• conseil d'école du 9 février 2012

     

    ECOLE MULSANT

    Compte rendu du conseil d'école du 9 Février 2012

     

    Personnes présentes : Mr Madani et Mr Prat (Municipalité), tous les enseignants Mmes Brun, Duvouldy, Planchet, Dussud, Dinet et Mrs Thoral, Rousseau et Dubuis, les parents d'élèves: Mmes Meilheurat, Renaud, Isnard, Fyot, Mrs Lebesson, Sabir.

    Personnes excusées : Mr l'Inspecteur de l'Education Nationale, Mme Le Maire, Mr Gouy (parent d'élève), et Mme Goldberg (DDEN).

     

    I Points sur les effectifs + AVS :

    L'effectif prévu pour la rentrée 2012 est de 147 élèves; 28 élèves de l'année en cours vont entrer en 6ème et 30 élèves devraient intégrer l'école en CP. Chaque jour de pré-rentrée l'école effectue un nombre variable d'inscriptions non prévues: en 2007, il y a eu 9 inscrits, en 2008, 13 inscrits, en 2009, 18 inscrits, en 2010, 17 inscrits, en 2011, 13 inscrits.

    1. Une enquête interne réalisée par les enseignants fait apparaître la fragilité de la population accueillie: 18% des pères et 46 % des mères sont sans emploi, 17% des familles sont suivies par les services sociaux, 22% des enfants bénéficient de l'aide du RASED, 4% sont des primo arrivants, 10% suivent des soins au CMPP.

    Le repère pour fermer une classe est de 147 élèves. Malheureusement l'Inspection Académique veut fermer une classe malgré tout. Le maintien de la 7ème classe est demandée par les parents d'élèves, les syndicats, la mairie et le conseil d'école. Mr Dubuis a envoyé un courrier avec les chiffres et l'enquête interne réalisée. Une décision sera prise lors du CDEN du 5 mars.

    M. Madani regrette que d'autres postes soient supprimés sur le Roannais: 2 postes de conseillers pédagogiques, des postes de remplaçants, des postes RASED, le poste d'enseignant de la classe hôpital de jour … la situation devient difficile pour toutes les écoles de Roanne.

    Une deuxième AVS intervient 2 demi-journées à l'école depuis début 2012 dans le cadre de l'aide aux enfants en difficulté.

     

    II Liaison écoles maternelles/école élémentaire :

    Le 1er Mars à 18h00 l'école Mulsant invite les parents des écoles maternelles (Deux Faubourgs et Berthelot) à une rencontre avec les enseignants et une visite des locaux. L'année dernière un seul enfant de GS n'est pas venu dans l'école et s'est dirigé vers l'école privée voisine.

    D'autre part des rencontres Chorale sont organisées entre les élèves des maternelles et de l'école élémentaire. Les enfants de Berthelot viendront également à l'école lors de leur carnaval le 13 mars.

     

    III Point sur les projets 2011/2012 :

    a) Ecole et Cinéma :

    Les élèves se sont rendus au cinéma 2 fois déjà sur 3; le choix des films proposés est pour l'instant très satisfaisant; à chaque séance il y avait des accompagnateurs pour le trajet que le conseil d'école remercie.

    b) Danse à l'école :

    Ce projet concerne les 3 classes de CP, CP/CE1 et CE1. Les élèves vont répéter avec les enseignantes une chorégraphie et la présenteront au théâtre de Roanne, dans la semaine du 7 au 10 mai. Les enseignants vont demander aux organisateurs s'il serait possible que les 3 classes fassent leur représentation le même jour.

     c) Patinoire :

    Le cycle patinoire s'est déroulé pour les classes de CE2 et CM1. Il y a eu un intervenant municipal à chaque séance voire deux, ce qui a permis aux enseignantes de travailler avec 3 groupes: 1 groupe débutant, 1 groupe moyen et 1 expérimenté. Les élèves ne sont désormais plus obligés de porter les protections prévues à cet effet mais après essai, les enseignantes ont préféré leur faire remettre (coudières, genouillères et casques) pour éviter les accidents.

    Le conseil d'école remercie les parents qui se sont portés volontaires pour accompagner les classes.

    d) Projet Eco-acteur :

    Ce projet est mené en collaboration avec la FOL; pour les CP, le thème est la ferme avec une intervention sur les produits laitiers ainsi que le trajet du lait, les CE2 travaillent sur la biodiversité, les CM1 et CM2 sur l'air avec des expériences simples, multiples et très intéressantes.

    e) Chorale :

    Cette année le spectacle de la Chorale de l'école se déroulera le mardi 24 avril 2012 à 20 heures à la salle du Grand Marais à Riorges. Il n'y aura ni buvette ni entracte. Le nombre de places est limité. 3 musiciens accompagneront les enfants.

    f) Classe Paris :

    La Mairie de Roanne met en place le projet de classe transplantée à Paris pour les classes de CM1 et CM2. Les parents ont été conviés à une réunion d'information le 10 janvier 2012, beaucoup étaient présents. Les élèves partiront donc la semaine du 4 juin au 8 juin 2012. Pour rappel:

    Le séjour est facturé 482,04 euros par enfant à la Ville de Roanne; la participation des familles, fixée en fonction du quotient familial, s'élèvera entre 7,30 euros/jour/enfant et 21,73 euros/jour/enfant, le reste étant pris en charge par la mairie.

    g) Coup de pouce clé :

    Le « coup de pouce clé » se déroule après la classe de 16h30 à 18h00 depuis novembre.

    5 élèves de CP sont concernés. Il est trop tôt pour établir un bilan de ce projet qui est d'aider ces élèves. Les parents de chaque enfant ont pu assister à la fin d'une séance, les élèves en sortent très contents. La séance se compose d'un temps de goûter, d'un temps de verbalisation autour de leur journée et d'un dernier temps jeux autour de la lecture.

    Mr Madani aimerait avoir un compte rendu plus précis de ce dispositif.

    Rappel aux parents des élèves y participant: les enfants sont inscrits jusqu'à fin mai.

    h) Temps périscolaire :

    L'atelier Echecs mis en place le jeudi midi (qui fait suite à l'atelier « danse orientale » et « tai chi chuan ») fait découvrir le jeu aux élèves. Le moniteur, Mr Moreira, anime un groupe de 15 élèves. La mise en place de ces ateliers constitue une grande première cette année pour notre école.

    i) Permis piéton :

    Tous les CE2 ont passé leur Permis piéton. Il s'agissait de leur montrer les attitudes à avoir quand ils sont à pied dans la rue. Pour ce faire 2 interventions ont été pratiquées: une avec la police municipale et l'autre avec le Service Jeunesse de la Mairie.

    Une remise de permis a été faite en Mairie un samedi avec Mr Chelbi. 7 élèves seulement sur 30 étaient présents.L'an prochain, la remise de permis se fera sûrement à l'espace congrès (manque de place en mairie).

    j) Piste routière :

    Comme chaque année les élèves de CM2 participent à la piste routière.

    Les élèves ont d'abord visionné un film sur la sécurité routière pour une approche théorique: équipement du vélo, comment se comporter sur la voie publique... et le 5 avril après-midi ils se rendront au parc des Deux Faubourgs pour une épreuve pratique avec la présence de la police municipale.

    h)LICRA

    A la demande du conseil municipal enfant, les élèves de CM1 et CM2 ont assisté en novembre à un spectacle de contes à l'espace Renoir sur les questions du racisme et de l'antisémitisme; en février, la Licra est intervenue dans ces classes: une projection de film suivie d'un débat sur ces questions a eu lieu.

     

    IV Liaison CM2/6ème :

    Le jeudi 8 mars les CM2 iront visiter le collège Jules Ferry, ils rencontreront Madame la Principale et la CPE du collège et seront accompagnés toute la journée par un élève de 6ème, ils mangeront sur place au self, participeront à une séance de sport UNSS de 13h00 à 14h00 puis assisteront à 2 heures de cours. Cette visite a été préparée en amont dans la classe.

     

    V Travaux et matériel :

    Une demande avait été faite lors du dernier conseil d'école, au Grand Roanne pour l'installation d'un conteneur à papier (chaque classe fait du tri sélectif). Cette demande a été satisfaite.

    Un garage à vélo devrait être installé, mais il faudra attendre car la mairie va récupérer celui de l'école de l'Arsenal et changer le toit de celui-ci (il est en amiante). La pose est prévue en juin ou juillet 2012.

    En ce qui concerne le mur au fond de la cour, il va être réparé au printemps et si ce n'est pas le cas, la mairie reprendra contact avec le propriétaire.

    Dans toutes les écoles la mairie va installer des TBI (tableaux blancs interactifs) pour la rentrée 2012/2013; le TBI sera certainement installé en salle de BCD avec les ordinateurs; 2 nouveaux postes arrivent en mai. La BCD sera transférée dans un autre local. Des ordinateurs sans disque dur sont également prévus pour 2013, une formation pour tous les enseignants et pour les parents des écoles de Mâtel,Villerest et Commelle est envisagée.

     

    VI Questions diverses :

    Un problème récurrent: le stationnement et les incivilités devant l'école. La Police Municipale sera régulièrement présente à l'occasion des sorties des élèves (11h30 et 16h30) et essaiera d'expliquer aux parents que le stationnement devant le portail de l'école pourrait être avantageusement remplacé par un stationnement sur la place Victor Hugo, distante de seulement quelques mètres...

     

    Les secrétaires de séance Le Directeur de l'école

    Mme Renaud et Mme Meilheurat Mr Dubuis

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :