• Conseil d'école du 19/10/17                                        ECOLE MULSANT ELEMENTAIRE

     

     

    Présents: Mme Goldberg (DDEN), Mme Ignabo (représentante Mairie), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Gaudillet, Perrin, Verrière, Vialla, Saïd (enseignantes), M. Thoral (enseignant), Mmes Arnaud, Jaïdane, Meilheurat, Roëtynck (parents d'élèves), Mmes Chretien, Mahfoudi (stagiares ESPE), M. Flores (stagiaire ESPE), M. Dubuis (directeur).

    Excusés: M. Fuentes (IEN), Mmes Bachelet et Renaud (parents d’élèves), M. Glasdosz (parent d’élève),

     

    1- ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

     

    Sur 218 inscrits, il y a eu 41 votants 6 bulletins nuls et 35 votes exprimés), soit un taux de participation de 18,81%.

     

    2- EFFECTIFS

     

    LES ÉLÈVES 

    Au nombre de 144 cette année, avec toujours des mouvements importants.

     

    LES ADULTES

    Le noyau de l’équipe enseignante reste le même.

    Nous accueillons cette année deux nouvelles enseignantes : Mme Saïd (remplaçante) et Mme Perrin (maîtresse surnuméraire le jeudi et le vendredi).

    L’école accueille également 3 enseignants stagiaires tous les jeudis jusqu’au 21 décembre inclus.

     

    Pour information, 8 élèves de l’école ont un dossier MDPH (certains de ces élèves devraient être orientés en ULIS mais ne le sont pas encore par manque de places).

     

    3- AVIS SUR LE RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS

     

    Les horaires proposés seraient les suivants :

    • le matin : 8h30 à 11h45
    • l’après-midi : 13h30 à 16h15

    L’avis du conseil d’école est le suivant : 14 pour et une abstention.

    Selon un sondage sur la commune, 77% des enseignants seraient favorables à un retour à la semaine de 4 jours, 88% des agents et 64% des parents.

     

    4- TRAVAUX

     

    - Les services techniques sont intervenus rapidement afin d’aménager des toilettes pour un enfant ayant des difficultés motrices.

    - La fibre optique est en cours de raccordement et devrait être installée avant la fin de l’année.

    - Pour les alarmes, il existe actuellement celle concernant les incendies ; en cas de risque majeur c’est le Directeur qui alerte chaque collègue. Pour le risque intrusion/attentat, la question de la nature de l’alerte se pose encore.

    La Mairie déclare que la demande de sortie de secours (fond de la cour) est à étudier par le service concerné.

    - Le problème de la sécurité dans les toilettes est à nouveau évoqué: les protections des portes sont abîmées et ne protègent plus grand-chose. La question de leur renouvellement se pose d’urgence.

    - Le problème de circulation au niveau de la rue et de l’entrée de l’école persiste. Le conseil d’école fait appel au civisme et à la responsabilisation des parents pour que la sérénité revienne.

     

    5- SECURITE : INCENDIE, PPMS ET EXERCICE INTRUSION

     

    Il faut désormais 2 PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) :

    * En ce qui concerne le premier PPMS, le papier est rédigé.

    Un exercice incendie a été réalisé en septembre.

    La mallette de première urgence est à vérifier (car des piles sont périmées notamment).

    Il est prévu que la Ville de Roanne fasse passer des cartes et le plan de l’école numérisés.

    * Le deuxième PPMS, intrusion/attentat, est en cours de rédaction.

    Un exercice est prévu au cours de l’année.

    L’école reste fermée quotidiennement : pour rentrer pendant les heures scolaires, il existe des sonneries avec des écrans de contrôle.

     

    6- LE REGLEMENT INTERIEUR

     

    Cf site de l'inspection académique: http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l'école.

    Quelques rappels :

    ·         La fréquentation régulière est obligatoire et l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques s'ensuit.

    ·         Attention également aux horaires de sortie. La classe se termine à 11h45 (11h30 le mercredi) et 15h30. Les élèves doivent ensuite prendre leurs blousons, sortir de l’école en rang et dans le calme… Il faut donc quelques minutes pour arriver jusqu’au portail ! Nous demandons aux parents de bien être à l’heure, que ce soit aux heures d’arrivée ou de sortie. Certains enfants restent régulièrement à l’école et attendent parfois longtemps leurs parents… Si cela se produit trop fréquemment, l’école appellera la gendarmerie afin que celle-ci prenne en charge les enfants oubliés.

    A l’extérieur de l’école, les élèves sont sous la responsabilité des parents. Il est rappelé que les enseignants ne surveillent pas la rue.

    Egalement, à l’école élémentaire, les enseignants ne sont pas tenus de remettre les enfants en main propre à leurs familles.

    ·         Des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité dans les écoles. Le personnel de la Mairie est présent à la porte lors de l’accueil des élèves (à 8h20 et 13h20). Il est également interdit aux enfants de circuler dans les couloirs pendant la récréation, la cantine, la garderie. Il en est de même après 16h15 : aucun enfant ni aucun adulte ne sont acceptés dans les locaux pour oublis de livres, de blousons…Seuls les parents ayant rendez-vous pourront rentrer. 

    ·         Le goûter du matin n’est pas indispensable. Veillez à ce qu’il soit équilibré (éviter les gâteaux apéritifs).

    ·         Un grand sac de vêtements oubliés par les enfants se tient à votre disposition à la garderie.

    ·         Il est rappelé que les médicaments ne sont pas autorisés à l’école.

    ·         Lorsqu’un élève se blesse grièvement, ce sont les pompiers qui sont alertés, puis ensuite la famille.

    Pour des faits moins graves, on appelle d’abord la famille.

    ·         Hygiène et sécurité : les élèves doivent venir à l’école dans un état d’hygiène correct et acceptable.

    ·         Les APC ont lieu le midi pour certains élèves et le soir pour d’autres.

     

    La communication avec les parents :

    à Une réunion de rentrée a eu lieu le mardi 19 septembre.

    à Tous les élèves ont en leur possession un cahier de liaison rouge afin de faciliter la communication école/familles.

    à Il existe un panneau d’affichage devant l’école.

    à L’école a un blog.

    Les enseignants restent disponibles pour recevoir les familles (il est important de prévenir l’enseignant concerné en cas d’empêchement de dernière minute).

     

    7- PROJET D’ECOLE 2016-2019

     

    Le projet d’école est en cours depuis la rentrée 2016.

    Il a pour thème le climat scolaire. L’objectif est de faire vivre les valeurs de la République au quotidien : faire acquérir aux élèves une culture commune, les impliquer dans la vie de l’école. Pour cela, certaines choses se mettent en place progressivement:

    - les débats philosophiques en classe.

    - des jeux sont mis à la disposition de chaque classe pendant les récréations. Le matériel est sous la responsabilité des enfants.

    - la mise en place, depuis le printemps 2017, de médiateurs (CM1-CM2) dans la cour afin de régler les petits incidents.

    - accueil des CP en classe le vendredi matin.

    - jeux de société lors des APC avec les élèves de cycle 3 (apprendre à perdre !).

    - cahier d’incidents mis en place dans toutes les classes (parents convoqués au bout de 5 incidents).

    - un cahier d’incidents mis en place au niveau de l’école.

    - participation au Conseil Municipal des enfants.

     

    Le bilan est positif et encourageant : l’accueil des nouveaux élèves se fait effectivement dans la sérénité et les élèves acceptent les différences de chacun. La rareté des propos à caractère raciste est à souligner.

    La diversité culturelle joue un rôle positif dans l’intégration.

     

    Les autres projets :

     

    -USEP : toutes les classes sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross, l'athlétisme et une marche. Merci au Sou des Ecoles qui prend en charge une grosse partie du financement (3,80 euros sur 6,80 euros).

    Une première rencontre USEP a eu lieu le mardi 10 octobre pour les CP et les CE1 avec une autre école de la commune : il s’agissait d’une marche d’automne.

     

    -musée Déchelette : inscriptions à venir.

     

    -piscine/patinoire : 4 classes ont bénéficiées de la piscine dès le début de l’année scolaire : les CP, les CP/CE1, les CE1, les CE2 /CM1. Les CM1 et les CM2 iront en mars.

    Cette activité est obligatoire.

    Les CE2 de Mme Dussud ne vont pas à la piscine (sur décision académique). Ils feront un cycle patinoire.

    -école et cinéma: toutes les classes participent et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l'Education Nationale. Pour les adhérents au Sou des écoles, tout est pris en charge.

     

    -exploire@cteurs, pour les CE2 de Madame Dussud, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Travail sur le thème de la Loire qui s'appuie sur un livret et un site internet.

     

    - intervention de la FOL dans toutes les classes : projet sur le thème de la biodiversité.

    Le financement est pris en charge uniquement par la Mairie (plus de subvention Région). Il y a donc une diminution des interventions : 2 interventions par classe + une sortie.

     

    -permis piéton: concerne les CE2.

     

    -piste routière: concerne les CM2, avec une intervention par la police municipale en classe puis une sur le terrain, au jardin des Deux-Faubourgs.

     

    -permis internet: pour les CM2, par la police municipale également.

     

    - exposition à la médiathèque : les CP/CE1 et les CE1 se rendront à une exposition.

     

    - projet ATOLE : il s’agit d’un projet de circonscription qui a pour but de travailler sur l’attention des élèves. Il concerne la classe de CP/CE1.

     

    - parcours du cœur : sur le thème de la nutrition, des premiers secours et du sport : ce projet s’est déroulé la matinée du jeudi 19 octobre au stade Malleval et concernait les classes de CE2, CE2/CM1, CM1 et CM2.

     

    -collège: les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry en septembre dans le cadre de la journée du sport scolaire  et organisée par l’UNSS en 6ème).

    Ils devraient y retourner pour une journée collège type : participation aux cours, cantine.

     

    -chorale: le projet est reconduit. Il ne peut se faire qu’avec l’implication de toute l’équipe enseignante.

     

    8- ACTUALITES

     

    * reconduction de la collecte de la Banque alimentaire.

    * Demande faite par une ancienne élève de l’école d’une collecte de vêtements en direction du Togo.

    * Le contrat concernant l’aide à la direction n’est pas reconduit.

    * Evaluations nationales CP : tous les élèves de CP ont passé des évaluations nationales au cours du mois de septembre. Elles portaient sur le français et les mathématiques.

    Les résultats ont été transmis à l’Inspection, ainsi qu’aux familles pour chaque élève.

    Elles servent de diagnostique pour orienter les enseignements et repérer les élèves en difficulté.

    * Lors du temps de cantine, des ateliers sont organisés pour les CM : informatique le lundi, échec le mardi et photo le vendredi.

    * Mme Roëtynck est la nouvelle présidente du Sou des écoles.

     

    Le prochain Conseil d’école aura lieu le 6 février 2018.

    La secrétaire de séance                                                                             Le directeur

    Mme BRUN                                                                                                    M.DUBUIS


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  • COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du jeudi 13 juin 2017

     

    Présents :

    * Mme Goldberg (DDEN)

    * Mmes Meilheurat, Di Giusto, Roetynck, Descormes et Arnaud, Mr Gladosz (Parents d’élèves)

    * Mr Dubuis (Directeur), Mmes Dinet, Brun, Dussud, Vialla, Verrière et Mr Thoral (Enseignants)

    *Mme Coulybaly ( ville de Roanne)

    Excusés :

    * Mr Fuentes (IEN)

    * Mme Jonin (parent d’élève)

    * Mme Valla et Mr Dardouri (enseignants)

     

    I- Prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre

     

    Comme chaque année, on constate beaucoup de mouvements d’élèves.

    ® 31 CM2 partent en 6ème . Trois demandes d’orientation en classe spécialisée sont en attente. Plusieurs élèves quittent l’école (déménagements) …

    ® Selon les estimations, 25 élèves de grande section arriveront en CP à la rentrée prochaine.

     

    ® Concernant les personnels :

    Trois départs sont prévus cette année : Mr Dardouri (stagiaire), Mlle Mosnier (ZIL) et Madame Valla, enseignante maître surnuméraire.

     

    II – PROJET D’ÉCOLE 

     

    Axé sur : faire vivre au quotidien les valeurs de la république, il a commencé à être mis en œuvre cette année. Concrètement, des élèves médiateurs du CM1 et CM2 interviennent désormais pendant la récréation du matin et des jeux pour la cour ont été achetés, utilisés sous la responsabilité des élèves. Le bilan est plutôt positif même si l’on note que certaines actions en place s’usent au fil du temps.

     

    III- Bilan des projets

     

    ëECOLE ET CINEMA : toutes les classes des cycles 2 et 3 ont pu visionner 3 films. Les enseignants étaient satisfaits de la programmation de cette année. Les élèves se sont bien comportés.

     

    ëUSEP :

    à Au cours de cette dernière période, les classes de cycle 2 (sauf le CP/CE1 de Mme Verrière) et de cycle 3 ont participé aux rencontres de masse d’athlétisme les 8 et 9 juin 2017. L’équipe pédagogique remercie les parents accompagnateurs, mais fait remarquer que le comportement de certains élèves pose un vrai problème lorsque la classe sort de l’école.

    à Les classes de Mmes Brun et Vialla ont également participé, au mois de mai, à une rencontre pétanque avec les écoles de Crozon, Paul Bert et Mayollet pour les CP et avec Marengo et Crozon pour les CE1. Tout s’est très bien passé.

    à Une marche, dans le cadre de l’USEP, est prévue pour le vendredi 30 juin 2017 à Villerest pour les CP/CE1et à Montagny pour les CE2/CM1 etCM2.

    à Scoladanse : la classe de Mme Verrière a participé à ce projet, dont l’aboutissement a été la production d’une danse courte, présentée sur la scène du théâtre municipal le 29 mai 2017.

    àLes élèves de CE2, CM1 et CM2 vont participer à un tournoi de handball coopétitif le 23 juin dans le cadre de la journée de l’olympisme.

     

    ëEKOACTEURS :

    Ce projet  a permis cette année trois animations par classe sur les thèmes de l’agriculture, du gaspillage alimentaire et l’environnement. 

    On ne sait pas encore si ce projet sera reconduit, beaucoup d’incertitudes concernent son financement par les collectivités locales (plus de financement Région et Conseil Général).

    .

     

    ëPrévention routière :

    Comme chaque année, les CM2 ont participé avec succès à la piste routière. La matinée était bien organisée avec divers ateliers.

     

    ëSpectacle chorale :

    Mardi 30 mai 2017 a eu lieu la représentation du spectacle de la chorale des élèves de l’école, qui est l’aboutissement du travail mené toute l’année. On a constaté une très bonne implication des élèves, dans un spectacle de qualité. Les enseignants regrettent cependant le fait qu’une vingtaine d’élèves n’ait pas participé au spectacle.

     

    ëPermis piéton

    Tous les élèves de CE2 ont obtenu leur permis et une cérémonie officielle a eu lieue le samedi 3 mai en mairie.

     

    ëPermis internet CM2

    Tous les élèves ont obtenu le permis internet.

     

    ëFête de l’école

    Elle aura lieu le jeudi 29 juin. Il y aura une expo photos des élèves de cantine de Mr Thoral et des jeux en bois. Les enseignants essaieront de présenter une vidéo de scholadanse et du spectacle chorale. Mais les élèves ne chanteront pas ce jour là.

     

    IV- Travaux

     

    -         Le vidéo projecteur de la salle de garderie va être remplacé sous peu.

    -         Une sonnerie pour la garderie a été installée. Voir s’il est possible de baisser le volume car très dérangeant pour l’environnement proche.

    -         La mairie a mené une enquête pour étudier la qualité de l’air à l’école : RAS

    -         Une question est posée concernant les différents signaux sonores d’alerte pour chaque alerte : intrusion, risques majeurs et incendie. Comment indiquer et différencier les trois différents signaux ? Il revient à la municipalité de fournir aux écoles les dispositifs d’alerte (notamment les 3 sons différents pour les trois alertes).

    -         Un élève avec un handicap physique doit arriver en septembre en CP mais le problème de ses déplacements se pose en raison des escaliers…. Quelle solution ? Avec la loi de 2005 sur le handicap, tous les élèves porteurs de handicap doivent être accueillis dans les écoles mais c’est à la mairie que revient la responsabilité de rendre les lieux accessibles pour tous…. La solution de déménager les classes ne peut être qu’une solution ponctuelle et ne peut pas être reconduite infiniment.

     

    VI- Divers

     

    -         Des voisins de l’école se plaignent de l’attitude de certains enfants voire même de certains parents : papiers jetés dans la rue et même parfois dans les boîtes aux lettres, élèves présents bien avant l’ouverture de l’école et pouvant détériorer les voitures de par certains de leurs jeux… Il est donc demandé l’installation d’une poubelle extérieure dans la rue.

     

     

    Remerciements aux parents qui quittent le conseil d’école.

     

     

    Secrétaire de séance                                                   Le directeur

    Mme DUSSUD                                                          M DUBUIS


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  • Conseil d'école du 7/02/17                                                            ECOLE MULSANT

     

    Présents: Mme Goldberg (DDEN), M. Chaize (représentant Mairie), Mmes Brun, Vialla, Dinet, Dussud, Verrière (enseignantes), M. Thoral, M. Dardouri (enseignants), Mmes Arnaud, Bachelet, Descormes, Roëtynck, Meilheurat (parents d'élèves), M. Dubuis (directeur).

    Excusés: M. Fuentes (IEN), Mme Di Giusto et M Gladosz (parents d’élèves), Mme Valla (enseignante).

     

    1- EFFECTIFS 

     

    Au nombre de 152 élèves actuellement (156 en septembre dernier).

    Le nombre d’élèves sur la ville de Roanne a été divisé par deux en 20 ans.

    Les effectifs devraient remonter à la rentrée 2018 (arrivée d’une quarantaine de CP).

     

     

    2- LIEN AVEC LA MUNICIPALITE

     

    Evacuation des vieux ordinateurs, de la cuisinière, radiateur réparé dans la classe de M. Thoral. Chaudière réparée. Il fait cependant toujours un peu froid dans certaines salles.

    Demande d’une sortie de secours : le projet semble compliqué à mettre en place. Les élus ont accepté le principe, mais est-ce techniquement faisable ? Avec quel financement ?

    La question se pose de l’accès à internet des employées de la mairie. Elles en ont régulièrement besoin pour leur travail, mais les ordinateurs sont souvent utilisés par les classes. Il leur faudrait un ordinateur et également une salle attitrée (préparation des activités scolaires, etc...).

    La lenteur des connexions internet est soulignée. Le travail des enseignants s’en trouve très compliqué.

     

    3- SECURITE

     

    Danger aux abords de l’école : Les parents s’agglutinent devant la porte aux heures de sortie et cela met en danger les enfants qui sont obligés de passer sur la route. De nombreuses voitures s’arrêtent devant l’école, bloquant la rue. Les incivilités se multiplient. Une affiche a été apposée à l’entrée de l’école pour sensibiliser les parents. La mairie se charge d’en informer le commissariat.

    Certains parents s’adressent de plus en plus au personnel de l’école (enseignants et non-enseignants) avec agressivité, irrespect, menaces. Quel que soit le contenu des entretiens la courtoisie doit rester de rigueur. Il est rappelé que la loi sanctionne lourdement ce type d’attitude (loi n°2003-239 du 18 mars 2003 – art.59 et loi n°2010-201 du 2 mars 2010 – art. 11).

     

    4- ACTUALITES

     

    Point sur le projet d’école (2016 – 2019) « Faire vivre au quotidien les valeurs de la République »

    Les médiateurs : En vigueur depuis mi-janvier. 6 élèves de CM pendant la récréation du matin, portant un gilet fluo, doivent gérer les conflits survenant entre les élèves ; une charte du médiateur a été élaborée : les problèmes doivent être réglés par les élèves en conflit, en présence des médiateurs qui sont allés présenter leur rôle aux autres classes. Bilan très positif pour l’instant. Les enseignants de service restent évidemment présents dans la cour.

     

    APC : jeux de société : apprendre à gagner, apprendre à perdre.

     

    Dispositif « Plus de maîtres que de classes » : la période de 3 ans arrive à son terme ; ce dispositif est jugé très positif par les enseignants, car il a permis à de nombreux projets de se mettre en place ; son renouvellement est vivement souhaité !

     

    Autres projets :

    1. Ecole et cinéma (en cours) ; le Sou des Ecoles prend en charge le financement pour les adhérents. Pour mémoire, le visionnage des 3 films coûte 2,70 € par élève.
    2. USEP (plusieurs projets en cours) :    

    Toutes les classes s’entraînent pour participer au cross USEP en février qui se déroulera à Fontalon. La marche d’automne a été reportée pour raisons météo.

    Une course d’orientation a réuni 4 classes (2 de Mulsant + 1 de St Jean St Maurice + 1 de Pouilly les Nonains) le 13 janvier à Villerest. A noter la très bonne attitude de nos élèves.

    Une rencontre pétanque est prévue pour les CE.

    La classe de CP-CE1 participera à Scoladanse en mai.

    1. Prévention routière - permis piéton (en lien avec la police municipale) : la prévention routière concerne les élèves de CM2 et le permis piéton ceux de CE2.
    2. Visite du Collège Jules Ferry pour les élèves de CM2 : journée très positive, le 8 décembre dernier.
    3. Interventions de la Ligue de l’Enseignement dans toutes les classes jugées très intéressantes par l’ensemble de l’équipe enseignante sur les thèmes du gaspillage, des métiers de l’agriculture.
    4. Spectacle de la chorale : il faudra réserver une date fin mai. Les répétitions ayant commencé tard dans l’année (décembre), il faut donc rattraper le retard pris.
    5. Médiathèque : exposition « Nuit et Forêt » pour les CP-CE1 jugée très satisfaisante par Mme Verrière.
    6. Le cycle piscine débutera en mars (3 classes de CM et classe de CE1-CE2).
    7. Le livret scolaire unique de compétences va remplacer le livret personnel de compétences : il se remplira désormais en ligne.

     

    Questions, remarques :

    Il y a toujours des élèves qui arrivent très en retard.

    Séance levée à 19h45.

     

    La secrétaire de séance                                                            Le directeur

    Mme ARNAUD                                                                                   M.DUBUIS


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  • Conseil d'école du 18/10/16                                                             ECOLE MULSANT

     

    Présents: Mme Goldberg (DDEN), Mme Inabo (représentante Mairie), Mme Guyonnet (centre social Marceau), Mmes Brun, Vialla, Dinet, Dussud, Valla, Verrière (enseignantes), M. Thoral, M. Dardouri (enseignants), Mmes Arnaud, Bachelet, Descormes, Roëtynck, Meilheurat, M. Gladosz (parents d'élèves), M. Dubuis (directeur).

    Excusés: M. Fuentes (IEN), Mme Di Giusto (parent d’élève), Mmes Dufossé et Coulibaly (municipalité), 

     

    1-EFFECTIFS

     

    LES ÉLÈVES 

    Au nombre de 156 cette année (contre 149 l'année dernière) avec toujours des mouvements importants puisque 46 élèves sont arrivés (27 viennent des écoles des Deux Faubourgs et Berthelot, 19 de l’extérieur) et 38 sont partis (départs en 6ème, déménagements).

     

    LES ADULTES

    Ils sont nombreux: 10 professeurs des écoles, 1 maître surnuméraire, 4 stagiaires le jeudi, 3 AVS (une aide à la direction et deux dans les classes), 3 enseignants du RASED, 1 enseignant CRI, les divers intervenants et le personnel municipal...

     

    LES FAMILLES 

    1/3 des parents étaient présents lors de la réunion de rentrée. Cette réunion est importante car elle permet aux parents et enseignants d’établir un contact.  

    La communication entre l’école et les familles peut s'établir aussi par:

    -le cahier de liaison (rouge)

                                                                             -le panneau d'affichage à l'extérieur

                                                                            -le blog http//ecole-mulsant.eklablog.fr

    Nous rappelons qu’à tout moment, les parents peuvent prendre rendez-vous avec l’enseignant.

     

    2-RÈGLEMENT INTÉRIEUR

     

    Cf site de l'inspection académique: http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l'école.

    Quelques rappels :

    ·         La fréquentation régulière est obligatoire et l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques s'ensuit.

    ·         Attention également aux horaires de sortie. La classe se termine à 11h45 (11h30 le mercredi) et 15h30. Les élèves doivent ensuite prendre leurs blousons, sortir de l’école en rang et dans le calme… Il faut donc quelques minutes pour arriver jusqu’au portail ! Nous demandons aux parents de bien être à l’heure, que ce soit aux heures d’arrivée ou de sortie. Certains enfants restent régulièrement à l’école et attendent parfois longtemps leurs parents… Si cela se produit trop fréquemment, l’école appellera la gendarmerie afin que celle-ci prenne en charge les enfants oubliés.

    ·         Des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité dans les écoles. Désormais, le personnel de la Mairie est présent à la porte lors de l’accueil des élèves (à 8h20 et 13h20). Il est également interdit aux enfants de circuler dans les couloirs pendant la récréation, la cantine, la garderie. Il en est de même après 16h15 : aucun enfant ni aucun adulte ne sont acceptés dans les locaux pour oublis de livres, de blousons…Seuls les parents ayant rendez-vous pourront rentrer. 

    ·         Le goûter du matin n’est pas indispensable. Veillez à ce qu’il soit équilibré (éviter les gâteaux apéritifs).

    ·         Un grand sac de vêtements oubliés par les enfants se tient à votre disposition à la garderie.

     

    3-PROJETS 2016-2017

     

    Un nouveau projet d'école est mis en œuvre pour 3 années sur le thème du climat scolaire. L’objectif est de faire vivre aux élèves les valeurs de la République au quotidien : leur faire acquérir une culture commune, les impliquer dans la vie de l’école. Pour cela, certaines choses se mettent en place :

    - les débats philosophiques en classe,

    - dès réception du matériel, des jeux seront mis à la disposition de chaque classe pour les récréations,

    - réflexion sur la mise en place de médiateurs (CM1-CM2) dans la cour afin de régler les petits incidents,

    - accueil des CP en classe le lundi matin,

    - jeux de société lors des APC avec les élèves de cycle 3,

    - cahier d’incidents mis en place dans toutes les classes (les parents de l’enfant sont convoqués au bout de 5 incidents).

     

    Bilan de cette première période : la cour semble un peu plus calme que l’an dernier.

     

    Les autres projets :

    -USEP: toutes les classes sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross, l'athlétisme et une marche. Merci au Sou des Ecoles qui prend en charge une grosse partie du financement.

     

    -musée Déchelette: inscriptions à venir (regret qu’il n’y ait plus de plaquettes d’inscriptions).

     

    -piscine: toutes les classes sauf la classe de CE2 de Mme Dussud (sur décision académique). Les CP et CP-CE1 iront dès fin novembre. Les autres classes commenceront en mars. Il faudra des parents accompagnateurs. Cette activité est obligatoire.

     

    -école et cinéma: toutes les classes participent et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l'éducation nationale.

     

    -exploire@cteurs, pour les CE2 de Madame Dussud, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Travail sur le thème de la Loire qui s'appuie sur un livret et un site internet.

     

    - intervention de la FOL dans toutes les classes : projet sur le thème de l’agriculture (nutrition et alimentation).

     

    -UNICEF: interventions au CM1 et CM2 sur le droit à la différence, à l’éducation...

     

    -permis piéton: concerne tous les CE2.

     

    -piste routière: concerne les CM2, une intervention par la police municipale en classe puis une sur le terrain.

     

    -permis internet: pour les CM2, par la police municipale également.

     

    -conseil municipal enfants: Thaïs Pinto (CM1) a été élue dans les conditions réelles: campagne, isoloir, carte d'électeur, dépouillement.

     

    -collège: les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry le 15 septembre dans le cadre de la liaison école/collège. Ils y retourneront en décembre pour une journée collège type : participation aux cours, cantine.

    Rappelons que le cycle 3 concerne désormais les classes de CM1-CM2 et 6ème. Un conseil école-collège s’est tenu pour tenter d’établir de nouveaux projets qui permettraient de renforcer la continuité entre ces trois niveaux.

     

    -chorale: le projet est reconduit. Se pose la question du choix de la salle pour la représentation.

     

    Pas de classe transplantée cette année, faute de budget. Peut-être faudrait-il envisager des actions spécifiques pour récolter des fonds pour les CM qui partiraient.

     

    4-TRAVAUX

     

    Les travaux réalisés ont été les suivants:

    -nouveaux bureaux pour la classe de Mme Verrière.

     

    Les demandes suivantes sont formulées:

    -des ordinateurs sont au rebut mais appartiennent à la collectivité, l'école ne peut pas s'en débarrasser et souhaiterait qu'ils soient évacués. L’école va se renseigner auprès de Roanne Agglomération.

    - évacuation de la cuisinière située dans la salle des maîtres,

    - réparation du radiateur défectueux dans la classe de M. Thoral,

    - rideau à remplacer dans la classe de Mme Dinet,

    - création d’une sortie de secours au fond de la cour (en cas d’intrusion dans l’école, cela permettrait d’évacuer les élèves rue Jules Janin).

     

    5- SECURITE : INCENDIE, PPMS ET EXERCICE INTRUSION

     

    L’exercice incendie a été fait lors de la première période. L’exercice intrusion aussi. L’exercice de confinement (PPMS) sera réalisé lors de la deuxième période.

    Concernant l’exercice intrusion, l’école a fait appel au capitaine Bernat (en charge de la sécurité dans les écoles) pour le mettre en œuvre. Un mot a été distribué aux familles pour les avertir de la réalisation de l’exercice. Le directeur a réuni les enfants pour leur expliquer le déroulement de l’exercice intrusion : au signal (coup de sifflet), les enfants devaient se mettre sous leurs bureaux, rideaux et portes de classe fermés, et rester silencieux pendant 5 minutes. L’exercice s’est bien passé.

    Seul problème : le sifflet ne s’entend pas dans toute l’école ! Il faut donc trouver un autre signal. Comme demandé dans les travaux, une sortie de secours serait souhaitable…

     

    6-ACTUALITES

     

    Election des représentants de parents d’élèves au conseil d’école : 25,44% de participation.

     

    Un point sur le périscolaire (intervention de Madame Guyonnet):

    96 enfants sont accueillis au centre social (les CP le mardi, les CM le jeudi et les CE le vendredi). La gestion des enfants est plus compliquée le vendredi, ils sont moins attentifs.

    Ce sont les enfants qui décident de l’atelier où ils s’inscrivent. Les CP ont le choix entre multi-sport, pâtisserie ou activités scientifiques. Le jeudi et le vendredi, il y a des ateliers architecture (construction de maquettes) ou pâtisserie. Un atelier curling bâton est proposé le jeudi. Le vendredi, il y a également un atelier arts plastiques (street art).

    L’an prochain, les inscriptions devraient se faire fin mai ou début septembre dans les locaux de l’école, pour éviter le passage en Mairie.

    Un questionnaire sera réalisé pour recueillir l’avis des parents sur le périscolaire.

     

    Questions, remarques :

    Un représentant de parents a rappelé le problème de la circulation devant l’école aux heures de sortie. Même si la police municipale passe parfois, les deux plots interdisant le stationnement ne sont pas toujours respectés. Serait-il envisageable de mettre un employé municipal pour gérer la circulation aux heures de sortie, ou de bloquer la rue ?

    Les enfants qui ont périscolaire ne peuvent pas aller à l’étude. Lorsqu’il y a des fratries, cela pose problème (3 horaires de sortie différents). Il faudrait peut-être rechercher des solutions…

     

     

    La secrétaire de séance                                                                  Le directeur

    M. VIALLA                                                                                      M.DUBUIS


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  • COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du jeudi 9 juin 2016

     

    Présents :

    * Mme Goldberg (DDEN)

    * Mmes Meilheurat, Blassy, Oscul et Arnaud (Parents d’élèves)

    * Mr Dubuis (Directeur), Mmes Dinet, Brun, Gaudillet, Verrière et Mr Thoral (Enseignants)

     

    Excusés :

    * Mr Fuentes (IEN)

    * Mme COULYBALY (Ville de Roanne)

    * Mme Di Giusto (parent d’élève)

    * Mmes Dussud, Valla, Vialla et Rigaud (enseignantes)

     

    I- Prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre

     

    Comme chaque année, on constate beaucoup de mouvements d’élèves.

    ® 25 CM2 partent en 6ème : deux partent vers l’enseignement privé, deux vont au collège de Mably, 15 vers le collège J. Ferry (collège de secteur) et 5 au collège de Riorges. Une seule demande de dérogation (vers le collège Schweitzer de Riorges) a été formulée. Plusieurs élèves quittent l’école…

    ® Selon les estimations, 30 élèves de grande section arriveront en CP à la rentrée prochaine.

     

    ® Concernant les personnels :

    Trois départs sont prévus cette année : Mme Rigaud (stagiaire), Mme Carret (ZIL) et sans doute Mme Gaudillet (qui assurait la décharge de Mr Dubuis et le complément de Mmes Brun et Verrière).

    Madame Vialla, enseignante, rejoindra l’école à la rentrée.

     

    II – PROJET D’ÉCOLE 

     

    Axé sur le climat scolaire, le nouveau projet d’école a été validé par M. l’Inspecteur de circonscription et sera mis en œuvre à partir de la rentrée prochaine.

     

    III- Bilan des projets

     

    ëECOLE ET CINEMA : toutes les classes de cycle 2 et la classe de Mr Thoral ont pu visionner 3 films. Les deux derniers ont été « Kirikou » (pour le cycle 2) et « Edward aux mains d’argent » (pour le cycle 3). Les enseignants étaient satisfaits de la programmation de cette année. L’année prochaine, toutes les classes de l’école devraient participer à ce programme.

     

    ëUSEP :

    à Au cours de cette dernière période, les classes de cycle 2 (sauf le CP/CE1 de Mme Verrière) et de cycle 3 ont participé aux rencontres de masse d’athlétisme les 6 et 7 juin 2016. L’équipe pédagogique remercie les parents accompagnateurs.

    à Les classes de Mmes Dinet et Dussud ont également participé, au mois de mars, à une rencontre handball avec la classe de CM1 de l’école de Pouilly les Nonains.

    à Une marche, dans le cadre de l’USEP, est prévue pour le mardi 28 juin 2016 entre Saint Haon le Vieux et Renaison : toutes les classes y participeront…

    à Scoladanse : la classe de Mme Verrière a participé à ce projet, dont l’aboutissement a été la production d’une danse courte, présentée sur la scène du théâtre municipal le 31 mai 2016.

     

    ëEKOACTEURS :

    Ce projet  a permis cette année quatre animations par classe sur les thèmes de la solidarité et du partage. 

    On ne sait pas encore si ce projet sera reconduit, beaucoup d’incertitudes concernent son financement par les collectivités locales.

     

     

    ëASSEMBLÉES D’ENFANTS :

    A l’occasion des 150 ans de la Ligue de l’Enseignement, trois assemblées d’enfants se sont tenues sur le thème de la solidarité, de l’échange et du vivre ensemble :

    CM2 : le 17 mai au parc Fontalon avec les CM2 du Mayollet et du Coteau Centre.

    CE2, CE2-CM1 et CM1 : le 15 juin à l’école et CP-CE1 (Mme Brun) et CE1 : le 1er juin à l’école.

     

    ëMusée Déchelette :

    Presque toutes les classes sont allées au moins une fois au musée au cours de l’année scolaire ; cependant, il est plus difficile qu’auparavant de s’inscrire en raison des nouvelles procédures (suppression de la plaquette de présentation, etc).

     

    ëAstronomie :

    Les CM2 ont participé à un concours sur le thème de l’astronomie qui a abouti à un petit film et à un entretien par internet avec un astronome de l’observatoire de Lyon et un comité de sélection : ils ont superbement figuré dans ce projet, puisque leurs travaux ont été récompensés par une deuxième place (sur 21 participantes !).

     

    ëLes énergivores:

    Participation de la classe de Mme Verrière au concours « Energivores » : les élèves devaient concevoir des cartes postales (dont une a été primée) sur le thème du développement durable et en particulier sur les économies d’énergie…

     

    ëPrévention routière :

    Comme chaque année, les CM2 ont participé avec succès à la piste routière. Deux d’entre eux ont également concouru aux épreuves organisées par Roanne Agglo, et un élève a été sélectionné pour la finale.

     

    ëSortie théâtre :

    L’ensemble des élèves du cycle 3 a assisté à une représentation donnée au théâtre de Roanne, par les élèves de 5ème du collège J. de la Fontaine, sur le thème du cirque.

     

    ëSpectacle chorale :

    Mardi 3 mai 2016 a eu lieu la représentation du spectacle de la chorale des élèves de l’école, qui est l’aboutissement du travail mené toute l’année. On a constaté une bonne implication des élèves, dans un spectacle de qualité.

    Les élèves volontaires du cycle 3 donneront également une représentation sur la place Victor Hugo dans le cadre de la fête de la musique, le mardi 21 juin à 18h30.

    Tous se produiront également lors de la kermesse du jeudi 30 juin 2016.

     

     

    IV- Travaux

     

    -         Des panneaux de liège ont été installés dans la salle d’arts visuels.

    -         Les trous de la cour de récréation ont été comblés.

    -         Des cale-portes ont été changés aux entrées principales.

    Le renouvellement du mobilier pour une classe a été demandé.

    A signaler qu’une intrusion dans l’école durant un week-end a occasionné le bris d’une vitre du bâtiment de la cantine.

     

    VI- Divers

     

    Remerciements aux parents qui quittent le conseil d’école suite au départ de leurs enfants vers la 6ème.

     

     

    Secrétaire de séance                                                   Le directeur

    M THORAL                                                              M DUBUIS


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