• conseil d'école du jeudi 6 novembre 2014

     ECOLE ELEMENTAIRE MULSANT

    COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2014

     

    Présent(e)s: 

    Mme Goldberg DDEN

    Mmes Oscul, Meilheurat, Boniface, Arnaud (parents d’élèves).

    Mmes Dussud, Dinet, Planchet, Brun, Gaudillet, Valla et Barriquand (enseignantes) et Mrs Thoral et Dubuis (enseignants).

    Mlles Bourgea et Loidice (stagiaires).

     

    Excusé(e)s: M. Arnaud (Inspecteur), Mme Dufossé, Mme Billard, Mme Coulibaly (élues), Mme Duvouldy (enseignante), Mmes Bachelet, Dupré et Caron (parents d’élèves)

     

    INSTALLATION DU CONSEIL D’ECOLE :

    * Le conseil d’école accueille cette année une nouvelle personne : Mme Caron (parent d’élève).

     

    * Arrivée de Mme Gaudillet enseignante qui complète les quarts de temps de Mme Planchet et de Mme Brun, et de M. Goutailler qui complète la décharge de la Direction le vendredi.

     

    * Arrivée de Mme Barriquand (poste E), en remplacement d’un départ en retraite.

     

    * Maîtresse surnuméraire : Mme Valla (poste à partager avec l’école du Mayollet).

     

    * Présence de 2 AVS dans l’école (bientôt 3): Mme Rivaud, Mme Vandeville.

     

    * Les élections de parents d’élèves se sont déroulées le 10 octobre 2014 (avec un taux de participation de 18,1% contre 14,05% en 2013).

     

    EFFECTIFS :

    168 élèves sont inscrits à ce jour.

    Sur 44 départs 29 CM2 sont partis en 6ème.

    Pour la rentrée, il y a eu 53 inscriptions : 37 en CP, 9 en CE et 7 en CM.

    Il y a pratiquement l’équivalent d’une classe en plus par rapport aux effectifs de l’an passé.

     

     

    PRESENTATION DU RASED :

    Le RASED est sous le pilotage de l’inspecteur qui a demandé de privilégier le cycle 2.

    Sur la circonscription de Roanne Centre, il y a 2 maîtres E, 2 maîtres G et 2 psychologues scolaires.

    Le maître G interviendra sur l’école à partir du mois de février.

    Il est rappelé que les parents peuvent faire la démarche de rencontrer la psychologue scolaire.

     

    DISPOSITIF MAITRE SURNUMERAIRE :

    Sur 536 écoles de la Loire, 24 bénéficient de ce dispositif.

    C’est le Directeur Académique qui a choisi de mettre en place ce poste dans l’école pour les 3 ans à venir.

    L’effort est porté prioritairement sur le cycle 2.

    La maîtresse surnuméraire prend en charge une dizaine d’élèves par classe ou parfois même la moitié de la classe.

    Elle intervient dans l’école le lundi, le mardi et le mercredi matin une fois sur deux.

    Le programme de la matinée porte essentiellement sur la lecture au cycle 2 ;  celui de l’après-midi concerne la production d’écrits et la lecture au cycle 3.

     

    LE NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR : 

    Un nouveau règlement départemental a été publié en octobre et est visible sur le site de la Direction Académique de la Loire. Le conseil d’école doit donner son avis sur :

    - Les horaires de l’école et des dispositions prises pour l’accueil et la remise des élèves aux familles ou au périscolaire :

    La sortie des élèves s’effectue dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires. Au-delà, ils sont sous la responsabilité des familles.

     

    - Modalités d’information des parents et organisation du dialogue entre les familles et l’équipe pédagogique :

    Présence du cahier de liaison, informations de rentrée, réunion de rentrée, blog de l’école, prises de rendez-vous, affichage.

     

    - Règles d’hygiène et de sécurité enseignées aux élèves :

    Le Directeur doit surveiller l’état des locaux et doit prévoir un espace à l’égard des parents élus et des délégués.

    - APC (Activités Pédagogiques Complémentaires):

    Les APC ont lieu de 11h30 à 12h00.

    F Les lundis pour Mmes Dinet, Planchet, Dussud, Valla, Brun et Duvouldy.

    F Les mardis pour Mmes Dinet, Gaudillet, Dussud et Brun et pour M. Thoral.

    F Les jeudis pour Mmes Gaudillet, Planchet et Duvouldy et pour M. Thoral.

    F Les vendredis pour M. Goutailler.

    Le contenu des APC est laissé au libre arbitre des enseignants (remédiation, travail sur un des projets engagés).

     

    - Les mesures prises pour garantir le respect des règles de vie à l’école :

    Le conseil d’école devra préciser les réprimandes et les mesures d’encouragement.

    Continuation du permis de conduite.

    Il est à signaler que des élèves refusent de faire le travail demandé. Les enseignants se retrouvent de plus en plus démunis face à l’attitude de certains élèves.

     

    PROJETS 2014/2015 : 

    *Toutes les classes sont affiliées à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire) qui est la branche sportive de la Fédération des Œuvres Laïques.

    L’USEP permet aux élèves de participer à des rencontres massées : cross (qui a eu lieu le lundi 13 octobre pour les cycles 2 et 3), athlétisme et à des rencontres sportives en doublette ou triplette.

    *Toutes les classes de cycle 3 sont engagées dans le projet Exploireacteur en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Ce projet concerne le domaine des sciences et s’articule autour de la découverte du fleuve Loire. Un livret et un blog viennent compléter ce travail.

    Ce travail vient aussi étoffer et compléter le projet Comenius.

    * Le dispositif Ecole et Cinéma concerne 5 classes (CP ; CP/CE1 ; CE1 ; CE1/CE2 ; CE2) qui s’engagent à visionner 3 films.

    * Classes transplantées : les CM1 de Mme Dinet et les CM2 de M. Dubuis se rendront à Paris du 16 au 20 mars 2015.

    * La classe de CM2 vient de commencer le cycle piscine, au Coteau.

    Les CE1 de Mme Planchet, les CE1/CE2 de Mme Dussud, les CP de Mme Brun et les CP/CE1 de Mme Duvouldy se rendront à la piscine un peu plus tard dans l’année.

    10 séances sont prévues pour chaque classe.

    *Les élèves de Mmes Dussud et Dinet feront également un cycle patinoire à partir du mois de décembre à raison de 2 fois par semaine pendant 5 semaines.

    A l’issue de ce cycle, une rencontre est prévue avec la classe de CE2 de l’école Coutaret.

    * L’école est toujours engagée et ce depuis l’an passé dans un projet européen Comenius qui doit permettre aux élèves de développer une conscience européenne autour du thème de l’eau. Les partenaires impliqués dans le projet sont italiens, espagnols, anglais et turcs.

    Dans ce cadre, quatre enseignants se sont rendus, au cours du mois d’octobre en Turquie afin de définir des objectifs pour la suite :

    • Pour le cycle 3 : travailler sur le moyen d’obtenir de l’eau potable, réfléchir sur la pollution, ses conséquences, le nettoyage de l’eau, l’eau comme source d’énergie.
    • L’objectif final est de réaliser un film documentaire.
    • Pour le cycle 2 : création d’un tee-shirt imprimé sur le thème de l’eau. Il sera présenté lors la prochaine rencontre qui aura lieu en Italie au cours du mois de mars.

     

    Etant donné le nombre de projets, le spectacle de la chorale n’est pas reconduit. Ce projet était très lourd à mener en terme de temps, de gestion de groupe et de travail. De plus, une certaine lassitude commençait à apparaître chez une bonne partie des élèves.

    Les élèves continuent cependant de faire chorale à l’école, dans le cadre d’un décloisonnement.

     

     

    POINT SANTE SUR LE GOUTER :

    A la demande de l’infirmière scolaire, le Conseil d’Ecole doit se positionner sur la suppression ou non du goûter du matin.

    Sur une classe de CE2, le constat est le suivant : 62% des élèves ont un goûter : 16% sont en surpoids  et 1/3 ont des problèmes dentaires.

    Pour l’infirmière scolaire, le goûter du matin n’est pas indispensable. Il faut insister sur l’importance du petit déjeuner pris avant de venir à l’école.

    Si le Conseil d’Ecole n’a pas tranché à ce sujet, tout le monde est d’accord cependant pour supprimer les paquets de bonbons à l’école.

    Un document expliquant l’importance du contenu du goûter (privilégier les fruits) est en préparation.

     

     

    TRAVAUX ET MATERIEL :

    Le vidéo projecteur a été réinstallé dans la salle de garderie.

    Le bureau de Direction est équipé d’un nouvel ordinateur.

    Les deux portails ont été réparés.

    Il est prévu la rénovation de la cour endommagée par les racines des arbres. 

    Demande : installation d’une nouvelle prise dans la salle informatique, suite à l’arrivée d’un autre ordinateur, fuite d’eau dans la classe de CP-CE1 (ce n’est pas nouveau). Il serait souhaitable que les grooms des portes (notamment à l’étage) soient réglés pour ralentir la fermeture.

     

    ETUDES - PERISCOLAIRE :

    Les inscriptions sont à faire en mairie et non auprès de l’école.

    La municipalité a souhaité que les élèves ne bénéficient pas de plus de 3 études par semaine (études réduites cette année à 45mn au lieu d’une heure).

    La constitution des listes d’élèves pour chaque soir a été un véritable casse-tête et la mise en route a donc été très difficile. Le directeur ne gérera pas ce dossier l’année prochaine (ce n’est pas un temps Education Nationale).

    Il y a eu une grande confusion des responsabilités : on ne savait pas qui devait faire quoi (les listes, l’appel..), ce qui n’a pas contribué au maintien d’un climat serein.

     

    PLAN VIGIPIRATE :

    Le plan Vigipirate est toujours en vigueur.

    Il a été solutionné en grande partie avec l’installation de l’interphone.

     

    DIVERS :

    * les élèves de CM1 ont élu leur représentant, Inès Sabir, au Conseil Municipal des Enfants.

    *Le conseil d'école accepte la collecte de la banque alimentaire au sein de l'école.

    * Pendant 10 semaines, 2 stagiaires sont présentes à l’école tous les jeudis (Mmes Bourgea et Loidice).

    Prochain conseil d’école le 05 février 2015.

     

     

    La secrétaire de séance              Le directeur

    Mme Brun                                   M. Dubuis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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