• ECOLE ELEMENTAIRE MULSANT

    COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 17 OCTOBRE 2013

     

    Présent(e)s: 

    Mme Goldberg DDEN

    M. Prat (Municipalité)

    Mmes Oscul, Meilheurat, Leca, Blassy, Bachelet, Dupre et  Boniface (parents d’élèves).

    Mmes Dussud, Dinet, Duvouldy, Carret et Valla, Mlle Brun et Mrs Thoral et Dubuis (enseignants).

     

    Excusé(e)s: M. Madani (Municipalité), M. Arnaud (Inspecteur), Mme Arnaud et M Gouy (parents d’élèves)

     

    INSTALLATION DU CONSEIL D’ECOLE :

    * Le conseil d’école accueille cette année quatre nouvelles personnes : Mmes Bachelet, Blassy, Dupre et Arnaud parents d’élèves et Mme Carret, enseignante.

     

    *Retour de  M. Pothus (poste E)

    *Arrivée de Melle Dallière enseignante qui complète le quart de temps de Mlle Brun, de Mme Varenne AVS. Et d’une aide à la direction le mardi, Mme Catheland.

     

    *Les élections de parents d’élèves se sont déroulées le 11 octobre 2013 (avec un taux de participation de 14,05%).

     

    EFFECTIFS :

    156 élèves sont inscrits à ce jour. 42 départs sont constatés depuis juillet (29 passages en 6ème et 13 déménagements) pour 46 arrivées (dont 36 CP). On constate donc toujours une grande mobilité des familles sur le quartier Mulsant.

     

    REUNIONS DE RENTREE :

    Les réunions d’information de début d’année se sont déroulées le 26 septembre dans les classes et ont connu une affluence mitigée (1/3 des familles étaient représentées). Une première partie commune a permis de présenter l’équipe éducative et l’école aux parents. Notons la bonne qualité d’écoute des participants. Cette forme de réunion est à maintenir l’an prochain.

     

     

    REGLEMENT INTERIEUR : Il se rajoute au règlement départemental accessible à tous sur le site de l’inspection académique de la Loire et affiché à l’école.

    Les principales dispositions, assiduité, obligation scolaire, hygiène, horaires, assurance, etc… ont été portées à la connaissance des familles qui les ont signées et donc approuvées dans le document Informations de Rentrée.

    Quant au permis de conduite, l’équipe enseignante s’est interrogée sur l’intérêt de le garder. Après discussion et réflexion, le conseil d’école décide de le maintenir.

    Il est rappelé qu’en cas d’accident sans urgence vitale  les enseignants doivent :

    1-prévenir la famille (afin qu’elle prenne en charge leur enfant et lui fasse prodiguer les soins nécessaires)

    2-prévenir les pompiers (si la famille ne répond pas ou en cas d’urgence vitale)

     

    PROJETS 2013/2014 : 

    *Toutes les classes sont affiliées à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire) qui est la branche sportive de la Fédération des Œuvres Laïques.

    L’USEP permet aux élèves de participer à des rencontres massées : cross, les 22 et 25 avril pour le cycle 2 et 3 et athlétisme le 13 juin pour le cycle 2 et le 12 juin pour le cycle 3, et à des rencontres sportives en doublette ou triplette.

    Cette année les marches se sont déroulées entre les classes de l’école.

    Les différentes classes participeront aux rencontres de masse.

    Les 2 CP feront également une rencontre acrosport avec une classe de St Jean St Maurice.

    *Toutes les classes de cycle 3 se sont engagées dans le projet Exploireacteur en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Ce projet concerne le domaine des sciences et s’articule autour de la découverte du fleuve Loire. Un livret et un blog viennent compléter ce travail.

    Exploireacteurs viendra aussi étoffer et compléter le projet Comenius.

    * Les  classes de l’école participeront à l’opération Ecole et Cinéma et s’engagent à visionner 3 films.

    * L’ensemble des classes de l’école se rendra 3 fois au musée Déchelette. A la fin de sa scolarité à l’école Mulsant, chaque élève aura ainsi bénéficié de la plupart des animations mises en place par le musée.

    * Les 2 classes de CP ainsi que les CE1 de Mme Dussud viennent tout juste de commencer le cycle piscine. Il est noté que les horaires sont très serrés.

    Les CM2 de Mr Dubuis et Mme Dinet  ainsi que les CE1 de Mme Carret se rendront à la piscine à partir de décembre.

    *Les élèves de Mmes Dussud et Dinet feront également un cycle patinoire à partir du 2 décembre.

     

    Le conseil d’école adresse ses remerciements au Sou des Ecoles pour sa participation financière importante (USEP, Ecole et Cinéma,…) et remercie tous les parents accompagnateurs.

     

    * Le projet Chorale est reconduit : toutes les classes chanteraient le jeudi 27 mars à la salle Gallieni (sous réserve de confirmation), avec comme les années précédentes l’accompagnement de musiciens. Cette année sera l’occasion de recevoir les partenaires étrangers du projet Comenius (voir ci-dessous). Ce projet chorale n’est rendu possible que grâce à l’implication totale et militante de l’équipe enseignante et du Sou des écoles. Que les parents qui souhaitent apporter une aide active n’hésitent pas à se faire connaître !

    *Les enseignants réfléchissent à un aménagement de la cour pendant les récréations afin de la rendre plus calme.

    *Il n’y aura pas de classes transplantées.

    * L’école s’est engagée dans un projet européen Comenius. Ce projet devrait permettre aux élèves de développer une conscience européenne autour du thème de l’eau. Les partenaires impliqués dans le projet sont italiens, espagnols et anglais. Les enseignants seront amenés à se rendre dans ces pays pour diverses rencontres prévues dans les 2 années à venir.

    Un site internet sera créé pour faire le lien, rassembler et  compulser  les différents travaux des élèves de chaque pays afin d’avoir une vitrine d’ensemble du projet.

     

    TRAVAUX ET MATERIEL :

    La rue des écoles a été remise en état pendant l’été.

    La municipalité a équipé la salle informatique de tables pour ordinateurs et la livraison de 7 nouveaux ordinateurs est prévue pour l’année scolaire en cours. 

     

    En attente : Réfection de la salle de BCD.

    Des traçages dans la cour : marelle, basket…

    L’installation d’un digicode à l’entrée de l’école.

     

    DIVERS

    * Utilisation des locaux hors temps scolaire : 17 enfants (dont 8 scolarisés à l’école Mulsant) assistent aux cours de langue et culture turques le mercredi de 13h00 à 15h00 à l’école.

    * Le 15 octobre, les élèves de CM1 ont élu leur représentant, Marie-Lou Mermet, au Conseil Municipal des Enfants.

    *Le conseil d'école accepte la collecte de la banque alimentaire au sein de l'école.

    *Pour l’instant la BCD ne fonctionne plus. En effet, suite à la détérioration ou la perte  de nombreux ouvrages, les responsables de la médiathèque souhaitent faire signer aux enseignants un engagement personnel et financier en cas de problème. Ce que l’équipe enseignante a refusé de faire. De ce fait il n’y a plus de prêt BCD mais un panel de livres est consultable dans chaque classe

    *Les nouveaux horaires de classe sont 8h30 – 11h30 et l’après-midi 13h30 – 15h45.

    Les ateliers périscolaires et les études se déroulent de 15h45 à 16h45.

    Les premiers retours sur cette réforme sont plutôt négatifs : les parents ne voient pas l’allégement de la journée car la majorité des enfants restent à l’école.

    De plus il est noté qu’il n’y a qu’un atelier par semaine pour chaque classe d’âge et donc 3 jours d’études.

    Enfin, les élèves semblent plus fatigués nerveusement…

     

    Prochain conseil d’école le 06 février 2014.

     

     

    La secrétaire de séance                  Le directeur

    Mme Dussud                                      M. Dubuis


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