• Conseil d'école du 11 février 2016

    COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE L’ECOLE MULSANT DU 11 FEVRIER 2016

     

    PRESENTS :

    - Mme Goldberg (DDEN), Mr Mignard (représentant de la Mairie)

    - Parents élus : Mme Meilheurat, Mme Oscul, Mme Blassy, Mme Bachelet

    - Enseignants de l’école : Mme Gaudillet, Mme Rigaud, Mme Brun, Mme Dinet, Mme Verrière, Mme Dussud, Mme Mosnier, Mme Valla, Mr Thoral, M. Dubuis

     

    EXCUSES :

    M. Fuentes (IEN) - Mme Arnaud, Mme Di Giusto, Mme Farghin (parents délégués)

    La secrétaire de séance sera Mme Mosnier

     

    EFFECTIFS :

    - A cette date,  147 élèves sont présents dans l'école. 14 élèves ont quitté l’école  et 4 sont arrivés (un de Roanne, un de Saint-Etienne et 2 du Gabon). Sur les 14 seulement 2 sont restés sur Roanne. Les déménagements sont fréquents dans le quartier Mulsant, et le matériel distribué aux élèves manque.

    - 24 élèves partiront en 6e à la fin de l’année, 32 sont en âge d’entrer en CP dans les écoles maternelles du quartier. La future mise en place de la carte scolaire permettra une meilleure lisibilité des effectifs (inscription en mairie).

    - le lundi 7 mars à 17h30, une visite de l’école est organisée pour les parents des futurs élèves de CP.

     

    MUNICIPALITE :

    Les dix portes des toilettes sont équipées en anti pince-doigts suite à l’accident qui a eu lieu en fin d'année civile.

    Installation d'une prise électrique dans la salle informatique.

    Intervention également au niveau de la maçonnerie et des portes. Bonne relation avec les services : Mr Nevers.

    Quelques demandes de la part de l'école :

    - panneaux de liège dans la salle d'arts visuels,

    - équipement d'une classe en mobilier neuf,

    - il y a un trou dans le revêtement de la cour,

    - problème de température dans la classe de Mr Thoral.

    Mr Mignard demande si la fuite d'eau dans la classe de Mme Verrière est réglée. Il semblerait que ce soit le cas.

     

    SECURITE :

    L'école a reçu un courrier de Monsieur le Préfet sur le problème de sécurité dans les écoles.

    Le PPMS a été mis à jour : document qui établit un protocole d'attitudes et de réactions à avoir en cas d'accident avec un produit chimique. Les risques pour notre école : accident sur la voie ferrée ou la rocade. Il faut que les enfants aient accès à un point d'eau et aux toilettes. Il a été décidé qu'ils seraient confinés dans les salles par deux ou trois classes.

    Mise à jour de la mallette premiers secours accessible dans la salle des maîtres.

    La question de la formation des enseignants aux premiers secours est posée.

    Il est rappelé que les familles n'ont pas à stationner devant l'école quand elles viennent chercher leur enfant.

     

    PROJETS :

    - Toutes les classes sauf celle de CE2 ont bénéficié du cycle piscine. L'équipe constate que les élèves progressent et remercie les parents accompagnateurs. Certains enseignants souhaiteraient être plus aidés au niveau « technique » par les maîtres-nageurs.

    - Animations au musée Déchelette : contenu très intéressant. Cependant certains intervenants ont du mal à adapter leur vocabulaire au niveau des élèves.

    - Cycle rugby finalisé par une rencontre USEP à Saint Jean Saint Maurice avec les écoles de Paul Bert et Saint Jean Saint Maurice et deux classes de l'école (CP/CE1 et CE1) le lundi 8 février 2016 matin.

    - Une rencontre scoladanse est prévue au théâtre le 31 mai 2016 à 15h30 pour la classe de CP-CE1 de Mme Verrière. Les familles concernées recevront une invitation. Le thème choisi sera probablement la solidarité.

    - Une rencontre Handball est prévue le mardi 15 mars 2016 matin avec une classe de CM1 de Pouilly les Nonains et les classes de CE2/CM1 et CM1 de l'école. A la suite de cette rencontre aura lieu un après-midi Défi lecture.

    - Ecole et cinéma : 4 classes participent au dispositif.

    L'équipe remercie le Sou des écoles pour sa participation financière à Ecole et cinéma et aux cotisations USEP.

    - Projet Ekoacteurs :

    Au cycle 3 : intervention très intéressante sur la répartition des richesses dans le monde sous forme d'ateliers. Les supports sont très riches et intéressants.

    Au cycle 2 : intervention sur le handicap très intéressante également, avec des mises en situation concrètes.

    La dernière intervention se fera sous forme d'Assemblée d'enfants. L'objectif est de construire une rencontre USEP afin de la faire vivre aux autres. Ce projet s'inscrit dans le cadre des 150 ans de la Ligue de l'Enseignement.

    - L'UNICEF : intervention sur les thèmes de toutes les formes de discriminations et de la protection. Les élèves ont participé à l'écriture de saynètes à propos de problèmes que les enfants peuvent rencontrer à l’école : harcèlement, bagarres, insultes… Les enfants ont réfléchi à la façon de gérer ces problèmes.

    - LICRA : les bénévoles de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme ont sensibilisé les élèves à l'acceptation de la différence à travers la présentation de l'association, la lecture de contes et la mise en débat.

    - Participation des CM2 à un concours sur la découverte de l'univers. Il faut déposer un projet et la classe gagnante pourra aller visiter le planétarium de Vaulx en Velin et obtiendra un kit d'astronomie.

    - le projet Chorale avec les Maternelles du quartier est reconduit. Il permet aux plus petits de prendre un premier contact avec l’école primaire.

    - Liaison CM2-6ème : une visite du collège Jules Ferry a eu lieu le lundi. Les élèves ont assisté à des cours et ont visité le nouveau collège,

    Une journée portes ouvertes au collège Jules Ferry est prévue le 11 mars 2016.

    - Exploire@cteurs: le projet continue (blog, livret en classe)

    - La banque alimentaire remercie l'implication des familles de l'école.

     

    PROJET D'ECOLE :

    Le nouveau projet d'école est en cours d'élaboration. Le thème choisi est Le climat scolaire.

    Quelques pistes sont en cours de réalisation :

    - l'accueil dans les classes pour le cycle 2 les lundis matins,

    - mise en place de débats philosophiques,

    - mise en place de jeux dans la cour,

    - mise en place de cahiers d'incidents dans les différentes classes,

    - mise en place de médiateurs pour gérer les conflits dans la cour de récréation,

    - au niveau des APC : jouer à des jeux de société ce qui permet d'accepter de perdre, coopérer,...

    - le projet chorale : le spectacle est prévu le mardi 3 mai 2016 à la salle Galliéni. Le thème choisi est la solidarité, vivre ensemble.

    Mr Galindo, membre du Conseil de quartier, souhaite que la chorale de l'école participe à la fête de la musique organisée le 21 juin 2016 au soir. L'équipe n'y est pas opposée.

     

    AUTRES POINTS :

    - Des stagiaires de l'ESPE (école formant les futurs enseignants) sont régulièrement accueillis à l'école.

    - Le thème du regroupement Berthelot/Deux Faubourgs est abordé par les parents d'élèves.

     

     

    Le 11 février 2016                                          

     

    Le directeur                                                                                                             La secrétaire de séance

    Philippe DUBUIS                                                                                                           Lola MOSNIER

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    PRESENTS : M Thoral (directeur), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Gaudillet, Perrin, Verrière, Vialla (enseignantes)

     

    Mmes Arnaud, Meilheurat, Roëtynck, Renaud (parents d'élèves)

     

     

     

    EXCUSES : M Fuentes (IEN), Mme Goldberg (DDEN), Mme Hssaïd (enseignante), Mmes Bachelet, Jaïdane et

     

    M Gladosz (parents d'élève), le/la représentant (e) de la municipalité

     

     

     

     

     

     

     

    1°/ Effectifs et personnels de l'école

     

    -Les effectifs affichent 142 élèves; à la fin de l'année, 30 CM2 partiront en 6ème tandis que 38-39 CP devraient arriver.

     

    -Début décembre, M. Dubuis a été nommé principal adjoint au collège de Renaison et M. Thoral a pris en charge la direction de l'école, ceci jusqu'à la fin de l'année scolaire. Mme Hssaïd assure la décharge du mardi de M. Thoral et est aussi présente le lundi dans la classe de Mme Vialla à la place de Mme Gaudillet, qui, elle, prend en charge la classe de CM2, à temps plein.

     

    -3 AVS interviennent: M ; Bentoumi (CP et CE1), Mme Clauster (CP), et Mme Harzallah (CM1-CM2)

     

     

     

    2°/Nouveau règlement départemental des écoles

     

    Consultable sur le site du DSDEN loire (http://www.ac-lyon.fr/dsden42) ou sur demande à l'école, le nouveau règlement ajoute un cadre dérogatoire à l'organisation de la semaine scolaire ; la ville de Roanne a choisi d'établir un emploi du temps sur 4 journées pour la prochaine année scolaire.

     

    Le règlement intérieur indique la mise en place d'un cahier d'incidents où tout manquement aux règles vie en classe et dans l'école est inscrit; une copie pourra être transmise aux familles en cas d'incivilités trop nombreuses.

     

    Il est à noter que les sorties des élèves, 11H45 et 15H30, s'effectuent sous le surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte scolaire.

     

    Concernant les APC, celles-ci se déroulent les mardis de 15H30 à 16H30 pour Mmes Dinet et Brun et, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11H45 à 12H15 pour les autres enseignantes (voir informations données dans le règlement intérieur).

     

     

     

    3°/Projet d'école 2016/2019, avenant

     

    Intitulé le climat scolaire, faire vire les valeurs de la république.

     

    Le travail est orienté sur la récréation: dans un premier temps, un problème de percussions qui demeure la première cause d'accidents et plaintes, et ensuite le retour en classe souvent affecté par l'excitation née pendant la récréation.

     

    - Il a donc été créé trois zones pour éviter les courses croisées: foot/jeux calmes/jeux de ballon à la main ou course; celles -ci sont occupées par niveau de classe et réparties selon un planning. Le matériel, prêté par l'école, est sorti et rangé par les médiateurs et sous la responsabilité des utilisateurs.

     

    - Un espace détente, sous la responsabilité d'un adulte,est ouvert 15min en salle de garderie, selon le planning: est proposé lecture, coloriage, jeux de société, de construction.

     

    - Une zone de médiation est définie pour matérialiser la discussion et l'éloigner de la zone de désaccord .

     

    - Des marquages au sol devraient être fait pendant les vacances.

     

    - La mise en place de débats philosophiques sur des thèmes comme « respect des autres » « respecter les règles du jeu »...

     

    - L'accueil des classes de CP se fait directement en classe le vendredi matin.

     

     

     

    Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, ces actions doivent permettre le respect des espaces, du petit matériel et la responsabilisation de chacun.

     

     

     

    4°/Travaux/matériel

     

    - De nouveaux marquages au sol ainsi que la réfection des anciens dans la cour de l'école seront réalisés pendant les vacances.

     

    - Les classes de M. Thoral et Mme Verrière seront équipés de TBI et celles de Mme Brun et Mme Dussud, de visualiseurs; la salle de garderie a un vidéoprojecteur.

     

     

     

    Le conseil d'école remercie la municipalité pour ces investissements.

     

     

     

     

     

    5°/Projets menés dans les différentes classes

     

     

     

    a/ Ecole et cinéma

     

    Chaque classe a déjà visionné 2 films: « Nanouk l'esquimau « en cycle 2,« Le tableau en cycle 3 et « U » pour tous.

     

    Le sou des écoles prend en charge le coût total (soit 2,70 euros) pour les adhérents.

     

    Une projection dans « la caravane ensorcelée », sur la place Victor Hugo aura le jeudi 22 mars dans le cadre du festival Court-animé, et sera proposée à de petits groupes d'élèves tandis que les autres se verront proposer des explications sur la réalisation des courts métrages (conception, fabrication d'objets...). La caravane devrait poursuivre ces animations pour les habitants du quartier en fin d'après-midi.

     

     

     

    b/USEP

     

    - Les classes de Mmes Dinet et Dussud rejointes par une classe de Pouilly les Nonains ont participé à une course d'orientation au stade Galliéni après entraînement au parc Fontalon.

     

    - Les CP de Mme Brun projettent une rencontre ultimate (frisbee).

     

    - Les CE1 de Mme Vialla s’entraînent au handball pour une rencontre prévue en mai.

     

    - Mme Verrière prépare sa classe de CP/CE1 pour une représentation de danse au théâtre le 4 juin dans le cadre de l'opération Scoladanse.

     

    - 2 rencontres de masse se préparent: cross le 26-27 mars et athlétisme les 7 et 8 juin.

     

    - Une randonnée en lien avec « le fil de l'eau » et le projet Exploiracteur se déroulera le 31 mai pour les CE2 et CM2.

     

    - La soirée patinoire est prévue le 3 avril pour aider au financement du secteur USEP en Roannais.

     

    - Une rencontre handball avec les classes de Mmes Dinet, Dussud et Gaudillet s'est terminée par un « mannequin challenge » filmé: très réussi.

     

     

     

    c/Prévention routière

     

    Les élèves de CM2 ont assisté à une intervention en classe sur les déplacements, les panneaux... puis se retrouveront en vélo, en situation, sur la piste située dans le parc des Deux Faubourgs dans le courant du mois de mai.

     

     

     

    d/Permis piéton

     

    Les élèves de CE2, après deux interventions en classe, ont passé un petit examen et se verront attribuer leur « permis piéton » lors d'une cérémonie en mairie, un samedi matin à définir.

     

     

     

    e/Permis internet

     

    Ce sont les élèves de CM2 qui sont concernés et après avoir vu en classe quels comportements étaient à suivre ou à éviter, quels identifiants sont réellement sécurisés,.. ils passeront aussi un examen, avec remise de diplôme en mairie.

     

     

     

    f/Liaison CM2-collège

     

    Le 4 décembre, les élèves de CM2 ont été accueillis au collège Jules Ferry pour une journée de découverte : ils ont visité le CDI puis ont assisté à différents cours; ils ont pris leur repas au self et ont poursuivi par une après-midi sportive. Ils ont apprécié cette journée qui leur a permis d'évacuer certaines appréhensions.

     

     

     

    g/Ligue de l'enseignement

     

    Les interventions sont toujours de bonne qualité.

     

    Il a été question de biodiversité pour la 1ère intervention. Seront prochainement abordé le déplacement des animaux et la modification des paysages.

     

     

     

    h/Chorale

     

    Il n'y aura pas de représentation dans une salle de concert cette année, mais le projet continue grâce à un décloisonnement impliquant toutes les classes. Le travail se fait avec une bande son et un clavier: tous les élèves participent.

     

     

     

    i/Médiathèque

     

    La classe de Mme Verrière s'est rendue à l'exposition « jardins du monde » représentés dans différentes saisons, avec un atelier sur les cinq sens. Belle et bonne visite.

     

     

     

    j/Musée

     

    Toutes les classes iront 2 fois cette année au musée: si les enseignants sont globalement satisfaits des contenus, les interventions ne sont pas toujours bien adaptées à des élèves de 6-11ans.

     

     

     

    k/Cycle piscine

     

    Les CM2 et CM1/CM2 se rendront à la piscine du 6 mars au 6 avril(10 séances).

     

     

     

    l/Cycle patinoire

     

    Le cycle patinoire débutera le 5 mars pour la classe de Mme Dussud et finira le 5 avril pour 10 séances.

     

     

     

    m/Exploiracteur

     

    Ce travail concerne CE2 et se fait à partir d'un livret pédagogique (toujours gratuit) sur le fleuve Loire et d'un site internet associé: l'aboutissement sera la randonnée (décrite plus haut). Les ordinateurs ne sont pas mis à jour et il n'est pas possible de voir le site dédié: la ville pourrait-elle faire intervenir son service informatique pour une actualisation régulière?

     

     

     

    n/UNICEF

     

    Plusieurs interventions se sont déroulées: devant les CM2 pour le droit à la santé, les CM1CM2 et les CE2 CM1 pour le droit à la différence.

     

    Le travail avec mise en situation a été plus efficace que celui, moins concret, fait à partir d'affiches.

     

     

     

    o/Sortie de fin d'année

     

    Les classes de CM2 et CM1CM2 projettent de partir une journée sur le site médiéval de Guédelon où les élèves participeront à la visite du chantier et des ateliers. Le transport est un budget conséquent et le sou des écoles participera à son financement.

     

     

     

    p/Livret scolaire unique

     

    Il est remis à la famille 2 fois par an.

     

     

     

    q/Liaison GS/CP

     

    Comme chaque année, les CP se sont rendus à la maternelle pour assister à un spectacle pour Noël.

     

    Le 6 mars prochain les futurs CP et leurs parents sont invités à visiter l'école et assister à une réunion de présentation.

     

    En juin, ce sont les CP qui accueilleront les GS autour de différents ateliers.

     

     

     

    r/Les 100 jours

     

    Les élèves de Mme Brun et Mme Vialla comptent les jours d'école: lors du centième jour, des ateliers seront mis en place dans différents domaines (mathématiques, sport, ...)

     

     

     

    s / Visite de la mairie

     

    Cette année, la mairie a proposé aux différentes classes de cycle 3 d'organiser une visite de la mairie et des services administratifs. Lors d'une date qui reste à définir, les classes de M. Thoral et de Mme Dinet y participeront.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Conseil d'école du 19/10/17                                        ECOLE MULSANT ELEMENTAIRE

     

     

    Présents: Mme Goldberg (DDEN), Mme Ignabo (représentante Mairie), Mmes Brun, Dinet, Dussud, Gaudillet, Perrin, Verrière, Vialla, Saïd (enseignantes), M. Thoral (enseignant), Mmes Arnaud, Jaïdane, Meilheurat, Roëtynck (parents d'élèves), Mmes Chretien, Mahfoudi (stagiares ESPE), M. Flores (stagiaire ESPE), M. Dubuis (directeur).

    Excusés: M. Fuentes (IEN), Mmes Bachelet et Renaud (parents d’élèves), M. Glasdosz (parent d’élève),

     

    1- ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

     

    Sur 218 inscrits, il y a eu 41 votants 6 bulletins nuls et 35 votes exprimés), soit un taux de participation de 18,81%.

     

    2- EFFECTIFS

     

    LES ÉLÈVES 

    Au nombre de 144 cette année, avec toujours des mouvements importants.

     

    LES ADULTES

    Le noyau de l’équipe enseignante reste le même.

    Nous accueillons cette année deux nouvelles enseignantes : Mme Saïd (remplaçante) et Mme Perrin (maîtresse surnuméraire le jeudi et le vendredi).

    L’école accueille également 3 enseignants stagiaires tous les jeudis jusqu’au 21 décembre inclus.

     

    Pour information, 8 élèves de l’école ont un dossier MDPH (certains de ces élèves devraient être orientés en ULIS mais ne le sont pas encore par manque de places).

     

    3- AVIS SUR LE RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS

     

    Les horaires proposés seraient les suivants :

    • le matin : 8h30 à 11h45
    • l’après-midi : 13h30 à 16h15

    L’avis du conseil d’école est le suivant : 14 pour et une abstention.

    Selon un sondage sur la commune, 77% des enseignants seraient favorables à un retour à la semaine de 4 jours, 88% des agents et 64% des parents.

     

    4- TRAVAUX

     

    - Les services techniques sont intervenus rapidement afin d’aménager des toilettes pour un enfant ayant des difficultés motrices.

    - La fibre optique est en cours de raccordement et devrait être installée avant la fin de l’année.

    - Pour les alarmes, il existe actuellement celle concernant les incendies ; en cas de risque majeur c’est le Directeur qui alerte chaque collègue. Pour le risque intrusion/attentat, la question de la nature de l’alerte se pose encore.

    La Mairie déclare que la demande de sortie de secours (fond de la cour) est à étudier par le service concerné.

    - Le problème de la sécurité dans les toilettes est à nouveau évoqué: les protections des portes sont abîmées et ne protègent plus grand-chose. La question de leur renouvellement se pose d’urgence.

    - Le problème de circulation au niveau de la rue et de l’entrée de l’école persiste. Le conseil d’école fait appel au civisme et à la responsabilisation des parents pour que la sérénité revienne.

     

    5- SECURITE : INCENDIE, PPMS ET EXERCICE INTRUSION

     

    Il faut désormais 2 PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) :

    * En ce qui concerne le premier PPMS, le papier est rédigé.

    Un exercice incendie a été réalisé en septembre.

    La mallette de première urgence est à vérifier (car des piles sont périmées notamment).

    Il est prévu que la Ville de Roanne fasse passer des cartes et le plan de l’école numérisés.

    * Le deuxième PPMS, intrusion/attentat, est en cours de rédaction.

    Un exercice est prévu au cours de l’année.

    L’école reste fermée quotidiennement : pour rentrer pendant les heures scolaires, il existe des sonneries avec des écrans de contrôle.

     

    6- LE REGLEMENT INTERIEUR

     

    Cf site de l'inspection académique: http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l'école.

    Quelques rappels :

    ·         La fréquentation régulière est obligatoire et l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques s'ensuit.

    ·         Attention également aux horaires de sortie. La classe se termine à 11h45 (11h30 le mercredi) et 15h30. Les élèves doivent ensuite prendre leurs blousons, sortir de l’école en rang et dans le calme… Il faut donc quelques minutes pour arriver jusqu’au portail ! Nous demandons aux parents de bien être à l’heure, que ce soit aux heures d’arrivée ou de sortie. Certains enfants restent régulièrement à l’école et attendent parfois longtemps leurs parents… Si cela se produit trop fréquemment, l’école appellera la gendarmerie afin que celle-ci prenne en charge les enfants oubliés.

    A l’extérieur de l’école, les élèves sont sous la responsabilité des parents. Il est rappelé que les enseignants ne surveillent pas la rue.

    Egalement, à l’école élémentaire, les enseignants ne sont pas tenus de remettre les enfants en main propre à leurs familles.

    ·         Des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité dans les écoles. Le personnel de la Mairie est présent à la porte lors de l’accueil des élèves (à 8h20 et 13h20). Il est également interdit aux enfants de circuler dans les couloirs pendant la récréation, la cantine, la garderie. Il en est de même après 16h15 : aucun enfant ni aucun adulte ne sont acceptés dans les locaux pour oublis de livres, de blousons…Seuls les parents ayant rendez-vous pourront rentrer. 

    ·         Le goûter du matin n’est pas indispensable. Veillez à ce qu’il soit équilibré (éviter les gâteaux apéritifs).

    ·         Un grand sac de vêtements oubliés par les enfants se tient à votre disposition à la garderie.

    ·         Il est rappelé que les médicaments ne sont pas autorisés à l’école.

    ·         Lorsqu’un élève se blesse grièvement, ce sont les pompiers qui sont alertés, puis ensuite la famille.

    Pour des faits moins graves, on appelle d’abord la famille.

    ·         Hygiène et sécurité : les élèves doivent venir à l’école dans un état d’hygiène correct et acceptable.

    ·         Les APC ont lieu le midi pour certains élèves et le soir pour d’autres.

     

    La communication avec les parents :

    à Une réunion de rentrée a eu lieu le mardi 19 septembre.

    à Tous les élèves ont en leur possession un cahier de liaison rouge afin de faciliter la communication école/familles.

    à Il existe un panneau d’affichage devant l’école.

    à L’école a un blog.

    Les enseignants restent disponibles pour recevoir les familles (il est important de prévenir l’enseignant concerné en cas d’empêchement de dernière minute).

     

    7- PROJET D’ECOLE 2016-2019

     

    Le projet d’école est en cours depuis la rentrée 2016.

    Il a pour thème le climat scolaire. L’objectif est de faire vivre les valeurs de la République au quotidien : faire acquérir aux élèves une culture commune, les impliquer dans la vie de l’école. Pour cela, certaines choses se mettent en place progressivement:

    - les débats philosophiques en classe.

    - des jeux sont mis à la disposition de chaque classe pendant les récréations. Le matériel est sous la responsabilité des enfants.

    - la mise en place, depuis le printemps 2017, de médiateurs (CM1-CM2) dans la cour afin de régler les petits incidents.

    - accueil des CP en classe le vendredi matin.

    - jeux de société lors des APC avec les élèves de cycle 3 (apprendre à perdre !).

    - cahier d’incidents mis en place dans toutes les classes (parents convoqués au bout de 5 incidents).

    - un cahier d’incidents mis en place au niveau de l’école.

    - participation au Conseil Municipal des enfants.

     

    Le bilan est positif et encourageant : l’accueil des nouveaux élèves se fait effectivement dans la sérénité et les élèves acceptent les différences de chacun. La rareté des propos à caractère raciste est à souligner.

    La diversité culturelle joue un rôle positif dans l’intégration.

     

    Les autres projets :

     

    -USEP : toutes les classes sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross, l'athlétisme et une marche. Merci au Sou des Ecoles qui prend en charge une grosse partie du financement (3,80 euros sur 6,80 euros).

    Une première rencontre USEP a eu lieu le mardi 10 octobre pour les CP et les CE1 avec une autre école de la commune : il s’agissait d’une marche d’automne.

     

    -musée Déchelette : inscriptions à venir.

     

    -piscine/patinoire : 4 classes ont bénéficiées de la piscine dès le début de l’année scolaire : les CP, les CP/CE1, les CE1, les CE2 /CM1. Les CM1 et les CM2 iront en mars.

    Cette activité est obligatoire.

    Les CE2 de Mme Dussud ne vont pas à la piscine (sur décision académique). Ils feront un cycle patinoire.

    -école et cinéma: toutes les classes participent et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l'Education Nationale. Pour les adhérents au Sou des écoles, tout est pris en charge.

     

    -exploire@cteurs, pour les CE2 de Madame Dussud, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Travail sur le thème de la Loire qui s'appuie sur un livret et un site internet.

     

    - intervention de la FOL dans toutes les classes : projet sur le thème de la biodiversité.

    Le financement est pris en charge uniquement par la Mairie (plus de subvention Région). Il y a donc une diminution des interventions : 2 interventions par classe + une sortie.

     

    -permis piéton: concerne les CE2.

     

    -piste routière: concerne les CM2, avec une intervention par la police municipale en classe puis une sur le terrain, au jardin des Deux-Faubourgs.

     

    -permis internet: pour les CM2, par la police municipale également.

     

    - exposition à la médiathèque : les CP/CE1 et les CE1 se rendront à une exposition.

     

    - projet ATOLE : il s’agit d’un projet de circonscription qui a pour but de travailler sur l’attention des élèves. Il concerne la classe de CP/CE1.

     

    - parcours du cœur : sur le thème de la nutrition, des premiers secours et du sport : ce projet s’est déroulé la matinée du jeudi 19 octobre au stade Malleval et concernait les classes de CE2, CE2/CM1, CM1 et CM2.

     

    -collège: les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry en septembre dans le cadre de la journée du sport scolaire  et organisée par l’UNSS en 6ème).

    Ils devraient y retourner pour une journée collège type : participation aux cours, cantine.

     

    -chorale: le projet est reconduit. Il ne peut se faire qu’avec l’implication de toute l’équipe enseignante.

     

    8- ACTUALITES

     

    * reconduction de la collecte de la Banque alimentaire.

    * Demande faite par une ancienne élève de l’école d’une collecte de vêtements en direction du Togo.

    * Le contrat concernant l’aide à la direction n’est pas reconduit.

    * Evaluations nationales CP : tous les élèves de CP ont passé des évaluations nationales au cours du mois de septembre. Elles portaient sur le français et les mathématiques.

    Les résultats ont été transmis à l’Inspection, ainsi qu’aux familles pour chaque élève.

    Elles servent de diagnostique pour orienter les enseignements et repérer les élèves en difficulté.

    * Lors du temps de cantine, des ateliers sont organisés pour les CM : informatique le lundi, échec le mardi et photo le vendredi.

    * Mme Roëtynck est la nouvelle présidente du Sou des écoles.

     

    Le prochain Conseil d’école aura lieu le 6 février 2018.

    La secrétaire de séance                                                                             Le directeur

    Mme BRUN                                                                                                    M.DUBUIS


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  • COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du jeudi 13 juin 2017

     

    Présents :

    * Mme Goldberg (DDEN)

    * Mmes Meilheurat, Di Giusto, Roetynck, Descormes et Arnaud, Mr Gladosz (Parents d’élèves)

    * Mr Dubuis (Directeur), Mmes Dinet, Brun, Dussud, Vialla, Verrière et Mr Thoral (Enseignants)

    *Mme Coulybaly ( ville de Roanne)

    Excusés :

    * Mr Fuentes (IEN)

    * Mme Jonin (parent d’élève)

    * Mme Valla et Mr Dardouri (enseignants)

     

    I- Prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre

     

    Comme chaque année, on constate beaucoup de mouvements d’élèves.

    ® 31 CM2 partent en 6ème . Trois demandes d’orientation en classe spécialisée sont en attente. Plusieurs élèves quittent l’école (déménagements) …

    ® Selon les estimations, 25 élèves de grande section arriveront en CP à la rentrée prochaine.

     

    ® Concernant les personnels :

    Trois départs sont prévus cette année : Mr Dardouri (stagiaire), Mlle Mosnier (ZIL) et Madame Valla, enseignante maître surnuméraire.

     

    II – PROJET D’ÉCOLE 

     

    Axé sur : faire vivre au quotidien les valeurs de la république, il a commencé à être mis en œuvre cette année. Concrètement, des élèves médiateurs du CM1 et CM2 interviennent désormais pendant la récréation du matin et des jeux pour la cour ont été achetés, utilisés sous la responsabilité des élèves. Le bilan est plutôt positif même si l’on note que certaines actions en place s’usent au fil du temps.

     

    III- Bilan des projets

     

    ëECOLE ET CINEMA : toutes les classes des cycles 2 et 3 ont pu visionner 3 films. Les enseignants étaient satisfaits de la programmation de cette année. Les élèves se sont bien comportés.

     

    ëUSEP :

    à Au cours de cette dernière période, les classes de cycle 2 (sauf le CP/CE1 de Mme Verrière) et de cycle 3 ont participé aux rencontres de masse d’athlétisme les 8 et 9 juin 2017. L’équipe pédagogique remercie les parents accompagnateurs, mais fait remarquer que le comportement de certains élèves pose un vrai problème lorsque la classe sort de l’école.

    à Les classes de Mmes Brun et Vialla ont également participé, au mois de mai, à une rencontre pétanque avec les écoles de Crozon, Paul Bert et Mayollet pour les CP et avec Marengo et Crozon pour les CE1. Tout s’est très bien passé.

    à Une marche, dans le cadre de l’USEP, est prévue pour le vendredi 30 juin 2017 à Villerest pour les CP/CE1et à Montagny pour les CE2/CM1 etCM2.

    à Scoladanse : la classe de Mme Verrière a participé à ce projet, dont l’aboutissement a été la production d’une danse courte, présentée sur la scène du théâtre municipal le 29 mai 2017.

    àLes élèves de CE2, CM1 et CM2 vont participer à un tournoi de handball coopétitif le 23 juin dans le cadre de la journée de l’olympisme.

     

    ëEKOACTEURS :

    Ce projet  a permis cette année trois animations par classe sur les thèmes de l’agriculture, du gaspillage alimentaire et l’environnement. 

    On ne sait pas encore si ce projet sera reconduit, beaucoup d’incertitudes concernent son financement par les collectivités locales (plus de financement Région et Conseil Général).

    .

     

    ëPrévention routière :

    Comme chaque année, les CM2 ont participé avec succès à la piste routière. La matinée était bien organisée avec divers ateliers.

     

    ëSpectacle chorale :

    Mardi 30 mai 2017 a eu lieu la représentation du spectacle de la chorale des élèves de l’école, qui est l’aboutissement du travail mené toute l’année. On a constaté une très bonne implication des élèves, dans un spectacle de qualité. Les enseignants regrettent cependant le fait qu’une vingtaine d’élèves n’ait pas participé au spectacle.

     

    ëPermis piéton

    Tous les élèves de CE2 ont obtenu leur permis et une cérémonie officielle a eu lieue le samedi 3 mai en mairie.

     

    ëPermis internet CM2

    Tous les élèves ont obtenu le permis internet.

     

    ëFête de l’école

    Elle aura lieu le jeudi 29 juin. Il y aura une expo photos des élèves de cantine de Mr Thoral et des jeux en bois. Les enseignants essaieront de présenter une vidéo de scholadanse et du spectacle chorale. Mais les élèves ne chanteront pas ce jour là.

     

    IV- Travaux

     

    -         Le vidéo projecteur de la salle de garderie va être remplacé sous peu.

    -         Une sonnerie pour la garderie a été installée. Voir s’il est possible de baisser le volume car très dérangeant pour l’environnement proche.

    -         La mairie a mené une enquête pour étudier la qualité de l’air à l’école : RAS

    -         Une question est posée concernant les différents signaux sonores d’alerte pour chaque alerte : intrusion, risques majeurs et incendie. Comment indiquer et différencier les trois différents signaux ? Il revient à la municipalité de fournir aux écoles les dispositifs d’alerte (notamment les 3 sons différents pour les trois alertes).

    -         Un élève avec un handicap physique doit arriver en septembre en CP mais le problème de ses déplacements se pose en raison des escaliers…. Quelle solution ? Avec la loi de 2005 sur le handicap, tous les élèves porteurs de handicap doivent être accueillis dans les écoles mais c’est à la mairie que revient la responsabilité de rendre les lieux accessibles pour tous…. La solution de déménager les classes ne peut être qu’une solution ponctuelle et ne peut pas être reconduite infiniment.

     

    VI- Divers

     

    -         Des voisins de l’école se plaignent de l’attitude de certains enfants voire même de certains parents : papiers jetés dans la rue et même parfois dans les boîtes aux lettres, élèves présents bien avant l’ouverture de l’école et pouvant détériorer les voitures de par certains de leurs jeux… Il est donc demandé l’installation d’une poubelle extérieure dans la rue.

     

     

    Remerciements aux parents qui quittent le conseil d’école.

     

     

    Secrétaire de séance                                                   Le directeur

    Mme DUSSUD                                                          M DUBUIS


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  • Conseil d'école du 7/02/17                                                            ECOLE MULSANT

     

    Présents: Mme Goldberg (DDEN), M. Chaize (représentant Mairie), Mmes Brun, Vialla, Dinet, Dussud, Verrière (enseignantes), M. Thoral, M. Dardouri (enseignants), Mmes Arnaud, Bachelet, Descormes, Roëtynck, Meilheurat (parents d'élèves), M. Dubuis (directeur).

    Excusés: M. Fuentes (IEN), Mme Di Giusto et M Gladosz (parents d’élèves), Mme Valla (enseignante).

     

    1- EFFECTIFS 

     

    Au nombre de 152 élèves actuellement (156 en septembre dernier).

    Le nombre d’élèves sur la ville de Roanne a été divisé par deux en 20 ans.

    Les effectifs devraient remonter à la rentrée 2018 (arrivée d’une quarantaine de CP).

     

     

    2- LIEN AVEC LA MUNICIPALITE

     

    Evacuation des vieux ordinateurs, de la cuisinière, radiateur réparé dans la classe de M. Thoral. Chaudière réparée. Il fait cependant toujours un peu froid dans certaines salles.

    Demande d’une sortie de secours : le projet semble compliqué à mettre en place. Les élus ont accepté le principe, mais est-ce techniquement faisable ? Avec quel financement ?

    La question se pose de l’accès à internet des employées de la mairie. Elles en ont régulièrement besoin pour leur travail, mais les ordinateurs sont souvent utilisés par les classes. Il leur faudrait un ordinateur et également une salle attitrée (préparation des activités scolaires, etc...).

    La lenteur des connexions internet est soulignée. Le travail des enseignants s’en trouve très compliqué.

     

    3- SECURITE

     

    Danger aux abords de l’école : Les parents s’agglutinent devant la porte aux heures de sortie et cela met en danger les enfants qui sont obligés de passer sur la route. De nombreuses voitures s’arrêtent devant l’école, bloquant la rue. Les incivilités se multiplient. Une affiche a été apposée à l’entrée de l’école pour sensibiliser les parents. La mairie se charge d’en informer le commissariat.

    Certains parents s’adressent de plus en plus au personnel de l’école (enseignants et non-enseignants) avec agressivité, irrespect, menaces. Quel que soit le contenu des entretiens la courtoisie doit rester de rigueur. Il est rappelé que la loi sanctionne lourdement ce type d’attitude (loi n°2003-239 du 18 mars 2003 – art.59 et loi n°2010-201 du 2 mars 2010 – art. 11).

     

    4- ACTUALITES

     

    Point sur le projet d’école (2016 – 2019) « Faire vivre au quotidien les valeurs de la République »

    Les médiateurs : En vigueur depuis mi-janvier. 6 élèves de CM pendant la récréation du matin, portant un gilet fluo, doivent gérer les conflits survenant entre les élèves ; une charte du médiateur a été élaborée : les problèmes doivent être réglés par les élèves en conflit, en présence des médiateurs qui sont allés présenter leur rôle aux autres classes. Bilan très positif pour l’instant. Les enseignants de service restent évidemment présents dans la cour.

     

    APC : jeux de société : apprendre à gagner, apprendre à perdre.

     

    Dispositif « Plus de maîtres que de classes » : la période de 3 ans arrive à son terme ; ce dispositif est jugé très positif par les enseignants, car il a permis à de nombreux projets de se mettre en place ; son renouvellement est vivement souhaité !

     

    Autres projets :

    1. Ecole et cinéma (en cours) ; le Sou des Ecoles prend en charge le financement pour les adhérents. Pour mémoire, le visionnage des 3 films coûte 2,70 € par élève.
    2. USEP (plusieurs projets en cours) :    

    Toutes les classes s’entraînent pour participer au cross USEP en février qui se déroulera à Fontalon. La marche d’automne a été reportée pour raisons météo.

    Une course d’orientation a réuni 4 classes (2 de Mulsant + 1 de St Jean St Maurice + 1 de Pouilly les Nonains) le 13 janvier à Villerest. A noter la très bonne attitude de nos élèves.

    Une rencontre pétanque est prévue pour les CE.

    La classe de CP-CE1 participera à Scoladanse en mai.

    1. Prévention routière - permis piéton (en lien avec la police municipale) : la prévention routière concerne les élèves de CM2 et le permis piéton ceux de CE2.
    2. Visite du Collège Jules Ferry pour les élèves de CM2 : journée très positive, le 8 décembre dernier.
    3. Interventions de la Ligue de l’Enseignement dans toutes les classes jugées très intéressantes par l’ensemble de l’équipe enseignante sur les thèmes du gaspillage, des métiers de l’agriculture.
    4. Spectacle de la chorale : il faudra réserver une date fin mai. Les répétitions ayant commencé tard dans l’année (décembre), il faut donc rattraper le retard pris.
    5. Médiathèque : exposition « Nuit et Forêt » pour les CP-CE1 jugée très satisfaisante par Mme Verrière.
    6. Le cycle piscine débutera en mars (3 classes de CM et classe de CE1-CE2).
    7. Le livret scolaire unique de compétences va remplacer le livret personnel de compétences : il se remplira désormais en ligne.

     

    Questions, remarques :

    Il y a toujours des élèves qui arrivent très en retard.

    Séance levée à 19h45.

     

    La secrétaire de séance                                                            Le directeur

    Mme ARNAUD                                                                                   M.DUBUIS


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  • Conseil d'école du 18/10/16                                                             ECOLE MULSANT

     

    Présents: Mme Goldberg (DDEN), Mme Inabo (représentante Mairie), Mme Guyonnet (centre social Marceau), Mmes Brun, Vialla, Dinet, Dussud, Valla, Verrière (enseignantes), M. Thoral, M. Dardouri (enseignants), Mmes Arnaud, Bachelet, Descormes, Roëtynck, Meilheurat, M. Gladosz (parents d'élèves), M. Dubuis (directeur).

    Excusés: M. Fuentes (IEN), Mme Di Giusto (parent d’élève), Mmes Dufossé et Coulibaly (municipalité), 

     

    1-EFFECTIFS

     

    LES ÉLÈVES 

    Au nombre de 156 cette année (contre 149 l'année dernière) avec toujours des mouvements importants puisque 46 élèves sont arrivés (27 viennent des écoles des Deux Faubourgs et Berthelot, 19 de l’extérieur) et 38 sont partis (départs en 6ème, déménagements).

     

    LES ADULTES

    Ils sont nombreux: 10 professeurs des écoles, 1 maître surnuméraire, 4 stagiaires le jeudi, 3 AVS (une aide à la direction et deux dans les classes), 3 enseignants du RASED, 1 enseignant CRI, les divers intervenants et le personnel municipal...

     

    LES FAMILLES 

    1/3 des parents étaient présents lors de la réunion de rentrée. Cette réunion est importante car elle permet aux parents et enseignants d’établir un contact.  

    La communication entre l’école et les familles peut s'établir aussi par:

    -le cahier de liaison (rouge)

                                                                             -le panneau d'affichage à l'extérieur

                                                                            -le blog http//ecole-mulsant.eklablog.fr

    Nous rappelons qu’à tout moment, les parents peuvent prendre rendez-vous avec l’enseignant.

     

    2-RÈGLEMENT INTÉRIEUR

     

    Cf site de l'inspection académique: http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l'école.

    Quelques rappels :

    ·         La fréquentation régulière est obligatoire et l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques s'ensuit.

    ·         Attention également aux horaires de sortie. La classe se termine à 11h45 (11h30 le mercredi) et 15h30. Les élèves doivent ensuite prendre leurs blousons, sortir de l’école en rang et dans le calme… Il faut donc quelques minutes pour arriver jusqu’au portail ! Nous demandons aux parents de bien être à l’heure, que ce soit aux heures d’arrivée ou de sortie. Certains enfants restent régulièrement à l’école et attendent parfois longtemps leurs parents… Si cela se produit trop fréquemment, l’école appellera la gendarmerie afin que celle-ci prenne en charge les enfants oubliés.

    ·         Des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité dans les écoles. Désormais, le personnel de la Mairie est présent à la porte lors de l’accueil des élèves (à 8h20 et 13h20). Il est également interdit aux enfants de circuler dans les couloirs pendant la récréation, la cantine, la garderie. Il en est de même après 16h15 : aucun enfant ni aucun adulte ne sont acceptés dans les locaux pour oublis de livres, de blousons…Seuls les parents ayant rendez-vous pourront rentrer. 

    ·         Le goûter du matin n’est pas indispensable. Veillez à ce qu’il soit équilibré (éviter les gâteaux apéritifs).

    ·         Un grand sac de vêtements oubliés par les enfants se tient à votre disposition à la garderie.

     

    3-PROJETS 2016-2017

     

    Un nouveau projet d'école est mis en œuvre pour 3 années sur le thème du climat scolaire. L’objectif est de faire vivre aux élèves les valeurs de la République au quotidien : leur faire acquérir une culture commune, les impliquer dans la vie de l’école. Pour cela, certaines choses se mettent en place :

    - les débats philosophiques en classe,

    - dès réception du matériel, des jeux seront mis à la disposition de chaque classe pour les récréations,

    - réflexion sur la mise en place de médiateurs (CM1-CM2) dans la cour afin de régler les petits incidents,

    - accueil des CP en classe le lundi matin,

    - jeux de société lors des APC avec les élèves de cycle 3,

    - cahier d’incidents mis en place dans toutes les classes (les parents de l’enfant sont convoqués au bout de 5 incidents).

     

    Bilan de cette première période : la cour semble un peu plus calme que l’an dernier.

     

    Les autres projets :

    -USEP: toutes les classes sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross, l'athlétisme et une marche. Merci au Sou des Ecoles qui prend en charge une grosse partie du financement.

     

    -musée Déchelette: inscriptions à venir (regret qu’il n’y ait plus de plaquettes d’inscriptions).

     

    -piscine: toutes les classes sauf la classe de CE2 de Mme Dussud (sur décision académique). Les CP et CP-CE1 iront dès fin novembre. Les autres classes commenceront en mars. Il faudra des parents accompagnateurs. Cette activité est obligatoire.

     

    -école et cinéma: toutes les classes participent et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l'éducation nationale.

     

    -exploire@cteurs, pour les CE2 de Madame Dussud, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Travail sur le thème de la Loire qui s'appuie sur un livret et un site internet.

     

    - intervention de la FOL dans toutes les classes : projet sur le thème de l’agriculture (nutrition et alimentation).

     

    -UNICEF: interventions au CM1 et CM2 sur le droit à la différence, à l’éducation...

     

    -permis piéton: concerne tous les CE2.

     

    -piste routière: concerne les CM2, une intervention par la police municipale en classe puis une sur le terrain.

     

    -permis internet: pour les CM2, par la police municipale également.

     

    -conseil municipal enfants: Thaïs Pinto (CM1) a été élue dans les conditions réelles: campagne, isoloir, carte d'électeur, dépouillement.

     

    -collège: les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry le 15 septembre dans le cadre de la liaison école/collège. Ils y retourneront en décembre pour une journée collège type : participation aux cours, cantine.

    Rappelons que le cycle 3 concerne désormais les classes de CM1-CM2 et 6ème. Un conseil école-collège s’est tenu pour tenter d’établir de nouveaux projets qui permettraient de renforcer la continuité entre ces trois niveaux.

     

    -chorale: le projet est reconduit. Se pose la question du choix de la salle pour la représentation.

     

    Pas de classe transplantée cette année, faute de budget. Peut-être faudrait-il envisager des actions spécifiques pour récolter des fonds pour les CM qui partiraient.

     

    4-TRAVAUX

     

    Les travaux réalisés ont été les suivants:

    -nouveaux bureaux pour la classe de Mme Verrière.

     

    Les demandes suivantes sont formulées:

    -des ordinateurs sont au rebut mais appartiennent à la collectivité, l'école ne peut pas s'en débarrasser et souhaiterait qu'ils soient évacués. L’école va se renseigner auprès de Roanne Agglomération.

    - évacuation de la cuisinière située dans la salle des maîtres,

    - réparation du radiateur défectueux dans la classe de M. Thoral,

    - rideau à remplacer dans la classe de Mme Dinet,

    - création d’une sortie de secours au fond de la cour (en cas d’intrusion dans l’école, cela permettrait d’évacuer les élèves rue Jules Janin).

     

    5- SECURITE : INCENDIE, PPMS ET EXERCICE INTRUSION

     

    L’exercice incendie a été fait lors de la première période. L’exercice intrusion aussi. L’exercice de confinement (PPMS) sera réalisé lors de la deuxième période.

    Concernant l’exercice intrusion, l’école a fait appel au capitaine Bernat (en charge de la sécurité dans les écoles) pour le mettre en œuvre. Un mot a été distribué aux familles pour les avertir de la réalisation de l’exercice. Le directeur a réuni les enfants pour leur expliquer le déroulement de l’exercice intrusion : au signal (coup de sifflet), les enfants devaient se mettre sous leurs bureaux, rideaux et portes de classe fermés, et rester silencieux pendant 5 minutes. L’exercice s’est bien passé.

    Seul problème : le sifflet ne s’entend pas dans toute l’école ! Il faut donc trouver un autre signal. Comme demandé dans les travaux, une sortie de secours serait souhaitable…

     

    6-ACTUALITES

     

    Election des représentants de parents d’élèves au conseil d’école : 25,44% de participation.

     

    Un point sur le périscolaire (intervention de Madame Guyonnet):

    96 enfants sont accueillis au centre social (les CP le mardi, les CM le jeudi et les CE le vendredi). La gestion des enfants est plus compliquée le vendredi, ils sont moins attentifs.

    Ce sont les enfants qui décident de l’atelier où ils s’inscrivent. Les CP ont le choix entre multi-sport, pâtisserie ou activités scientifiques. Le jeudi et le vendredi, il y a des ateliers architecture (construction de maquettes) ou pâtisserie. Un atelier curling bâton est proposé le jeudi. Le vendredi, il y a également un atelier arts plastiques (street art).

    L’an prochain, les inscriptions devraient se faire fin mai ou début septembre dans les locaux de l’école, pour éviter le passage en Mairie.

    Un questionnaire sera réalisé pour recueillir l’avis des parents sur le périscolaire.

     

    Questions, remarques :

    Un représentant de parents a rappelé le problème de la circulation devant l’école aux heures de sortie. Même si la police municipale passe parfois, les deux plots interdisant le stationnement ne sont pas toujours respectés. Serait-il envisageable de mettre un employé municipal pour gérer la circulation aux heures de sortie, ou de bloquer la rue ?

    Les enfants qui ont périscolaire ne peuvent pas aller à l’étude. Lorsqu’il y a des fratries, cela pose problème (3 horaires de sortie différents). Il faudrait peut-être rechercher des solutions…

     

     

    La secrétaire de séance                                                                  Le directeur

    M. VIALLA                                                                                      M.DUBUIS


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