• Vidéo enregistrée lors du dernier spectacle (la date a été modifiée dans le générique pour raisons administratives). Bon visionnage!

    Prochain spectacle mardi 28 mai 2019 à la salle du Grand marais.

     

    https://vimeo.com/321503921


    votre commentaire
  • Compte-rendu du conseil d’école du 12 février 2019

                                 Ecole élémentaire MULSANT

     

    Présents : Mme  Dufossé (représentante mairie), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Perrin, Verrière, (enseignantes), Mrs Thoral et Dardouri (enseignants), Mr Dubuis (directeur), Mmes Da Veiga, Lamure, Meilheurat, Roëtynck, Mr Martin (parents d’élèves), Mr Thoral (DDEN)

    Excusés : Mme Paquet (IEN), Mme Vialla et Mme Boulon (enseignantes) Mme Gauthier, Mme Renaud et Mr Glasdosz (parents d’élèves).

     

    Secrétaire de séance : Madame Da Veiga

     

    1-  ACCUEIL ELEVES FUYANT – CONDITION – TRAVAUX

     

    ACCUEIL  

    • L’école Fuyant va fermer et c’est donc l’école Mulsant qui va accueillir les futurs élèves. 11 élèves sûrs sont affectés pour le moment, 11 familles n’ont toujours pas donné leur réponse mais vu leur situation géographique, la mairie pense qu’il y aura également 9 élèves surs qui viendront à Mulsant soit environ une vingtaine au total.
    • La réponse de la part des familles est attendue avant la fin des vacances scolaires de février.  A ce jour, l’école en attente de la liste officielle de la part de la Mairie afin d’envisager la répartition par classe[1].
    • Un poste supplémentaire a donc été créé pour Mulsant qui a les capacités d’accueillir une nouvelle classe (à l’étage) + nouveau professeur avec bien évidemment des déménagements à prévoir.

     

    CONDITIONS 

    • Le mobilier sera récupéré de l’école Fuyant afin de l’installer à Mulsant.
    • Monsieur Dubuis souhaiterait que les parents du Fuyant puissent venir visiter l’école, une date est prévue le 08/04/2019 avec également la présence des représentants mairie.
    • Le temps de décharge de Monsieur Dubuis va passer de 25% à 33% soit environ 1 jour par mois supplémentaire.
    • Au niveau du restaurant scolaire, une réflexion est en cours pour faire déjeuner les enfants de maternelle au Club Paul Vernay (Place Victor Hugo). Un test va être fait avec les petits dès la rentrée en mars.

     

    TRAVAUX  

    • Il faudrait refaire le grand mur intérieur de l’école qui est très abimé et qui se casse. Des idées à mettre en place pour le renouveler (projet à faire par les enfants, peinture…) La Mairie va se renseigner de son côté.
    • Des aménagements aux abords de l’école ont été évoqués avec les responsables du service éducation : suppression du portail et du petit mur et installation d’une zone d’attente pour les parents dans la cour d’accueil actuelle, avec une nouvelle délimitation.

     

    QUESTIONS DIVERSES POSEES A MADAME L’ADJOINTE AUX AFFAIRES SCOLAIRES  

     

    ü  Que va devenir l’école Fuyant ?

     

    La mairie reste propriétaire des murs. Les locaux serviront pour des associations ou autres (diverses demandes) mais les locaux ne seront pas détruits.

     

    ü  Demande afin que les études du soir soient remises en place ?

     

    Réponse de la mairie : Des groupes de travail ont été mis en place sous l’égide de l’inspectrice pour l’année prochaine. Plus précisément pour savoir ce que les enfants peuvent faire à 16h30 après l’école. (A ce jour seul les écoles de Roanne n’ont pas d’études les soirs alors que les écoles des communes voisines en ont) Les parents d’élèves souhaiteraient qu’on les écoute et qu’ils puissent être intégrés à ce projet. Question sans réponse fixe pour le moment.

     

    2- POINT PROJETS ENGAGES

     

    ü  PISCINE :

    Toutes les classes de l’école Mulsant (le CE2 de Mme DUSSUD n’était pas concerné) ont participé au projet. Pas de souci majeur, très positif pour les élèves et enseignants.

     

    ü  USEP :

    Une rencontre a déjà eu lieu entre 3 classes (2 de l’école Mulsant et 1 de Pouilly les Nonains). L’objectif était une course d’orientation d’abord réalisée à l’école, puis à Fontalon et enfin en milieu inconnu (au Lycée Chervé à Perreux) afin de découvrir le bâtiment, la nature…. Le but était entre autres de pouvoir tisser des liens entre élèves, rencontres, se sociabiliser entre élèves d’autres écoles. Beaucoup de préparation en amont mais les enfants ont été très satisfaits, et ont terminé par un pique-nique à Chervé.

    Le proviseur du lycée Chervé a une section sport/nature. Il souhaiterait organiser une course l’année prochaine pour les élèves de Mulsant.

     

    ü  CROSS :

    Le CROSS se prépare pour toute l’école. Il aura lieu le 01/04 matin pour le cycle 2 et l’après-midi pour le cycle 3. Les parents accompagnateurs sont les bienvenus.

    La rencontre athlétisme aura lieu les 06 et 07 juin prochains

     

     

    ü  CINEMA :

    Chaque classe visionne 3 films cette année avec un choix satisfaisant pour 2019.

    Reste 0,90 cts à régler par film et par famille pour l’année, gratuit pour les adhérents du Sou des Ecoles qui prend en charge.

     

    ü  MUSEE DECHELETTE :

    Toutes les visites auront lieu sur le mois de mars pour toutes les classes. Chaque classe aura un thème précis.

     

    ü  2 INTERVENTIONS de la LICRA (Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme) en direction des élèves de CM1 et CM2. La question du respect de l’autre, de la tolérance sont fondamentales.

     

    ü  UNICEF :

    Intervention pour les CM + CE2 (Mr THORAL) : droit à la santé et droit à l’eau

     

    ü  INTERVENTION POLICE :

    Intervention pour les CE2 (permis piéton) et les CM2 (permis Internet). La préparation à la piste routière est prévue prochainement pour les CM2

     

    ü  LIAISON ECOLE / COLLEGE :

    Projet qui prend forme cette année, 2 journées entières avec les professeurs consacrées au thème « le travail personnel de l’élève ».

    Une réunion au collège Jules Ferry a eu lieu, 6 familles/24 étaient présentes. Les élèves ont pu passer une journée au collège le 03/12, les élèves de troisième étant en stage.

     

    ü  CROIX ROUGE :

    Apprentissage aux gestes de premiers secours auprès des CM2.

     

     

    ü  CHORALE :

    Le concert de la chorale aura lieu le mardi 28/05. Pas de buvette cette année. Le thème est sur la différence.

    Projet également à mettre en place avec les CM. Ils vont aller chanter dans un foyer où l’on accueille des personnes adultes en situation de handicap, à Thizy. Le matin serait consacré à la rencontre des résidents à travers les chants (un chant en commun est prévu). Après-midi, marche ou sortie…. A réfléchir pour le planning de la journée.

     

     

    3- POINT PROJET D’ECOLE

     

    Aménagement des temps de récréation les mardis et vendredis après-midi. 3 classes sortent d’abord et après les 4 autres.

    Mardi : uniquement les grandes classes ensemble, le vendredi : petits + grands

    Ressenti : beaucoup + calme et + d’espaces

     

     

    Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 4 juin.

     

     

    La secrétaire de séance Mme DA VEiGA               Mr le directeur Mr Dubuis

     

     



    [1] Liste parvenue depuis


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Mardi février 2019, tous les élèves de CM2 ont bénéficié d'une formation aux premiers secours dispensée par la Croix Rouge roannaise. Merci à M D'Agnolo et son équipe pour cette intervention dynamique, claire et complète!

    FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

    FORMATION AUX PREMIERS SECOURS


    votre commentaire
  • Les lundis après-midi 3 décembre et 10 décembre, les classes de CE2 de Mme Dussud et CE2/CM1 de M Thoral et les classes de CM de Mme Dinet et M Dubuis ont pu découvrir 3 sites de l'agglomération roannaise concernés par les énergies renouvelables.

    Ils sont successivement découvert les panneaux solaires de la piscine municipale puis la chaudière du quartier de l'Arsenal et enfin les panneaux photo voltaïques de la médiathèque de Mably.

    Sortie énergie renouvelable proposée par la Ligue de l'Enseignement

    Sortie énergie renouvelable proposée par la Ligue de l'Enseignement

    Sortie énergie renouvelable proposée par la Ligue de l'Enseignement

    Sortie énergie renouvelable proposée par la Ligue de l'Enseignement


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires