• conseil d'école du 15 juin 2020

     

    Compte-rendu du conseil d’école du 15 juin 2020 

    Ecole élémentaire Mulsant. 

     

    Présents : Mmes Da Veiga, Lamure, Blettery, Gauthier, Meilheurat , Chakroun (Parents d’élèves). Mmes Dufossé, Prost-Mallet (Représentantes mairie).

    Mmes Brun, Verrière, Pomarès, Dinet, (Enseignantes), Mrs Thoral, Giraud (Enseignants), Mr Dubuis (Directeur).

     

    Excusés :Mme Paquet (IEN), Mme Goldberg (DDEN), Mmes Dallard, Rigaud et Bergeron (enseignantes).

     

    1.     Prévisions pour la rentrée scolaire prochaine 

     

    Mouvement des personnels : Mmes Rigaud, Dallard, Jacquemin, Lhorme et Pomarès quittent l’école.

    Mme Vialla reprendra son service en septembre prochain. La huitième classe sera attribuée à un-e enseignant-e qui sera nommé-e en fin d’année scolaire.

     

    Prévisions d’effectifs à ce jour :  

    33 CM2 quittent l’école pour partir en sixième. 1 élève est notifiée pour aller en ULIS et 7 élèves déménagent et quittent l’école.

    35 CP sont attendus à la rentrée et 3 autres élèves sont attendus dans les autres classes. On sait que, traditionnellement, d’autres mouvements d’élèves sont à attendre avant la rentrée prochaine.

     

    2.    Bilan des projets  

    ·         Projets menés à bien en totalité :

     

    Permis: permis internet (CM2) et  (CE2)

     

    Visite de la mairie de Roanne : classes de CM1 et CM1-CM2

     

    Journée au collège : tous les élèves de CM2

     

    Croix rouge : formation aux premiers secours pour les élèves de CM2

     

    Interventions de l’UNICEF : le droit à la protection – le travail des enfants (CM1, CM2) ; le CIDE- le tapis géant du jeu des droits (CP, ce1) ; les enfants et les objectifs du développement durable – deviens le héros de ton environnement (ce2, cp-ce2) ; les enfants et les objectifs du développement durable – l’histoire de mon assiette (ce1).

     

    ·         Projets menés partiellement à bien : 

     

    Ecole et Cinéma : Toutes les classes de l’école ont visionné 2 films sur 3. La programmation de l’année s’est avérée très satisfaisante et les élèves de l’école se sont très bien comportés lors des 2 projections.

     

    Musée Déchelette : Toutes les classes se sont rendues au musée cette année et ont trouvé les interventions intéressantes. 2 animations sur les 3 prévues ont pu avoir lieu.

     

    Piscine : les classes de CP, CP-CE2, CM1 et CM2 ont mené à bien leur cycle piscine. Seule la classe de CM1-CM2 de M Thoral n'a pas pu en bénéficier.

     

    * Projet non menés 

     

    - USEP : CROSS + rencontre athlétisme, piste routière CM2, spectacle de la  Chorale à Fontalon, course d’orientation CM1+CM2, congrès des enfants CM1, gestion des déchets par Roanne Agglo, Ligue de l’enseignement : la biodiversité, photo de classe, projet en lien avec l’université, le développement durable (CE1 de Mme Verrière).

     

    3.      Travaux :  

     

    ·         Demande de TBI pour les classes de CE2, CM1, CM2 en cours afin de permettre à toutes les classes d’en être équipées.

    ·         Le mur de la cour de l’école sera entièrement rénové et repeint cet été.

     

    4.    Le confinement :

     

    - Le 15 mars, l’école a dû faire face à une organisation en urgence – récupérer les adresses mail des familles, s’adapter à de nouvelles consignes tardives, parfois contradictoires...

    - Les enseignants ont contribué à l’accueil d’enfants des personnels soignants à Mâtel et Fontquentin et au Coteau.

    - les enseignants ont mobilisé leurs matériels personnels pour assurer la continuité pédagogique. Ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient et ont modifié leurs pratiques pour assurer au mieux la continuité pédagogique et se sont adaptés au besoin des familles (photocopies, informations…).

    - Le directeur a assuré des permanences à l’école le mardi et le vendredi.

     

    5.     Le déconfinement : 

     

    Le déconfinement et les reprises successives ont demandé beaucoup de temps, d’énergie et d’engagement de la part des enseignants et du personnel municipal.

    Il a fallu adapter et réorganiser les effectifs en groupe de niveaux, les récréations par cycle, les sanitaires (les points d’eau surtout), les locaux, les classes, l’accueil, le mobilier, l’hygiène, le marquage au sol dans l’école.

    L’école a accueilli dans un premier temps, le 11 mai, tous les CP et les CM2 ainsi que les fratries et les enfants des personnels soignants ; sur tous ces temps, la continuité pédagogique à distance a été assurée pour les autres élèves.

     

    Pour la deuxième phase, le 4 juin, l’école a accueilli tous les élèves qui souhaitaient retrouver le chemin de l’école. S’est posé alors le problème à la fois du travail à distance et du présentiel. Les enseignants se sont une nouvelle fois adaptés aux consignes et aux nombreuses et urgentes contraintes d’organisation.

    L’équipe pédagogique tient à saluer l’engagement d’une majorité de parents. Les parents d’élèves remercient les enseignants pour leur investissement au service des élèves pendant toute cette période.

     

    La secrétaire de séance                                                                      Le Directeur de l’école

    Mme Verrière                                                                                             Mr Dubuis

     

     

     


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