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    ECOLE MULSANT

    COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU JEUDI 6 FÉVRIER 2014

     

    Présents:

    - Mme Goldberg (DDEN)

    - M Madani, M Prat (Municipalité)

    - M.Dubuis (directeur), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Duvouldy, Carret, Notin, M Thoral (enseignants)

    - Mmes Leca, Meilheurat, Oscul, Blassy, Dupré, Bachelet, (parents d'élèves)

    Excusés:

    - M.Arnaud (IEN)

    - M.Gouy (parent d'élève)

     

    I EFFECTIFS

    Depuis la rentrée de septembre, il y a eu beaucoup de mouvements d'élèves : -10 départs pour diverses raisons. - 3 arrivées.

    Pour la rentrée prochaine, 28 CM2 vont rejoindre le collège. 45 GS sont susceptibles d’arriver en CP (27 de Berthelot et 18 de Deux-Faubourgs).

    Depuis le 1er décembre, Mme Catheland est présente le mardi à l'école pour l'aide à la direction. Mlle Fournier, AVS, remplace Mme Machecourt depuis début février.

     

    II LE POINT SUR LES PROJETS

     1 École et cinéma

    Toutes les classes participent à ce dispositif et le deuxième film vient d'être visionné. Les films sont choisis par l'Education Nationale, les enseignants sont pour l'instant satisfaits de ce choix. L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la prise en charge d'une grande partie du coût des séances.

     2 Cycles piscine et patinoire

    Les cycles se sont bien déroulés, pas d'incidents à relever. Les parents qui accompagnent sont remerciés ; les sorties ne pourraient pas avoir lieu sans eux. Les élèves ont fait des progrès sensibles.

     3 Musée

    Les enseignants sont plus ou moins satisfaits des animations proposées selon les classes ainsi que des intervenants : le vocabulaire utilisé est parfois trop compliqué pour les élèves les plus jeunes notamment. Le bon comportement de nos élèves lors de ces animations est néanmoins à souligner.

     4 Permis piéton CE2

    Suite à plusieurs séances de travail, les enfants ont répondu à un questionnaire et tous ont validé leurs compétences. Un diplôme a été remis lors d'une cérémonie organisée en mairie le 25 janvier. L’intervention de la police municipale dans le cadre du permis a été appréciée.

     5 Prévention routière CM2

    Les élèves assisteront à une première intervention en classe menée par la police municipale qui viendra les sensibiliser aux règles de la sécurité routière. La deuxième se déroulera en avril, sur le circuit du jardin des Deux-Faubourgs pour une mise en pratique des règles vues en classe.

     6 USEP

    La licence souscrite en début d'année va permettre à tous les élèves de participer au cross à Fontalon en avril. Les CP feront une rencontre avec l’école de St Jean St Maurice le 27 février dans le cadre de leur cycle d’acrosport. Une soirée patinoire sera organisée au mois d’avril par l’USEP.

    7 UNICEF:

    L'UNICEF est intervenu auprès des CM1 sur le thème de l’eau et des CM2 sur le thème de la discrimination.

    8 Projet chorale

    La chorale de l'école Mulsant présentera son travail lors de la venue des délégations étrangères participant au projet Comenius. Le concert aura lieu à Riorges dans la salle Galliéni le jeudi 27 mars. Afin d’être prêts, les élèves répètent deux fois par semaine actuellement, avec les musiciens.

     

    III LIAISONS

     1 Liaison GS-CP

    Les élèves des deux écoles maternelles prendront contact avec les CP lors de deux rencontres chorale. Une réunion pour faire découvrir l'école aux parents des futurs CP est organisée le 13 février de 17h00 à 18h00.

     2 CM2/6ème

    Suite à une décision du conseil école/collège, les questionnements des élèves de CM2 ont été recueillis en classe puis transmis aux élèves de 6ème pour réponses et explications. Mme Grand, la nouvelle principale du collège Jules Ferry viendra à l’école le mardi 25 février pour présenter le collège aux familles. Une journée de découverte du collège sera prochainement proposée aux CM2.

     

    IV PROJET COMENIUS (2013 - 2015)

    L’école accueillera les délégations étrangères (espagnole, turque, italienne et anglaise) du 25 ou 28 mars. Ces dernières rencontreront nos élèves le mercredi matin et lors du concert de la chorale.

    Dans le cadre de ce projet, plusieurs activités ont été ou vont être réalisées :

    - 1er trimestre: le concours de logo, qui a été remporté par l'école italienne.

    - 1er et 2ème trimestres: le travail sur l’eau dans le cadre des APC. De nombreuses expériences en sciences sont réalisées en petits groupes. Elles seront ensuite mutualisées avec les autres pays via un blog.

    - 3ème trimestre: des affiches sur les économies d’eau vont être réalisées puis seront présentées et affichées lors du séjour en Espagne, en mai.

    Le conseil d’école remercie la municipalité et notamment M. Madani pour l’aide, tant financière que matérielle, apportée lors de l'accueil des délégations: visite du musée en anglais (et en italien?), prise en charge du festival international du court métrage, réception en mairie, repas étoilé au centre Pierre Bérégovoy.

     

    V VILLE DE ROANNE

     Travaux

    - L’installation d’un interphone est prévue d’ici les grandes vacances.

    - La cour va être aménagée : les peintures au sol vont être refaites dès que la météo le permettra. Du matériel a été acheté, il est prévu que les élèves soient responsables de ces jeux de cour.

    - Des travaux de rénovation sont prévus dans la salle de BCD au fond de la cour durant les vacances de printemps ou d’été.

    - La salle informatique a été rénovée, les enseignants sont satisfaits du travail qui y a été fait.

     

    VI DIVERS

    L'école Mulsant ne participe annuellement qu'à une seule collecte, celle de la banque alimentaire qui remercie les familles pour les dons collectés.

    Le permis de conduite a été remis en place avec plus ou moins d’efficacité selon les élèves. De nombreux problèmes voire des incivilités sont remarqués sur le temps périscolaire (cantine, activités…)

    A noter que l’équipe enseignante a décidé d’interdire les paquets de bonbons.

     

     

    Secrétaire de séance Le directeur

    Mlle Notin M Dubuis

     

     


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  • ECOLE ELEMENTAIRE MULSANT

    COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 17 OCTOBRE 2013

     

    Présent(e)s: 

    Mme Goldberg DDEN

    M. Prat (Municipalité)

    Mmes Oscul, Meilheurat, Leca, Blassy, Bachelet, Dupre et  Boniface (parents d’élèves).

    Mmes Dussud, Dinet, Duvouldy, Carret et Valla, Mlle Brun et Mrs Thoral et Dubuis (enseignants).

     

    Excusé(e)s: M. Madani (Municipalité), M. Arnaud (Inspecteur), Mme Arnaud et M Gouy (parents d’élèves)

     

    INSTALLATION DU CONSEIL D’ECOLE :

    * Le conseil d’école accueille cette année quatre nouvelles personnes : Mmes Bachelet, Blassy, Dupre et Arnaud parents d’élèves et Mme Carret, enseignante.

     

    *Retour de  M. Pothus (poste E)

    *Arrivée de Melle Dallière enseignante qui complète le quart de temps de Mlle Brun, de Mme Varenne AVS. Et d’une aide à la direction le mardi, Mme Catheland.

     

    *Les élections de parents d’élèves se sont déroulées le 11 octobre 2013 (avec un taux de participation de 14,05%).

     

    EFFECTIFS :

    156 élèves sont inscrits à ce jour. 42 départs sont constatés depuis juillet (29 passages en 6ème et 13 déménagements) pour 46 arrivées (dont 36 CP). On constate donc toujours une grande mobilité des familles sur le quartier Mulsant.

     

    REUNIONS DE RENTREE :

    Les réunions d’information de début d’année se sont déroulées le 26 septembre dans les classes et ont connu une affluence mitigée (1/3 des familles étaient représentées). Une première partie commune a permis de présenter l’équipe éducative et l’école aux parents. Notons la bonne qualité d’écoute des participants. Cette forme de réunion est à maintenir l’an prochain.

     

     

    REGLEMENT INTERIEUR : Il se rajoute au règlement départemental accessible à tous sur le site de l’inspection académique de la Loire et affiché à l’école.

    Les principales dispositions, assiduité, obligation scolaire, hygiène, horaires, assurance, etc… ont été portées à la connaissance des familles qui les ont signées et donc approuvées dans le document Informations de Rentrée.

    Quant au permis de conduite, l’équipe enseignante s’est interrogée sur l’intérêt de le garder. Après discussion et réflexion, le conseil d’école décide de le maintenir.

    Il est rappelé qu’en cas d’accident sans urgence vitale  les enseignants doivent :

    1-prévenir la famille (afin qu’elle prenne en charge leur enfant et lui fasse prodiguer les soins nécessaires)

    2-prévenir les pompiers (si la famille ne répond pas ou en cas d’urgence vitale)

     

    PROJETS 2013/2014 : 

    *Toutes les classes sont affiliées à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire) qui est la branche sportive de la Fédération des Œuvres Laïques.

    L’USEP permet aux élèves de participer à des rencontres massées : cross, les 22 et 25 avril pour le cycle 2 et 3 et athlétisme le 13 juin pour le cycle 2 et le 12 juin pour le cycle 3, et à des rencontres sportives en doublette ou triplette.

    Cette année les marches se sont déroulées entre les classes de l’école.

    Les différentes classes participeront aux rencontres de masse.

    Les 2 CP feront également une rencontre acrosport avec une classe de St Jean St Maurice.

    *Toutes les classes de cycle 3 se sont engagées dans le projet Exploireacteur en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Ce projet concerne le domaine des sciences et s’articule autour de la découverte du fleuve Loire. Un livret et un blog viennent compléter ce travail.

    Exploireacteurs viendra aussi étoffer et compléter le projet Comenius.

    * Les  classes de l’école participeront à l’opération Ecole et Cinéma et s’engagent à visionner 3 films.

    * L’ensemble des classes de l’école se rendra 3 fois au musée Déchelette. A la fin de sa scolarité à l’école Mulsant, chaque élève aura ainsi bénéficié de la plupart des animations mises en place par le musée.

    * Les 2 classes de CP ainsi que les CE1 de Mme Dussud viennent tout juste de commencer le cycle piscine. Il est noté que les horaires sont très serrés.

    Les CM2 de Mr Dubuis et Mme Dinet  ainsi que les CE1 de Mme Carret se rendront à la piscine à partir de décembre.

    *Les élèves de Mmes Dussud et Dinet feront également un cycle patinoire à partir du 2 décembre.

     

    Le conseil d’école adresse ses remerciements au Sou des Ecoles pour sa participation financière importante (USEP, Ecole et Cinéma,…) et remercie tous les parents accompagnateurs.

     

    * Le projet Chorale est reconduit : toutes les classes chanteraient le jeudi 27 mars à la salle Gallieni (sous réserve de confirmation), avec comme les années précédentes l’accompagnement de musiciens. Cette année sera l’occasion de recevoir les partenaires étrangers du projet Comenius (voir ci-dessous). Ce projet chorale n’est rendu possible que grâce à l’implication totale et militante de l’équipe enseignante et du Sou des écoles. Que les parents qui souhaitent apporter une aide active n’hésitent pas à se faire connaître !

    *Les enseignants réfléchissent à un aménagement de la cour pendant les récréations afin de la rendre plus calme.

    *Il n’y aura pas de classes transplantées.

    * L’école s’est engagée dans un projet européen Comenius. Ce projet devrait permettre aux élèves de développer une conscience européenne autour du thème de l’eau. Les partenaires impliqués dans le projet sont italiens, espagnols et anglais. Les enseignants seront amenés à se rendre dans ces pays pour diverses rencontres prévues dans les 2 années à venir.

    Un site internet sera créé pour faire le lien, rassembler et  compulser  les différents travaux des élèves de chaque pays afin d’avoir une vitrine d’ensemble du projet.

     

    TRAVAUX ET MATERIEL :

    La rue des écoles a été remise en état pendant l’été.

    La municipalité a équipé la salle informatique de tables pour ordinateurs et la livraison de 7 nouveaux ordinateurs est prévue pour l’année scolaire en cours. 

     

    En attente : Réfection de la salle de BCD.

    Des traçages dans la cour : marelle, basket…

    L’installation d’un digicode à l’entrée de l’école.

     

    DIVERS

    * Utilisation des locaux hors temps scolaire : 17 enfants (dont 8 scolarisés à l’école Mulsant) assistent aux cours de langue et culture turques le mercredi de 13h00 à 15h00 à l’école.

    * Le 15 octobre, les élèves de CM1 ont élu leur représentant, Marie-Lou Mermet, au Conseil Municipal des Enfants.

    *Le conseil d'école accepte la collecte de la banque alimentaire au sein de l'école.

    *Pour l’instant la BCD ne fonctionne plus. En effet, suite à la détérioration ou la perte  de nombreux ouvrages, les responsables de la médiathèque souhaitent faire signer aux enseignants un engagement personnel et financier en cas de problème. Ce que l’équipe enseignante a refusé de faire. De ce fait il n’y a plus de prêt BCD mais un panel de livres est consultable dans chaque classe

    *Les nouveaux horaires de classe sont 8h30 – 11h30 et l’après-midi 13h30 – 15h45.

    Les ateliers périscolaires et les études se déroulent de 15h45 à 16h45.

    Les premiers retours sur cette réforme sont plutôt négatifs : les parents ne voient pas l’allégement de la journée car la majorité des enfants restent à l’école.

    De plus il est noté qu’il n’y a qu’un atelier par semaine pour chaque classe d’âge et donc 3 jours d’études.

    Enfin, les élèves semblent plus fatigués nerveusement…

     

    Prochain conseil d’école le 06 février 2014.

     

     

    La secrétaire de séance                  Le directeur

    Mme Dussud                                      M. Dubuis


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  • ECOLE MULSANT  Compte-rendu du Conseil d’école du jeudi 13 juin 2013  

     

    Présents : M. Caleyron (IEN), M. Madani, M. Prat (représentant la municipalité), Mme Golderg (DDEN),  Mmes Dinet, Malosse, Planchet, Dussud, Duvouldy (enseignantes), M. Thoral (enseignant), Mmes Meilheurat, Oscul, Boniface, Fyot (parents d’élèves), M. Dubuis (directeur).

    Excusés : Mlle Brun (enseignante), Mme le Maire, Mme Leca, M. Gouy (parents d’élèves).

     

    1- Point sur les effectifs de l’école :

     

    Les effectifs prévisionnels pour la rentrée prochaine sont de 154 élèves. On enregistre le départ de 29 CM2 qui entreront au collège, pour 34 arrivées (sur 41 possibles) en provenance des deux écoles maternelles de Berthelot et des Deux Faubourgs.

    Sur l’année scolaire, les mouvements d’élèves sont forts : 25 départs ont été en partie comblés par 20 arrivées.

    La 7ème classe, maintenue provisoirement en 2012-2013, est attribuée définitivement par Monsieur le Directeur Académique.

     

    2- Bilan des projets de l’année : 

     

    a) École et cinéma. Bilan mitigé sur l’intérêt des films projetés. Un questionnement au sein de l’équipe enseignante est engagé sur la participation de l’école pour l’année prochaine.

     

    b) USEP. Le fonctionnement se poursuit grâce à la bonne volonté et à l’énergie de 2 ou 3 enseignants qui ne sont pas déchargés pour la préparation des rencontres. Toutes les classes de l’école ont participé aux rencontres de masse de cette période : le cross et l’athlétisme. Les élèves se sont bien comportés, sportivement et socialement. Merci à tous les accompagnateurs, sans lesquels la participation de nos classes serait impossible.

     

    c) Ekoacteurs. Toutes les classes ont participé à des animations, interventions et visites sur des thèmes variés liés à la protection de l’environnement tels que le recyclage, la forêt…

     

    d) Musée Déchelette. Les animations sont satisfaisantes et nos élèves ont une approche sereine et calme des interventions proposées. Cependant, les enseignants souhaiteraient que certains intervenants parviennent à mieux s’adapter au niveau de classe de nos élèves.

     

    e) Danse à l’école. Les classes de CP/CE1 et de CE1 se sont produites au théâtre municipal, et ont présenté leurs chorégraphies, fruits d’un vrai travail de création menés avec les enseignants. A noter que ce projet est affilié à l’USEP.

     

    f)Voyage scolaire : châteaux de la Loire et Futuroscope. 39 élèves des deux classes de CM1/CM2 et de CM2 ont effectué au mois de mars un voyage scolaire qui les a conduits, dans un climat très froid, aux châteaux de Chambord, d’Amboise, de Chenonceau, au Clos-Lucé, aux caves de Bourré, et au parc du Futuroscope près de Poitiers. Le choix du mois de mars a permis d’avoir un temps suffisamment long ensuite pour poursuivre en classe l’exploitation des découvertes de ce voyage.

     

    g) Piste routière. Deux séances à destination des CM2 ont eu lieu, organisées par le Grand Roanne : une intervention en classe, et une mise en situation sur la piste routière du jardin des Deux Faubourgs.

     

    h) Spectacle de la chorale.  Le concert a eu lieu mardi 16 avril dans la salle du Grand Marais. Les élèves se sont produits dans d’excellentes conditions (scène, sonorisation, éclairage, acoustique) et ont fourni un bon spectacle, aboutissement du travail mené tout au long de l’année. Un grand merci aux organisateurs (Sou des écoles et enseignants), accompagnateurs et musiciens.

     

    i) Commémoration des évènements de 1814. Le vendredi 31 mai, les classes de CM1/CM2 et de CM2 ont interprété deux chants, sur le kiosque de la place des Promenades, en présence des élus et du Sous-Préfet : « le chant des mariniers » et « la chanson de la Loire » adaptée de la « chanson de la Seine » de J. Prévert. C’est la troisième année consécutive que l’école Mulsant participe au programme de commémoration des évènements de 1814, organisé par la Ville de Roanne et le Comité de la Légion d’honneur.

     

    j) Exploire@cteurs. Cette période a vu la continuation des projets engagés dans le cadre du projet Exploire@cteurs pour les classes de CE2 et de CE2/CM1 ; le travail sur le Renaison a donné lieu à deux visites : une à la confluence avec la Loire, et une aux deux barrages de Renaison pour un travail sur le traitement de l’eau. Enfin une randonnée sur les bords de la Loire a conduit les élèves de CE2 à une découverte de l’environnement entre le canal et le fleuve.

     

    3- Liaison écoles maternelles – école élémentaire : 

     

    Les échanges entre l’école élémentaire et les deux maternelles se sont matérialisés par 7 rencontres cette année: 4 autour du chant, deux autour de spectacles (contes africains, musique…) et une à l’occasion du Carnaval.

     

    4- Évaluations nationales :

     

    Contrairement aux années précédentes, les évaluations nationales étaient  facultatives. Cependant, il faut noter que l’école a été choisie par le ministère pour participer à des évaluations CM2 à des fins exclusivement statistiques: de façon complètement anonyme, les élèves ont été interrogés sur un panel d’exercices couvrant l’ensemble des compétences de fin de cycle 3. Les résultats de l’école ne seront pas connus.

     

    5- Ville de Roanne : travaux réalisés et demandes.  

     

    Les travaux effectués ont été les suivants :

    - rénovation de la salle informatique (le mobilier arrivera durant l’été 2013) ;

    - démontage des baguettes des fenêtres ;

    - installation d’un revêtement anti-dérapant dans les escaliers ;

    - réfection du crépi côté parking et comblement des trous dans le ciment de la cour ;

     

     

    Il est prévu une réfection complète de la rue des écoles durant l’été, qui aboutira à la mise en place d’un plateau de déposition, à l’élargissement des trottoirs, à la mise en double-sens de la rue pour les bicyclettes, à l’ajout de passages pour piétons et au classement de la rue en zone 30.

    Petit rappel : merci de ne pas stationner devant l’école et au milieu de la rue aux heures de sorties des élèves… Quelques pas suffisent pour rallier la place Victor Hugo.

     

    Les demandes suivantes ont été formulées :

    - installation d’un interphone muni d’une caméra (qui serait prévue pour 2014) ;

    - la rénovation de la salle de classe qui sert actuellement de BCD et qui est utilisée pour les cours de turc ;

    - un lignage au sol pour les activités sportives (couloirs…)

    - des charlottes lors du port des casques pendant l’activité patinoire.

     

    La municipalité informe également du projet de mettre à l’honneur une ou deux écoles par mois dans le bulletin municipal.

     

    6- Avis du conseil d’école concernant la réforme des rythmes scolaires. 

     

    La loi sera appliquée dès la rentrée de septembre 2013. Les horaires de classe seront les suivants : 8h30 – 11h30 et 13h30 – 15h45. Ensuite, après une récréation de 15 minutes, les activités périscolaires optionnelles se tiendront de 16h00 à 16h45 : si l’enfant est inscrit, il participera chaque semaine à un atelier (culturel, sportif, manuel…) et à trois études.

    Les horaires de garderie restent inchangés (7h15 - 8h20, 11h30 - 12h15 et le soir, jusqu’à 18h15). Pour bénéficier de ce service, gratuit, il est rappelé que les deux parents doivent travailler. Le mercredi, la garderie fonctionnera aux horaires habituels du matin, puis de 11h30 à 12h15.

     

     

    Le secrétaire de séance                                                                                  Le directeur

    M. Thoral                                                                                           M. Dubuis


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    ECOLE MULSANT

    COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU JEUDI 21 FÉVRIER 2013

     

     

    Présents:

    - Mme Thoral (DDEN)

    - M.Dubuis (directeur), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Duvouldy, Planchet, Valla, Ms Thoral et Rousseau (enseignants)

    - Mmes Boniface, Fyot, Leca, Meilheurat, Oscul, Rouchon, M. Blassy (parents d'élèves)

     

    Excusés:

    - M.Caleyron (IEN)

    - M.Madani (adjoint aux affaires scolaires)

    - M.Gouy (parent d'élève)

    - Mme Goldberg (DDEN)

     

     

    I EFFECTIFS

    Depuis la rentrée, il y a eu beaucoup de mouvements: -13 départs pour diverses raisons (déménagement, mutation professionnelle...)

    -11 arrivées.

    Pour la rentrée prochaine, 39 GS seront accueillis au CP et 26 CM2 vont rejoindre le collège.

    La septième classe menacée de fermeture et maintenue cette année en moyen provisoire devrait être ouverte définitivement.

     

     

    II PROJETS

    1 École et cinéma

    Toutes les classes participent et le deuxième film vient d'être visionné. Les films sont choisis par l'éducation nationale.

    2 Cycle piscine et patinoire

    Les cycles se sont bien déroulés, pas d'incidents à relever. Les parents qui accompagnent sont remerciés; les sorties ne pourraient pas avoir lieu sans eux.

    3 Musée

    Suite à un changement de conservateur du musée et d'un mouvement de personnel, l'école n'avait pas de nouvelles en début d'année. Finalement les animations, toujours de bonnes qualités, auront bien lieu (au moins une par classe a déjà été effectuée). Le bon comportement de nos élèves lors de ces animations est à souligner.

    4 Permis piéton CE2

    Suite à deux séances de travail, les enfants ont répondu à un questionnaire et tous ont validé leur compétence. Un diplôme a été remis lors d'une cérémonie organisée (mieux que l'année dernière) un samedi matin en mairie mais il y avait très peu d'élèves.

    5 Piste routière CM2

    Les élèves assisteront à une première intervention en classe menée par la police municipale, et qui sera suivie d'une autre en situation.

    6 Scoladanse

    Les classes de Mmes Planchet et Duvouldy proposeront début mai au théâtre de Roanne une chorégraphie initiée par les enfants; les parents pourront venir voir la représentation. La compagnie Dynamo porte le projet et l'USEP l'organise.

    7 USEP

    La licence souscrite en début d'année va permettre à tous les élèves de participer au cross à Fontalon en avril et à la rencontre athlétisme en juin.

    Le samedi 16 mars, l'USEP organise TOUT ROANNE COURT.

    8 La ligue de l'Enseignement

    Le cycle 3 travaille sur l'environnement avec: -une visite de la décharge de Mably et de la plateforme de tri C3R

    -une intervention en classe sur le tri

    -une autre pour transformer des objets (une activité manuelle très appréciée) -prochainement la visite de Valorise ou d'une autre association

    Les CP-CE1 s'intéressent à la forêt avec -une visite du petit bois de l'Arsenal

    -une intervention sur les différents types d'arbres

    -prochainement une animation en classe

     

    Les CE2-CM1 sont engagés dans le projet Exploiracteurs et s'appuient sur un livret très bien réalisé pour commencer le projet qui court sur les trois années du cycle. Ce thème peut se traiter à partir de ressources sur internet (www.exploireacteur.org) et se développera avec une sortie au barrage de Renaison, une sortie à la confluenceLoire-Renaison, et pour la classe de Mme Dussud, (et avec la participation de l'USEP) une sortie RandoLoire à raccrocher au projet Fil de l'eau.

    9 Classe transplantée

    Les classes de CM1-CM2 de Mme Dinet et de CM2 de M Dubuis partent de nouveau en classe transplantée aux châteaux de la Loire et au Futuroscope. Ce projet a fait l'objet d'une longue préparation dans les classes, et très souvent, elles ont travaillé en commun. Il faut rappeler qu'il est tout à fait exceptionnel que deux classes puissent partir ainsi deux années de suite et la Ville de Roanne peut être remerciée.

    10 Projet chorale

    Comme l'année dernière la chorale de l'école Mulsant présentera son travail lors d'un spectacle le mardi 16 avril dans la salle du Grand Marais. Ce spectacle sera suivi par un moment de convivialité autour d'un verre et/ou gâteau pris à la buvette tenue par le Sou des écoles, ainsi que du tirage de la tombola. Pour des raisons de sécurité, les places seront limitées à 2 par enfants.

    Pour la troisième année consécutive, les élèves de CM1 et CM2 sont invités à chanter « Les Mariniers » lors de la commémoration qui aura lieu le 31 mai après-midi dans les jardins du musée Déchelette.

     

    III LIAISONS

    1Liaison GS-CP

    Les élèves des deux écoles maternelles sont venues chanter à l'école élémentaire et l'école Berthelot est revenue pour le carnaval.

    Une réunion pour faire découvrir l'école aux parents des futurs CP s'est tenue le 19/02 et n'a accueilli que 11familles... Faut-il la maintenir?

    2 CM2/6ème

    Depuis quelques années, les élèves de CM2 passent une journée au collège Jules Ferry pour se familiariser et se rassurer sur l'établissement: les enfants sont ravis et le bilan est toujours positif.

     

    IV VILLE DE ROANNE

    1 Aide à la lecture

    La ville de Roanne a mis en place depuis janvier des ateliers lecture pour les CE1 CE2, avec une priorité sur les élèves qui ont bénéficié du « coup de pouce clé » de l'année dernière. Ce dispositif a lieu le vendredi de 16H45 à 17H45 avec une intervenante: 4 élèves sont concernés.

     2 Travaux

    -Un garage à vélos vient d'être installé et est bien utilisé; sera-t-il suffisant quand les beaux jours vont arriver?

    -Une seule clef est maintenant suffisante pour toutes les serrures de l'école.

    -Le rétroprojecteur est en panne mais va être réparé.

    -La salle informatique dotée d'un TBI va être rénovée et équipée de mobilier.

    -Des baguettes aux fenêtres du 1er étage allaient être retirées quand un autre problème est apparu... cela devrait rentrer dans l'ordre prochainement.

    3 Cantine

    Les repas servis sont désormais 100% frais, 95% local et 35% bio; une amélioration est notée.

    Les enfants découvrent les produits de saison et ont le plaisir de déguster un menu étoilé par mois.

     

    V LES RYTHMES SCOLAIRES

    Le décret du 24 juillet 2012 annonce la réforme des rythmes scolaires. Celle-ci s'oriente vers une semaine à 4 jours ½ et peut être mis en place pour la rentrée 2013 ou, en demandant un report avant le 31 mars, en septembre 2014.

    Le mercredi matin serait travaillé et 2 solutions sont proposées pour diminuer le volume horaire des 4 autres journées: soit allonger la pause méridienne, soit finir plus tôt. Dans les deux hypothèses, on proposerait aux élèves soit des activités péri-éducatives (par qui? pour qui? où?) soit l'étude surveillée.

    Mme le Maire a rencontré les directeurs d'école, les organisations syndicales et les parents d'élèves. Une décision sera prise très prochainement par la mairie.

     

    VI DIVERS

    L'école Mulsant ne participe qu'à une seule collecte alimentaire, celle du comité d'entraide du roannais. Celui-ci la remercie des dons collectés.

     

     

     

     

     

    Secrétaire de séance Le directeur

    Florence Meilheurat M Dubuis

     

     


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  • ECOLE MULSANT - Rue des écoles -42300 Roanne - 04 77 72 16 06

     

    COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D'ECOLE DU 20/10/2011

     

    Personnes excusées: M. Caleyron (IEN) - M. GOUY (parent d’élève)

     

    Personnes présentes:

    M. PRAT (adjoint au Maire de Roanne), Mme GOLDBERG (DDEN)

    Les parents d’élèves : Mme MEILHEURAT, Mme ISNARD, Mme FYOT, Mme RENAUD, M. LEBESSON

    Les enseignants : Melle BRUN, Mme DINET, Mme DUVOULDY, Mme PLANCHET, Mme TACHON, Mme DUSSUD, Mlle BOURNERIE, Mr THORAL,  Mr DUBUIS

     

    Elections: sur 235 personnes inscrites, 64 ont participé au vote, soit 27,23% de participation.

     

    1. Point sur les effectifs

    En fin d'année scolaire 2011, il y a eu 45 départs dont 35 CM2. Ainsi, l'école comptait 132 élèves pour un seuil de fermeture à 147. A la rentrée septembre 2011, il y a eu 13 inscriptions, soit un total de 145 élèves. Par conséquent, pas de fermeture de classe.

    L'année prochaine, il y aurait 25 départs (CM2) pour 32 arrivées ( CP ).

     

    1. Point sur la réunion de rentrée

    L'objectif de cette réunion était de présenter aux familles le fonctionnement de l'école et de chaque classe.

    -         Dans un premier temps, Monsieur Dubuis, directeur de l'école, a réuni les parents dans la salle de garderie afin d'expliquer le fonctionnement de l'école.

    -         Puis chaque enseignant s’est rendu dans sa classe afin d'expliquer le déroulement de l'année scolaire: objectifs, matériel,  programmes, attentes, projets, RASED.

    Sur 124 familles, 59 sont venues. La réunion sera donc reconduite l'année prochaine.

     

    1. Projets 2011 – 2012
    • école et cinéma

    Chaque élève visionnera pendant l'année scolaire trois films choisis dans une liste établie par le ministère de l'éducation Nationale.

    3 films au cycle 2: Contes de la mère poule, Le cirque, Mon voisin Totoro

    3 films au cycle 3: Burlesques américains, Les vacances de M. Hulot, Princess Bride

     

    • Danse à l'école

    Cette animation autour de la danse est prise en charge par une chorégraphe dont le but est de composer plusieurs danses avec tous les élèves de cycle 2. Ces danses donneront lieu à un spectacle au théâtre.

     

    • Piscine

    L'Inspection Académique a décidé de consacrer ce temps de piscine au CP et CM2. En effet, au CP, les élèves s'adaptent et se déplacent dans un nouvel environnement, tout en apprenant à nager. Au CM2, les élèves doivent parfaitement maitriser la nage afin de répondre aux objectifs sportifs dès la rentrée au collège. Le cycle s’est déroulé du 14 septembre au 21 octobre. Le déroulement des séances et la prise en charge par le personnel du Nauticum se sont révélés satisfaisants.

     

    • Patinoire

    Les CE2 et CM1 partiront à la patinoire, seulement avec leurs enseignantes.

     

    • Ekoacteurs

    Ce projet organisé par la Ligue de l'Enseignement a pour objectif de mettre en œuvre une action concrète et éco citoyenne, dans laquelle les jeunes élèves sont impliqués et où leur créativité est mise au service de l'environnement et du développement durable. Ainsi, le cycle 2 travaillera sur la ferme, les CE2 sur la biodiversité et le cycle 3 sur l'air.

     

    • Mariniers (2)

    Les CM2 qui avaient chanté en mai dernier à la chapelle des Mariniers pour commémorer les événements de 1814, sont à nouveau sollicités cette année par le collectif de la Légion d’Honneur pour un projet qui reste à définir.

     

    • Chorale

    Tous les élèves de l'école sont impliqués dans ce projet. Ceux-ci appréhendent une culture musicale en apprenant des chants connus, en s'adaptant à différents rythmes musicaux et en découvrant plusieurs instruments de musique.

    Un spectacle sera organisé à la salle du grand Marais, à Riorges, le 26 avril 2012.

     

    • Classe Paris

    Les élèves de CM1 de Mme Dinet et CM2 de M Dubuis et Mme Tachon partiront une semaine à Paris afin de découvrir et visiter les principaux monuments de Paris, les musées et la cité des sciences, du lundi 4 juin 2012 au vendredi 8 juin 2012.

    • USEP

    Une marche organisée par l'USEP s'est déroulée au mois d'octobre pour chaque classe.

     

    • Musée Déchelette

    Chaque classe participe à trois animations à l'année. Ces trois animations sont différentes selon le niveau et le cycle. Par conséquent, chaque élève bénéficiera de 15 animations pendant son passage à l’école élémentaire.

     

    • Coup de pouce clé, temps périscolaire

    Le club « Coup de pouce clé », sous la responsabilité de la Ville de Roanne, accueillera cinq CP pendant toute l'année. Ces élèves seront pris en charge par une animatrice tous les soirs de 16h30 à 18h00 à l'école. Le travail (principalement ludique) est établi en fonction des objectifs de l'enseignant. Ce moment se déroule en trois temps: goûter, lecture et aide aux devoirs. Le choix des cinq élèves s’est avéré difficile pour les enseignants. Une évaluation du dispositif sera réalisée régulièrement.

     

    • Tai-chi-chuan

    Le taï-chi-chuan est un art martial chinois, basé sur la gymnastique, ayant pour rôle de fortifier le corps et d'assurer la santé. Ce temps de relaxation est organisé par la Ville de Roanne à l'école le jeudi de 12h15 à 13h20 en fonction des services de cantine.

     

    1. Approbation du règlement intérieur

    Ce règlement (visible sur le blog de l'école) est élaboré par l'Inspection Académique, diffusé aux familles à la rentrée.

    Quelques rappels :

    • 4 absences non justifiées par mois: signalement à l’Inspection Académique.
    • Horaires de classe: 8h30 11h30 / 13h30 16h30.
    • Récréations: respect  des règles, des camarades, de la propreté des locaux (voir le permis de conduite).
    • Changement d’école : certificat de radiation à réclamer à l’école en cas de départ ou à fournir à l’école en cas d’arrivée.
    • Hygiène: propreté du corps exigée et traitement des poux (même en prévention).
    • Études: s'inscrire par écrit à la mairie.
    • Garderie : elle est réservée aux parents qui travaillent.
    • Rendez-vous pendant le temps scolaire: l'enfant sort de l’école accompagné par un adulte.
    • Sorties scolaires: les parents accompagnateurs aident l’enseignant à assurer la sécurité des élèves.
    • Médicaments: l'élève revient guéri à l'école!
    • Assurances : individuelle accident et responsabilité civile obligatoires.

     

    Rajouts

    • Objets interdits à l'école : chewing-gum, bouteilles en verre, objets coupants, téléphone portable, revues diverses, ballons et balles durs, objets de valeur, etc…
    • Vêtements: les vêtements oubliés ne sont pas sous la responsabilité de l’école. Si ces vêtements ne sont pas récupérés au bout d'un an, ils sont donnés à une association.
    • Permis de conduite: chaque élève a au départ 20 points, selon le barème et la « mauvaise conduite » l'élève perd un ou plusieurs points. Néanmoins, en cas de progrès, il peut récupérer des points.
    • Comportement à l'extérieur de l'école: l'enseignant n'est pas responsable de ses élèves.

     

    1. Présentation et vote du nouveau PPMS

    PPMS: Plan Particulier de Mise en Sûreté. L'objectif est de mettre en place une organisation interne à l'établissement scolaire permettant d'assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l'arrivée des secours. Le risque auquel l’école peut être confrontée est celui d’un accident industriel ou accident résultant d’un transport de matières dangereuses (proximité de la gare et de la rocade).

     

    1. Travaux et matériel (demandes)
    • Garage à vélo d’une quinzaine de places.
    • Un conteneur à papier pour l'école pour le recyclage.
    • Rétroprojecteur à remettre à la bonne distance.
    • Vitrification des sols: pendant les vacances de la Toussaint.
    • Réparation du mur en fond de cour en attente.

     

    1. Informations diverses
    • Elections au conseil municipal enfant au CM1: Elias a été élu.  Il souhaite trouver des moyens pour aider les enfants en difficulté, et veut motiver les citoyens à rendre la ville propre.
    • Cours de langue et culture turque: ils se déroulent le mercredi matin. Il y a 7 élèves de l'école.
    • Comité d'entre aide du Roannais: la collecte de la banque alimentaire sera mise en place du 21/11 au 02/12.
    • La semaine du goût: le lundi 17 octobre, les classes de Mme Dinet et de Mrs Thoral et Dubuis ont bénéficié d’une séance animée par des bouchers professionnels (Mr Brise et Mr Gonin).

    La secrétaire de séance                                                                                   Le directeur

    Madame TACHON                                                                                                       Monsieur DUBUIS


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