• CONSEIL D'ECOLE du 20/10/2011

    ECOLE MULSANT - Rue des écoles -42300 Roanne - 04 77 72 16 06

     

    COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D'ECOLE DU 20/10/2011

     

    Personnes excusées: M. Caleyron (IEN) - M. GOUY (parent d’élève)

     

    Personnes présentes:

    M. PRAT (adjoint au Maire de Roanne), Mme GOLDBERG (DDEN)

    Les parents d’élèves : Mme MEILHEURAT, Mme ISNARD, Mme FYOT, Mme RENAUD, M. LEBESSON

    Les enseignants : Melle BRUN, Mme DINET, Mme DUVOULDY, Mme PLANCHET, Mme TACHON, Mme DUSSUD, Mlle BOURNERIE, Mr THORAL,  Mr DUBUIS

     

    Elections: sur 235 personnes inscrites, 64 ont participé au vote, soit 27,23% de participation.

     

    1. Point sur les effectifs

    En fin d'année scolaire 2011, il y a eu 45 départs dont 35 CM2. Ainsi, l'école comptait 132 élèves pour un seuil de fermeture à 147. A la rentrée septembre 2011, il y a eu 13 inscriptions, soit un total de 145 élèves. Par conséquent, pas de fermeture de classe.

    L'année prochaine, il y aurait 25 départs (CM2) pour 32 arrivées ( CP ).

     

    1. Point sur la réunion de rentrée

    L'objectif de cette réunion était de présenter aux familles le fonctionnement de l'école et de chaque classe.

    -         Dans un premier temps, Monsieur Dubuis, directeur de l'école, a réuni les parents dans la salle de garderie afin d'expliquer le fonctionnement de l'école.

    -         Puis chaque enseignant s’est rendu dans sa classe afin d'expliquer le déroulement de l'année scolaire: objectifs, matériel,  programmes, attentes, projets, RASED.

    Sur 124 familles, 59 sont venues. La réunion sera donc reconduite l'année prochaine.

     

    1. Projets 2011 – 2012
    • école et cinéma

    Chaque élève visionnera pendant l'année scolaire trois films choisis dans une liste établie par le ministère de l'éducation Nationale.

    3 films au cycle 2: Contes de la mère poule, Le cirque, Mon voisin Totoro

    3 films au cycle 3: Burlesques américains, Les vacances de M. Hulot, Princess Bride

     

    • Danse à l'école

    Cette animation autour de la danse est prise en charge par une chorégraphe dont le but est de composer plusieurs danses avec tous les élèves de cycle 2. Ces danses donneront lieu à un spectacle au théâtre.

     

    • Piscine

    L'Inspection Académique a décidé de consacrer ce temps de piscine au CP et CM2. En effet, au CP, les élèves s'adaptent et se déplacent dans un nouvel environnement, tout en apprenant à nager. Au CM2, les élèves doivent parfaitement maitriser la nage afin de répondre aux objectifs sportifs dès la rentrée au collège. Le cycle s’est déroulé du 14 septembre au 21 octobre. Le déroulement des séances et la prise en charge par le personnel du Nauticum se sont révélés satisfaisants.

     

    • Patinoire

    Les CE2 et CM1 partiront à la patinoire, seulement avec leurs enseignantes.

     

    • Ekoacteurs

    Ce projet organisé par la Ligue de l'Enseignement a pour objectif de mettre en œuvre une action concrète et éco citoyenne, dans laquelle les jeunes élèves sont impliqués et où leur créativité est mise au service de l'environnement et du développement durable. Ainsi, le cycle 2 travaillera sur la ferme, les CE2 sur la biodiversité et le cycle 3 sur l'air.

     

    • Mariniers (2)

    Les CM2 qui avaient chanté en mai dernier à la chapelle des Mariniers pour commémorer les événements de 1814, sont à nouveau sollicités cette année par le collectif de la Légion d’Honneur pour un projet qui reste à définir.

     

    • Chorale

    Tous les élèves de l'école sont impliqués dans ce projet. Ceux-ci appréhendent une culture musicale en apprenant des chants connus, en s'adaptant à différents rythmes musicaux et en découvrant plusieurs instruments de musique.

    Un spectacle sera organisé à la salle du grand Marais, à Riorges, le 26 avril 2012.

     

    • Classe Paris

    Les élèves de CM1 de Mme Dinet et CM2 de M Dubuis et Mme Tachon partiront une semaine à Paris afin de découvrir et visiter les principaux monuments de Paris, les musées et la cité des sciences, du lundi 4 juin 2012 au vendredi 8 juin 2012.

    • USEP

    Une marche organisée par l'USEP s'est déroulée au mois d'octobre pour chaque classe.

     

    • Musée Déchelette

    Chaque classe participe à trois animations à l'année. Ces trois animations sont différentes selon le niveau et le cycle. Par conséquent, chaque élève bénéficiera de 15 animations pendant son passage à l’école élémentaire.

     

    • Coup de pouce clé, temps périscolaire

    Le club « Coup de pouce clé », sous la responsabilité de la Ville de Roanne, accueillera cinq CP pendant toute l'année. Ces élèves seront pris en charge par une animatrice tous les soirs de 16h30 à 18h00 à l'école. Le travail (principalement ludique) est établi en fonction des objectifs de l'enseignant. Ce moment se déroule en trois temps: goûter, lecture et aide aux devoirs. Le choix des cinq élèves s’est avéré difficile pour les enseignants. Une évaluation du dispositif sera réalisée régulièrement.

     

    • Tai-chi-chuan

    Le taï-chi-chuan est un art martial chinois, basé sur la gymnastique, ayant pour rôle de fortifier le corps et d'assurer la santé. Ce temps de relaxation est organisé par la Ville de Roanne à l'école le jeudi de 12h15 à 13h20 en fonction des services de cantine.

     

    1. Approbation du règlement intérieur

    Ce règlement (visible sur le blog de l'école) est élaboré par l'Inspection Académique, diffusé aux familles à la rentrée.

    Quelques rappels :

    • 4 absences non justifiées par mois: signalement à l’Inspection Académique.
    • Horaires de classe: 8h30 11h30 / 13h30 16h30.
    • Récréations: respect  des règles, des camarades, de la propreté des locaux (voir le permis de conduite).
    • Changement d’école : certificat de radiation à réclamer à l’école en cas de départ ou à fournir à l’école en cas d’arrivée.
    • Hygiène: propreté du corps exigée et traitement des poux (même en prévention).
    • Études: s'inscrire par écrit à la mairie.
    • Garderie : elle est réservée aux parents qui travaillent.
    • Rendez-vous pendant le temps scolaire: l'enfant sort de l’école accompagné par un adulte.
    • Sorties scolaires: les parents accompagnateurs aident l’enseignant à assurer la sécurité des élèves.
    • Médicaments: l'élève revient guéri à l'école!
    • Assurances : individuelle accident et responsabilité civile obligatoires.

     

    Rajouts

    • Objets interdits à l'école : chewing-gum, bouteilles en verre, objets coupants, téléphone portable, revues diverses, ballons et balles durs, objets de valeur, etc…
    • Vêtements: les vêtements oubliés ne sont pas sous la responsabilité de l’école. Si ces vêtements ne sont pas récupérés au bout d'un an, ils sont donnés à une association.
    • Permis de conduite: chaque élève a au départ 20 points, selon le barème et la « mauvaise conduite » l'élève perd un ou plusieurs points. Néanmoins, en cas de progrès, il peut récupérer des points.
    • Comportement à l'extérieur de l'école: l'enseignant n'est pas responsable de ses élèves.

     

    1. Présentation et vote du nouveau PPMS

    PPMS: Plan Particulier de Mise en Sûreté. L'objectif est de mettre en place une organisation interne à l'établissement scolaire permettant d'assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l'arrivée des secours. Le risque auquel l’école peut être confrontée est celui d’un accident industriel ou accident résultant d’un transport de matières dangereuses (proximité de la gare et de la rocade).

     

    1. Travaux et matériel (demandes)
    • Garage à vélo d’une quinzaine de places.
    • Un conteneur à papier pour l'école pour le recyclage.
    • Rétroprojecteur à remettre à la bonne distance.
    • Vitrification des sols: pendant les vacances de la Toussaint.
    • Réparation du mur en fond de cour en attente.

     

    1. Informations diverses
    • Elections au conseil municipal enfant au CM1: Elias a été élu.  Il souhaite trouver des moyens pour aider les enfants en difficulté, et veut motiver les citoyens à rendre la ville propre.
    • Cours de langue et culture turque: ils se déroulent le mercredi matin. Il y a 7 élèves de l'école.
    • Comité d'entre aide du Roannais: la collecte de la banque alimentaire sera mise en place du 21/11 au 02/12.
    • La semaine du goût: le lundi 17 octobre, les classes de Mme Dinet et de Mrs Thoral et Dubuis ont bénéficié d’une séance animée par des bouchers professionnels (Mr Brise et Mr Gonin).

    La secrétaire de séance                                                                                   Le directeur

    Madame TACHON                                                                                                       Monsieur DUBUIS


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :