•                   Compte-rendu du conseil d’école du 18 octobre 2018

                                 Ecole élémentaire MULSANT

     

    Présents : Mme Ignabo (représentante mairie), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Perrin, Verrière, Vialla (enseignantes), Mrs Thoral et Dardouri (enseignants), Mr Dubuis (directeur), Mmes Da Veiga, Gauthier, Meilheurat, Renaud, Roëtynck, Mr Martin (parents d’élèves).

    Excusés : Mme Paquet (IEN), Mme Goldberg (DDEN), Mme Lamure et Mr Glasdosz (parents d’élèves).

     

    1-  ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

    Sur 227 inscrits, il y a eu 45 votants, 8 bulletins nuls et 37 exprimés, soit un taux cde participation de 19.82%. Cette année le vote s’est fait uniquement par correspondance.

     

    2- LES EFFECTIFS

    Il y a actuellement 146 élèves avec toujours beaucoup de mouvement. 53 nouveaux élèves dont 36 CP (27 venant de la maternelle Mulsant), 7 CE1, 4 CE2, 3CM1, 3CM2. 28 élèves sont partis au collège. Et il y a eu 19 départs en septembre.

     

    Le noyau de l’équipe enseignante reste le même. Nous accueillons deux nouveaux enseignants remplaçants rattachés à l’école : Mme Soler et Mr Dardouri. L’école accueille également 2 enseignantes stagiaires tous les jeudis jusqu’au 20 décembre inclus.

     

    Au niveau du personnel mairie, Mme Veurier est partie à Jules Ferry et a été remplacée par Mme Jouanneau.

     

    3- TRAVAUX

    La demande d’aménagement pour les systèmes d’alerte pour les PPMS a été refusée. En cas d’alerte risque majeur, c’est donc le directeur qui alerte chaque collègue et pour le risque intrusion /attentat, ce sera 2 coups de sifflet longs venant d’en bas et se répercutant dans les classes.

    La demande d’aménagement d’un ascenseur a également été refusée.

    Le changement de mobilier pour une classe entière a été mis au budget pour 2019.

     

    Voici les demandes de travaux pour l’année en cours :

    -     le portail donnant sur le parking des enseignants est impossible à fermer la plupart du temps,

    -     le goudron de la cour est très défectueux par endroit, des morceaux entiers s’en vont,

    -     la maintenance du parc informatique et les mises à jour (3 ordinateurs non connectés à ce jour),

    -     aménagements à envisager si regroupement avec le Fuyant.

    Avant que Mme Ignabo ne quitte le conseil, les représentants de parents d’élèves ont souhaité intervenir pour contester la décision prise par la mairie de supprimer les études.

     

    4- SECURITE : INCENDIE, PPMS ET EXERCICE INTRUSION

    Il faut désormais 2 PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté), les deux papiers ont été rédigés :

    -     l’exercice concernant la mise en sûreté pour risque majeur se fera avant Noël,

    -     l’exercice intrusion/attentat a eu lieu mardi 10 octobre 2018.

    Un exercice incendie a aussi été réalisé en septembre.

    L’école reste fermée quotidiennement, pour rentrer pendant les heures scolaires, il existe des sonnettes avec des écrans de contrôle.

     

    5- REGLEMENT INTERIEUR

    Cf site de l’inspection académique : http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l’école.

    Quelques rappels :

    -     La fréquentation régulière de l’école est obligatoire et l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques suivra.

    -     Attention aux horaires d’arrivée et de sortie à l’école. On rappelle qu’à l’extérieur de l’école, les élèves sont sous la responsabilité des parents. De même qu’à l’école élémentaire, les enseignants ne sont pas tenus de remettre les enfants en main propre aux familles.

    -     Les mesures de sécurité sont toujours en vigueur, les parents ne peuvent donc pas entrer dans l’école à 8h20 et 11h45 et à 13h20 et 16h15 sauf pour un rendez-vous.

    -     Lorsqu’un élève se blesse grièvement, ce sont les pompiers qui sont alertés, puis ensuite la famille. Pour des faits moins graves, on appelle d’abord la famille.

    -     On rappelle également que les élèves doivent arriver dans un état d’hygiène correct.

    -     Les APC ont lieu les soirs les lundis ou jeudis de 16h15 à 17h15.

     

    Pour bien communiquer avec l’école :

    -     une réunion de rentrée a eu lieu le 18 septembre,

    -     tous les élèves ont un cahier de liaison,

    -     il y a un tableau d’affichage devant l’école,

    -     l’école a un blog,

    -     les enseignants restent disponibles pour recevoir les familles sur rendez-vous.

     

     

     

     

    6- PROJET D’ECOLE 2016-2019

    Pour rappel le thème est le climat scolaire. L’objectif étant de faire vivre les valeurs de la République au quotidien, de faire acquérir aux élèves une culture commune et de les impliquer dans la vie de l’école.

    Tout ce qui a été mis en place se poursuit : débats philosophiques en classe, chorale de l’école, cahier d’incidents, participation au conseil municipal d’enfants, médiateurs (CM1 et CM2) dans la cour afin de régler les petits incidents, aménagement au sol et en zones de la cour (zones calmes, jeux au sol, matériel mis à disposition des élèves).

    Le bilan est positif.

     

    7- AUTRES PROJETS

    -     USEP : toutes les classes sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross et l’athlétisme. À cela s’ajoutent des rencontres inter-classes : les CP de Mme Brun ont fait une marche d’automne avec les CP de Crozon et du Mayollet en octobre. Les CE1 de Mme Vialla participeront à une rencontre jeux collectifs et lutte le 22 novembre avec les CE1 de Crozon et de Marengo. Enfin les CE2 et CM1-CM2 de Mmes Dussud et Dinet feront une rencontre orientation en janvier avec les CM1 de Pouilly les Nonains. Les CP-CE1 de Mme Verrière participeront au projet danse à l’école.

    Merci au sou des écoles qui prend en charge une grosse partie du financement (3,97€ sur 6,97€ ).

    -     Les élèves iront aussi au musée Déchelette au cours de l’année.

    -     Toutes les classes sauf les CE2 (sur décision académique) bénéficieront d’un cycle piscine. Les CM2 et les CM1-CM2 viennent de le finir. Les CP et CP-CE1 le commencent et finiront en novembre et enfin les CE1 et CE2-CM1 iront en décembre et janvier.

    -     Les CE2 viennent également de finir leur cycle patinoire. Regret de ne pouvoir bénéficier d’un intervenant mairie.

    -     Toutes les classes participent aussi au projet école et cinéma et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l’éducation nationale : « Chant de la mer » pour tous les élèves. « Les burlesques » et « Jason et les argonautes » pour les CP, CE1 et CE2. « Adama » et « Le voleur de bicyclette » pour les CM1 et CM2.

    -     Exploireacteurs est reconduit pour les CE2 de Mme Dussud en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. C’est un travail autour du fleuve Loire qui s’appuie sur un livret, un site internet et une sortie en fin d’année.

    -     Intervention de la FOL : les CP et CE1 travailleront sur le thème de l’air et les CE2, CM1 et CM2 sur l’énergie. Un animateur très compétent intervient deux fois en classe et le projet se finalise en général par une sortie suivant le financement possible.

    -     Permis piéton pour les CE2, 2 interventions en classe.
    Piste routière pour les CM2, une intervention en classe puis une sur le terrain au jardin des Deux-faubourgs avec la police municipale.

    -     Permis internet pour les CM2.

    -     Croix rouge : pour les CM2 formation aux premiers secours.

    -     Projet ATOLE (Attention à l’Ecole), pour les élèves de Mme Verrière, c’est un projet qui a pour but de travailler sur la concentration des élèves. Bilan positif en 2017-2018.

    -     Collège : les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry le 27 septembre dans le cadre de la journée du sport scolaire. Ils devraient y retourner pour y vivre une journée collège type.

    -     Chorale, projet reconduit sur le thème de la différence.

     

    8- ACTUALITES

    -     reconduction de la collecte de la Banque Alimentaire fin novembre,

    -     évaluations nationales pour les CP et CE1, elles ont eu lieu en septembre en français et en mathématiques.

    -     tous les enseignants seront en stage les 9/11/2018 et 27/05/2019.

    -     Création d’une fresque sur le mur de la petite cour de devant.

     

    Le prochain conseil d’école aura lieu le 7 février 2018.

     

    La secrétaire de séance Mme Dussud                             Mr le directeur Mr Dubuis

     

     


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  • Le compte-rendu du premier conseil d'école de l'école est visible dans la partie consacrée aux conseils d'école. Bonne lecture.


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  • Madame, Monsieur,

    Vous trouverez en pièce jointe le diaporama présenté lors de la réunion parents enseignants.

    Télécharger « réunion parent prof mulsant.pptx »


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  • Les élections au conseil d'école se dérouleront le vendredi 12 octobre.

    Nouveauté cette année: le vote se fera uniquement par correspondance (modalités dans le courrier qui vous sera remis).

    Vous trouverez ci-dessous le courrier de Monsieur l'Inspecteur d'Académie relatif au Médiateur Académique.

    Télécharger « Médiateur 20182019.pdf »

     


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    PRESENTS : M Thoral (directeur), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Gaudillet, Perrin, Verrière, Vialla (enseignantes)

     

    Mmes Arnaud, Meilheurat, Roëtynck, Renaud (parents d'élèves)

     

     

     

    EXCUSES : M Fuentes (IEN), Mme Goldberg (DDEN), Mme Hssaïd (enseignante), Mmes Bachelet, Jaïdane et

     

    M Gladosz (parents d'élève), le/la représentant (e) de la municipalité

     

     

     

     

     

     

     

    1°/ Effectifs et personnels de l'école

     

    -Les effectifs affichent 142 élèves; à la fin de l'année, 30 CM2 partiront en 6ème tandis que 38-39 CP devraient arriver.

     

    -Début décembre, M. Dubuis a été nommé principal adjoint au collège de Renaison et M. Thoral a pris en charge la direction de l'école, ceci jusqu'à la fin de l'année scolaire. Mme Hssaïd assure la décharge du mardi de M. Thoral et est aussi présente le lundi dans la classe de Mme Vialla à la place de Mme Gaudillet, qui, elle, prend en charge la classe de CM2, à temps plein.

     

    -3 AVS interviennent: M ; Bentoumi (CP et CE1), Mme Clauster (CP), et Mme Harzallah (CM1-CM2)

     

     

     

    2°/Nouveau règlement départemental des écoles

     

    Consultable sur le site du DSDEN loire (http://www.ac-lyon.fr/dsden42) ou sur demande à l'école, le nouveau règlement ajoute un cadre dérogatoire à l'organisation de la semaine scolaire ; la ville de Roanne a choisi d'établir un emploi du temps sur 4 journées pour la prochaine année scolaire.

     

    Le règlement intérieur indique la mise en place d'un cahier d'incidents où tout manquement aux règles vie en classe et dans l'école est inscrit; une copie pourra être transmise aux familles en cas d'incivilités trop nombreuses.

     

    Il est à noter que les sorties des élèves, 11H45 et 15H30, s'effectuent sous le surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte scolaire.

     

    Concernant les APC, celles-ci se déroulent les mardis de 15H30 à 16H30 pour Mmes Dinet et Brun et, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11H45 à 12H15 pour les autres enseignantes (voir informations données dans le règlement intérieur).

     

     

     

    3°/Projet d'école 2016/2019, avenant

     

    Intitulé le climat scolaire, faire vire les valeurs de la république.

     

    Le travail est orienté sur la récréation: dans un premier temps, un problème de percussions qui demeure la première cause d'accidents et plaintes, et ensuite le retour en classe souvent affecté par l'excitation née pendant la récréation.

     

    - Il a donc été créé trois zones pour éviter les courses croisées: foot/jeux calmes/jeux de ballon à la main ou course; celles -ci sont occupées par niveau de classe et réparties selon un planning. Le matériel, prêté par l'école, est sorti et rangé par les médiateurs et sous la responsabilité des utilisateurs.

     

    - Un espace détente, sous la responsabilité d'un adulte,est ouvert 15min en salle de garderie, selon le planning: est proposé lecture, coloriage, jeux de société, de construction.

     

    - Une zone de médiation est définie pour matérialiser la discussion et l'éloigner de la zone de désaccord .

     

    - Des marquages au sol devraient être fait pendant les vacances.

     

    - La mise en place de débats philosophiques sur des thèmes comme « respect des autres » « respecter les règles du jeu »...

     

    - L'accueil des classes de CP se fait directement en classe le vendredi matin.

     

     

     

    Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, ces actions doivent permettre le respect des espaces, du petit matériel et la responsabilisation de chacun.

     

     

     

    4°/Travaux/matériel

     

    - De nouveaux marquages au sol ainsi que la réfection des anciens dans la cour de l'école seront réalisés pendant les vacances.

     

    - Les classes de M. Thoral et Mme Verrière seront équipés de TBI et celles de Mme Brun et Mme Dussud, de visualiseurs; la salle de garderie a un vidéoprojecteur.

     

     

     

    Le conseil d'école remercie la municipalité pour ces investissements.

     

     

     

     

     

    5°/Projets menés dans les différentes classes

     

     

     

    a/ Ecole et cinéma

     

    Chaque classe a déjà visionné 2 films: « Nanouk l'esquimau « en cycle 2,« Le tableau en cycle 3 et « U » pour tous.

     

    Le sou des écoles prend en charge le coût total (soit 2,70 euros) pour les adhérents.

     

    Une projection dans « la caravane ensorcelée », sur la place Victor Hugo aura le jeudi 22 mars dans le cadre du festival Court-animé, et sera proposée à de petits groupes d'élèves tandis que les autres se verront proposer des explications sur la réalisation des courts métrages (conception, fabrication d'objets...). La caravane devrait poursuivre ces animations pour les habitants du quartier en fin d'après-midi.

     

     

     

    b/USEP

     

    - Les classes de Mmes Dinet et Dussud rejointes par une classe de Pouilly les Nonains ont participé à une course d'orientation au stade Galliéni après entraînement au parc Fontalon.

     

    - Les CP de Mme Brun projettent une rencontre ultimate (frisbee).

     

    - Les CE1 de Mme Vialla s’entraînent au handball pour une rencontre prévue en mai.

     

    - Mme Verrière prépare sa classe de CP/CE1 pour une représentation de danse au théâtre le 4 juin dans le cadre de l'opération Scoladanse.

     

    - 2 rencontres de masse se préparent: cross le 26-27 mars et athlétisme les 7 et 8 juin.

     

    - Une randonnée en lien avec « le fil de l'eau » et le projet Exploiracteur se déroulera le 31 mai pour les CE2 et CM2.

     

    - La soirée patinoire est prévue le 3 avril pour aider au financement du secteur USEP en Roannais.

     

    - Une rencontre handball avec les classes de Mmes Dinet, Dussud et Gaudillet s'est terminée par un « mannequin challenge » filmé: très réussi.

     

     

     

    c/Prévention routière

     

    Les élèves de CM2 ont assisté à une intervention en classe sur les déplacements, les panneaux... puis se retrouveront en vélo, en situation, sur la piste située dans le parc des Deux Faubourgs dans le courant du mois de mai.

     

     

     

    d/Permis piéton

     

    Les élèves de CE2, après deux interventions en classe, ont passé un petit examen et se verront attribuer leur « permis piéton » lors d'une cérémonie en mairie, un samedi matin à définir.

     

     

     

    e/Permis internet

     

    Ce sont les élèves de CM2 qui sont concernés et après avoir vu en classe quels comportements étaient à suivre ou à éviter, quels identifiants sont réellement sécurisés,.. ils passeront aussi un examen, avec remise de diplôme en mairie.

     

     

     

    f/Liaison CM2-collège

     

    Le 4 décembre, les élèves de CM2 ont été accueillis au collège Jules Ferry pour une journée de découverte : ils ont visité le CDI puis ont assisté à différents cours; ils ont pris leur repas au self et ont poursuivi par une après-midi sportive. Ils ont apprécié cette journée qui leur a permis d'évacuer certaines appréhensions.

     

     

     

    g/Ligue de l'enseignement

     

    Les interventions sont toujours de bonne qualité.

     

    Il a été question de biodiversité pour la 1ère intervention. Seront prochainement abordé le déplacement des animaux et la modification des paysages.

     

     

     

    h/Chorale

     

    Il n'y aura pas de représentation dans une salle de concert cette année, mais le projet continue grâce à un décloisonnement impliquant toutes les classes. Le travail se fait avec une bande son et un clavier: tous les élèves participent.

     

     

     

    i/Médiathèque

     

    La classe de Mme Verrière s'est rendue à l'exposition « jardins du monde » représentés dans différentes saisons, avec un atelier sur les cinq sens. Belle et bonne visite.

     

     

     

    j/Musée

     

    Toutes les classes iront 2 fois cette année au musée: si les enseignants sont globalement satisfaits des contenus, les interventions ne sont pas toujours bien adaptées à des élèves de 6-11ans.

     

     

     

    k/Cycle piscine

     

    Les CM2 et CM1/CM2 se rendront à la piscine du 6 mars au 6 avril(10 séances).

     

     

     

    l/Cycle patinoire

     

    Le cycle patinoire débutera le 5 mars pour la classe de Mme Dussud et finira le 5 avril pour 10 séances.

     

     

     

    m/Exploiracteur

     

    Ce travail concerne CE2 et se fait à partir d'un livret pédagogique (toujours gratuit) sur le fleuve Loire et d'un site internet associé: l'aboutissement sera la randonnée (décrite plus haut). Les ordinateurs ne sont pas mis à jour et il n'est pas possible de voir le site dédié: la ville pourrait-elle faire intervenir son service informatique pour une actualisation régulière?

     

     

     

    n/UNICEF

     

    Plusieurs interventions se sont déroulées: devant les CM2 pour le droit à la santé, les CM1CM2 et les CE2 CM1 pour le droit à la différence.

     

    Le travail avec mise en situation a été plus efficace que celui, moins concret, fait à partir d'affiches.

     

     

     

    o/Sortie de fin d'année

     

    Les classes de CM2 et CM1CM2 projettent de partir une journée sur le site médiéval de Guédelon où les élèves participeront à la visite du chantier et des ateliers. Le transport est un budget conséquent et le sou des écoles participera à son financement.

     

     

     

    p/Livret scolaire unique

     

    Il est remis à la famille 2 fois par an.

     

     

     

    q/Liaison GS/CP

     

    Comme chaque année, les CP se sont rendus à la maternelle pour assister à un spectacle pour Noël.

     

    Le 6 mars prochain les futurs CP et leurs parents sont invités à visiter l'école et assister à une réunion de présentation.

     

    En juin, ce sont les CP qui accueilleront les GS autour de différents ateliers.

     

     

     

    r/Les 100 jours

     

    Les élèves de Mme Brun et Mme Vialla comptent les jours d'école: lors du centième jour, des ateliers seront mis en place dans différents domaines (mathématiques, sport, ...)

     

     

     

    s / Visite de la mairie

     

    Cette année, la mairie a proposé aux différentes classes de cycle 3 d'organiser une visite de la mairie et des services administratifs. Lors d'une date qui reste à définir, les classes de M. Thoral et de Mme Dinet y participeront.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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