• Compte-rendu du conseil d’école du 11 juin 2019

    Ecole élémentaire Mulsant

     

    Présents :

    Mmes Da Veiga, Lamure, Roëtynck, Gauthier (Parents d’élèves)

     

    Mr Dubuis (Directeur), Mmes Brun, Boulon, Dussud, Verrière, Perrin, Maudry, Dinet (Enseignantes), Mrs Thoral, Giraud (Enseignants)

     

    Excusés :

    Mme Paquet (IEN), Mme Goldberg (DDEN), Mme Dufossé (Représentante mairie), Mme Meilheurat (Parent d’élève)

     

    1-      Prévisions pour la rentrée scolaire prochaine

     

    Mouvement des personnels : Mme Dussud quitte l’école pour un nouveau poste à l’école de l’Hôpital-le-Grand. Elle sera remplacée par Mr Giraud qui arrive de Saint Martin d’Estréaux.

     

    Le personnel municipal qui travaille dans l’école a tenu à venir en personne remercier Mme Dussud pour son investissement durant ces 13 années passées dans l’école.

     

    Mr Dardouri et Mme Daresse quittent également leurs postes de remplaçants rattachés à l’école.

     

    Mme Brun reviendra de congé maternité après les vacances de la Toussaint.

    Mme Vialla reprendra son service en mars prochain.

     

    Une huitième classe sera ouverte à la rentrée, elle est attribuée à un PES à mi-temps à l’école et une autre personne à mi-temps sera nommée plus tard lors du second mouvement des personnels.

     

    Effectifs :

    A ce jour, 14 élèves de l’école du Fuyant sont inscrits à l’école sur les 25 attendus, 24 élèves de l’école maternelle Mulsant arrivent au CP.

     

    Les résultats de la commission des dérogations accordées par la mairie ne sont pas encore connus.

     

    24 CM2 quittent l’école pour partir en sixième.

    3 élèves sont notifiés pour aller en ULIS.

    1 ou 2 départs sont attendus et 3 nouvelles inscriptions ont été faites ce jour.

    On sait que, traditionnellement, d’autres mouvements d’élèves sont à attendre avant la rentrée prochaine.

     

    2-      Bilan des projets

     

    Ecole et Cinéma : Toutes les classes de l’école ont visionné 3 films cette année.

    La programmation de l’année s’avère très satisfaisante et les élèves de l’école se sont très bien comportés lors des projections.

     

    USEP : Union Sportive de l’Enseignement Public du Premier degré

     

    -          Les classes ont participé au CROSS organisé le 1er avril au parc Fontalon.

    Les élèves ont pu rencontrer à cette occasion,  la marraine de l’USEP Adeline Roche championne du monde de Trail.

     

    -          Les élèves ont conclu leur cycle athlétisme en participant aux rencontres USEP athlétisme des 6 et 7 juin derniers au Parc des Sports.

    L’équipe pédagogique remercie les fidèles parents (et grands-parents !) accompagnateurs.

     

    L’USEP est l’association sportive partenaire de l’école publique qui fonctionne grâce à l’investissement de quelques collègues. Le Conseil d’école déplore le refus de l’IA de décharger de classe Mme Dinet le vendredi 7/06 pour qu’elle encadre la rencontre athlétisme regroupant 16 classes de cycle 2.

     

    -          La classe de CP/CE1 a participé à la rencontre Scoladanse au théâtre municipal de Roanne. L’enseignante souligne les difficultés rencontrées pour trouver des parents accompagnateurs.

     

    Certains élèves ne font pas l’effort de venir lors des rencontres sportives ce qui pénalise l’ensemble de la classe. 

     

    Musée Déchelette : Toutes les classes se sont rendues au musée cette année et ont trouvé les interventions intéressantes. Une classe cependant a trouvé l’intervention peu adaptée aux élèves.

     

    Visite de la mairie de Roanne : Les classes de CM1 sont invitées à visiter le centre administratif et l’ancien bâtiment de la mairie.

    La classe de Mr Thoral s’y est rendue le 11/04 et celle de Mme Dinet s’y rendra le 24/06.

     

    Prévention routière : Les élèves de CM2 ont reçu une formation en classe dans un premier temps, puis le 20 mai, ils ont expérimenté des situations de circulation en vélo sur le circuit des Deux Faubourgs.

    Un concours est organisé par Roanne Agglo pour tous les CM2, 2 élèves de l’école s’y sont présentés.

     

    Exploire@cteur : Les élèves de CE2 de la classe de Mme Dussud travaillent en sciences toute l’année avec le livret Exploire@cteur, un outil créé par le service environnement de la Ligue de l’Enseignement autour du thème de la Loire.

    Ils répondent régulièrement à des quizz et participeront à une randonnée en bords de Loire le 17/06, au cours de laquelle des animations seront proposées.

     

    Ekoacteur : Les classes de CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 ont bénéficié cette année d’interventions de La ligue de l’Enseignement sur le thème de l’énergie.

    Une sortie très intéressante a permis aux élèves de découvrir divers sites utilisant des énergies renouvelables (Nauticum, chaufferie de l’Arsenal, panneaux solaires de la médiathèque de Mably).

     

    Parcours du cœur : Le 5/04, les 3 classes de cycle 3 ont travaillé autour du sport et de la santé en évoluant dans quatre ateliers : sport, nutrition, dangers du tabac, gestes 1ers secours. Les rotations dans les différents ateliers étaient trop rapides.

     

    A l’initiative de CME (Conseil Municipal d’Enfants), les classes de CM, ont été sensibilisées au handicap par l’association « A tout crin ».

    Les classes de CM1/CM2 et CM2 poursuivent cette sensibilisation au handicap en faisant un échange avec les résidents du foyer de La Platière (à Thizy) le jeudi 20 juin. Les élèves et les résidents partageront un temps musical, avec des chants communs et pique-niqueront ensemble.

     

    Liaison GS/CP : La liaison se fait sur deux matinées, les 6 et 13/06. Les élèves participent à des ateliers lecture, dessins et visitent les locaux avec les enseignantes et les membres du RASED.

    Seuls 4 parents d’enfants de GS sont venus visiter l’école élémentaire Mulsant et rencontrer les maîtresses de CP et le directeur lors d’une soirée prévue à cet effet. Cette visite ne sera certainement pas reconduite l’an prochain.

     

    Projet chorale : Le spectacle de chorale « Ensemble » s’est bien déroulé, le mardi 28/05 à la salle du Grand Marais.

    Le Conseil d’école félicite les élèves qui ont très bien chanté et qui se sont bien comportés en tant que chanteurs ou spectateurs. Les enseignants déplorent l’absence d’une vingtaine d’élèves ce soir-là.

     

    Les parents d’élèves remercient toute l’équipe pour son remarquable travail et pour son investissement.

    Fête de l’école : Elle aura lieu le jeudi 27 juin. Un recueil des fables de Jean de la Fontaine sera remis ce soir-là à chaque élève de CM2.

     

    3        – Projet d’école

     

    -          Il avait été décidé d’organiser des récréations alternées deux après-midis par semaine. Cela s’avère judicieux,  en gardant l’idée d’une récréation pour le cycle 2 et d’une autre pour le cycle 3.

     

    L’an prochain, avec 8 classes l’équipe enseignante envisage de garder ce fonctionnement tous les après-midis afin d’éviter les accidents et de permettre aux élèves d’évoluer plus tranquillement dans la cour de l’école.

     

    4        – Travaux

     

    -          Le CME émet l’idée de mettre sur les contremarches des escaliers de l’école des tables de multiplications. Les enseignants proposent d’y joindre des citations. Le Conseil d’école retient cette idée.

     

    -          Trois TBI (tableau blanc interactif) vont être installés pendant les vacances dans certaines classes.

     

    -          Le grand mur blanc dans la cour de l’école devrait être rénové et repeint.

     

    -          La petite cour devant la porte d’entrée servira de lieu d’accueil des familles et sera ouverte 10 minutes avant l’heure.

     

    Un panneau pour les familles précisera : de ne pas déranger les classes, de ne pas fumer, de surveiller les enfants, de ne pas dépasser la limite matérialisée par les buses.

    Une poubelle est demandée pour ce lieu d’accueil.

     

    Le jour de la rentrée, le Directeur de l’école Mr Dubuis donnera aux parents toutes les consignes nécessaires pour que ce lieu d’accueil soit utilisé correctement. Un point sera fait aux vacances de Toussaint afin de déterminer si l’expérience doit être poursuivie.

     

    -          La salle du RASED est rénovée par les services de la mairie, en ce moment.

     

    -          L’ouverture de la huitième classe nécessite des aménagements et des déménagements de meubles. L’équipe enseignante assumera sa part du travail mais ne pourra pas gérer l’évacuation du vieux mobilier, qui sera prise en charge  par les services municipaux d’ici la fin de l’année.

     

    Remarque : Mardi 4 juin, 44 élèves (soit l’équivalent de 2 classes) étaient absents pour fêter la fin du Ramadan.

     

     

    La secrétaire de séance                                                        Le Directeur de l’école

    Mme Dinet                                                                            Mr Dubuis


    votre commentaire
  • cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019

    cross usep Fontalon 2019


    votre commentaire
  • Vidéo enregistrée lors du dernier spectacle (la date a été modifiée dans le générique pour raisons administratives). Bon visionnage!

    Prochain spectacle mardi 28 mai 2019 à la salle du Grand marais.

     

    https://vimeo.com/321503921


    votre commentaire
  • Compte-rendu du conseil d’école du 12 février 2019

                                 Ecole élémentaire MULSANT

     

    Présents : Mme  Dufossé (représentante mairie), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Perrin, Verrière, (enseignantes), Mrs Thoral et Dardouri (enseignants), Mr Dubuis (directeur), Mmes Da Veiga, Lamure, Meilheurat, Roëtynck, Mr Martin (parents d’élèves), Mr Thoral (DDEN)

    Excusés : Mme Paquet (IEN), Mme Vialla et Mme Boulon (enseignantes) Mme Gauthier, Mme Renaud et Mr Glasdosz (parents d’élèves).

     

    Secrétaire de séance : Madame Da Veiga

     

    1-  ACCUEIL ELEVES FUYANT – CONDITION – TRAVAUX

     

    ACCUEIL  

    • L’école Fuyant va fermer et c’est donc l’école Mulsant qui va accueillir les futurs élèves. 11 élèves sûrs sont affectés pour le moment, 11 familles n’ont toujours pas donné leur réponse mais vu leur situation géographique, la mairie pense qu’il y aura également 9 élèves surs qui viendront à Mulsant soit environ une vingtaine au total.
    • La réponse de la part des familles est attendue avant la fin des vacances scolaires de février.  A ce jour, l’école en attente de la liste officielle de la part de la Mairie afin d’envisager la répartition par classe[1].
    • Un poste supplémentaire a donc été créé pour Mulsant qui a les capacités d’accueillir une nouvelle classe (à l’étage) + nouveau professeur avec bien évidemment des déménagements à prévoir.

     

    CONDITIONS 

    • Le mobilier sera récupéré de l’école Fuyant afin de l’installer à Mulsant.
    • Monsieur Dubuis souhaiterait que les parents du Fuyant puissent venir visiter l’école, une date est prévue le 08/04/2019 avec également la présence des représentants mairie.
    • Le temps de décharge de Monsieur Dubuis va passer de 25% à 33% soit environ 1 jour par mois supplémentaire.
    • Au niveau du restaurant scolaire, une réflexion est en cours pour faire déjeuner les enfants de maternelle au Club Paul Vernay (Place Victor Hugo). Un test va être fait avec les petits dès la rentrée en mars.

     

    TRAVAUX  

    • Il faudrait refaire le grand mur intérieur de l’école qui est très abimé et qui se casse. Des idées à mettre en place pour le renouveler (projet à faire par les enfants, peinture…) La Mairie va se renseigner de son côté.
    • Des aménagements aux abords de l’école ont été évoqués avec les responsables du service éducation : suppression du portail et du petit mur et installation d’une zone d’attente pour les parents dans la cour d’accueil actuelle, avec une nouvelle délimitation.

     

    QUESTIONS DIVERSES POSEES A MADAME L’ADJOINTE AUX AFFAIRES SCOLAIRES  

     

    ü  Que va devenir l’école Fuyant ?

     

    La mairie reste propriétaire des murs. Les locaux serviront pour des associations ou autres (diverses demandes) mais les locaux ne seront pas détruits.

     

    ü  Demande afin que les études du soir soient remises en place ?

     

    Réponse de la mairie : Des groupes de travail ont été mis en place sous l’égide de l’inspectrice pour l’année prochaine. Plus précisément pour savoir ce que les enfants peuvent faire à 16h30 après l’école. (A ce jour seul les écoles de Roanne n’ont pas d’études les soirs alors que les écoles des communes voisines en ont) Les parents d’élèves souhaiteraient qu’on les écoute et qu’ils puissent être intégrés à ce projet. Question sans réponse fixe pour le moment.

     

    2- POINT PROJETS ENGAGES

     

    ü  PISCINE :

    Toutes les classes de l’école Mulsant (le CE2 de Mme DUSSUD n’était pas concerné) ont participé au projet. Pas de souci majeur, très positif pour les élèves et enseignants.

     

    ü  USEP :

    Une rencontre a déjà eu lieu entre 3 classes (2 de l’école Mulsant et 1 de Pouilly les Nonains). L’objectif était une course d’orientation d’abord réalisée à l’école, puis à Fontalon et enfin en milieu inconnu (au Lycée Chervé à Perreux) afin de découvrir le bâtiment, la nature…. Le but était entre autres de pouvoir tisser des liens entre élèves, rencontres, se sociabiliser entre élèves d’autres écoles. Beaucoup de préparation en amont mais les enfants ont été très satisfaits, et ont terminé par un pique-nique à Chervé.

    Le proviseur du lycée Chervé a une section sport/nature. Il souhaiterait organiser une course l’année prochaine pour les élèves de Mulsant.

     

    ü  CROSS :

    Le CROSS se prépare pour toute l’école. Il aura lieu le 01/04 matin pour le cycle 2 et l’après-midi pour le cycle 3. Les parents accompagnateurs sont les bienvenus.

    La rencontre athlétisme aura lieu les 06 et 07 juin prochains

     

     

    ü  CINEMA :

    Chaque classe visionne 3 films cette année avec un choix satisfaisant pour 2019.

    Reste 0,90 cts à régler par film et par famille pour l’année, gratuit pour les adhérents du Sou des Ecoles qui prend en charge.

     

    ü  MUSEE DECHELETTE :

    Toutes les visites auront lieu sur le mois de mars pour toutes les classes. Chaque classe aura un thème précis.

     

    ü  2 INTERVENTIONS de la LICRA (Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme) en direction des élèves de CM1 et CM2. La question du respect de l’autre, de la tolérance sont fondamentales.

     

    ü  UNICEF :

    Intervention pour les CM + CE2 (Mr THORAL) : droit à la santé et droit à l’eau

     

    ü  INTERVENTION POLICE :

    Intervention pour les CE2 (permis piéton) et les CM2 (permis Internet). La préparation à la piste routière est prévue prochainement pour les CM2

     

    ü  LIAISON ECOLE / COLLEGE :

    Projet qui prend forme cette année, 2 journées entières avec les professeurs consacrées au thème « le travail personnel de l’élève ».

    Une réunion au collège Jules Ferry a eu lieu, 6 familles/24 étaient présentes. Les élèves ont pu passer une journée au collège le 03/12, les élèves de troisième étant en stage.

     

    ü  CROIX ROUGE :

    Apprentissage aux gestes de premiers secours auprès des CM2.

     

     

    ü  CHORALE :

    Le concert de la chorale aura lieu le mardi 28/05. Pas de buvette cette année. Le thème est sur la différence.

    Projet également à mettre en place avec les CM. Ils vont aller chanter dans un foyer où l’on accueille des personnes adultes en situation de handicap, à Thizy. Le matin serait consacré à la rencontre des résidents à travers les chants (un chant en commun est prévu). Après-midi, marche ou sortie…. A réfléchir pour le planning de la journée.

     

     

    3- POINT PROJET D’ECOLE

     

    Aménagement des temps de récréation les mardis et vendredis après-midi. 3 classes sortent d’abord et après les 4 autres.

    Mardi : uniquement les grandes classes ensemble, le vendredi : petits + grands

    Ressenti : beaucoup + calme et + d’espaces

     

     

    Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 4 juin.

     

     

    La secrétaire de séance Mme DA VEiGA               Mr le directeur Mr Dubuis

     

     



    [1] Liste parvenue depuis


    votre commentaire
  • Les lundis après-midi 3 décembre et 10 décembre, les classes de CE2 de Mme Dussud et CE2/CM1 de M Thoral et les classes de CM de Mme Dinet et M Dubuis ont pu découvrir 3 sites de l'agglomération roannaise concernés par les énergies renouvelables.

    Ils sont successivement découvert les panneaux solaires de la piscine municipale puis la chaudière du quartier de l'Arsenal et enfin les panneaux photo voltaïques de la médiathèque de Mably.

    Sortie énergie renouvelable proposée par la Ligue de l'Enseignement

    Sortie énergie renouvelable proposée par la Ligue de l'Enseignement

    Sortie énergie renouvelable proposée par la Ligue de l'Enseignement

    Sortie énergie renouvelable proposée par la Ligue de l'Enseignement


    votre commentaire