• Les lundis après-midi 3 décembre et 10 décembre, les classes de CE2 de Mme Dussud et CE2/CM1 de M Thoral et les classes de CM de Mme Dinet et M Dubuis ont pu découvrir 3 sites de l'agglomération roannaise concernés par les énergies renouvelables.

    Ils sont successivement découvert les panneaux solaires de la piscine municipale puis la chaudière du quartier de l'Arsenal et enfin les panneaux photo voltaïques de la médiathèque de Mably.

    Sortie énergie renouvelable proposée par la Ligue de l'Enseignement

    Sortie énergie renouvelable proposée par la Ligue de l'Enseignement

    Sortie énergie renouvelable proposée par la Ligue de l'Enseignement

    Sortie énergie renouvelable proposée par la Ligue de l'Enseignement


    votre commentaire
  • LA FRESQUE DE l'ECOLE INAUGUREE VENDREDI 14 DECEMBRE 2018

    La fresque de l'école a été inaugurée vendredi 14 décembre 2018 à 17h en présence des élus, des membres du collectif coordinateur du projet, des parents d'élèves et des enseignants de l'école.

    "un projet social d'insertion pour la transmission de la mémoire collective du quartier" commente Nicolas Collonge, membre du collectif coordinateur du projet.

    La conception et la réalisation ont été effectuées par les graffeurs Gabriel Girerd et Alain Bernard avec l'implication de 4 personnes du foyer d'hébergement et de réinsertion sociale Notre Abri.

    "L'oeuvre retrace la richesse historique du quartier Mulsant et permettra aux élèves de l'école de bénéficier d'un support ludique pour apprendre à connaître le quartier" souligne Philippe DUBUIS, directeur de l'école.

    Le financement a été assuré par la Fondation Abbé-Pierre et avec le soutien matériel de Messidor.

    (Article paru dans le Progrès le samedi 15 décembre 2018).


    votre commentaire
  • Les élèves de CM2 de l'école ont vécu une journée ordinaire de collégien le lundi 3 décembre. Ils ont été accueillis par M Rivory, Principal (photo) et Mme Rimoux, Principale Adjointe. Ils ont été pris en charge par les par les professeurs, la CPE et la documentaliste. Cette journée a été également l'occasion de rencontrer les élèves de CM2 de Commelle Vernay. Le repas, offert par le collège, a été pris en commun. Une réunion d'information à destination des familles se déroulera prochainement au collège.

    JOURNEE DECOUVERTE DU COLLEGE JULES FERRY


    votre commentaire
  •                   Compte-rendu du conseil d’école du 18 octobre 2018

                                 Ecole élémentaire MULSANT

     

    Présents : Mme Ignabo (représentante mairie), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Perrin, Verrière, Vialla (enseignantes), Mrs Thoral et Dardouri (enseignants), Mr Dubuis (directeur), Mmes Da Veiga, Gauthier, Meilheurat, Renaud, Roëtynck, Mr Martin (parents d’élèves).

    Excusés : Mme Paquet (IEN), Mme Goldberg (DDEN), Mme Lamure et Mr Glasdosz (parents d’élèves).

     

    1-  ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

    Sur 227 inscrits, il y a eu 45 votants, 8 bulletins nuls et 37 exprimés, soit un taux cde participation de 19.82%. Cette année le vote s’est fait uniquement par correspondance.

     

    2- LES EFFECTIFS

    Il y a actuellement 146 élèves avec toujours beaucoup de mouvement. 53 nouveaux élèves dont 36 CP (27 venant de la maternelle Mulsant), 7 CE1, 4 CE2, 3CM1, 3CM2. 28 élèves sont partis au collège. Et il y a eu 19 départs en septembre.

     

    Le noyau de l’équipe enseignante reste le même. Nous accueillons deux nouveaux enseignants remplaçants rattachés à l’école : Mme Soler et Mr Dardouri. L’école accueille également 2 enseignantes stagiaires tous les jeudis jusqu’au 20 décembre inclus.

     

    Au niveau du personnel mairie, Mme Veurier est partie à Jules Ferry et a été remplacée par Mme Jouanneau.

     

    3- TRAVAUX

    La demande d’aménagement pour les systèmes d’alerte pour les PPMS a été refusée. En cas d’alerte risque majeur, c’est donc le directeur qui alerte chaque collègue et pour le risque intrusion /attentat, ce sera 2 coups de sifflet longs venant d’en bas et se répercutant dans les classes.

    La demande d’aménagement d’un ascenseur a également été refusée.

    Le changement de mobilier pour une classe entière a été mis au budget pour 2019.

     

    Voici les demandes de travaux pour l’année en cours :

    -     le portail donnant sur le parking des enseignants est impossible à fermer la plupart du temps,

    -     le goudron de la cour est très défectueux par endroit, des morceaux entiers s’en vont,

    -     la maintenance du parc informatique et les mises à jour (3 ordinateurs non connectés à ce jour),

    -     aménagements à envisager si regroupement avec le Fuyant.

    Avant que Mme Ignabo ne quitte le conseil, les représentants de parents d’élèves ont souhaité intervenir pour contester la décision prise par la mairie de supprimer les études.

     

    4- SECURITE : INCENDIE, PPMS ET EXERCICE INTRUSION

    Il faut désormais 2 PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté), les deux papiers ont été rédigés :

    -     l’exercice concernant la mise en sûreté pour risque majeur se fera avant Noël,

    -     l’exercice intrusion/attentat a eu lieu mardi 10 octobre 2018.

    Un exercice incendie a aussi été réalisé en septembre.

    L’école reste fermée quotidiennement, pour rentrer pendant les heures scolaires, il existe des sonnettes avec des écrans de contrôle.

     

    5- REGLEMENT INTERIEUR

    Cf site de l’inspection académique : http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l’école.

    Quelques rappels :

    -     La fréquentation régulière de l’école est obligatoire et l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques suivra.

    -     Attention aux horaires d’arrivée et de sortie à l’école. On rappelle qu’à l’extérieur de l’école, les élèves sont sous la responsabilité des parents. De même qu’à l’école élémentaire, les enseignants ne sont pas tenus de remettre les enfants en main propre aux familles.

    -     Les mesures de sécurité sont toujours en vigueur, les parents ne peuvent donc pas entrer dans l’école à 8h20 et 11h45 et à 13h20 et 16h15 sauf pour un rendez-vous.

    -     Lorsqu’un élève se blesse grièvement, ce sont les pompiers qui sont alertés, puis ensuite la famille. Pour des faits moins graves, on appelle d’abord la famille.

    -     On rappelle également que les élèves doivent arriver dans un état d’hygiène correct.

    -     Les APC ont lieu les soirs les lundis ou jeudis de 16h15 à 17h15.

     

    Pour bien communiquer avec l’école :

    -     une réunion de rentrée a eu lieu le 18 septembre,

    -     tous les élèves ont un cahier de liaison,

    -     il y a un tableau d’affichage devant l’école,

    -     l’école a un blog,

    -     les enseignants restent disponibles pour recevoir les familles sur rendez-vous.

     

     

     

     

    6- PROJET D’ECOLE 2016-2019

    Pour rappel le thème est le climat scolaire. L’objectif étant de faire vivre les valeurs de la République au quotidien, de faire acquérir aux élèves une culture commune et de les impliquer dans la vie de l’école.

    Tout ce qui a été mis en place se poursuit : débats philosophiques en classe, chorale de l’école, cahier d’incidents, participation au conseil municipal d’enfants, médiateurs (CM1 et CM2) dans la cour afin de régler les petits incidents, aménagement au sol et en zones de la cour (zones calmes, jeux au sol, matériel mis à disposition des élèves).

    Le bilan est positif.

     

    7- AUTRES PROJETS

    -     USEP : toutes les classes sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross et l’athlétisme. À cela s’ajoutent des rencontres inter-classes : les CP de Mme Brun ont fait une marche d’automne avec les CP de Crozon et du Mayollet en octobre. Les CE1 de Mme Vialla participeront à une rencontre jeux collectifs et lutte le 22 novembre avec les CE1 de Crozon et de Marengo. Enfin les CE2 et CM1-CM2 de Mmes Dussud et Dinet feront une rencontre orientation en janvier avec les CM1 de Pouilly les Nonains. Les CP-CE1 de Mme Verrière participeront au projet danse à l’école.

    Merci au sou des écoles qui prend en charge une grosse partie du financement (3,97€ sur 6,97€ ).

    -     Les élèves iront aussi au musée Déchelette au cours de l’année.

    -     Toutes les classes sauf les CE2 (sur décision académique) bénéficieront d’un cycle piscine. Les CM2 et les CM1-CM2 viennent de le finir. Les CP et CP-CE1 le commencent et finiront en novembre et enfin les CE1 et CE2-CM1 iront en décembre et janvier.

    -     Les CE2 viennent également de finir leur cycle patinoire. Regret de ne pouvoir bénéficier d’un intervenant mairie.

    -     Toutes les classes participent aussi au projet école et cinéma et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l’éducation nationale : « Chant de la mer » pour tous les élèves. « Les burlesques » et « Jason et les argonautes » pour les CP, CE1 et CE2. « Adama » et « Le voleur de bicyclette » pour les CM1 et CM2.

    -     Exploireacteurs est reconduit pour les CE2 de Mme Dussud en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. C’est un travail autour du fleuve Loire qui s’appuie sur un livret, un site internet et une sortie en fin d’année.

    -     Intervention de la FOL : les CP et CE1 travailleront sur le thème de l’air et les CE2, CM1 et CM2 sur l’énergie. Un animateur très compétent intervient deux fois en classe et le projet se finalise en général par une sortie suivant le financement possible.

    -     Permis piéton pour les CE2, 2 interventions en classe.
    Piste routière pour les CM2, une intervention en classe puis une sur le terrain au jardin des Deux-faubourgs avec la police municipale.

    -     Permis internet pour les CM2.

    -     Croix rouge : pour les CM2 formation aux premiers secours.

    -     Projet ATOLE (Attention à l’Ecole), pour les élèves de Mme Verrière, c’est un projet qui a pour but de travailler sur la concentration des élèves. Bilan positif en 2017-2018.

    -     Collège : les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry le 27 septembre dans le cadre de la journée du sport scolaire. Ils devraient y retourner pour y vivre une journée collège type.

    -     Chorale, projet reconduit sur le thème de la différence.

     

    8- ACTUALITES

    -     reconduction de la collecte de la Banque Alimentaire fin novembre,

    -     évaluations nationales pour les CP et CE1, elles ont eu lieu en septembre en français et en mathématiques.

    -     tous les enseignants seront en stage les 9/11/2018 et 27/05/2019.

    -     Création d’une fresque sur le mur de la petite cour de devant.

     

    Le prochain conseil d’école aura lieu le 7 février 2018.

     

    La secrétaire de séance Mme Dussud                             Mr le directeur Mr Dubuis

     

     


    votre commentaire
  • Le compte-rendu du premier conseil d'école de l'école est visible dans la partie consacrée aux conseils d'école. Bonne lecture.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires