• Conseil d'école du 05/11/15

     Présents: M. Fuentes (IEN), Mme Goldberg (DDEN), M. Dubuis (directeur), Mmes Brun, Carret, Dinet, Dussud, Gaudillet, Mosnier, Rigaud, Valla, Verrière ( enseignantes), M. Thoral (enseignant), Mmes Barroud et Petit (stagiaires PE), Mmes Arnaud, Blassy, Di Giusto, Oscul, Meilheurat (parents d'élèves).

     Excusées: Mmes Dufossé et Coulibaly (représentant la mairie), Mme Farghin, Mme Bachelet (Parents d'élèves)

      M. Fuentes a pris ses fonctions le 1er septembre. Il est résolument aux côtés des enseignants pour les aider dans la refondation de l'école primaire qui a pour but la réussite des élèves, première pierre de la construction d’une société de qualité. Il réitère sa pleine confiance au savoir-faire des enseignants.

     

     1-EFFECTIFS

     LES ÉLÈVES

     Au nombre de 149 cette année (contre 168 l'année dernière) avec toujours des mouvements importants puisque 1 départ en septembre, 8 en octobre et 2 en novembre sont déjà notés.

     L'année prochaine, la mise en place de la carte scolaire et des inscriptions en mairie stabiliseront peut être la situation.

     On remarque que la totalité des GS de l'école des Deux Faubourgs et 17 élèves de GS sur 26 de Berthelot sont rentrés au CP.

     LES ADULTES

     Ils sont nombreux: 10 professeurs des écoles, 1 maître surnuméraire, 4 stagiaires le jeudi, 3 AVS, 3 enseignants du RASED, 1 enseignant CRI, les divers intervenants et le personnel municipal... La salle des maîtres devient trop petite !

     LES FAMILLES

     60 familles étaient présentes lors de la réunion de rentrée.

     La communication entre l’école et les familles peut s'établir aussi par:

                    -le cahier de liaison (rouge)

                  -le panneau d'affichage à l'extérieur

                 -le blog http//ecole-mulsant.eklablog.fr

     Une réflexion sera engagée sur les devoirs à la maison, les évaluations notées, comment mieux aider les élèves et leurs familles.

     

    2-RÈGLEMENT INTÉRIEUR

     Cf site de l'inspection académique: http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l'école.

     Il est rappelé que la fréquentation régulière est obligatoire et que l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques s'ensuit.

     N'apparaît pas le sujet des devoirs à la maison, théoriquement interdits depuis 1956 !!! L'élève n'est évidemment pas puni si les devoirs ne sont pas faits même si c’est lui qui sera lésé s'il ne les fait pas.

     Quant au permis de conduite, il n'est pas reconduit cette année: c’est un document de plus à gérer et les élèves visés ne se sentent pas concernés... Son efficacité est clairement remise en question… Un mot dans le cahier de liaison, peut être un cahier d'incident dans chaque classe et pas de sortie pour l'élève perturbateur: des éléments qui devraient mieux fonctionner.

     3-PROJETS

     Un nouveau projet d'école va être établi pour les trois années à venir avec pour thème: le climat scolaire.

     Les pistes de réflexion s'orientent sur les pratiques pédagogiques de chacun, l'implication des familles, les enfants, la dynamique de l'équipe, l'amélioration des locaux, le temps scolaire, le harcèlement...

     Le conseil d’école sera amené à se prononcer sur ce projet d’école.

     -USEP: toutes les classes sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross, l'athlétisme et peut être une marche . Certaines s’inscriront aussi dans des regroupements de 3 ou 4 classes pour du handball, ou encore scoladanse au théâtre.

     -musée Déchelette: la dernière exposition "momie" était très intéressante ; les classes se rendront au musée pour diverses visites commentées. Les interventions peuvent être de qualité mais ne sont pas toujours adaptées au niveau des élèves. Tout dépend des intervenants… Cet aspect n’est pas nouveau…

     -piscine: toutes les classes sauf la classe de M.Thoral (CE2 non retenus) s'y rendront entre le 30 novembre et le 15 janvier; il faudra des parents accompagnateurs. Cette activité est obligatoire.

     -école et cinéma: 4 classes participent et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l'éducation nationale.

     -ékoacteurs: projet en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement qui propose 3 interventions dans toutes les classes sur le thème « construisons un monde solidaire en classe ». Des rencontres interclasses et inter écoles sont programmées. Ce projet bénéficie d’un financement important de 6000€ alloué par la région et la mairie; financement en baisse pour la part mairie qui ne rend possible que 3 interventions contre 4 auparavant.

     A noter qu'un tel financement demande l'élaboration d'un lourd dossier en amont; il a été réalisé par Mme Dusssud.

     

     -exploire@cteurs: concerne le cycle 3; en partenariat également avec la Ligue de l’Enseignement; travail (en classe et sur le terrain) qui s'appuie sur un livret et un site internet, commencé en CE2 et poursuivi en CM.

     -LICRA et UNICEF: interventions au CM1 et CM2 sur le droit à la différence, à la protection, la sensibilisation contre le racisme...

     

    -permis piéton: concerne tous les CE2, une intervention par la police municipale a déjà eu lieu en classe le 14 octobre et la prochaine est prévue le 18 novembre; la remise du permis se fera en mairie au mois de janvier.

     -piste routière: concerne les CM2, une intervention par la police municipale en classe puis une sur le terrain.

     - permis internet: pour les CM2, par la police municipale également (c’est la première année).

     -conseil municipal enfants: Lorna Turpin (CM1) a été élue dans les conditions réelles: campagne (6 candidats), isoloir, carte d'électeurs, dépouillement et rejoint Inès Sabir (CM2).

     -collège: les CM2 se rendront au collège Jules Ferry le lundi 7 décembre dans le cadre de la liaison école/collège.

     -chorale: le comportement des enfants va dans le bon sens pour que le projet de représentation soit toujours d'actualité. Evolution à suivre donc…

     4-TRAVAUX

     Les travaux réalisés ont été les suivants:

     -aménagement de plate-bande autour des arbres (mais le lignage au sol des couloirs d’athlétisme n'est plus visible).

     -réfection de la toiture et des gouttières d’un bâtiment privé pour remédier au problème d'humidité du mur du fond de la cour.

     -installation de deux siphons pour l'évacuation des eaux pluviales.

     Il est prévu la mise en place d'un terrain de volley et la livraison de 5 nouveaux ordinateurs.

     Les demandes suivantes sont formulées:

     -des ordinateurs sont au rebut mais appartiennent à la collectivité, l'école ne peut pas s'en débarrasser et souhaiterait qu'ils soient évacués.

     -des protections sur les portes des toilettes sont nécessaires et urgentes à installer; il y a encore eu un accident, il faut trouver une solution.

     5-DIVERS

     -Depuis la rentrée, tout adulte intervenant dans l'école doit faire l'objet d'une autorisation écrite de l’Inspecteur; encore des documents à établir qui éloignent le professeur des écoles de sa principale mission...

     -Les CE2 ont fait l'objet d'évaluations nationales. Les résultats, qui restent internes, sont plutôt très positifs et encourageants et ne révèlent aucun élève en très grande difficulté: les enseignants savaient déjà cela, pas de surprise!

     -Les APC sont obligatoires pour les enseignants et ne peuvent être désormais placés qu'en fin de journée.

     -Avec les nouveaux horaires, il n'y a plus de récréation l'après-midi. Ce n'est pas l'idéal, c'est un peu long pour les enfants.

     -Le périscolaire et les changements d'horaires compliquent le quotidien de tous: personne ne finit à la même heure! Il y a 4 horaires différents en fin de journée : 15h30 – 16h15 (étude) – 16h30 (APC) – 17h00 (ateliers périscolaires)…

     -L'école ne participe qu'à une seule collecte et reconduit celle pour la banque alimentaire (16 au 30 novembre).

     La secrétaire de séance                                                                      Le directeur

     

    Florence Meilheurat                                                                             M.Dubuis


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    COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du jeudi 8 juin 2015

     

    Présents :

     

    * Mme Goldberg (DDEN)

     

    * Mme Billard (représentant la municipalité)

     

    * Mmes Meilheurat, Caron, Boniface, Bachelet, Oscul et Arnaud (Parents d’élèves)

     

    * Mr Dubuis (Directeur), Mmes Dinet, Dussud, Duvouldy, Brun, Planchet, Gaudillet, Verrière et Mr Thoral (Enseignants)

     

    *Mme Guyonnet et Mr Heyse  (Centre social Marceau)

     

     

     

    Excusés :

     

    * Mr Arnaud (IEN)

     

    * Mme Dupré (parent d’élève)

     

     

     

    I- Rythmes  scolaires

     

     

     

    La mairie propose une nouvelle organisation des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine :

     

    LUNDI : 8h30-11h45 / 13h30-15h30

     

    MARDI : 8h30-11h45 / 13h30-15h30

     

    MERCREDI : 8h30-11h45

     

    JEUDI : 8h30-11h45 / 13h30-15h30

     

    VENDREDI : 8h30-11h45 / 13h30-15h30

     

    Ce n’était pas le vœu du conseil d’école…

     

    Le temps périscolaire sera pris en charge par le centre social Marceau. Les élèves auront 3 jours d’étude (de 15h30 jusqu’à 16h15) et un jour d’activité périscolaire (jusqu’à 17h). Les CP seront pris en charge le mardi, les CM le jeudi et les CE le vendredi. Les activités périscolaires se dérouleront pour l’essentiel au Centre Social Marceau. Chaque trimestre les activités changeront. Il y aura une permanence du centre social à l’école la première semaine de la rentrée pour les inscriptions. Une adhésion de 10 € pour l’année au Centre Social sera demandée.

     

     

     

    II- Prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre

     

     

     

    ® 23 CM2 partent en 6e 

     

    ®  39 élèves de  Grande Section sont susceptibles d’arriver des maternelles Deux Faubourgs et Berthelot. Pour l’instant 29 sont inscrits réellement et 3 autres devraient venir.

     

    Il y a toujours beaucoup de mouvement dans le quartier (sur l’année scolaire 2014-2015, on  note 30 départs compensés par des arrivées), mais l’école maintient ses effectifs. Certains CP ne sont pas encore inscrits, des déménagements sont prévus…

     

    → Les enseignants souhaitent informer le conseil d’école que sur décision de l’inspecteur, il n’y a plus de redoublement sauf cas exceptionnel. Cette fin d’année, 4 dossiers ont été présentés par les enseignants, ils ont été refusés.

     

     

     

    ® Enseignant supplémentaire (Mme Valla)

     

    A la rentrée, l’école continuera de  bénéficier d’un demi-poste supplémentaire : un enseignant sera donc présent en plus, à mi-temps (l’autre mi-temps étant attribué à l’école du Mayollet). Un projet pédagogique a été rédigé pour obtenir ce poste. Quelques modifications ont été apportées au courant de l’année sur l’emploi du temps de Mme Valla. Elle ne travaillera désormais qu’avec les CP.

     

     

     

    → Mmes Planchet et Duvouldy quittent l’école et sont remplacées par Mmes Verrière et Vialla .

     

     

     

    III- Bilan des projets

     

     

     

    ëECOLE ET CINEMA : toutes les classes de cycle 2 et les classes de Mme Dussud et Mr Thoral ont pu visionner 3 films. Les enseignants étaient satisfaits de la programmation de cette année. L’année prochaine, la programmation pour le cycle 2 est également satisfaisante, elle l’est moins pour le cycle 3 ; seule la classe de Mr Thoral y participera.

     

     

     

    ëUSEP : l’USEP fonctionne toujours mais uniquement grâce à la bonne volonté et l’énergie de quelques enseignantes dont Mme Dinet (et pour combien de temps ?).

     

    Cette année, les classes de l’école ont participé aux rencontres de masse cross et athlétisme. Les CP ont participé à une rencontre thèque avec une autre école roannaise. Les classes de Mmes Dinet et Dussud ont également participé à une rencontre triplette avec une classe de Coutaret à la patinoire. Ce fut une première et une belle réussite.

     

     Cette année, grâce à la présence importante des parents, les rencontres de masse se sont bien déroulées. On note un recul des inscriptions des classes de CM2 de Roanne à ces rencontres dû à des comportements inadmissibles de certains élèves.

     

     

     

    ëEXPLOIRACTEURS : Ce projet concerne les classes de cycle 3.

     

    Depuis 3 ans maintenant, les élèves travaillent sur un livret pédagogique (édité par la Ligue de l’Enseignement) et un site internet (qui permet de communiquer avec une centaine d’écoles du département) sur le thème de l’eau et plus particulièrement la Loire. Les enfants maîtrisent de mieux en mieux l’outil, qui est très bien fait et donne entière satisfaction aux enseignants, et notamment Mme Dussud, responsable du projet à l’école.

     

     

     

    ëCOMENIUS : Pour rappel, il s’agit d’un projet financé par l’Union Européenne. Notre école a travaillé avec différents écoles : Londres en Angleterre, Torrevieja en Espagne, Gaziantep en Turquie et Zogno en Italie, sur le thème de l’eau.

     

    - Au mois d’octobre, 4 enseignants s’étaient rendus à Gaziantep pour définir et préparer l’année 2015.

     

    - En mars 3 enseignantes se sont rendues à Zogno en Italie

     

    - En mai 4 enseignants se sont rendus à Londres pour faire le bilan final de ces 2 années de projet.

     

    - Les classes de cycle 3 ont travaillé sur le cycle de l’eau et le traitement de l’eau et ont réalisé une vidéo qui a été présentée en Italie, lors de la rencontre à Zogno au mois de mars.

     

    - Les élèves de cycle 2 ont réalisé un tee-shirt sur le thème de l’eau qui a été offert aux délégations en Italie également.

     

    - Enfin tous les élèves ont réalisé un auto-portrait accompagné d’une phrase résumant ce qu’ils avaient retenu du projet Comenius. Les dessins ont été reliés par classe et présentés à Londres.

     

    Rappel : les travaux effectués dans le cadre du projet comenius sont mis en ligne sur un blog à l’adresse suivante :

     

    http://bridgingclassrooms-comenius.blogspot.fr/

     

     

     

    ëPARIS : sur les deux classes de Mme Dinet et Mr Dubuis 4 élèves n’ont pas participé au voyage à Paris. Tout s’est bien déroulé. Et comme il y avait peu de monde les visites ont été agréables.

     

     

     

    ëPISCINE : l’année prochaine, les séances concerneront les CP, CE1, CM1 et CM2

     

     

     

    ëLiaison CM2/6ème : les CM2 ont vécu une journée dans la peau d’un collégien. Ils ont été pris en charge par les professeurs et ont eu cours. Les élèves ont été ravis.

     

    La principale du collège est venue à l’école pour présenter le collège Jules Ferry. Seules 3 familles étaient présentes.

     

     

     

    ëDIVERS : les classes de Mmes Dussud, Dinet et Planchet et de Mr Dubuis se sont rendues au théâtre pour assister à un spectale de cirque (remarquable) créé par les 5ème du collège de Jean de La Fontaine.

     

    Les classes de Mr Thoral et Mme Dussud se sont rendues à Lyon pour visiter le vieux Lyon.

     

    Les classes de cycle 2 se rendent au château de Bouthéon fin juin.

     

    La kermesse aura lieu le lundi 29 juin.

     

    Les élèves ont assisté à un concert retraçant l’histoire du rock à l’école à l’occasion de la semaine des arts. Ils ont vraiment apprécié.

     

     

     

    IV – POINTS IMPORTANTS

     

     

     

    *Ces dernières semaines l’école a été confrontée à des gros problèmes de comportement de la part de certains élèves. Devant certains faits et propose inacceptables, 5 courriers concernant 5 élèves ont été envoyés aux familles et à l’Inspecteur. Il n’y a eu aucun retour des familles. Et les enseignants ont pris les sanctions nécessaires.

     

    *Les classes transplantées sont supprimées par la municipalité à partir de la rentrée prochaine au grand regret des enseignants et des parents. Elles existaient depuis 35 ans et permettaient à chaque élève roannais de partir une semaine dans sa scolarité élémentaire.

     

     

     

    V- Travaux

     

     

     

    - La porte de la cuisine a été changée.

     

    - L’isolation des combles est prévue pour cet été.

     

    Il est demandé :

     

    - la remise en place des plaques au plafond dans la salle d’arts visuels.

     

    - il y a toujours des fuites dans la classe de Mme Duvouldy en temps de pluie.

     

    - l’équipement d’une classe en matériel neuf

     

    - l’aménagement de la cour pour la pratique du volley et du badminton (poteaux, filets )

     

    - la révision des portails qui ferment mal

     

    - le mur du fond de la cour est en très mauvais état

     

    - l’aménagement de la salle informatique (installation des tables prévues).

     

     

     

    VI- Divers

     

     

     

    * De nombreux vêtements sont toujours abandonnés dans la cour !

     

    * Les enseignants sont de moins en moins remplacés ! On le déplore.

     

    * Remerciements à Mmes Boniface et Dupré qui quittent l’école.

     

    * Remerciements chaleureux à Mmes Planchet et Duvouldy, pour toutes les années passées au sein de l’équipe.

     

    * Pré rentrée des enseignants le lundi 31 août 2015

     

    * Rentrée des élèves le mardi 1er septembre 2015

     

     

     

     

     

    Secrétaire de séance                                                   Le directeur

     

    Mme Dussud                                                  M DUBUIS

     


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    Compte-rendu du conseil de l’école Mulsant du 2 février 2015

     

    Présents :

     

    - Enseignants de l’école : M. Dubuis, Mme Gaudillet, Mme Planchet, Mme Brun, Mme Dinet, Mm Thoral, Mme Duvouldy, Mme Dussud

     

    - Parents élus : Mme Meilheurat, Mme Oscul, Mme Bachelet, Mme Arnaud

     

    Excusés : M. Arnaud (IEN) - Mme Goldberg (DDEN) - Mme Boniface (parent délégué)

     

     

     

    1. La secrétaire de séance sera Mme Arnaud.

       

    2. Les effectifs

      - A cette date, 19 élèves ont quitté l’école et 8 sont arrivés. Les déménagements sont fréquents dans le quartier Mulsant, et le matériel distribué aux élèves manque.

      - 23 élèves partiront en 6e à la fin de l’année, 42 sont en âge d’entrer en CP dans les écoles maternelles du quartier.

      - le mardi 10 mars à 18h00, une visite de l’école est organisée pour les parents des futurs élèves de CP.

      - Il est possible que la carte scolaire soit mise en place à la rentrée par la ville de Roanne.

       

    3. Règlement intérieur

      Le nouveau règlement est adopté. Il sera modifié ultérieurement, car de nouvelles mesures souhaitées par le ministère sont annoncées pour la rentrée :

      - rappel des règles de civilité et de politesse

      - charte de la laïcité

      - célébration de rites républicains (hymne national, drapeau, devise)

      - le 9 décembre sera la journée de la laïcité

      - temps annuel de rencontre et d’échange entre la famille et l’école : spectacle ou remise de diplôme

      - enseignement moral et civique

      - conseils d’enfants

      - espace dans l’école dédié aux familles

      - évaluation en français au début du CE2

      - si un élève est trop souvent absent, réunion de l’équipe éducative

      - réaffirmation de l’autorité des enseignants

       

    4. Projets

      - Le cycle patinoire s’est terminé par une rencontre USEP avec l’école Coutaret. Les enseignantes sont satisfaites.

      - Cycle thèque : rencontre USEP avec l’école Paul Bert

      - Rencontre athlétisme prévue en juin

      - Projet de marche

      - Ecole et cinéma : M. Dubuis remercie le Sou des Ecoles pour sa participation. 5 classes participent au dispositif.

      - Exploire@cteurs: le projet continue (blog, livret en classe)

      - Comenius : les CM ont visité la station d’épuration. Visite intéressante. Un film sera visible sur le site de Comenius.

      Les parents d’élèves ont fait le choix final du dessin d’enfant qui apparaîtra sur les tee-shirts portés par les enseignantes lors de la mobilité en Italie en Mars.

      Classes de CE : visite de la station de captage et de traitement des eaux au Barrage de Renaison.

      - Intervention de l’UNICEF : écriture de saynètes à propos de problèmes que les enfants peuvent rencontrer à l’école : harcèlement, bagarres, insultes… Le thème était la protection. Les enfants ont réfléchi à la façon de gérer ces problèmes.

      - le projet Chorale avec les Maternelles du quartier est reconduit. Il permet aux plus petits de prendre un premier contact avec l’école primaire.

      - Liaison CM2-6: La principale du collège Jules Ferry viendra à l’école Mulsant le 3 mars. Les parents de l’école du Fuyant seront également invités.

      - Classe Paris : le voyage est maintenu : la suspension est levée par le Ministère. Le projet est en attente de validation par les autorités académiques.

      - Le cycle piscine démarre pour les CE1

      - la ligue de l’enseignement (Eco-acteurs) est intervenue pour des ateliers sur le thème de l’économie de l’eau.

       

    5. Dispositif « Plus de maîtres que de classes »

      Il y a 7 enseignants ½ qui interviennent dans l’école, et l’accent est mis sur le cycle 2. Une évaluation du dispositif est prévue prochainement avec la participation de l’Inspecteur d’Académie.

       

    6. Rythmes scolaires

      Mme Meilheurat, parent d’élève, nous fait part de ce qui a été dit lors de la dernière réunion en mairie.

      L’an prochain, il y aura une après-midi de 2h (13.30-15.30), et un quart d’heure de classe supplémentaire le matin.

      Le conseil d’école vote pour que ce quart d’heure soit placé en amont de la matinée, à 8h15, pour permettre aux APC d’avoir lieu de 11.30 à midi.

      Il y aura 3 études de  45 mn par semaine, et sur la même journée dans toute l’école, une activité péri-éducative de 1h15.

      Les enseignants font le bilan de la nouvelle organisation du temps scolaire, en place depuis septembre 2013 : les enfants sont plus fatigués qu’avant, et il y a davantage d’absentéisme.

       

    7. Travaux

      Un point est fait sur les travaux.

       

    8. Informations diverses

      1799 kg de nourriture ont été récoltés pour le Comité d’Entraide sur la ville de Roanne. Le Comité remercie les familles.

      Bilan du Comité de Quartier.

       

      Le 7 février 2015                                            

       

      Le directeur                                                                                                                    La secrétaire de séance

       

      Philippe DUBUIS                                                                                                           Marie-Pierre Arnaud

     

     

     


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  •  ECOLE ELEMENTAIRE MULSANT

    COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2014

     

    Présent(e)s: 

    Mme Goldberg DDEN

    Mmes Oscul, Meilheurat, Boniface, Arnaud (parents d’élèves).

    Mmes Dussud, Dinet, Planchet, Brun, Gaudillet, Valla et Barriquand (enseignantes) et Mrs Thoral et Dubuis (enseignants).

    Mlles Bourgea et Loidice (stagiaires).

     

    Excusé(e)s: M. Arnaud (Inspecteur), Mme Dufossé, Mme Billard, Mme Coulibaly (élues), Mme Duvouldy (enseignante), Mmes Bachelet, Dupré et Caron (parents d’élèves)

     

    INSTALLATION DU CONSEIL D’ECOLE :

    * Le conseil d’école accueille cette année une nouvelle personne : Mme Caron (parent d’élève).

     

    * Arrivée de Mme Gaudillet enseignante qui complète les quarts de temps de Mme Planchet et de Mme Brun, et de M. Goutailler qui complète la décharge de la Direction le vendredi.

     

    * Arrivée de Mme Barriquand (poste E), en remplacement d’un départ en retraite.

     

    * Maîtresse surnuméraire : Mme Valla (poste à partager avec l’école du Mayollet).

     

    * Présence de 2 AVS dans l’école (bientôt 3): Mme Rivaud, Mme Vandeville.

     

    * Les élections de parents d’élèves se sont déroulées le 10 octobre 2014 (avec un taux de participation de 18,1% contre 14,05% en 2013).

     

    EFFECTIFS :

    168 élèves sont inscrits à ce jour.

    Sur 44 départs 29 CM2 sont partis en 6ème.

    Pour la rentrée, il y a eu 53 inscriptions : 37 en CP, 9 en CE et 7 en CM.

    Il y a pratiquement l’équivalent d’une classe en plus par rapport aux effectifs de l’an passé.

     

     

    PRESENTATION DU RASED :

    Le RASED est sous le pilotage de l’inspecteur qui a demandé de privilégier le cycle 2.

    Sur la circonscription de Roanne Centre, il y a 2 maîtres E, 2 maîtres G et 2 psychologues scolaires.

    Le maître G interviendra sur l’école à partir du mois de février.

    Il est rappelé que les parents peuvent faire la démarche de rencontrer la psychologue scolaire.

     

    DISPOSITIF MAITRE SURNUMERAIRE :

    Sur 536 écoles de la Loire, 24 bénéficient de ce dispositif.

    C’est le Directeur Académique qui a choisi de mettre en place ce poste dans l’école pour les 3 ans à venir.

    L’effort est porté prioritairement sur le cycle 2.

    La maîtresse surnuméraire prend en charge une dizaine d’élèves par classe ou parfois même la moitié de la classe.

    Elle intervient dans l’école le lundi, le mardi et le mercredi matin une fois sur deux.

    Le programme de la matinée porte essentiellement sur la lecture au cycle 2 ;  celui de l’après-midi concerne la production d’écrits et la lecture au cycle 3.

     

    LE NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR : 

    Un nouveau règlement départemental a été publié en octobre et est visible sur le site de la Direction Académique de la Loire. Le conseil d’école doit donner son avis sur :

    - Les horaires de l’école et des dispositions prises pour l’accueil et la remise des élèves aux familles ou au périscolaire :

    La sortie des élèves s’effectue dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires. Au-delà, ils sont sous la responsabilité des familles.

     

    - Modalités d’information des parents et organisation du dialogue entre les familles et l’équipe pédagogique :

    Présence du cahier de liaison, informations de rentrée, réunion de rentrée, blog de l’école, prises de rendez-vous, affichage.

     

    - Règles d’hygiène et de sécurité enseignées aux élèves :

    Le Directeur doit surveiller l’état des locaux et doit prévoir un espace à l’égard des parents élus et des délégués.

    - APC (Activités Pédagogiques Complémentaires):

    Les APC ont lieu de 11h30 à 12h00.

    F Les lundis pour Mmes Dinet, Planchet, Dussud, Valla, Brun et Duvouldy.

    F Les mardis pour Mmes Dinet, Gaudillet, Dussud et Brun et pour M. Thoral.

    F Les jeudis pour Mmes Gaudillet, Planchet et Duvouldy et pour M. Thoral.

    F Les vendredis pour M. Goutailler.

    Le contenu des APC est laissé au libre arbitre des enseignants (remédiation, travail sur un des projets engagés).

     

    - Les mesures prises pour garantir le respect des règles de vie à l’école :

    Le conseil d’école devra préciser les réprimandes et les mesures d’encouragement.

    Continuation du permis de conduite.

    Il est à signaler que des élèves refusent de faire le travail demandé. Les enseignants se retrouvent de plus en plus démunis face à l’attitude de certains élèves.

     

    PROJETS 2014/2015 : 

    *Toutes les classes sont affiliées à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire) qui est la branche sportive de la Fédération des Œuvres Laïques.

    L’USEP permet aux élèves de participer à des rencontres massées : cross (qui a eu lieu le lundi 13 octobre pour les cycles 2 et 3), athlétisme et à des rencontres sportives en doublette ou triplette.

    *Toutes les classes de cycle 3 sont engagées dans le projet Exploireacteur en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Ce projet concerne le domaine des sciences et s’articule autour de la découverte du fleuve Loire. Un livret et un blog viennent compléter ce travail.

    Ce travail vient aussi étoffer et compléter le projet Comenius.

    * Le dispositif Ecole et Cinéma concerne 5 classes (CP ; CP/CE1 ; CE1 ; CE1/CE2 ; CE2) qui s’engagent à visionner 3 films.

    * Classes transplantées : les CM1 de Mme Dinet et les CM2 de M. Dubuis se rendront à Paris du 16 au 20 mars 2015.

    * La classe de CM2 vient de commencer le cycle piscine, au Coteau.

    Les CE1 de Mme Planchet, les CE1/CE2 de Mme Dussud, les CP de Mme Brun et les CP/CE1 de Mme Duvouldy se rendront à la piscine un peu plus tard dans l’année.

    10 séances sont prévues pour chaque classe.

    *Les élèves de Mmes Dussud et Dinet feront également un cycle patinoire à partir du mois de décembre à raison de 2 fois par semaine pendant 5 semaines.

    A l’issue de ce cycle, une rencontre est prévue avec la classe de CE2 de l’école Coutaret.

    * L’école est toujours engagée et ce depuis l’an passé dans un projet européen Comenius qui doit permettre aux élèves de développer une conscience européenne autour du thème de l’eau. Les partenaires impliqués dans le projet sont italiens, espagnols, anglais et turcs.

    Dans ce cadre, quatre enseignants se sont rendus, au cours du mois d’octobre en Turquie afin de définir des objectifs pour la suite :

    • Pour le cycle 3 : travailler sur le moyen d’obtenir de l’eau potable, réfléchir sur la pollution, ses conséquences, le nettoyage de l’eau, l’eau comme source d’énergie.
    • L’objectif final est de réaliser un film documentaire.
    • Pour le cycle 2 : création d’un tee-shirt imprimé sur le thème de l’eau. Il sera présenté lors la prochaine rencontre qui aura lieu en Italie au cours du mois de mars.

     

    Etant donné le nombre de projets, le spectacle de la chorale n’est pas reconduit. Ce projet était très lourd à mener en terme de temps, de gestion de groupe et de travail. De plus, une certaine lassitude commençait à apparaître chez une bonne partie des élèves.

    Les élèves continuent cependant de faire chorale à l’école, dans le cadre d’un décloisonnement.

     

     

    POINT SANTE SUR LE GOUTER :

    A la demande de l’infirmière scolaire, le Conseil d’Ecole doit se positionner sur la suppression ou non du goûter du matin.

    Sur une classe de CE2, le constat est le suivant : 62% des élèves ont un goûter : 16% sont en surpoids  et 1/3 ont des problèmes dentaires.

    Pour l’infirmière scolaire, le goûter du matin n’est pas indispensable. Il faut insister sur l’importance du petit déjeuner pris avant de venir à l’école.

    Si le Conseil d’Ecole n’a pas tranché à ce sujet, tout le monde est d’accord cependant pour supprimer les paquets de bonbons à l’école.

    Un document expliquant l’importance du contenu du goûter (privilégier les fruits) est en préparation.

     

     

    TRAVAUX ET MATERIEL :

    Le vidéo projecteur a été réinstallé dans la salle de garderie.

    Le bureau de Direction est équipé d’un nouvel ordinateur.

    Les deux portails ont été réparés.

    Il est prévu la rénovation de la cour endommagée par les racines des arbres. 

    Demande : installation d’une nouvelle prise dans la salle informatique, suite à l’arrivée d’un autre ordinateur, fuite d’eau dans la classe de CP-CE1 (ce n’est pas nouveau). Il serait souhaitable que les grooms des portes (notamment à l’étage) soient réglés pour ralentir la fermeture.

     

    ETUDES - PERISCOLAIRE :

    Les inscriptions sont à faire en mairie et non auprès de l’école.

    La municipalité a souhaité que les élèves ne bénéficient pas de plus de 3 études par semaine (études réduites cette année à 45mn au lieu d’une heure).

    La constitution des listes d’élèves pour chaque soir a été un véritable casse-tête et la mise en route a donc été très difficile. Le directeur ne gérera pas ce dossier l’année prochaine (ce n’est pas un temps Education Nationale).

    Il y a eu une grande confusion des responsabilités : on ne savait pas qui devait faire quoi (les listes, l’appel..), ce qui n’a pas contribué au maintien d’un climat serein.

     

    PLAN VIGIPIRATE :

    Le plan Vigipirate est toujours en vigueur.

    Il a été solutionné en grande partie avec l’installation de l’interphone.

     

    DIVERS :

    * les élèves de CM1 ont élu leur représentant, Inès Sabir, au Conseil Municipal des Enfants.

    *Le conseil d'école accepte la collecte de la banque alimentaire au sein de l'école.

    * Pendant 10 semaines, 2 stagiaires sont présentes à l’école tous les jeudis (Mmes Bourgea et Loidice).

    Prochain conseil d’école le 05 février 2015.

     

     

    La secrétaire de séance              Le directeur

    Mme Brun                                   M. Dubuis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du mardi 3 juin 2014

    Présents :

    * Mme Goldberg (DDEN)

    * Mme Dufossé (Adjointe aux affaires scolaires)

    * Mmes Meilheurat, Blassy, Boniface, Bachelet, Dupré, Oscul et Mr Gouy (Parents d’élèves)

    * Mr Dubuis (Directeur), Mmes Dinet, Dussud, Duvouldy, Brun, Planchet et Mr Thoral (Enseignants)

     

    Excusés :

    * Mr Arnaud (IEN)

    * Mme Leca (parent d’élève)

     

    I- Rythmes  scolaires

    La mairie propose une nouvelle organisation des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine :

    LUNDI : 8h30-11h30 / 13h30-16h30

    MARDI : 8h30-11h30 / 13h30-16h30 ou après-midi libéré pour les activités périscolaires*

    MERCREDI : 8h30-11h30

    JEUDI : 8h30-11h30 / 13h30-16h30 ou après-midi libéré pour les activités périscolaires*

    VENDREDI : 8h30-11h30 / 13h30-16h30

    * Un après-midi libéré : soit le mardi, soit le jeudi.

     

    Le conseil d’école a voté à l’unanimité moins une voix contre cette proposition et s’est donc prononcé pour le maintien des horaires et de l’organisation actuels.

     

    Néanmoins, le conseil d’école propose la création d’un groupe de réflexion entre les différentes parties (mairie, enseignants, centres sociaux) afin de prendre le temps de la réflexion pour trouver une organisation du temps scolaire cohérente, autour de laquelle s’articuleraient des activités périscolaires de qualité.

    Par ailleurs le conseil d’école regrette que la municipalité ne veuille pas maintenir l’organisation des activités périscolaires comme cette année, dans le cas où les horaires actuels seraient conservés.

    La décision pour l’organisation des rythmes à la rentrée 2014 devrait être prise à la mi-juin par Monsieur le Directeur Académique.

     

    II- Prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre

     

    ® 27 CM2 partent en 6e

    ® 44 Grandes Sections sont susceptibles d’arriver des maternelles Deux Faubourgs et Berthelot, mais 9 déménagements ont été annoncés, ce qui ne fait plus que 35 futurs CP dont seulement 21 ont été inscrits pour le moment…

    ® 5 inscriptions d’enfants arrivant de l’extérieur ont déjà été réalisées.

    Il y a toujours beaucoup de mouvement dans le quartier (sur l’année scolaire 2013-2014, on  note 14 départs et 7 arrivées), mais l’école maintient ses effectifs.

     

     

     

    ® Enseignant supplémentaire

    A la rentrée, l’école bénéficiera d’un demi-poste supplémentaire : un enseignant sera donc présent en plus, à mi-temps (l’autre mi-temps étant attribué à l’école du Mayollet). Un projet pédagogique a été rédigé pour obtenir ce poste, qui est approuvé par le conseil d’école.

    A noter que 8 postes d’enseignants supplémentaires ont été attribués au niveau du département.

     

    III- Bilan des projets

     

    ëMUSEE : chaque classe s’est rendue 3 fois au musée. Les enseignants sont plus ou moins satisfaits de la qualité des intervenants et des animations. N’oublions pas que rester 1 heure assis devant une œuvre est difficile, il faudrait rendre les élèves plus actifs.

     

    ëECOLE ET CINEMA : toutes les classes ont pu visionner 3 films. Les enseignants étaient satisfaits de la programmation de cette année. L’année prochaine, la programmation pour le cycle 2 est également satisfaisante, elle l’est moins pour le cycle 3 ; les classes de CM ne sont donc pas inscrites.

     

    ëUSEP : Pour mémoire, il y a 3 ou 4 ans, l’USEP bénéficiait d’un jour ou 2 de décharge par semaine, afin de permettre à l’enseignant responsable d’organiser les rencontres interclasses, les rencontres de masse et les activités du mercredi matin sur tout le roannais. Cette décharge ayant été supprimée, l’USEP fonctionne toujours mais uniquement grâce à la bonne volonté et l’énergie de quelques enseignantes dont Mme Dinet (et pour combien de temps ?).

    Cette année, les classes de l’école ont participé à la marche d’automne et au cross. Les CP ont participé à une rencontre acrosport avec une classe de St Jean St Maurice. Les cycles 3 participeront à la rencontre athlétisme au mois de juin.

     

    ëEXPLOIRACTEURS : Ce projet concerne les classes de cycle 3.

    Depuis 2 ans maintenant, les élèves travaillent sur un livret pédagogique (édité par la ligue de l’enseignement) et un site internet (qui permet de communiquer avec une centaine d’écoles du département) sur le thème de l’eau et plus particulièrement la Loire. Les enfants maîtrisent de mieux en mieux l’outil, qui est très bien fait et donne entière satisfaction aux enseignants.

     

    ëCHORALE : Ce projet existe depuis environ 10 ans et mobilise des musiciens, les enseignants et des parents. Il nécessite une lourde organisation et beaucoup d’investissement, en temps et en énergie. Les enseignants ressentent une forme d’usure chez les enfants qui ne semblent pas tous adhérer à ce projet. La gestion des groupes est de plus en plus difficile et il faut malheureusement « faire la police » toute l’année… La question de reconduire la chorale l’année prochaine sous la forme actuelle est donc soulevée. Les parents du conseil d’école regrettent cette idée et mettent en avant la qualité du spectacle.

     

    ëCOMENIUS : Pour rappel, il s’agit d’un projet financé par l’Union Européenne. Notre école travaille avec différents écoles : Londres en Angleterre, Torrevieja en Espagne, Gaziantep en Turquie et Zogno en Italie, sur le thème de l’eau.

    - Au mois de septembre, 4 enseignants s’étaient rendus à Londres pour préparer le projet.

    - Les délégations étrangères ont été accueillies à Roanne, au mois de mars. Leur séjour s’est bien déroulé, même si des contraintes de dernière minute ont réduit le temps passé à l’école. Nos élèves ont quand même pu échanger un peu avec les élèves étrangers et ce moment a été très apprécié.

    - Les classes de cycle 3 ont travaillé sur les économies d’eau et ont réalisé des posters qui ont été exposés en Espagne, lors de la rencontre à Torrevieja au mois de mai.

    - La prochaine rencontre se déroulera en Turquie au mois d’octobre. D’ici là, il faudra travailler sur le thème de « l’eau comme moyen d’énergie » et sensibiliser un député européen à la question.

    Rappel : les travaux effectués dans le cadre du projet comenius sont mis en ligne sur un blog à l’adresse suivante :

    http://bridgingclassrooms-comenius.blogspot.fr/

     

    ë PREVENTION ROUTIERE CM2 : Les élèves se rendront sur le circuit du jardin des Deux-Faubourgs le 4 juin pour la partie pratique. Le traçage de ce circuit devrait être refait.

     

    IV- Travaux

    - Les tracés de la cour ont été refaits, les élèves en sont ravis.

    - La salle de BCD, qui sert également pour les maîtres de soutien et pour les cours de turc, a été rénovée.

    - Le visiophone a été installé à l’entrée de l’école.

    - L’ordinateur du bureau de direction devrait être changé prochainement.

     

    V- Divers

    * Problème concernant le prêt de livres avec la médiathèque.

    L’école est tenue responsable financièrement des livres qui pourraient disparaître ou être abîmés et la médiathèque demande aux enseignants de s’engager à rembourser les livres le cas échéant… Les enseignants, jugeant cette décision inacceptable, n’ont donc pas mis en place le prêt de livres cette année et demandent à la mairie si elle peut s’emparer du problème. L’idée étant de pouvoir maintenir un prêt de livres intéressants, sans que les enseignants craignent de devoir payer pour la négligence de quelques familles…

    En attendant, les livres seront rendus au prêt enseignant fin juin et y resteront certainement l’année prochaine…

     

    * Le conseil municipal d’enfants propose une collecte de jouets neufs ou d’occasion qui seraient revendus lors d’une foire, dans le but d’aider l’association des amis des enfants du monde, association qui vient en aide aux pays en voie de développement pour la construction d’écoles, de crèches...

    Le conseil d’école approuve l’idée et la collecte sera donc réalisée. Affaire à suivre !

     

    * Pré rentrée des enseignants le lundi 2 septembre 2014

    * Rentrée des élèves le mardi 3 septembre 2014

     

    Secrétaire de séance                                             Le directeur

    Mme Planchet                                              Philippe DUBUIS

     


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