin de l'année, 30 CM2 partiront en 6ème tandis que 38-39 CP devraient arriver.

     

    -Début décembre, M. Dubuis a été nommé principal adjoint au collège de Renaison et M. Thoral a pris en charge la direction de l'école, ceci jusqu'à la fin de l'année scolaire. Mme Hssaïd assure la décharge du mardi de M. Thoral et est aussi présente le lundi dans la classe de Mme Vialla à la place de Mme Gaudillet, qui, elle, prend en charge la classe de CM2, à temps plein.

     

    -3 AVS interviennent: M ; Bentoumi (CP et CE1), Mme Clauster (CP), et Mme Harzallah (CM1-CM2)

     

     

     

    2°/Nouveau règlement départemental des écoles

     

    Consultable sur le site du DSDEN loire (http://www.ac-lyon.fr/dsden42) ou sur demande à l'école, le nouveau règlement ajoute un cadre dérogatoire à l'organisation de la semaine scolaire ; la ville de Roanne a choisi d'établir un emploi du temps sur 4 journées pour la prochaine année scolaire.

     

    Le règlement intérieur indique la mise en place d'un cahier d'incidents où tout manquement aux règles vie en classe et dans l'école est inscrit; une copie pourra être transmise aux familles en cas d'incivilités trop nombreuses.

     

    Il est à noter que les sorties des élèves, 11H45 et 15H30, s'effectuent sous le surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte scolaire.

     

    Concernant les APC, celles-ci se déroulent les mardis de 15H30 à 16H30 pour Mmes Dinet et Brun et, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11H45 à 12H15 pour les autres enseignantes (voir informations données dans le règlement intérieur).

     

     

     

    3°/Projet d'école 2016/2019, avenant

     

    Intitulé le climat scolaire, faire vire les valeurs de la république.

     

    Le travail est orienté sur la récréation: dans un premier temps, un problème de percussions qui demeure la première cause d'accidents et plaintes, et ensuite le retour en classe souvent affecté par l'excitation née pendant la récréation.

     

    - Il a donc été créé trois zones pour éviter les courses croisées: foot/jeux calmes/jeux de ballon à la main ou course; celles -ci sont occupées par niveau de classe et réparties selon un planning. Le matériel, prêté par l'école, est sorti et rangé par les médiateurs et sous la responsabilité des utilisateurs.

     

    - Un espace détente, sous la responsabilité d'un adulte,est ouvert 15min en salle de garderie, selon le planning: est proposé lecture, coloriage, jeux de société, de construction.

     

    - Une zone de médiation est définie pour matérialiser la discussion et l'éloigner de la zone de désaccord .

     

    - Des marquages au sol devraient être fait pendant les vacances.

     

    - La mise en place de débats philosophiques sur des thèmes comme « respect des autres » « respecter les règles du jeu »...

     

    - L'accueil des classes de CP se fait directement en classe le vendredi matin.

     

     

     

    Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, ces actions doivent permettre le respect des espaces, du petit matériel et la responsabilisation de chacun.

     

     

     

    4°/Travaux/matériel

     

    - De nouveaux marquages au sol ainsi que la réfection des anciens dans la cour de l'école seront réalisés pendant les vacances.

     

    - Les classes de M. Thoral et Mme Verrière seront équipés de TBI et celles de Mme Brun et Mme Dussud, de visualiseurs; la salle de garderie a un vidéoprojecteur.

     

     

     

    Le conseil d'école remercie la municipalité pour ces investissements.

     

     

     

     

     

    5°/Projets menés dans les différentes classes

     

     

     

    a/ Ecole et cinéma

     

    Chaque classe a déjà visionné 2 films: « Nanouk l'esquimau « en cycle 2,« Le tableau en cycle 3 et « U » pour tous.

     

    Le sou des écoles prend en charge le coût total (soit 2,70 euros) pour les adhérents.

     

    Une projection dans « la caravane ensorcelée », sur la place Victor Hugo aura le jeudi 22 mars dans le cadre du festival Court-animé, et sera proposée à de petits groupes d'élèves tandis que les autres se verront proposer des explications sur la réalisation des courts métrages (conception, fabrication d'objets...). La caravane devrait poursuivre ces animations pour les habitants du quartier en fin d'après-midi.

     

     

     

    b/USEP

     

    - Les classes de Mmes Dinet et Dussud rejointes par une classe de Pouilly les Nonains ont participé à une course d'orientation au stade Galliéni après entraînement au parc Fontalon.

     

    - Les CP de Mme Brun projettent une rencontre ultimate (frisbee).

     

    - Les CE1 de Mme Vialla s’entraînent au handball pour une rencontre prévue en mai.

     

    - Mme Verrière prépare sa classe de CP/CE1 pour une représentation de danse au théâtre le 4 juin dans le cadre de l'opération Scoladanse.

     

    - 2 rencontres de masse se préparent: cross le 26-27 mars et athlétisme les 7 et 8 juin.

     

    - Une randonnée en lien avec « le fil de l'eau » et le projet Exploiracteur se déroulera le 31 mai pour les CE2 et CM2.

     

    - La soirée patinoire est prévue le 3 avril pour aider au financement du secteur USEP en Roannais.

     

    - Une rencontre handball avec les classes de Mmes Dinet, Dussud et Gaudillet s'est terminée par un « mannequin challenge » filmé: très réussi.

     

     

     

    c/Prévention routière

     

    Les élèves de CM2 ont assisté à une intervention en classe sur les déplacements, les panneaux... puis se retrouveront en vélo, en situation, sur la piste située dans le parc des Deux Faubourgs dans le courant du mois de mai.

     

     

     

    d/Permis piéton

     

    Les élèves de CE2, après deux interventions en classe, ont passé un petit examen et se verront attribuer leur « permis piéton » lors d'une cérémonie en mairie, un samedi matin à définir.

     

     

     

    e/Permis internet

     

    Ce sont les élèves de CM2 qui sont concernés et après avoir vu en classe quels comportements étaient à suivre ou à éviter, quels identifiants sont réellement sécurisés,.. ils passeront aussi un examen, avec remise de diplôme en mairie.

     

     

     

    f/Liaison CM2-collège

     

    Le 4 décembre, les élèves de CM2 ont été accueillis au collège Jules Ferry pour une journée de découverte : ils ont visité le CDI puis ont assisté à différents cours; ils ont pris leur repas au self et ont poursuivi par une après-midi sportive. Ils ont apprécié cette journée qui leur a permis d'évacuer certaines appréhensions.

     

     

     

    g/Ligue de l'enseignement

     

    Les interventions sont toujours de bonne qualité.

     

    Il a été question de biodiversité pour la 1ère intervention. Seront prochainement abordé le déplacement des animaux et la modification des paysages.

     

     

     

    h/Chorale

     

    Il n'y aura pas de représentation dans une salle de concert cette année, mais le projet continue grâce à un décloisonnement impliquant toutes les classes. Le travail se fait avec une bande son et un clavier: tous les élèves participent.

     

     

     

    i/Médiathèque

     

    La classe de Mme Verrière s'est rendue à l'exposition « jardins du monde » représentés dans différentes saisons, avec un atelier sur les cinq sens. Belle et bonne visite.

     

     

     

    j/Musée

     

    Toutes les classes iront 2 fois cette année au musée: si les enseignants sont globalement satisfaits des contenus, les interventions ne sont pas toujours bien adaptées à des élèves de 6-11ans.

     

     

     

    k/Cycle piscine

     

    Les CM2 et CM1/CM2 se rendront à la piscine du 6 mars au 6 avril(10 séances).

     

     

     

    l/Cycle patinoire

     

    Le cycle patinoire débutera le 5 mars pour la classe de Mme Dussud et finira le 5 avril pour 10 séances.

     

     

     

    m/Exploiracteur

     

    Ce travail concerne CE2 et se fait à partir d'un livret pédagogique (toujours gratuit) sur le fleuve Loire et d'un site internet associé: l'aboutissement sera la randonnée (décrite plus haut). Les ordinateurs ne sont pas mis à jour et il n'est pas possible de voir le site dédié: la ville pourrait-elle faire intervenir son service informatique pour une actualisation régulière?

     

     

     

    n/UNICEF

     

    Plusieurs interventions se sont déroulées: devant les CM2 pour le droit à la santé, les CM1CM2 et les CE2 CM1 pour le droit à la différence.

     

    Le travail avec mise en situation a été plus efficace que celui, moins concret, fait à partir d'affiches.

     

     

     

    o/Sortie de fin d'année

     

    Les classes de CM2 et CM1CM2 projettent de partir une journée sur le site médiéval de Guédelon où les élèves participeront à la visite du chantier et des ateliers. Le transport est un budget conséquent et le sou des écoles participera à son financement.

     

     

     

    p/Livret scolaire unique

     

    Il est remis à la famille 2 fois par an.

     

     

     

    q/Liaison GS/CP

     

    Comme chaque année, les CP se sont rendus à la maternelle pour assister à un spectacle pour Noël.

     

    Le 6 mars prochain les futurs CP et leurs parents sont invités à visiter l'école et assister à une réunion de présentation.

     

    En juin, ce sont les CP qui accueilleront les GS autour de différents ateliers.

     

     

     

    r/Les 100 jours

     

    Les élèves de Mme Brun et Mme Vialla comptent les jours d'école: lors du centième jour, des ateliers seront mis en place dans différents domaines (mathématiques, sport, ...)

     

     

     

    s / Visite de la mairie

     

    Cette année, la mairie a proposé aux différentes classes de cycle 3 d'organiser une visite de la mairie et des services administratifs. Lors d'une date qui reste à définir, les classes de M. Thoral et de Mme Dinet y participeront.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Madame, Monsieur,

    L’Inspection Académique me demande de prendre les fonctions de Principal Adjoint au collège de Renaison à partir de ce lundi matin 4 décembre et ce jusqu’aux vacances d’été. Le fonctionnement de l’école Mulsant s’en trouve donc modifié.

    Monsieur Thoral prend donc les fonctions de directeur pour le restant de l’année scolaire. Son jour de décharge reste le mardi. Madame Gaudillet prend en charge la classe de CM2. Madame Hssaïd prend en charge la classe de CE1 de Mme Vialla le lundi et celle de CE2-CM1 de Monsieur Thoral le mardi.

    Je souhaite une excellente continuation à l’équipe enseignante et adresse tous mes vœux de réussite à vos enfants.

                                             Cordialement

                                             Philippe DUBUIS


    votre commentaire
  • Madame, Monsieur,

     

    Pour votre information, le gouvernement ne reconduit pas les contrats des Personnels Aides à la Direction.

    Mme KLAMM cesse donc ses fonctions jeudi 30 novembre.

    Cette personne (ainsi que celle qui l’avait précédée dans ces fonctions) était présente un jour par semaine et accomplissait de multiples tâches, indispensables au bon fonctionnement de notre école :

    Accueil du public, gestion des appels téléphoniques, mise à jour de Base élèves, gestion financière, tenue des différents registres, établissement de listes diverses, photocopies etc...

    Notre école est l’équivalent d’un petit collège en terme de nombre d’élèves mais ne bénéficie ni d’un secrétariat, ni d’un CPE et, contrairement à un Principal qui est déchargé à plein temps, le directeur ne bénéficie que d’un seul jour de décharge hebdomadaire.

    Le fonctionnement de l’école va donc désormais se trouver profondément détérioré par le départ de l’Aide à la Direction.

    Nous nous excusons par avance des inconvénients que cela pourra vous occasionner.

    Nous vous prions, Madame, Monsieur, de croire à notre profond attachement à l’école publique.

                 L’équipe enseignante de l’école Mulsant élémentaire

    Roanne le 28 novembre 2017

     


    votre commentaire

  • votre commentaire