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    COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 7 JUIN 2022, ECOLE ELEMENTAIRE MULSANT

     



     

    Présents : Mme Brun, Mme Verrière, Mme Lassakeur, Mme Lareure, Mme Soler, Mme Dinet, Mme Coppéré, Mme Rizzuto, Mme Martin (enseignantes), M. Giraud (enseignant), M. Thoral (directeur), Mme Thimonnier (personnel mairie), Mme Da Veiga, Mme Le Griel, M. Blaise, Mme Lamure, Mme Gauthier (parents d'élèves), Mme Prost Mallet (conseillère adjointe à la Mairie), Mme Gobet (Centre social Mulsant Marceau)

     

    Excusées : Mme Goyon (IEN), Mme Golberg (DDEN), M. Markey, Mme Blettery, Mme Chakroun, M.Grasset (parents d'élève)

     

    1 Élection du secrétaire de séance

     

    Mme Marine Lareure (enseignante) est secrétaire de séance.

     

    2 Point sur le cadre sanitaire en cours

     

    La nette amélioration de la situation sanitaire liée au Covid-19 a permis de revenir au niveau 1 mais sans la contrainte du masque. Cela signifie que des mesures d'aération, de désinfection et de lavage des mains sont toujours en vigueur : la vigilance reste de rigueur..

     

    En ce qui concerne la procédure, lors de l'apparition chez les élèves d'un cas contact, il n'y a plus d'éviction et la famille doit faire pratiquer un autotest à J+2.

     

    Si un élève est positif, il y a éviction selon les règles générales en vigueur : 5 jours avec test PCR ou antigénique, ou 7 jours avec un autotest.

     

    Si un cas est confirmé, le port du masque pendant 7 jours pour l'ensemble de la classe est recommandé.

     

    3 Rentrée de septembre 2022 : effectifs et mouvement de personnel

     

    L'effectif de l'école est actuellement de 177 élèves : depuis le dernier conseil d'école 4 élèves ont été radiés, 3 ont été inscrits (dont un petit réfugié ukrainien récemment, en classe de CE2).

     

    Pour la rentrée, on prévoit pour le moment 172 élèves : 39 élèves de CM2 quittent l'école, et 32 élèves de Gs vont entrer en CP. Ces chiffres sont susceptibles d'évoluer, sachant qu'il ya toujurs des mouvements d'élèves fin juin et juste avant la rentrée.

     

    Du côté des enseignants, l'équipe restera la même au niveau des titulaires. Malheureusement, les trois collègues qui assuraient les décharges dans les classes de CP, CE1 et CM2 vont nous quitter : Mmes Lareure, Martin et Rizzuto. Les nominations des nouveaux enseignants ne sont pas encore connues.

     

    Du côté du personnel municipal, il semble qu'il y ait aussi des mouvements suite à une réorganisation dans la gestion du personnel municipal. D’après Mme Prost Mallet, il n’y aurait pas ou peu de changements.

     

    4 – Exercices de sécurité

     

    Un exercice a été réalisé dans le cadre du plan de mise en sûreté (PPMS) intrusion/ attentat : il a été effectué le 24 mai. Les consignes et les rôles de chacun (adultes comme enfants) ont été bien tenus. Les signaux sonores d'alerte ont été bien perçus, y compris en direction du personnel de cantine.

     

    Un nouvel exercice d'alerte incendie a également été réalisé le mardi 31 mai. Il s'est passé conformément aux attentes ; pour information, lors de l'alerte, les élèves sortent des classes dans le calme et vont se rassembler sous la conduite de leur enseignant sous le grand préau (2 min 20 ont été nécessaires, vérification des effectifs comprise).

     

    5 Bilan des projets engagés

     

    Cour de récréation. L'équipe continue sa réflexion sur l'aménagement de la cour de récréation, et les actions entreprises au premier semestre ont été reconduites. Depuis la rentrée des vacances de Pâques, les élèves ont la possibilité d'avoir accès à un certain nombre de jeux de cour (raquettes, corde à sauter, petites voitures, miniatures, jeux de cartes, échasses, etc) : chaque type de jeu est associé à une zone clairement définie. Pour le moment, les élèves apprécient cette nouvelle offre et respectent les contraintes d'espace. Si des familles ont des jeux de type « petites voitures » (ou autres miniatures) dont elles ne se servent plus, l’école est prête à les récupérer.

     

    L'étape suivante est l'installation d'une table adaptée qui sera dédiée aux jeux de société, et d'un « banc des amis » peint par quelques élèves et qui sera là pour aider à la gestion des conflits. La classe de Mme Coppéré est chargée de réaliser le « mode d'emploi » qui s’appliquera au fonctionnement de ce banc. Mme Soler aura la charge de faire peindre le banc à chaque binôme d’élèves tirés au sort dans les classes.

     

    USEP Toutes les classes ont participé au cross USEP (en avril) qui a eu lieu au stade Malleval, mais pas sous forme de rencontre de masse. Certaines classes ont également participé à une rencontre de course d'orientation, sur le site de Varennes ; ce sont les classes de CE1/CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2. Les deux rencontres USEP se sont très bien déroulées. Les élèves ont été investis et les classes invitées (Ambierle) ont beaucoup apprécié ce moment.

     

    Quinzaine du numérique Cette action, menée en collaboration avec le Centre Social Mulsant Marceau et le pôle numérique de l'Agglo, visait à initier les élèves aux bonnes pratiques sur les écrans (notamment internet). Deux temps ont déjà eu lieu au premier semestre : un en direction des enfants et un en direction des parents. Le troisième temps s'est déroulé le 21 mai dernier au centre social et devait être un temps de partage enfants/parents autour de jeux et d'un spectacle. Malheureusement, peu de présents. Il est à noter que les familles présentes étaient familières des activités proposées par le centre social, et qu'il reste difficile de toucher les autres familles.

     

    Les questions qui ont été traitées étaient les suivantes : « comment passer un moment ensemble autour du numérique, sans que chacun ne soit isolé ? », « comment jouer autrement qu’avec le numérique ? » (jeux de société). L’expérience a été très appréciée.

     

    PEAC film d'animation. La classe de Mme Coppéré était engagée dans un ambitieux projet culturel, qui a abouti à la fabrication d'un film d'animation de 3 minutes environ, qui a été projeté au cinéma Renoir dans le cadre du festival court animé. Mme Coppéré remercie beaucoup les parents des autres classes qui sont aussi venus voir le court-métrage. L’école va essayer de faire apparaître le court-métrage sur son site internet.

     

    Visite du musée Déchelette Au cours de cette période, deux classes ont été concernées par des animations au musée : les CP de Mmes Brun et Martin ont été voir une exposition le 6 avril et ont participé à une animation sur le thème des couleurs le 20 mai. Les CM1/CM2 de Mme Coppéré sont, eux, allés voir une exposition de François Vogel sur la distorsion d’images, en lien avec leur court-métrage.

     

    Ecole et cinéma Les classes ont assisté à la dernière projection de l'année. Pour le cycle 3, il s'agissait d'un film d'animation, Ma vie de courgette. Les enseignants du cycle 3 ont apprécié que leurs élèves aient eu accès à 3 types de films différents (documentaire, film d’animation et comédie musicale).

     

    Pour les cycle 2, les élèves ont vu Princess Bride : les enseignants avaient pris soin de préparer la séance, en avertissant du langage cru qui était parfois employé dans le film. Rappel : les films sont choisis par une instance nationale dans un catalogue validé par l’Éducation Nationale. Il faut savoir que le film a créé un mouvement de mécontentement que les services de l'Inspection ont fait remonter à la coordination nationale.

     

    Piscine Les dernières classes concernées étaient les classes de CM1 et de CM1-CM2 : en raison des conditions sanitaires à ce moment-là de l'année (fevrier), le cycle a été raccourci et est passé de 10 à 6 séances. Avec la période de COVID, les enfants ont malheureusement pris du retard dans les apprentissages en natation et peu d’élèves ont donc validé l’ASSN cette année. Les enseignantes remercient les parents qui ont accompagné durant le cycle.

     

    Piste routière Les CM2 de l'école ont passé l'attestation de première éducation à la route à l'issue de deux interventions de M. Guérinoni : une en classe, et une en situation sur le circuit du jardin des Deux-faubourgs. La prise de conscience de l’environnement qui les entourait a été difficile. C’était un environnement nouveau dans lequel des règles précises étaient à respecter.

     

    Pour les élèves qui ne savaient pas faire de vélo, des voitures à pédales étaient mises à leur disposition afin de travailler le code comme leurs camarades.

     

    Correspondances de classe Ce projet concerne les classes de Mmes Coppéré et Soler avec des classes de l’école d’Ambierle. Durant l’année, des échanges ont eu lieu : défis maths, scènes de théâtre, randonnée, ...

     

    Elèves infirmiers : trois élèves de l'école d'infirmiers sont intervenus dans les classes de CM1 et de CM2, autour du thème de l'égalité fille/garçons, et en particulier autour des préjugés et des idées reçues. L'intervention réalisée auprès des élèves a été de grande qualité, et a donné lieu de très riches échanges. Les infirmiers sont venus observer les élèves en classe et dans la cour en amont de leurs interventions. L’objectif était de déconstruire les préjugés.

     

    Jardin (ligue CE1) Commencé lors du semestre précédent, ce travail sur l'environnement a vu sa conclusion avec une visite des jardins ouvriers de Mably.

     

    Jardins partagés C'est un projet au long court mené en collaboration avec le Centre social Mulsant Marceau, qui s'inscrit dans le programme de sciences (sciences du vivant). Les élèves des différentes classes ont dans un premier temps défriché puis planté. Les élèves de CP s’occupent de grands bacs pendant que les élèves de cycle 3 s’occupent du sol. L’été, c’est le collectif habitants qui s’occupera d’arroser le jardin.

     

    Les enseignantes pointent du doigt le fait qu’il y ait besoin de parents accompagnateurs et qu’il est parfois compliqué d’en avoir suffisamment pour pouvoir partir en sortie.

     

    Proposition d’un parent d'élève : réaliser un calendrier prévisionnel (un mois avant ?) afin que les parents puissent s’organiser à l’avance.

     

    Sorties à la ferme Plusieurs classes sont concernées. D'abord la classe de Mme Dinet qui a visité la ferme de Cordelle le 10 mai ; la rencontre avec ce milieu qui semble familier à tous, mais qui est en fait peu connu, a été très riche en découvertes et en terme de vocabulaire... Les enfants étaient très contents et ont participé à beaucoup de tâches : fabrication de pain, de beurre, traite des vaches, ...

     

    Les classes de cycle 2 vont également visiter des fermes pédagogiques le 17 juin, sur deux sites différents : Cordelle (classes de CP et CP/CE1) et Noailly (CE1 et CE1/CE2)

     

    Visite mairie Les classes de CM1 et de CM2 ont été conviées à visiter la mairie de Roanne. Les CM2 l'ont fait le 17 mars et la classe de CM1 ira le 9 juin. Il s'agit à la fois d'une visite patrimoniale et d'une découverte du rôle d'une mairie dans le quotidien d'une ville.

     

    Collège (visite)Tous les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry le 7 mars dernier pour une première approche de ce que sera leur quotidien l'année prochaine. Ils ont pu suivre plusieurs cours dispensés par des professeurs du collège (musique, français, sport), et manger au self pour le déjeuner...

     

    Lire et faire lire bilan Depuis le mois de décembre, une intervenante de l'association Lire et Faire lire intervient avec les élèves de CP de la classe de Mmes Brun et Martin, pour lire des histoires à de petits groupes d'élèves. Le bilan est positif, les élèves sont contents de pouvoir y aller et apprécient la lecture d’histoires.

     

    Visite Lyon Le 14 juin, les élèves de la classe de CM2 se rendront à Lyon pour une découverte de l'architecture et de l'histoire de la ville : une visite du musée gallo-romain est prévue, ainsi que des promenades à travers la colline de Fourvière et le Vieux Lyon.

     

    Remerciements au Sou des écoles pour sa participation au financement de bon nombre de projets qu'on vient d'énumérer...

     



     

    Liaison GS - CP : les GS vont venir à l’école le lundi 13 juin afin de prendre connaissance des lieux et rencontrer les enseignants.

     

    Projet chorale : tous les lundis matin, un décloisonnement permet aux élèves de quatre classes de participer à la chorale sur le thème « chant autour du monde » ; cet apprentissage se déroule sous la conduite de Mmes Dinet et Brun. Un roulement sur plusieurs semaines offre la possibilité à toutes les classes de l'école d'y participer. Le projet, qui était prévu sur toute l'année scolaire, a dû être interrompu longtemps à cause de la situation sanitaire et de l'impossibilité de brasser les classes.

     

    6 Point sur les travaux 

     

    travaux prévus :

     

    - changement des rideaux dans les classes ;

     

    - la pose et le branchement d'un TBI dans la classe de Mme Verrière ;

     

    - le portail d'entrée est toujours noté « en cours » dans la liste des travaux...

     

    - réfection classe de Mme Verrière ;

     

    - renouvellement des bureaux dans la classe de CM1 de Mme Dinet.

     

    travaux réalisés :

     

    - demande d'aménagement de la cour de récréation : banc et table (demandes prises en compte, qui sont en cours) Ce sera réalisé pour la rentrée.

     

    - les trous dans le goudron de la cour qui pouvaient occasionner des accidents ont été bouchés.

     

    7 Actualités

     

    Une kermesse organisée par le Sou des Écoles sera organisée le 25 juin prochain.

     

    Sou des écoles : 3 parents ne feront plus partie du Sou à la rentrée prochaine, il faut donc les remplacer afin que le sou des écoles puisse continuer à vivre : un appel à candidater sera lancé lors de la kermesse.

     

    Remerciements aux parents sortants : Mme Blettery et Mme Le Griel. L'équipe pédagogique les remercient chaleureusement pour leur implication dans la vie de l'école.

     


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  • Compte-rendu du conseil d’école du 3 février 2022                                                            Ecole élémentaire MULSANT   Présents : Mme Brun, Mme Verrière, Mme Lassakeur, Mme Lareure, Mme Soler, Mme Dinet, Mme Coppéré, Mme Rizzuto, Mme Martin (enseignantes), M. Giraud (enseignant), M. Thoral (directeur), Mme Jouanneau et Mme Piza (personnel mairie), Mme Gauthier, Mme Blettery, Mme Lamure, M. Markey, M. Grasset, Mme Le Griel, Mme Da Veiga (parents d'élèves), Mme Prost Mallet (conseillère adjointe à la Mairie) Excusées : Mme Goyon (IEN), Mme Golberg (DDEN), Mme Chakroun (parents d'élève)

    1- ELECTION DU SECRETAIRE DE SEANCE

    Mme Blettery (parent d'élève) est secrétaire de séance.

    2- POINT SUR LES EFFECTIFS

    Lors du précédent conseil d'école, nous annoncions 177 élèves. Depuis les mouvements d'élèves portent l'effectif à 178 : 4 départs pendant les vacances de Noël et 5 arrivées depuis novembre 2021.

    3- PROTOCOLE SANITAIRE ET PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE

    Le cadre général est le niveau 3. Cela signifie enseignement en présentiel, maintien des mesures renforcées d'aération des locaux et de lavage des mains, port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur (contrainte plutôt bien respectée par la majorité des élèves), limitation du brassage (valable aussi pour le restaurant scolaire : les repas sont servis par classe), activités physiques et sportives autorisées en extérieurs, et en intérieur pour les activités de basse intensité. Ainsi, les activités d'apprentissage de la natation sont suspendues (aucune date de reprise connue à ce jour). Concernant le protocole, plusieurs distinctions à faire : → si un enfant est cas positif → isolement de 5 jours à condition de faire pratiquer un test antigénique ou PCR au 5ème jour pour un retour en classe ; sinon isolement porté à 7 jours. → si un enfant est cas contact à risque à l'école → un autotest doit être pratiqué le jour même, puis deux autres autotests à J+2 et J+4 ; le retour à l'école est soumis à une attestation des parents certifiant que l'autotest à J0 est négatif et que les parents s'engagent à faire pratiquer les deux autotests qui suivent. → si un enfant est contact à risque à domicile, la procédure est presque la même : la différence réside dans la nature du test à J0, qui doit être un test PCR ou antigénique ; dont le résultat doit être montré à l'école lors de son retour. Les élèves d'une classe où est apparu un cas positif ne sont pas renvoyés immédiatement dans la famille, mais on attend la fin de la journée ou de la demi-journée. Un enfant qui a eu le Covid depuis moins de 2 mois n'est ni isolé, ni testé. Pour permettre la continuité des apprentissages, un plan de continuité pédagogique est mis en place. Il permet aux élèves isolés de pouvoir accéder, à distance, aux activités principales de la classe (essentiellement le français et les mathématiques). La communication se fait alors par mail, ou par d'autres outils informatiques (par exemple padlet). Cette communication ne peut se faire pendant la journée de classe : les enseignants ne peuvent pas assurer dans le même temps le présentiel et le distanciel... Par contre, ce plan de continuité pédagogique est mis en place dans le cadre de la crise sanitaire, lorsque l'enfant est en situation d'isolement ; pour les absences de courte durée (rendez-vous médicaux, absences pour raisons personnelles, petites maladies...), le rattrapage des activités d'apprentissage se fait en classe, comme auparavant. A noter que la municipalité a pourvu les classes de capteurs de CO2, qui permettent de donner une indication sur les moments d'aération des classes... Remerciements aux parents qui, pour la plupart, ont été réactifs... et patients ! Et un remerciement à Mmes Jouanneau et Prazeres qui nous aident beaucoup au moment de l'accueil du matin en garderie, lors de la vérification des attestations.

    4- EXERCICES DE SECURITE

    Deux exercices ont été réalisés dans le cadre des plans de mise en sûreté (PPMS) : un exercice intrusion a eu lieu le 21 octobre, et un exercice de mise en sûreté a été effectué le 23 novembre. Dans les deux cas, les consignes et les rôles de chacun (adultes comme enfants) ont été bien tenus. Les signaux sonores d'alerte mériteraient cependant d'être améliorés, notamment en direction du personnel de cantine : une réflexion sera engagée dans ce sens lors de l'actualisation des plans en début d'année. Un nouvel exercice d'alerte incendie a également été réalisé le mardi 1er février de manière à vérifier le bon fonctionnement du système d'alerte, suite à la panne de l'automne dernier. Il s'est passé conformément aux attentes ; pour information, lors de l'alerte, les classes sortent des classes dans le calme et vont se rassembler sous la conduite de leur enseignant sous le grand préau (2 min 30 ont été nécessaires, vérification des effectifs comprise).

    5- PROJETS EN COURS ET A VENIR

    → Cour de récréation Nous continuons progressivement à mettre en place des actions pour rendre la cour agréable à vivre et que chaque enfant s'y sente bien et en sécurité. Après les récréations alternées, les zones de jeux, le projet « cour propre », nous avons mis en place un tableau de comportement en vue de faire réfléchir les élèves « perturbateurs » sur leurs actions. C'est un outil de positionnement, évolutif, à trois cases : à chaque incident, une case est cochée ; si aucun autre incident n'est à déplorer pendant une semaine, la case est décochée. Au bout de trois cases, l'élève est invité à rester quelques récréations à l'écart du groupe (large zone qui lui permet de jouer), et ses parents sont informés.

    → USEP En attendant les rencontres de printemps, une marche sportive USEP a été organisée au retour des vacances de Toussaint. Les classes de cycles 3 ont effectué une boucle autour des Noës en passant par le Gué de la Chaux.Les classes de cycle 2 ont marché autour de Saint-Bonnet-des-Quarts. Les prochains rendez-vous USEP devraient être le cross et la course d'orientation (à des dates à définir)

    → Quinzaine du numérique Action menée en collaboration avec le Centre Social Marceau et le pôle numérique de l'Agglo, du 15 au 26 novembre. L'enjeu était de sensibiliser les élèves aux dangers de la surexposition aux écrans et les inciter à en avoir un usage plus raisonné. Chaque classe a pu bénéficier d'une animation d'une demi-journée ; les animations étaient basées sur l'échange des expériences des élèves, sur leurs pratiques et sur les messages de prévention. Au bout du compte, il s'agissait d'inciter les élèves, à travers une « fiche défi », à réfléchir en famille à l'utilisation des écrans. Un temps pour les parents a également été mis en place, à l'école et hors temps scolaire, pour qu'ils viennent échanger sur leurs propres pratiques. Un troisième temps « parents-enfants » aura lieu en fin d'année scolaire au centre social sur le même thème.

    → Musée Déchelette Sur cette période, les classes de CM1/CM2, CP/CE1, CE1, CM1 et CE2/CM1 se sont rendus au musée Déchelette pour différentes animations. D'autres visites dont à programmer d'ici à la fin de l'année.

    → Ecole et cinéma Deux séances ont déjà eu lieu au cinéma Renoir. Les élèves de cycle 2 ont vu d'abord un film d'animation (Kerity) pendant que les élèves de cycle 3 ont visionné « Chantons sous la pluie ». La deuxième séance était commune à toutes les classes : il s'agissait de « La vallée des Loups », un film documentaire (il est assez rare qu'un film documentaire soit proposé dans le cadre d'école et cinéma). La prochaine séance aura lieu le 15 avril pour le cycle 2 (Princess Bride) et le 9 mai pour le cycle 3 (Ma vie de courgette, un film d'animation).

    → Piscine A cette date, les cycles piscine sont suspendus en raison de la crise sanitaire. Les élèves de CP de Mme Brun n'ont pu aller jusqu'au bout de leur cycle (interrompu à la sixième séance sur 10), et les classes de Mme Dinet et de Mme Coppéré qui auraient dû commencer leur cycle cette semaine ne peuvent s'y rendre pour le moment.

    → Permis piéton/piste routière (APER : attestation de première éducation à la route) Pour le permis piéton, les CE2 (M. Giraud et Mme Soler) ont validé leur permis piéton au terme de deux interventions avec M. Guérinoni. Pour la piste routière, les interventions menées par M. Guerinoni commenceront le 8 mars prochain.

    → Permis internet Ce « permis » concerne les élèves de CM2 et M. Guérinoni est intervenu dans les classes de CM2 et de CM1/CM2 ; ce travail fait écho avec la quinzaine du numérique, puisqu'il s'agit cette fois de confronter les élèves à certains dangers d'Internet (l'anonymat, le cyber harcèlement et la dépendance) ; encore une fois, il s'agit d'apprendre à se comporter en citoyen responsable. Tous les élèves ont validé ce permis.

    → SNCF Les quatre classes de cycle 3 ont également reçu la visite de Mme Thivend (parent d'élève et chargée de la sécurité à la SNCF) pour une animation sur la citoyenneté dans les transports en commun, et en particulier le train : avec la proximité de la gare SNCF, les thèmes des dangers concernant les traversées de voies, du comportement sur les quais et dans les voitures ont été abordés, et contribuent la aussi la l'éducation à la citoyenneté.

    → Chorale Le projet chorale a repris après les vacances de la Toussaint avec les classes de CM1/CM2, CM2, CP et CP/CE1, tous les lundis après-midi ; ce sont des moments où l'enseignement est dispensé par Mmes Dinet et Brun, qui laissent leur classe dans le cadre d'un décloisonnement : pendant qu'elles sont en chorale, leurs classes sont prises en charge par les enseignants dont la classe est occupée à chanter. Malheureusement, la crise sanitaire a interrompu ce cycle (à cause du brassage que cette organisation occasionne). Si la situation le permet, les quatre autres classes seront impliquées dans le projet (CE1, CE1/CE2, les CM1 et les CE2/CM1) lors des prochaines périodes. → Correspondances de classe Deux classes mènent des projets de correspondance avec des élèves d'autres écoles : ce sont les classes de Mmes Soler et Coppéré.

    → LICRA La LICRA est intervenue deux fois dans le cadre d'un travail sur le racisme et la tolérance. Les interventions ont eu lieu dans les classes de M.Thoral et Mme Dinet, sous forme de saynètes, de contes et de de situations variées.

    → Projet jardin (ligue de l'enseignement) Une seule classe bénéficiera des interventions de la Ligue de l'Enseignement cette année. Le budget alloué aux écoles ne permet plus que 3 interventions par école : nous avons fait le choix de concentrer ces interventions sur une seule classe de manière à avoir un projet plus abouti. Ce sera la classe de CE1 de Mmes Lassakeur et Lareure qui travaillera autour d'un projet environnement sur le thème du jardin, qui est dans la continuité du travail déjà amorcé l'année dernière lorsque ces élèves étaient en CP. Les enseignantes des classes de CP et de CM1/CM2 réfléchissent la participation de leurs classes à un autre projet de jardin (jardins partagés) en collaboration avec le Centre Social Marceau Mulsant et les parents d’élèves. Certains parents présents au conseil semblent intéressés.

    → Projet PEAC cinéma La classe de Mme Coppéré est engagé dans un projet au long court dans le cadre d'un PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) et qui devrait aboutir à l'élaboration d'un film d'animation qui sera programmé lors du festival Ciné Court de Roanne (du 28 mars au 3 avril).

    → Sorties de fin d'année à construire/en construction. Plusieurs projets de sorties de fin d'année sont à l'étude. Pour les élèves de cycle 2, une visite dans deux fermes est programmée pour la fin de l'année (17 juin). Pour le cycle 3, la classe de Mme Dinet se rendra également dans une ferme, à Cordelle (gain à un concours), le 10 mai. Pour les autres classes, la réflexion est en cours...

    → Lire et faire lire. Depuis le début du mois de décembre, une intervenante de l'association Lire et Faire lire (Mme Segay) vient tous les jeudis lire des albums, des contes et des poésies aux élèves de la classe de CP, à raison d'une demi-heure par groupe (deux groupes par jeudi)

    → Remerciements aux parents accompagnateurs pour leur aide lors des sorties, et au Sou des écoles pour sa participation aux différents financements de projets.

    6- POINTS SUR LES TRAVAUX

    D'abord le conseil d'école remercie les services municipaux pour tous les petits travaux réalisés au cours de l'année, toujours avec diligence et efficacité. Dans le cadre de l'appel à projets numériques, nous avions formulé la demande d'un équipement VNI pour la classe de CP/CE1. Cette demande a été acceptée par la municipalité et devrait être traitée dans les prochaines semaines : un ordinateur portable sera couplé avec le VNI. Dès lors, les huit classes seront toutes équipées de la même manière. Des travaux de déshumidification et de peinture ont également été réalisés dans le local d'accès à la chaudière et au parking enseignant. Lors du dernier conseil d'école, la municipalité nous avait annoncé qu'un nouveau portail était en préparation : le conseil d'école aurait souhaité savoir si une date d'installation était arrêtée... Concernant les demandes que nous souhaiterions formuler, nous avons malheureusement toujours des problèmes de téléphone : en dehors des horaires scolaires, les appels sont systématiquement redirigés sur un standard automatique. Les parents ont donc beaucoup de mal à signaler les absences et surtout en ce moment les cas positifs au Covid. Auparavant, les appels redirigés sur le téléphone de la garderie, mais la garderie ne reçoit plus d'appels. Cela occasionne beaucoup d'agacement chez les parents, qui doivent aller travailler. Une autre demande concernerait la réfection de la classe de CP/CE1 de Mme Verrière. Des traces de moisissures commencent à apparaître au fond de la classe... Mme Dinet souhaiterait également un renouvellement de son mobilier de classe, de moins en moins adapté à la taille des élèves. Enfin, il a été signalé très récemment que le goudron de la cour se dégrade fortement par endroit : des trous assez importants se forment et peuvent provoquer des chutes chez les élèves. 7- ACTUALITES La deuxième partie des évaluations CP auraient dû se tenir au mois de janvier, mais elles ont été reportées à une date ultérieure. Les interventions en anglais de M. Birch sont à présent terminées : l'apport culture a été riche et le bain de langue intéressant. Les parents nous ont informés de l'état des trottoirs aux abords de l'école, malheureusement souillés par des excréments de chiens, ce qui occasionne des désagréments. Les parents s’inquiètent à nouveau de la sécurité devant l’école au moment des sorties (11h45 et 16h15), les enfants traversent devant les véhicules qui attendent dans la rue. Ce problème est récurrent depuis plusieurs années. Il est rappelé à l’ensemble des parents que des places de stationnements sont à leur disposition Place Victor Hugo. Il en va de la sécurité de nos enfants.

     

    Prochain conseil d'école : le mardi 7 juin de 18 heures à 20 heures.


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    Compte-rendu du conseil d’école du 19 octobre 2021

     

                                                               Ecole élémentaire MULSANT

     

     

     

    Présents : Mme Brun, Mme Verrière, Mme Lassakeur, Mme Lareure, Mme Soler, Mme Dinet, Mme Coppéré, Mme Rizzuto (enseignantes), M. Giraud (enseignant), M. Thoral (directeur), Mme Tempier (personnel mairie), Mme Gauthier, Mme Blettery, , Mme Lamure, Mme Chakroun, M. Markey, M. Grasset, Mme Ferber, Mme Le Griel, M. Blaise (parents d'élèves), la municipalité : Mme Prost Mallet (conseillère adjointe à la Mairie)

     

    Excusées : Mme Goyon (IEN), Mme Da Veiga, Mme Cazeaux(parents d'élèves), Mme Golberg (DDEN)

     

     

     

    1. ELECTION DU SECRETAIRE DE SEANCE

     

    Mme Coppéré

     

     

     

    2- INSTALLATION DU CONSEIL D'ECOLE (résultat des élections, nouveaux enseignants, nouveaux parents élus)

     

     

     

    Résultats des élections qui ont eu lieu le 8 octobre par correspondance. Le taux de participation reste faible avec 31 % de votants (88 sur 280). La liste présentée par les parents d'élèves a été élue avec un score de 78 % des suffrages exprimés. Le conseil d'école accueille de nouveaux parents élus : M. Grasset et Mme Le Griel en qualité de titulaires, Mme Ferber et M. Blaise en qualité de suppléants. Mme Cazeaux auparavant titulaire est à présent suppléante. Nous avons souhaité inviter la totalité des parents élus pour ce premier conseil d'école, sachant que la règle qui prévaut est que les suppléants ne sont présents que si un titulaire ou plusieurs sont absents.

     

    Le conseil d'école accueille également de nouveaux enseignants : Mme Soler (classe de CE2-CM1), Mme Coppéré (classe de CM1-CM2), Mme Lareure (complément deux jours par semaine de Mme Lassakeur, classe de CE1) et Mme Rizzuto (complément de M. Thoral en classe de CM2 les mardis, et quelques jeudis – 1 sur 3 globalement). Deux enseignantes remplaçantes, Mme Philibert et Mme Bergeron sont toujours rattachées à l'école.

     

    Nous bénéficions également de l'aide précieuse de Mme Barriquand (RASED, poste E) et Mme Gautron (enseignante UPE2A, qui aide les élèves nouvellement arrivés en France à leur intégration dans le système scolaire – cela concerne 4 élèves)

     

    4 AESH interviennent également auprès des élèves notifiés par la MDPH : Mesdames Bréchard, Pérève, Morel et Caggiu. Cela concerne pour l’instant 6 élèves.

     

     

     

    3- POINT SUR LA RENTREE SEPTEMBRE 2021 : effectifs, répartitions, mouvements d'élèves

     

     

     

    Le jour de la rentrée, l'école comptait 175 élèves. A ce jour, les effectifs sont montés à 177. Ils sont répartis sur 8 classes :

     

    un CP (Mme Brun, 23 élèves), un CP-CE1 (Mme Verrière, 22 élèves), un CE1 (Mesdames Lassakeur et Lareure, 25 élèves), un CE1-CE2 (M. Giraud, 21 élèves), un CE2-CM1 (Mme Soler, 20 élèves), un CM1 (Mme Dinet, 22 élèves), un CM1-CM2 (Mme Coppéré, 21 élèves) et un CM2 (M. Thoral et Mme Rizzuto, 23 élèves). Les classes sont assez équilibrées dans l’ensemble. Le multi-niveau dans certaines classes s’explique par le fort effectif de certaines sections (par exemple les CM1).

     

     

     

    4- REGLEMENT INTERIEUR

     

     

     

    Le règlement intérieur est voté par le conseil d'école, dans le cadre général du règlement départemental des écoles. Cette année, la charte de la laïcité est jointe au règlement. Pour éviter une longue lecture en assemblée du règlement, il a été transmis aux parents d'élèves pour une lecture préalable. Nous aimerions revenir sur quelques points :

     

    FREQUENTATION SCOLAIRE :

     

    L'école est obligatoire et les absences non justifiées de plus de 4 demi-journées sont signalées en fin de mois au Directeur Académique. Nous demandons aux parents de prévenir l'école, le matin même, de l'absence de l'élève.

     

    LES HORAIRES :

     

    - les horaires d'école ne sont pas toujours respectés : une grosse dizaine d'élèves arrivent régulièrement en retard le matin et l'après-midi. Nous rappelons que l'école commence à 8h30 et à 13h30 et que les élèves commencent à arriver à 8h20 et à 13h20. La ponctualité permet à l’école de mieux fonctionner.

     

    - les parents peuvent attendre leurs enfants dans la cour d'honneur, ce qui permet de désengorger la rue et le trottoir, et améliorer la sécurité aux abords de l'établissement.

     

    - les enfants qui attendent dans la cour d'honneur sont sous la responsabilité de leurs parents (ex : dégradations récentes sur le mur supportant la fresque, petits enfants qui grimpent sur les grilles ou les abris à vélos...)

     

    COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES :

     

    - les enseignants organisent des réunions particulières avec les parents tout au long de l'année ; il arrive souvent que ces rendez-vous ne soient pas honorés par les parents sans que les enseignants en soient prévenus.

     

     

     

    5- PPMS et exercices

     

     

     

    Concernant la sécurité, les deux PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) ont été mis à jour. Le PPMS risque majeur concerne les risques liés à un accident chimique survenant à proximité de l'école (rocade, ligne de chemin de fer) : un exercice devra être réalisé avant les vacances de Noël. Le PPMS attentat/intrusion concerne les risques liés à une intrusion malveillante dans l'établissement ; un exercice sera effectué avant les vacances de la Toussaint (c'est à dire jeudi 21/10)

     

    Un exercice « alerte incendie » a eu lieu au cours du mois de septembre et a laissé apparaître un dysfonctionnement du système d'alarme : depuis, le système a été réparé et un nouvel exercice aura lieu dès le retour des vacances de la Toussaint. Une alarme peut tout de même être déclenchée à partir de la centrale...

     

     

     

    6- LES PROJETS

     

     

     

    le projet d'école : il est prévu que le projet d'école soit réécrit très prochainement (cette année?) ; dans l'attente, c'est toujours le projet d'école concernant le climat scolaire qui est en cours. L’objectif étant de faire vivre les valeurs de la République au quotidien, de faire acquérir aux élèves une culture commune et de les impliquer dans la vie de l’école.

     

    Beaucoup de choses déjà mises en place se poursuivent : débats philosophiques en classe, cahier d’incidents, participation au conseil municipal d’enfants (deux élèves de CM1 ont élé élus : Timéo Villemagne Picard dans la classe de Mme Dinet, et Damilla Bennassar dans la classe de Mme Coppéré), aménagement au sol et en zones de la cour (zones calmes, jeux au sol). Une réflexion est engagée sur la médiation : nous avons décidé de suspendre pour le moment le dispositif des médiateurs de cour qui s’essoufflait et n'apportait pas les résultats attendus ; on est attente de le faire évoluer pour le faire revivre. Un travail sur la propreté de la cour est mené cette année : chaque classe est en charge, à tour de rôle, de mener des actions pour rendre la cour plus propre (ramassage des papiers, réflexions/débats en classe...)

     

    USEP : toutes les classes sont affiliées à l'USEP et participeront à plusieurs rencontres sportives tout au long de l'année (en fonction du contexte sanitaire). Les premières sorties sportives auront lieu dès le mois de novembre avec deux marches d'automne, une le 12/11 aux Noës pour le cycle 3 et une le 18/11 à St Bonnet des Quarts pour le cycle 2. Le montant de la licence a baissé en raison du contexte sanitaire. La cotisation est prise en charge pour partie par les familles et pour partie par le Sou des Ecoles. Les rencontres sportives se font à 3 classes en évitant les sports de contact. L’USEP prête du matériel dont toute l’école pourra se servir (cette année par exemple pour mener un séquence sport et handicap, kinball,…

     

    Musée Déchelette : comme chaque année, toutes les classes se rendront au musée Déchelette pour 1 à 3 visites animées ; deux classes ont déjà participé à ces animations : les CM1 et les CP-CE1. Les CM2 s'y rendront jeudi. Les autres suivront. Très bon ressenti de Mme Verrière pour sa sortie. Les animations autour des expositions temporaires sont d’autant plus intéressantes qu’elles apportent une nouvelle approche. Petite déception quant à l’apport pédagogique concernant les animations « permanentes » : l'adaptation au public scolaire n'est pas toujours facile.

     

    école et cinéma . Trois séances sont prévues par cycle sont prévues. La programmation propose Kérity (cycle2) et Chantons sous la pluie (cycle 3) pour les premiers films en novembre ; un film commun aux deux cycles en janvier (La vallée des loups) ; on terminera cette année avec Princess Bride en avril pour les cycles 2 et Ma vie de courgette en mai pour les cycles 3.

     

    piscine : le cycle natation concerne 5 classes qui se rendent au Nauticum pour 10 séances. C'est un travail qui se mène sur le cycle 2 et sur le cycle 3 avec comme finalité la validation de l'ASSN (Attestation Scolaire du Savoir Nager) en 6ème (6 élèves de CM2 l'ont validé cette année) avec les stades intermédiaires « repères 1et 2 ». A ce jour, deux classes ont participé à ce cycle : les CP-CE1 et les CM2. A venir : les CP en décembre-janvier, les CM1 et les CM1-CM2 en février-mars. Mme Verrière remercie les parents qui ont accompagné les séances. Il aurait été encore plus confortable d’avoir davantage de parents accompagnateurs. Suggestion : mutualiser les parents disponibles à l’échelle de l’école.

     

    patinoire : trois classes sont allées à la patinoire pour 10 séances : les CE1, les CE-CE2 et les CE2-CM1.

     

    Les enfants ont progressé très vite. La première période de l’année n’est toutefois pas la période la plus aisée pour combiner patinoire et début d’année scolaire.

     

    permis piéton/ piste routière (APER) Les dates des interventions n'ont pas encore été fixées, sauf en ce qui concerne le permis piéton (1ère intervention le 6/12 pour tous les CE2)

     

    permis internet : cette intervention concerne les CM2 (2 interventions co-animées avec un policier) et rentre dans le cadre de la prévention aux usages d'Internet (addiction, comportement,...)

     

    LICRA : la LICRA interviendra dans les classes de CM2 et CM1 au mois de décembre pour travailler autour du thème du racisme et de la tolérance.

     

    chorale : une réflexion est en cours avec Mmes Brun et Dinet pour faire vivre la chorale, mais sous une forme différente des années précédentes. La réflexion est en cours concernant un spectacle de fin d’année.

     

    quinzaine du numérique. Du 15 au 26 novembre, un travail à destination de toutes les classes, du CP au CM2, sera mené pour sensibiliser les élèves aux dangers des écrans et les inciter à un usage raisonné. Chaque classe travaillera avec un intervenant de Roanne Agglo (« espace numérique ») avec des supports et des situations ludiques, mais sans trop d'écran (1 classe par jour sur 15 jours) . Cette quinzaine sera également à destination des parents qui pourront s'ils le souhaitent assister à une réunion sur le même thème le jeudi 25/11 à l'école (deux temps de deux heures seront dégagés). Enfin, une rencontre parents-enfants autour du numérique pourra avoir lieu au centre social à une date à définir.

     

    projet PEAC cinéma (classe de Mme Coppéré). La classe de Madame Coppéré est engagée dans un projet artistique de réalisation par ses élèves d’un court-métrage d’animation avec l’intervention d’un réalisateur et la participation au Festival Ciné Court de Roanne. Les autres élèves de CM1-CM2 assisteront également à une séance de projection au Festival. Le projet est financé en plus grande partie par la ville de Roanne et l'Education Nationale, et également par le Sou des Ecole.

     

    Projet Volley-ball : un intervenant présent chaque semaine à l’école auprès de la classe de Mme Dinet (10 séances d’1 heure)

     

    → remerciements aux parents accompagnateurs

     

     

     

     

     

    7- POINT SUR LES TRAVAUX

     

     

     

    Le conseil d'école remercie la municipalité pour les différents travaux réalisés ou engagés. Notamment, on pourra noter l'installation de rideaux coulissants dans la salle de garderie, ce qui permet de créer deux espaces indépendants. Un TBI et le matériel complet ont été installés dans la classe de Mme Dinet (CM1).

     

    L'aménagement du mobilier de la salle de stockage a également été réalisé, et les déménagements de mobiliers demandés pendant les vacances d'été ont aussi été effectués.

     

    Le portail de l'entrée de service a été changé récemment. Concernant la cour d'honneur, un nouveau portail a été fabriqué et sera bientôt installé (laquage en cours), ce qui permettra un meilleur accès à cette cour pour les parents et les élèves. L'enjeu étant de désengorger le trottoir et la rue, notamment au moment des sorties.

     

    Certains projets sont à l'étude, comme la pose de stores occultants (cantine, classes donnant sur la rue ?), ou une demande table de ping-pong pour la salle de garderie.

     

    Une demande d'installation d'un TBI a été formulée lors de l'appel à projet numérique de la VDR en octobre ; il s'agirait d'équiper la dernière classe qui ne l'est pas : la classe de CP/CE1 du rez-de-chaussée.

     

     

     

    8- ACTUALITES

     

     

     

    Evaluations CP-CE1 Les traditionnelles évaluations CP CE1 ont eu lieu du 13 au 24 septembre ; le retour des résultats est mené de façon individuelle auprès des familles.

     

    Une 2ème évaluation aura lieu pour les CP en janvier.

     

     

     

    Protocole sanitaire + campagne de tests salivaires

     

    Concernant le protocole sanitaire en vigueur à l'école, il a évolué depuis la rentrée : nous étions au niveau 2 sur 4 et nous sommes descendus au niveau 1 depuis le début du mois d'octobre. Cela signifie : cours en présentiel, aération, lavage des mains, désinfection des surfaces 1 fois par jour (contre plusieurs fois auparavant), limitation des regroupements (mais brassages autorisés de manière limitée), plus de restrictions en matière d'EPS (intérieur comme extérieur), le masque n'est plus obligatoire pour les élèves mais le reste pour les adultes. Mais aussi : fermeture de la classe dès le 1er cas et enseignement à distance.

     

    D'autre part, une campagne de tests salivaires en auto-test sera menée à l'école, avec le consentement des parents : c'est un acte volontaire ; les parents doivent s'inscrire au préalable en ligne, une date sera fixée par le laboratoire durant la semaine du 8 au 12 novembre pour organiser la remise et la collecte des auto-tests.

     

     

     

    Assistant d'anglais : les trois classes de CM bénéficieront de la présence d'un intervenant irlandais, de début novembre à la fin du mois de janvier (3 heures tous les 15 jours le lundi et le jeudi).

     

     

     

    Remerciements au Centre Social Mulsant Marceau (système de garderie pendant les réunions de classe+ café parents + quinzaine du numérique)

     

     

     

    Sou des écoles On terminera par un petit mot pour le Sou des Ecoles qui finance une part importante de nos

     

    activités : une part des frais de la quinzaine du numérique, la moitié des cotisations d'adhésion USEP des élèves, la totalité des cotisations d'adhésion USEP des adultes, les frais d'intervention du cycle volley pour la classe de Mme Dinet, une part des frais du projet PEAC de la classe de CM1-CM2, etc.

     

     

     

     

     

     

     

    Prochain conseil d'école : le jeudi 3 février de 18 heures à 20 heures.

     


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