• Depuis mardi 12 mai, les enseignants sont en charge d'élèves à l'école; ils ne peuvent donc pas à la fois faire classe et donner du travail (et les corrections) via internet avec la même précision, la même disponibilité... Merci de votre compréhension.


    votre commentaire
  •  

    COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 06.02.2020

     

     

     

    Personnes présentes :

     

    Présents : Mmes Bergeron, Dinet, Pomarès, Verrière, Rigaud, Dallard, Brun, (enseignantes), Mrs Thoral et Giraud (enseignants), Mr Dubuis (directeur), Mme Tempier (personnel mairie) Mmes Chakroun, Da Veiga, Gauthier, Lamure, Roëtynck, , Mme Renaud, Mr Markey, (parents d’élèves), M Thoral (DDEN).

     

    Mme De Koninck (Directrice du Centre social Marceau)

     

    Personnes excusées :

     

    Mme Paquet (IEN), Mme Dufossé (Adjointe aux affaires scolaires), Mme Goldberg (DDEN), Mme Meilheurat (parent d’élèves), Mme Jacquemin (enseignante)

     

    I. Intervention de Mme De Koninck, directrice du centre social Marceau

     

    Le centre social Marceau accueille tout type de public résidant dans le quartier Mulsant.

     

    Il existe un lien entre le centre social et l’école Mulsant, notamment dans le cadre d’un contrat local d’aide scolaire (pour une dizaine d’élèves). Ce projet est financé par la CAF (Caisse d’allocations familiales).

     

    Le centre est aussi présent deux jours par semaine par le biais de permanence le mardi et le jeudi pour une aide aux familles en difficultés sociales ou scolaires.

     

    Le centre organise aussi une « pause croissant » mensuellement un jeudi matin dès 8h20 dans les locaux de l’école. Cet évènement est accessible à tous les parents, et est l’occasion d’échanger sur des thématiques diverses telles que la parentalité, de nouveaux projets à mettre en œuvre, ou un accompagnement spécifique).

     

    (Dernières dates : le 8 octobre, le 10 novembre et le 6 décembre).

     

    Le centre social a également organisé des ateliers « Anti Poux », ou « jardin ».

     

    Le centre social procède aussi actuellement à l’envoi d’un questionnaire sur le quartier dans le cadre du « dialogue territorial – projet 2020-2024.

     

    Pour plus d’informations http://centresocialmarceaumulsant.fr/

     

     II. Point sur les effectifs de l’école Mulsant

     

    Depuis la rentrée de septembre : 5 départs - 7 arrivées + une arrivée prochaine d’un élève de CP.

     

    Effectif supérieur à 170 élèves

     

    Pour l’année 2020 – 2021

     

    36 élèves de CP prévus arrivant de la GS de l’école maternelle Mulsant

     

    33 départs d’élèves de CM2 vers les collèges de l’agglomération

     

    Cela devrait permettre de conserver la 8ème classe, le seuil d’élèves pour ce maintien étant fixé à 167 élèves.

     

    III. Point sur les projets engagés

     

    ·         Ecole et cinéma : 3 films/an (2 ont déjà été visionnés)

     

    Le coût est intégralement pris en charge par le sou des écoles pour ses adhérents.

     

    ·         2 cycles piscine pour les CM1 et les CM2

     

    Il est à déplorer sur le dernier cycle, 3 absences non remplacées : la classe de CM2 n’a donc effectué qu’une partie du cycle piscine.

     

    ·         Visite du Musée Déchelette  en cours

     

    Les CE2 ont réalisé la visite « Archéologie gauloise », cela s’est très bien déroulé, avec un bon retour des élèves

     

    La dernière visite des CE1 n’a pas pu avoir lieu suite à un nombre insuffisant de parents accompagnateurs.

     

    Il existe une problématique de mobilisation des parents sur les différentes sorties scolaires.

     

    Il est proposé d’essayer d’anticiper au maximum les dates de sorties (notamment pour les parents ayant des obligations professionnelles ou personnelles récurrentes). Un tableau en ligne pourrait être une solution.

     

    ·         Le Permis internet a été passé par les CM2. Ils ont eu droit à une séance de formation et un examen comprenant 10 questions.

     

    ·         Les élèves de CM2 ont aussi commencé à passer leur permis Vélo. La partie théorique a été réalisée. La partie pratique est prévue au 3ème trimestre.

     

    Le programme JPA (Jeunesse au Plein Air) a pour objectif depuis de nombreuses années d’aider certaines familles pour les départs en vacances. La classe de Mmes Rigaud et Dallard est invitée en mairie pour participer au lancement officiel de la campagne JPA 2020.

     

    Pour les CM2, aura lieu une journée découverte du collège Jules Ferry.

     

    La journée « portes ouvertes » pour les parents est prévue le 28 mars 2020 (reporté à cause de la crise sanitaire).

     

    ·         Intervention de la SNCF auprès des classes de CM  sur le thème de la civilité dans les transports en commun + un aspect technique

     

    ·         UNICEF : intervention de 2h sur le développement durable et les droits de l’enfant. Elle est proposée par la ville de Roanne.

     

    ·         La Ligue de l’Enseignement interviendra sur la biodiversité

     

    ·         USEP : le cross est prévu en mars au parc Fontalon.

     

    4 demi-journées seront consacrées en juin à des épreuves d’athlétisme

     

    Une course d’orientation est planifiée le 7 Mai avec deux classes au parc de Varennes.

     

    ·         La classe de CM1 de Mme Dinet participera au congrès des enfants à Vougy en commun avec des classes de l’école de Fontquentin et de Vougy. Il aura pour thème réflexion et sport.

     

    ·         Dépistage infirmier

     

    ·         Roannais agglomération : une intervention gestion des déchets est programmée.

     

    ·         Croix-rouge : formation Premiers Secours à destination des CM2

     

    ·         Projet : essayer de mettre en place une double récréation l’après –midi afin de faciliter la gestion des élèves dans la cour

     

    ·         Chorale : le projet suit son cours ; le concert est prévu le mardi 2 juin à la salle Fontalon

     

    ·         Tous les jeudis : lecture plaisir pendant 30 mn en lecture libre assis sur des coussins ou autres avec les enseignants. Ce sont des temps silencieux.

     

    ·         Nouvelle pratique : certains enseignants de l’école essaient de mettre en place une « classe flexible »

     

    Pas de place attitrée

     

    Mouvement de siège dans la journée

     

     

     

    IV. Travaux

     

    L’installation d’un TBI en classe de CE2 est prévue.

     

    Réfection programmée du grand mur à l’intérieur de la cour

     

    Soucis de chauffage (les enfants sont restés sans chauffage 3 jours)

     

    Changement de téléphone: un téléphone en garderie de 7h15 à 8h, puis à partir de 16h. Entre les deux, la permanence est assurée par l’équipe enseignante.

     

    Une vérification d’émanation de Radon et de présence d’amiante doit être réalisée dans l’année scolaire.

     

    V. Sou des écoles

     

    Le Sou des écoles organise chaque vendredi à 16h15 depuis le début de l’année une vente de parts de gâteaux. Le but est de pouvoir financer un éventuel voyage de fin d’année.

     

    La part est vendue 50 centimes d’euros.  Un roulement a été établi avec les parents volontaires pour la fabrication des gâteaux. Pour le moment, cette opération se déroule bien.

     

     

     

    DATE DU PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE : LE 2 JUIN 2020

     

     

     

    Le secrétaire de séance                                                        Le directeur

     

    M. MARKEY                                                                           M DUBUIS                                                     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • - penser à se munir d'une gourde ou d'une bouteille d'eau individuelle.

    - prise de température quotidienne avant que l'enfant ne parte à l'école (la température doit être inférieure à 37,8°C).

    - se munir d'une trousse (pas de cartable)

    - prévoir un pique-nique pour les enfants habituellement inscrits à la cantine.


    votre commentaire
  •  

    Organisation du retour en classe

    L’école rouvre ses portes aux élèves de CP et CM2 en priorité. Les fratries de ces élèves pourront être accueillies sur demande le 12 mai 2020.

    IMPORTANT : les élèves inscrits s’engagent à être présents tous les jours jusqu’au 29 mai.

     

    Organisation de l’établissement 

    Les locaux sont réorganisés pour garantir le respect des consignes sanitaires

     

     Il est veillé au respect de 5 impératifs sanitaires sur tous les temps de l’élève (classe, interclasse, récréation, restauration scolaire …)

    v Le maintien de la distanciation physique  

    v L’application des gestes barrière  

    v La limitation du mélange des élèves  

    v Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels  

    v La formation, l’information et la communication  

     

    Il sera demandé aux élèves de se laver les mains le plus souvent possible (arrivée à l’école, entrée en classe, récréations, passage aux sanitaires, sortie) et de respecter les gestes barrières

    Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement scolaire

    Matériel

     

    Les élèves viendront à l’école sans leur cartable mais uniquement avec une trousse et le nécessaire pour écrire

    Accueil - sorties

    Pas d’attroupement devant l’école ; respect des distances recommandées.  

     

    Pour les élèves ne pouvant pas revenir à l’école ou dont les familles ne le souhaitent pas, la continuité pédagogique se poursuit à distance, mais les modalités sont modifiées du fait que les enseignants sont déjà mobilisés à l’école

     

    Le port du masque

    Le port du masque est obligatoire pour les enseignants, quand la distanciation ne peut être respectée.

    Pour les élèves d’élémentaire, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent, par les familles 

     

    Restauration scolaire

    Pas de restauration scolaire pour l’instant. Mais les élèves habituellement inscrits peuvent venir avec un pique-nique

     

    Les accueils périscolaires

    Les horaires du périscolaire restent inchangés. 

    Pour plus d’informations :

     

     

     

    Le directeur

                Philippe DUBUIS

     

    Contact : 04 77 72 16 06

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire