• conseil d'école du 8 juin

     

    COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du jeudi 8 juin 2015

     

    Présents :

     

    * Mme Goldberg (DDEN)

     

    * Mme Billard (représentant la municipalité)

     

    * Mmes Meilheurat, Caron, Boniface, Bachelet, Oscul et Arnaud (Parents d’élèves)

     

    * Mr Dubuis (Directeur), Mmes Dinet, Dussud, Duvouldy, Brun, Planchet, Gaudillet, Verrière et Mr Thoral (Enseignants)

     

    *Mme Guyonnet et Mr Heyse  (Centre social Marceau)

     

     

     

    Excusés :

     

    * Mr Arnaud (IEN)

     

    * Mme Dupré (parent d’élève)

     

     

     

    I- Rythmes  scolaires

     

     

     

    La mairie propose une nouvelle organisation des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine :

     

    LUNDI : 8h30-11h45 / 13h30-15h30

     

    MARDI : 8h30-11h45 / 13h30-15h30

     

    MERCREDI : 8h30-11h45

     

    JEUDI : 8h30-11h45 / 13h30-15h30

     

    VENDREDI : 8h30-11h45 / 13h30-15h30

     

    Ce n’était pas le vœu du conseil d’école…

     

    Le temps périscolaire sera pris en charge par le centre social Marceau. Les élèves auront 3 jours d’étude (de 15h30 jusqu’à 16h15) et un jour d’activité périscolaire (jusqu’à 17h). Les CP seront pris en charge le mardi, les CM le jeudi et les CE le vendredi. Les activités périscolaires se dérouleront pour l’essentiel au Centre Social Marceau. Chaque trimestre les activités changeront. Il y aura une permanence du centre social à l’école la première semaine de la rentrée pour les inscriptions. Une adhésion de 10 € pour l’année au Centre Social sera demandée.

     

     

     

    II- Prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre

     

     

     

    ® 23 CM2 partent en 6e 

     

    ®  39 élèves de  Grande Section sont susceptibles d’arriver des maternelles Deux Faubourgs et Berthelot. Pour l’instant 29 sont inscrits réellement et 3 autres devraient venir.

     

    Il y a toujours beaucoup de mouvement dans le quartier (sur l’année scolaire 2014-2015, on  note 30 départs compensés par des arrivées), mais l’école maintient ses effectifs. Certains CP ne sont pas encore inscrits, des déménagements sont prévus…

     

    → Les enseignants souhaitent informer le conseil d’école que sur décision de l’inspecteur, il n’y a plus de redoublement sauf cas exceptionnel. Cette fin d’année, 4 dossiers ont été présentés par les enseignants, ils ont été refusés.

     

     

     

    ® Enseignant supplémentaire (Mme Valla)

     

    A la rentrée, l’école continuera de  bénéficier d’un demi-poste supplémentaire : un enseignant sera donc présent en plus, à mi-temps (l’autre mi-temps étant attribué à l’école du Mayollet). Un projet pédagogique a été rédigé pour obtenir ce poste. Quelques modifications ont été apportées au courant de l’année sur l’emploi du temps de Mme Valla. Elle ne travaillera désormais qu’avec les CP.

     

     

     

    → Mmes Planchet et Duvouldy quittent l’école et sont remplacées par Mmes Verrière et Vialla .

     

     

     

    III- Bilan des projets

     

     

     

    ëECOLE ET CINEMA : toutes les classes de cycle 2 et les classes de Mme Dussud et Mr Thoral ont pu visionner 3 films. Les enseignants étaient satisfaits de la programmation de cette année. L’année prochaine, la programmation pour le cycle 2 est également satisfaisante, elle l’est moins pour le cycle 3 ; seule la classe de Mr Thoral y participera.

     

     

     

    ëUSEP : l’USEP fonctionne toujours mais uniquement grâce à la bonne volonté et l’énergie de quelques enseignantes dont Mme Dinet (et pour combien de temps ?).

     

    Cette année, les classes de l’école ont participé aux rencontres de masse cross et athlétisme. Les CP ont participé à une rencontre thèque avec une autre école roannaise. Les classes de Mmes Dinet et Dussud ont également participé à une rencontre triplette avec une classe de Coutaret à la patinoire. Ce fut une première et une belle réussite.

     

     Cette année, grâce à la présence importante des parents, les rencontres de masse se sont bien déroulées. On note un recul des inscriptions des classes de CM2 de Roanne à ces rencontres dû à des comportements inadmissibles de certains élèves.

     

     

     

    ëEXPLOIRACTEURS : Ce projet concerne les classes de cycle 3.

     

    Depuis 3 ans maintenant, les élèves travaillent sur un livret pédagogique (édité par la Ligue de l’Enseignement) et un site internet (qui permet de communiquer avec une centaine d’écoles du département) sur le thème de l’eau et plus particulièrement la Loire. Les enfants maîtrisent de mieux en mieux l’outil, qui est très bien fait et donne entière satisfaction aux enseignants, et notamment Mme Dussud, responsable du projet à l’école.

     

     

     

    ëCOMENIUS : Pour rappel, il s’agit d’un projet financé par l’Union Européenne. Notre école a travaillé avec différents écoles : Londres en Angleterre, Torrevieja en Espagne, Gaziantep en Turquie et Zogno en Italie, sur le thème de l’eau.

     

    - Au mois d’octobre, 4 enseignants s’étaient rendus à Gaziantep pour définir et préparer l’année 2015.

     

    - En mars 3 enseignantes se sont rendues à Zogno en Italie

     

    - En mai 4 enseignants se sont rendus à Londres pour faire le bilan final de ces 2 années de projet.

     

    - Les classes de cycle 3 ont travaillé sur le cycle de l’eau et le traitement de l’eau et ont réalisé une vidéo qui a été présentée en Italie, lors de la rencontre à Zogno au mois de mars.

     

    - Les élèves de cycle 2 ont réalisé un tee-shirt sur le thème de l’eau qui a été offert aux délégations en Italie également.

     

    - Enfin tous les élèves ont réalisé un auto-portrait accompagné d’une phrase résumant ce qu’ils avaient retenu du projet Comenius. Les dessins ont été reliés par classe et présentés à Londres.

     

    Rappel : les travaux effectués dans le cadre du projet comenius sont mis en ligne sur un blog à l’adresse suivante :

     

    http://bridgingclassrooms-comenius.blogspot.fr/

     

     

     

    ëPARIS : sur les deux classes de Mme Dinet et Mr Dubuis 4 élèves n’ont pas participé au voyage à Paris. Tout s’est bien déroulé. Et comme il y avait peu de monde les visites ont été agréables.

     

     

     

    ëPISCINE : l’année prochaine, les séances concerneront les CP, CE1, CM1 et CM2

     

     

     

    ëLiaison CM2/6ème : les CM2 ont vécu une journée dans la peau d’un collégien. Ils ont été pris en charge par les professeurs et ont eu cours. Les élèves ont été ravis.

     

    La principale du collège est venue à l’école pour présenter le collège Jules Ferry. Seules 3 familles étaient présentes.

     

     

     

    ëDIVERS : les classes de Mmes Dussud, Dinet et Planchet et de Mr Dubuis se sont rendues au théâtre pour assister à un spectale de cirque (remarquable) créé par les 5ème du collège de Jean de La Fontaine.

     

    Les classes de Mr Thoral et Mme Dussud se sont rendues à Lyon pour visiter le vieux Lyon.

     

    Les classes de cycle 2 se rendent au château de Bouthéon fin juin.

     

    La kermesse aura lieu le lundi 29 juin.

     

    Les élèves ont assisté à un concert retraçant l’histoire du rock à l’école à l’occasion de la semaine des arts. Ils ont vraiment apprécié.

     

     

     

    IV – POINTS IMPORTANTS

     

     

     

    *Ces dernières semaines l’école a été confrontée à des gros problèmes de comportement de la part de certains élèves. Devant certains faits et propose inacceptables, 5 courriers concernant 5 élèves ont été envoyés aux familles et à l’Inspecteur. Il n’y a eu aucun retour des familles. Et les enseignants ont pris les sanctions nécessaires.

     

    *Les classes transplantées sont supprimées par la municipalité à partir de la rentrée prochaine au grand regret des enseignants et des parents. Elles existaient depuis 35 ans et permettaient à chaque élève roannais de partir une semaine dans sa scolarité élémentaire.

     

     

     

    V- Travaux

     

     

     

    - La porte de la cuisine a été changée.

     

    - L’isolation des combles est prévue pour cet été.

     

    Il est demandé :

     

    - la remise en place des plaques au plafond dans la salle d’arts visuels.

     

    - il y a toujours des fuites dans la classe de Mme Duvouldy en temps de pluie.

     

    - l’équipement d’une classe en matériel neuf

     

    - l’aménagement de la cour pour la pratique du volley et du badminton (poteaux, filets )

     

    - la révision des portails qui ferment mal

     

    - le mur du fond de la cour est en très mauvais état

     

    - l’aménagement de la salle informatique (installation des tables prévues).

     

     

     

    VI- Divers

     

     

     

    * De nombreux vêtements sont toujours abandonnés dans la cour !

     

    * Les enseignants sont de moins en moins remplacés ! On le déplore.

     

    * Remerciements à Mmes Boniface et Dupré qui quittent l’école.

     

    * Remerciements chaleureux à Mmes Planchet et Duvouldy, pour toutes les années passées au sein de l’équipe.

     

    * Pré rentrée des enseignants le lundi 31 août 2015

     

    * Rentrée des élèves le mardi 1er septembre 2015

     

     

     

     

     

    Secrétaire de séance                                                   Le directeur

     

    Mme Dussud                                                  M DUBUIS

     


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