• CONSEIL D'ECOLE DU 18 OCTOBRE 2016

    Conseil d'école du 18/10/16                                                             ECOLE MULSANT

     

    Présents: Mme Goldberg (DDEN), Mme Inabo (représentante Mairie), Mme Guyonnet (centre social Marceau), Mmes Brun, Vialla, Dinet, Dussud, Valla, Verrière (enseignantes), M. Thoral, M. Dardouri (enseignants), Mmes Arnaud, Bachelet, Descormes, Roëtynck, Meilheurat, M. Gladosz (parents d'élèves), M. Dubuis (directeur).

    Excusés: M. Fuentes (IEN), Mme Di Giusto (parent d’élève), Mmes Dufossé et Coulibaly (municipalité), 

     

    1-EFFECTIFS

     

    LES ÉLÈVES 

    Au nombre de 156 cette année (contre 149 l'année dernière) avec toujours des mouvements importants puisque 46 élèves sont arrivés (27 viennent des écoles des Deux Faubourgs et Berthelot, 19 de l’extérieur) et 38 sont partis (départs en 6ème, déménagements).

     

    LES ADULTES

    Ils sont nombreux: 10 professeurs des écoles, 1 maître surnuméraire, 4 stagiaires le jeudi, 3 AVS (une aide à la direction et deux dans les classes), 3 enseignants du RASED, 1 enseignant CRI, les divers intervenants et le personnel municipal...

     

    LES FAMILLES 

    1/3 des parents étaient présents lors de la réunion de rentrée. Cette réunion est importante car elle permet aux parents et enseignants d’établir un contact.  

    La communication entre l’école et les familles peut s'établir aussi par:

    -le cahier de liaison (rouge)

                                                                             -le panneau d'affichage à l'extérieur

                                                                            -le blog http//ecole-mulsant.eklablog.fr

    Nous rappelons qu’à tout moment, les parents peuvent prendre rendez-vous avec l’enseignant.

     

    2-RÈGLEMENT INTÉRIEUR

     

    Cf site de l'inspection académique: http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l'école.

    Quelques rappels :

    ·         La fréquentation régulière est obligatoire et l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques s'ensuit.

    ·         Attention également aux horaires de sortie. La classe se termine à 11h45 (11h30 le mercredi) et 15h30. Les élèves doivent ensuite prendre leurs blousons, sortir de l’école en rang et dans le calme… Il faut donc quelques minutes pour arriver jusqu’au portail ! Nous demandons aux parents de bien être à l’heure, que ce soit aux heures d’arrivée ou de sortie. Certains enfants restent régulièrement à l’école et attendent parfois longtemps leurs parents… Si cela se produit trop fréquemment, l’école appellera la gendarmerie afin que celle-ci prenne en charge les enfants oubliés.

    ·         Des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité dans les écoles. Désormais, le personnel de la Mairie est présent à la porte lors de l’accueil des élèves (à 8h20 et 13h20). Il est également interdit aux enfants de circuler dans les couloirs pendant la récréation, la cantine, la garderie. Il en est de même après 16h15 : aucun enfant ni aucun adulte ne sont acceptés dans les locaux pour oublis de livres, de blousons…Seuls les parents ayant rendez-vous pourront rentrer. 

    ·         Le goûter du matin n’est pas indispensable. Veillez à ce qu’il soit équilibré (éviter les gâteaux apéritifs).

    ·         Un grand sac de vêtements oubliés par les enfants se tient à votre disposition à la garderie.

     

    3-PROJETS 2016-2017

     

    Un nouveau projet d'école est mis en œuvre pour 3 années sur le thème du climat scolaire. L’objectif est de faire vivre aux élèves les valeurs de la République au quotidien : leur faire acquérir une culture commune, les impliquer dans la vie de l’école. Pour cela, certaines choses se mettent en place :

    - les débats philosophiques en classe,

    - dès réception du matériel, des jeux seront mis à la disposition de chaque classe pour les récréations,

    - réflexion sur la mise en place de médiateurs (CM1-CM2) dans la cour afin de régler les petits incidents,

    - accueil des CP en classe le lundi matin,

    - jeux de société lors des APC avec les élèves de cycle 3,

    - cahier d’incidents mis en place dans toutes les classes (les parents de l’enfant sont convoqués au bout de 5 incidents).

     

    Bilan de cette première période : la cour semble un peu plus calme que l’an dernier.

     

    Les autres projets :

    -USEP: toutes les classes sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross, l'athlétisme et une marche. Merci au Sou des Ecoles qui prend en charge une grosse partie du financement.

     

    -musée Déchelette: inscriptions à venir (regret qu’il n’y ait plus de plaquettes d’inscriptions).

     

    -piscine: toutes les classes sauf la classe de CE2 de Mme Dussud (sur décision académique). Les CP et CP-CE1 iront dès fin novembre. Les autres classes commenceront en mars. Il faudra des parents accompagnateurs. Cette activité est obligatoire.

     

    -école et cinéma: toutes les classes participent et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l'éducation nationale.

     

    -exploire@cteurs, pour les CE2 de Madame Dussud, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Travail sur le thème de la Loire qui s'appuie sur un livret et un site internet.

     

    - intervention de la FOL dans toutes les classes : projet sur le thème de l’agriculture (nutrition et alimentation).

     

    -UNICEF: interventions au CM1 et CM2 sur le droit à la différence, à l’éducation...

     

    -permis piéton: concerne tous les CE2.

     

    -piste routière: concerne les CM2, une intervention par la police municipale en classe puis une sur le terrain.

     

    -permis internet: pour les CM2, par la police municipale également.

     

    -conseil municipal enfants: Thaïs Pinto (CM1) a été élue dans les conditions réelles: campagne, isoloir, carte d'électeur, dépouillement.

     

    -collège: les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry le 15 septembre dans le cadre de la liaison école/collège. Ils y retourneront en décembre pour une journée collège type : participation aux cours, cantine.

    Rappelons que le cycle 3 concerne désormais les classes de CM1-CM2 et 6ème. Un conseil école-collège s’est tenu pour tenter d’établir de nouveaux projets qui permettraient de renforcer la continuité entre ces trois niveaux.

     

    -chorale: le projet est reconduit. Se pose la question du choix de la salle pour la représentation.

     

    Pas de classe transplantée cette année, faute de budget. Peut-être faudrait-il envisager des actions spécifiques pour récolter des fonds pour les CM qui partiraient.

     

    4-TRAVAUX

     

    Les travaux réalisés ont été les suivants:

    -nouveaux bureaux pour la classe de Mme Verrière.

     

    Les demandes suivantes sont formulées:

    -des ordinateurs sont au rebut mais appartiennent à la collectivité, l'école ne peut pas s'en débarrasser et souhaiterait qu'ils soient évacués. L’école va se renseigner auprès de Roanne Agglomération.

    - évacuation de la cuisinière située dans la salle des maîtres,

    - réparation du radiateur défectueux dans la classe de M. Thoral,

    - rideau à remplacer dans la classe de Mme Dinet,

    - création d’une sortie de secours au fond de la cour (en cas d’intrusion dans l’école, cela permettrait d’évacuer les élèves rue Jules Janin).

     

    5- SECURITE : INCENDIE, PPMS ET EXERCICE INTRUSION

     

    L’exercice incendie a été fait lors de la première période. L’exercice intrusion aussi. L’exercice de confinement (PPMS) sera réalisé lors de la deuxième période.

    Concernant l’exercice intrusion, l’école a fait appel au capitaine Bernat (en charge de la sécurité dans les écoles) pour le mettre en œuvre. Un mot a été distribué aux familles pour les avertir de la réalisation de l’exercice. Le directeur a réuni les enfants pour leur expliquer le déroulement de l’exercice intrusion : au signal (coup de sifflet), les enfants devaient se mettre sous leurs bureaux, rideaux et portes de classe fermés, et rester silencieux pendant 5 minutes. L’exercice s’est bien passé.

    Seul problème : le sifflet ne s’entend pas dans toute l’école ! Il faut donc trouver un autre signal. Comme demandé dans les travaux, une sortie de secours serait souhaitable…

     

    6-ACTUALITES

     

    Election des représentants de parents d’élèves au conseil d’école : 25,44% de participation.

     

    Un point sur le périscolaire (intervention de Madame Guyonnet):

    96 enfants sont accueillis au centre social (les CP le mardi, les CM le jeudi et les CE le vendredi). La gestion des enfants est plus compliquée le vendredi, ils sont moins attentifs.

    Ce sont les enfants qui décident de l’atelier où ils s’inscrivent. Les CP ont le choix entre multi-sport, pâtisserie ou activités scientifiques. Le jeudi et le vendredi, il y a des ateliers architecture (construction de maquettes) ou pâtisserie. Un atelier curling bâton est proposé le jeudi. Le vendredi, il y a également un atelier arts plastiques (street art).

    L’an prochain, les inscriptions devraient se faire fin mai ou début septembre dans les locaux de l’école, pour éviter le passage en Mairie.

    Un questionnaire sera réalisé pour recueillir l’avis des parents sur le périscolaire.

     

    Questions, remarques :

    Un représentant de parents a rappelé le problème de la circulation devant l’école aux heures de sortie. Même si la police municipale passe parfois, les deux plots interdisant le stationnement ne sont pas toujours respectés. Serait-il envisageable de mettre un employé municipal pour gérer la circulation aux heures de sortie, ou de bloquer la rue ?

    Les enfants qui ont périscolaire ne peuvent pas aller à l’étude. Lorsqu’il y a des fratries, cela pose problème (3 horaires de sortie différents). Il faudrait peut-être rechercher des solutions…

     

     

    La secrétaire de séance                                                                  Le directeur

    M. VIALLA                                                                                      M.DUBUIS


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :