•  

     

     

     

     

     

    Intervention de la ligue de l'enseignement sur l'eau

    Intervention de la ligue de l'enseignement sur l'eau

    Intervention de la ligue de l'enseignement sur l'eau

     

    Cette grande image représente le fleuve Loire à travers la France.Intervention de la ligue de l'enseignement sur l'eauIntervention de la ligue de l'enseignement sur l'eau Grace à cette affiche, nous avons appris et situé du vocabulaire en rapport avec l'eau comme fleuve, affluent, océan...

    Intervention de la ligue de l'enseignement sur l'eau

     

     

     

     

     

    Nous avons ainsi pu repérer la ville dans laquelle nous habitons : Roanne.

    Nous avons réfléchi sur le cycle de l'eau.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Depuis ce mois de septembre, les élèves de l'école Mulsant sont engagés dans un projet européen: le projet Comenius; l'objectif premier est de permettre à chaque écolier de se forger une conscience européenne à travers un ensemble de travaux sur un thème commun: l'eau, sa préservation, son utilisation. Ils auront l'occasion de travailler avec les écoliers de trois autres établissements scolaires de l'Union Européenne: les élèves d'une école de Londres (Royaume Uni), d'une école de Torrevieja (Espagne) et d'une école de Zogno (Italie). Les travaux envisagés couvriront une large partie des domaines d'apprentissages de l'école élémentaire.

    Une première réunion de travail a eu lieu entre les enseignants de ces quatre pays pour définir les activités et apprentissages travaillés au cours de cette année scolaire: l'élaboration d'un logo pour le groupe de travail (domaine des arts visuels), des expériences sur l'eau (domaine des sciences et de la géographie), l'apprentissage de chants communs qui seront mis en scène lors du spectacle de la chorale au mois de mars (domaine des activités artistiques), réflexion sur les économies d'eau et élaboration d'une exposition sur ce thème à Torrevieja (domaine des sciences, du français...).

    A noter qu'une petite délégation d'élèves des ces trois pays nous rendra visite au mois de mars. L'ensemble du projet est financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme de formation et d'éducation.

     

    Pendant deux semaines, nos élèves de cycle 3 se sont projetés dans la première tâche: l'élaboration d'un logo pour le groupe de travail. Une vingtaine de logos a d'abord été sélectionnée par les enseignants, puis tous les élèves de l'école ont voté pour les trois logos qui seront soumis aux partenaires européens.

     

     

    Quelques uns des logos soumis au vote des élèves... Résultats à venir...

    Comenius: c'est parti pour deux ans...


    votre commentaire
  • ECOLE MULSANT  Compte-rendu du Conseil d’école du jeudi 13 juin 2013  

     

    Présents : M. Caleyron (IEN), M. Madani, M. Prat (représentant la municipalité), Mme Golderg (DDEN),  Mmes Dinet, Malosse, Planchet, Dussud, Duvouldy (enseignantes), M. Thoral (enseignant), Mmes Meilheurat, Oscul, Boniface, Fyot (parents d’élèves), M. Dubuis (directeur).

    Excusés : Mlle Brun (enseignante), Mme le Maire, Mme Leca, M. Gouy (parents d’élèves).

     

    1- Point sur les effectifs de l’école :

     

    Les effectifs prévisionnels pour la rentrée prochaine sont de 154 élèves. On enregistre le départ de 29 CM2 qui entreront au collège, pour 34 arrivées (sur 41 possibles) en provenance des deux écoles maternelles de Berthelot et des Deux Faubourgs.

    Sur l’année scolaire, les mouvements d’élèves sont forts : 25 départs ont été en partie comblés par 20 arrivées.

    La 7ème classe, maintenue provisoirement en 2012-2013, est attribuée définitivement par Monsieur le Directeur Académique.

     

    2- Bilan des projets de l’année : 

     

    a) École et cinéma. Bilan mitigé sur l’intérêt des films projetés. Un questionnement au sein de l’équipe enseignante est engagé sur la participation de l’école pour l’année prochaine.

     

    b) USEP. Le fonctionnement se poursuit grâce à la bonne volonté et à l’énergie de 2 ou 3 enseignants qui ne sont pas déchargés pour la préparation des rencontres. Toutes les classes de l’école ont participé aux rencontres de masse de cette période : le cross et l’athlétisme. Les élèves se sont bien comportés, sportivement et socialement. Merci à tous les accompagnateurs, sans lesquels la participation de nos classes serait impossible.

     

    c) Ekoacteurs. Toutes les classes ont participé à des animations, interventions et visites sur des thèmes variés liés à la protection de l’environnement tels que le recyclage, la forêt…

     

    d) Musée Déchelette. Les animations sont satisfaisantes et nos élèves ont une approche sereine et calme des interventions proposées. Cependant, les enseignants souhaiteraient que certains intervenants parviennent à mieux s’adapter au niveau de classe de nos élèves.

     

    e) Danse à l’école. Les classes de CP/CE1 et de CE1 se sont produites au théâtre municipal, et ont présenté leurs chorégraphies, fruits d’un vrai travail de création menés avec les enseignants. A noter que ce projet est affilié à l’USEP.

     

    f)Voyage scolaire : châteaux de la Loire et Futuroscope. 39 élèves des deux classes de CM1/CM2 et de CM2 ont effectué au mois de mars un voyage scolaire qui les a conduits, dans un climat très froid, aux châteaux de Chambord, d’Amboise, de Chenonceau, au Clos-Lucé, aux caves de Bourré, et au parc du Futuroscope près de Poitiers. Le choix du mois de mars a permis d’avoir un temps suffisamment long ensuite pour poursuivre en classe l’exploitation des découvertes de ce voyage.

     

    g) Piste routière. Deux séances à destination des CM2 ont eu lieu, organisées par le Grand Roanne : une intervention en classe, et une mise en situation sur la piste routière du jardin des Deux Faubourgs.

     

    h) Spectacle de la chorale.  Le concert a eu lieu mardi 16 avril dans la salle du Grand Marais. Les élèves se sont produits dans d’excellentes conditions (scène, sonorisation, éclairage, acoustique) et ont fourni un bon spectacle, aboutissement du travail mené tout au long de l’année. Un grand merci aux organisateurs (Sou des écoles et enseignants), accompagnateurs et musiciens.

     

    i) Commémoration des évènements de 1814. Le vendredi 31 mai, les classes de CM1/CM2 et de CM2 ont interprété deux chants, sur le kiosque de la place des Promenades, en présence des élus et du Sous-Préfet : « le chant des mariniers » et « la chanson de la Loire » adaptée de la « chanson de la Seine » de J. Prévert. C’est la troisième année consécutive que l’école Mulsant participe au programme de commémoration des évènements de 1814, organisé par la Ville de Roanne et le Comité de la Légion d’honneur.

     

    j) Exploire@cteurs. Cette période a vu la continuation des projets engagés dans le cadre du projet Exploire@cteurs pour les classes de CE2 et de CE2/CM1 ; le travail sur le Renaison a donné lieu à deux visites : une à la confluence avec la Loire, et une aux deux barrages de Renaison pour un travail sur le traitement de l’eau. Enfin une randonnée sur les bords de la Loire a conduit les élèves de CE2 à une découverte de l’environnement entre le canal et le fleuve.

     

    3- Liaison écoles maternelles – école élémentaire : 

     

    Les échanges entre l’école élémentaire et les deux maternelles se sont matérialisés par 7 rencontres cette année: 4 autour du chant, deux autour de spectacles (contes africains, musique…) et une à l’occasion du Carnaval.

     

    4- Évaluations nationales :

     

    Contrairement aux années précédentes, les évaluations nationales étaient  facultatives. Cependant, il faut noter que l’école a été choisie par le ministère pour participer à des évaluations CM2 à des fins exclusivement statistiques: de façon complètement anonyme, les élèves ont été interrogés sur un panel d’exercices couvrant l’ensemble des compétences de fin de cycle 3. Les résultats de l’école ne seront pas connus.

     

    5- Ville de Roanne : travaux réalisés et demandes.  

     

    Les travaux effectués ont été les suivants :

    - rénovation de la salle informatique (le mobilier arrivera durant l’été 2013) ;

    - démontage des baguettes des fenêtres ;

    - installation d’un revêtement anti-dérapant dans les escaliers ;

    - réfection du crépi côté parking et comblement des trous dans le ciment de la cour ;

     

     

    Il est prévu une réfection complète de la rue des écoles durant l’été, qui aboutira à la mise en place d’un plateau de déposition, à l’élargissement des trottoirs, à la mise en double-sens de la rue pour les bicyclettes, à l’ajout de passages pour piétons et au classement de la rue en zone 30.

    Petit rappel : merci de ne pas stationner devant l’école et au milieu de la rue aux heures de sorties des élèves… Quelques pas suffisent pour rallier la place Victor Hugo.

     

    Les demandes suivantes ont été formulées :

    - installation d’un interphone muni d’une caméra (qui serait prévue pour 2014) ;

    - la rénovation de la salle de classe qui sert actuellement de BCD et qui est utilisée pour les cours de turc ;

    - un lignage au sol pour les activités sportives (couloirs…)

    - des charlottes lors du port des casques pendant l’activité patinoire.

     

    La municipalité informe également du projet de mettre à l’honneur une ou deux écoles par mois dans le bulletin municipal.

     

    6- Avis du conseil d’école concernant la réforme des rythmes scolaires. 

     

    La loi sera appliquée dès la rentrée de septembre 2013. Les horaires de classe seront les suivants : 8h30 – 11h30 et 13h30 – 15h45. Ensuite, après une récréation de 15 minutes, les activités périscolaires optionnelles se tiendront de 16h00 à 16h45 : si l’enfant est inscrit, il participera chaque semaine à un atelier (culturel, sportif, manuel…) et à trois études.

    Les horaires de garderie restent inchangés (7h15 - 8h20, 11h30 - 12h15 et le soir, jusqu’à 18h15). Pour bénéficier de ce service, gratuit, il est rappelé que les deux parents doivent travailler. Le mercredi, la garderie fonctionnera aux horaires habituels du matin, puis de 11h30 à 12h15.

     

     

    Le secrétaire de séance                                                                                  Le directeur

    M. Thoral                                                                                           M. Dubuis


    votre commentaire
  •  

    Galerie de portraits au musée Déchelette

     

    Galerie de portraits au musée Déchelette

      

      

     

      

      

      

      

      

      

    Les élèves de la classe de CE2-CM1 sont allés au musée Déchelette pour le troisième fois de l'année. Ils y ont travaillé sur le portrait et son évolution dans la peinture, du XVI° au XX° siècles.

      


    votre commentaire
  •  

     

     

    Après les grands, voici le tour des élèves des classes de cycle 2 (CP, CP/CE1 et CE1) de participer au cross organisé par l'USEP au parc Fontalon.

    Bonne humeur, esprit d'équipe, efforts, dépassement de soi étaient au programme. Les élèves ont fait preuve d'une grande motivation et ont tous bien couru. BRAVO !

      

    cross cycle 2 du jeudi 11 avril 2013  

      

      


    votre commentaire