• conseil d'école du 19 octobre 2017

    Conseil d'école du 19/10/17                                        ECOLE MULSANT ELEMENTAIRE

     

     

    Présents: Mme Goldberg (DDEN), Mme Ignabo (représentante Mairie), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Gaudillet, Perrin, Verrière, Vialla, Saïd (enseignantes), M. Thoral (enseignant), Mmes Arnaud, Jaïdane, Meilheurat, Roëtynck (parents d'élèves), Mmes Chretien, Mahfoudi (stagiares ESPE), M. Flores (stagiaire ESPE), M. Dubuis (directeur).

    Excusés: M. Fuentes (IEN), Mmes Bachelet et Renaud (parents d’élèves), M. Glasdosz (parent d’élève),

     

    1- ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

     

    Sur 218 inscrits, il y a eu 41 votants 6 bulletins nuls et 35 votes exprimés), soit un taux de participation de 18,81%.

     

    2- EFFECTIFS

     

    LES ÉLÈVES 

    Au nombre de 144 cette année, avec toujours des mouvements importants.

     

    LES ADULTES

    Le noyau de l’équipe enseignante reste le même.

    Nous accueillons cette année deux nouvelles enseignantes : Mme Saïd (remplaçante) et Mme Perrin (maîtresse surnuméraire le jeudi et le vendredi).

    L’école accueille également 3 enseignants stagiaires tous les jeudis jusqu’au 21 décembre inclus.

     

    Pour information, 8 élèves de l’école ont un dossier MDPH (certains de ces élèves devraient être orientés en ULIS mais ne le sont pas encore par manque de places).

     

    3- AVIS SUR LE RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS

     

    Les horaires proposés seraient les suivants :

    • le matin : 8h30 à 11h45
    • l’après-midi : 13h30 à 16h15

    L’avis du conseil d’école est le suivant : 14 pour et une abstention.

    Selon un sondage sur la commune, 77% des enseignants seraient favorables à un retour à la semaine de 4 jours, 88% des agents et 64% des parents.

     

    4- TRAVAUX

     

    - Les services techniques sont intervenus rapidement afin d’aménager des toilettes pour un enfant ayant des difficultés motrices.

    - La fibre optique est en cours de raccordement et devrait être installée avant la fin de l’année.

    - Pour les alarmes, il existe actuellement celle concernant les incendies ; en cas de risque majeur c’est le Directeur qui alerte chaque collègue. Pour le risque intrusion/attentat, la question de la nature de l’alerte se pose encore.

    La Mairie déclare que la demande de sortie de secours (fond de la cour) est à étudier par le service concerné.

    - Le problème de la sécurité dans les toilettes est à nouveau évoqué: les protections des portes sont abîmées et ne protègent plus grand-chose. La question de leur renouvellement se pose d’urgence.

    - Le problème de circulation au niveau de la rue et de l’entrée de l’école persiste. Le conseil d’école fait appel au civisme et à la responsabilisation des parents pour que la sérénité revienne.

     

    5- SECURITE : INCENDIE, PPMS ET EXERCICE INTRUSION

     

    Il faut désormais 2 PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) :

    * En ce qui concerne le premier PPMS, le papier est rédigé.

    Un exercice incendie a été réalisé en septembre.

    La mallette de première urgence est à vérifier (car des piles sont périmées notamment).

    Il est prévu que la Ville de Roanne fasse passer des cartes et le plan de l’école numérisés.

    * Le deuxième PPMS, intrusion/attentat, est en cours de rédaction.

    Un exercice est prévu au cours de l’année.

    L’école reste fermée quotidiennement : pour rentrer pendant les heures scolaires, il existe des sonneries avec des écrans de contrôle.

     

    6- LE REGLEMENT INTERIEUR

     

    Cf site de l'inspection académique: http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l'école.

    Quelques rappels :

    ·         La fréquentation régulière est obligatoire et l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques s'ensuit.

    ·         Attention également aux horaires de sortie. La classe se termine à 11h45 (11h30 le mercredi) et 15h30. Les élèves doivent ensuite prendre leurs blousons, sortir de l’école en rang et dans le calme… Il faut donc quelques minutes pour arriver jusqu’au portail ! Nous demandons aux parents de bien être à l’heure, que ce soit aux heures d’arrivée ou de sortie. Certains enfants restent régulièrement à l’école et attendent parfois longtemps leurs parents… Si cela se produit trop fréquemment, l’école appellera la gendarmerie afin que celle-ci prenne en charge les enfants oubliés.

    A l’extérieur de l’école, les élèves sont sous la responsabilité des parents. Il est rappelé que les enseignants ne surveillent pas la rue.

    Egalement, à l’école élémentaire, les enseignants ne sont pas tenus de remettre les enfants en main propre à leurs familles.

    ·         Des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité dans les écoles. Le personnel de la Mairie est présent à la porte lors de l’accueil des élèves (à 8h20 et 13h20). Il est également interdit aux enfants de circuler dans les couloirs pendant la récréation, la cantine, la garderie. Il en est de même après 16h15 : aucun enfant ni aucun adulte ne sont acceptés dans les locaux pour oublis de livres, de blousons…Seuls les parents ayant rendez-vous pourront rentrer. 

    ·         Le goûter du matin n’est pas indispensable. Veillez à ce qu’il soit équilibré (éviter les gâteaux apéritifs).

    ·         Un grand sac de vêtements oubliés par les enfants se tient à votre disposition à la garderie.

    ·         Il est rappelé que les médicaments ne sont pas autorisés à l’école.

    ·         Lorsqu’un élève se blesse grièvement, ce sont les pompiers qui sont alertés, puis ensuite la famille.

    Pour des faits moins graves, on appelle d’abord la famille.

    ·         Hygiène et sécurité : les élèves doivent venir à l’école dans un état d’hygiène correct et acceptable.

    ·         Les APC ont lieu le midi pour certains élèves et le soir pour d’autres.

     

    La communication avec les parents :

    à Une réunion de rentrée a eu lieu le mardi 19 septembre.

    à Tous les élèves ont en leur possession un cahier de liaison rouge afin de faciliter la communication école/familles.

    à Il existe un panneau d’affichage devant l’école.

    à L’école a un blog.

    Les enseignants restent disponibles pour recevoir les familles (il est important de prévenir l’enseignant concerné en cas d’empêchement de dernière minute).

     

    7- PROJET D’ECOLE 2016-2019

     

    Le projet d’école est en cours depuis la rentrée 2016.

    Il a pour thème le climat scolaire. L’objectif est de faire vivre les valeurs de la République au quotidien : faire acquérir aux élèves une culture commune, les impliquer dans la vie de l’école. Pour cela, certaines choses se mettent en place progressivement:

    - les débats philosophiques en classe.

    - des jeux sont mis à la disposition de chaque classe pendant les récréations. Le matériel est sous la responsabilité des enfants.

    - la mise en place, depuis le printemps 2017, de médiateurs (CM1-CM2) dans la cour afin de régler les petits incidents.

    - accueil des CP en classe le vendredi matin.

    - jeux de société lors des APC avec les élèves de cycle 3 (apprendre à perdre !).

    - cahier d’incidents mis en place dans toutes les classes (parents convoqués au bout de 5 incidents).

    - un cahier d’incidents mis en place au niveau de l’école.

    - participation au Conseil Municipal des enfants.

     

    Le bilan est positif et encourageant : l’accueil des nouveaux élèves se fait effectivement dans la sérénité et les élèves acceptent les différences de chacun. La rareté des propos à caractère raciste est à souligner.

    La diversité culturelle joue un rôle positif dans l’intégration.

     

    Les autres projets :

     

    -USEP : toutes les classes sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross, l'athlétisme et une marche. Merci au Sou des Ecoles qui prend en charge une grosse partie du financement (3,80 euros sur 6,80 euros).

    Une première rencontre USEP a eu lieu le mardi 10 octobre pour les CP et les CE1 avec une autre école de la commune : il s’agissait d’une marche d’automne.

     

    -musée Déchelette : inscriptions à venir.

     

    -piscine/patinoire : 4 classes ont bénéficiées de la piscine dès le début de l’année scolaire : les CP, les CP/CE1, les CE1, les CE2 /CM1. Les CM1 et les CM2 iront en mars.

    Cette activité est obligatoire.

    Les CE2 de Mme Dussud ne vont pas à la piscine (sur décision académique). Ils feront un cycle patinoire.

    -école et cinéma: toutes les classes participent et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l'Education Nationale. Pour les adhérents au Sou des écoles, tout est pris en charge.

     

    -exploire@cteurs, pour les CE2 de Madame Dussud, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Travail sur le thème de la Loire qui s'appuie sur un livret et un site internet.

     

    - intervention de la FOL dans toutes les classes : projet sur le thème de la biodiversité.

    Le financement est pris en charge uniquement par la Mairie (plus de subvention Région). Il y a donc une diminution des interventions : 2 interventions par classe + une sortie.

     

    -permis piéton: concerne les CE2.

     

    -piste routière: concerne les CM2, avec une intervention par la police municipale en classe puis une sur le terrain, au jardin des Deux-Faubourgs.

     

    -permis internet: pour les CM2, par la police municipale également.

     

    - exposition à la médiathèque : les CP/CE1 et les CE1 se rendront à une exposition.

     

    - projet ATOLE : il s’agit d’un projet de circonscription qui a pour but de travailler sur l’attention des élèves. Il concerne la classe de CP/CE1.

     

    - parcours du cœur : sur le thème de la nutrition, des premiers secours et du sport : ce projet s’est déroulé la matinée du jeudi 19 octobre au stade Malleval et concernait les classes de CE2, CE2/CM1, CM1 et CM2.

     

    -collège: les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry en septembre dans le cadre de la journée du sport scolaire  et organisée par l’UNSS en 6ème).

    Ils devraient y retourner pour une journée collège type : participation aux cours, cantine.

     

    -chorale: le projet est reconduit. Il ne peut se faire qu’avec l’implication de toute l’équipe enseignante.

     

    8- ACTUALITES

     

    * reconduction de la collecte de la Banque alimentaire.

    * Demande faite par une ancienne élève de l’école d’une collecte de vêtements en direction du Togo.

    * Le contrat concernant l’aide à la direction n’est pas reconduit.

    * Evaluations nationales CP : tous les élèves de CP ont passé des évaluations nationales au cours du mois de septembre. Elles portaient sur le français et les mathématiques.

    Les résultats ont été transmis à l’Inspection, ainsi qu’aux familles pour chaque élève.

    Elles servent de diagnostique pour orienter les enseignements et repérer les élèves en difficulté.

    * Lors du temps de cantine, des ateliers sont organisés pour les CM : informatique le lundi, échec le mardi et photo le vendredi.

    * Mme Roëtynck est la nouvelle présidente du Sou des écoles.

     

    Le prochain Conseil d’école aura lieu le 6 février 2018.

    La secrétaire de séance                                                                             Le directeur

    Mme BRUN                                                                                                    M.DUBUIS


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