• Compte-rendu du conseil d'école du 7 juin 2022

     

    COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 7 JUIN 2022, ECOLE ELEMENTAIRE MULSANT

     



     

    Présents : Mme Brun, Mme Verrière, Mme Lassakeur, Mme Lareure, Mme Soler, Mme Dinet, Mme Coppéré, Mme Rizzuto, Mme Martin (enseignantes), M. Giraud (enseignant), M. Thoral (directeur), Mme Thimonnier (personnel mairie), Mme Da Veiga, Mme Le Griel, M. Blaise, Mme Lamure, Mme Gauthier (parents d'élèves), Mme Prost Mallet (conseillère adjointe à la Mairie), Mme Gobet (Centre social Mulsant Marceau)

     

    Excusées : Mme Goyon (IEN), Mme Golberg (DDEN), M. Markey, Mme Blettery, Mme Chakroun, M.Grasset (parents d'élève)

     

    1 Élection du secrétaire de séance

     

    Mme Marine Lareure (enseignante) est secrétaire de séance.

     

    2 Point sur le cadre sanitaire en cours

     

    La nette amélioration de la situation sanitaire liée au Covid-19 a permis de revenir au niveau 1 mais sans la contrainte du masque. Cela signifie que des mesures d'aération, de désinfection et de lavage des mains sont toujours en vigueur : la vigilance reste de rigueur..

     

    En ce qui concerne la procédure, lors de l'apparition chez les élèves d'un cas contact, il n'y a plus d'éviction et la famille doit faire pratiquer un autotest à J+2.

     

    Si un élève est positif, il y a éviction selon les règles générales en vigueur : 5 jours avec test PCR ou antigénique, ou 7 jours avec un autotest.

     

    Si un cas est confirmé, le port du masque pendant 7 jours pour l'ensemble de la classe est recommandé.

     

    3 Rentrée de septembre 2022 : effectifs et mouvement de personnel

     

    L'effectif de l'école est actuellement de 177 élèves : depuis le dernier conseil d'école 4 élèves ont été radiés, 3 ont été inscrits (dont un petit réfugié ukrainien récemment, en classe de CE2).

     

    Pour la rentrée, on prévoit pour le moment 172 élèves : 39 élèves de CM2 quittent l'école, et 32 élèves de Gs vont entrer en CP. Ces chiffres sont susceptibles d'évoluer, sachant qu'il ya toujurs des mouvements d'élèves fin juin et juste avant la rentrée.

     

    Du côté des enseignants, l'équipe restera la même au niveau des titulaires. Malheureusement, les trois collègues qui assuraient les décharges dans les classes de CP, CE1 et CM2 vont nous quitter : Mmes Lareure, Martin et Rizzuto. Les nominations des nouveaux enseignants ne sont pas encore connues.

     

    Du côté du personnel municipal, il semble qu'il y ait aussi des mouvements suite à une réorganisation dans la gestion du personnel municipal. D’après Mme Prost Mallet, il n’y aurait pas ou peu de changements.

     

    4 – Exercices de sécurité

     

    Un exercice a été réalisé dans le cadre du plan de mise en sûreté (PPMS) intrusion/ attentat : il a été effectué le 24 mai. Les consignes et les rôles de chacun (adultes comme enfants) ont été bien tenus. Les signaux sonores d'alerte ont été bien perçus, y compris en direction du personnel de cantine.

     

    Un nouvel exercice d'alerte incendie a également été réalisé le mardi 31 mai. Il s'est passé conformément aux attentes ; pour information, lors de l'alerte, les élèves sortent des classes dans le calme et vont se rassembler sous la conduite de leur enseignant sous le grand préau (2 min 20 ont été nécessaires, vérification des effectifs comprise).

     

    5 Bilan des projets engagés

     

    Cour de récréation. L'équipe continue sa réflexion sur l'aménagement de la cour de récréation, et les actions entreprises au premier semestre ont été reconduites. Depuis la rentrée des vacances de Pâques, les élèves ont la possibilité d'avoir accès à un certain nombre de jeux de cour (raquettes, corde à sauter, petites voitures, miniatures, jeux de cartes, échasses, etc) : chaque type de jeu est associé à une zone clairement définie. Pour le moment, les élèves apprécient cette nouvelle offre et respectent les contraintes d'espace. Si des familles ont des jeux de type « petites voitures » (ou autres miniatures) dont elles ne se servent plus, l’école est prête à les récupérer.

     

    L'étape suivante est l'installation d'une table adaptée qui sera dédiée aux jeux de société, et d'un « banc des amis » peint par quelques élèves et qui sera là pour aider à la gestion des conflits. La classe de Mme Coppéré est chargée de réaliser le « mode d'emploi » qui s’appliquera au fonctionnement de ce banc. Mme Soler aura la charge de faire peindre le banc à chaque binôme d’élèves tirés au sort dans les classes.

     

    USEP Toutes les classes ont participé au cross USEP (en avril) qui a eu lieu au stade Malleval, mais pas sous forme de rencontre de masse. Certaines classes ont également participé à une rencontre de course d'orientation, sur le site de Varennes ; ce sont les classes de CE1/CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2. Les deux rencontres USEP se sont très bien déroulées. Les élèves ont été investis et les classes invitées (Ambierle) ont beaucoup apprécié ce moment.

     

    Quinzaine du numérique Cette action, menée en collaboration avec le Centre Social Mulsant Marceau et le pôle numérique de l'Agglo, visait à initier les élèves aux bonnes pratiques sur les écrans (notamment internet). Deux temps ont déjà eu lieu au premier semestre : un en direction des enfants et un en direction des parents. Le troisième temps s'est déroulé le 21 mai dernier au centre social et devait être un temps de partage enfants/parents autour de jeux et d'un spectacle. Malheureusement, peu de présents. Il est à noter que les familles présentes étaient familières des activités proposées par le centre social, et qu'il reste difficile de toucher les autres familles.

     

    Les questions qui ont été traitées étaient les suivantes : « comment passer un moment ensemble autour du numérique, sans que chacun ne soit isolé ? », « comment jouer autrement qu’avec le numérique ? » (jeux de société). L’expérience a été très appréciée.

     

    PEAC film d'animation. La classe de Mme Coppéré était engagée dans un ambitieux projet culturel, qui a abouti à la fabrication d'un film d'animation de 3 minutes environ, qui a été projeté au cinéma Renoir dans le cadre du festival court animé. Mme Coppéré remercie beaucoup les parents des autres classes qui sont aussi venus voir le court-métrage. L’école va essayer de faire apparaître le court-métrage sur son site internet.

     

    Visite du musée Déchelette Au cours de cette période, deux classes ont été concernées par des animations au musée : les CP de Mmes Brun et Martin ont été voir une exposition le 6 avril et ont participé à une animation sur le thème des couleurs le 20 mai. Les CM1/CM2 de Mme Coppéré sont, eux, allés voir une exposition de François Vogel sur la distorsion d’images, en lien avec leur court-métrage.

     

    Ecole et cinéma Les classes ont assisté à la dernière projection de l'année. Pour le cycle 3, il s'agissait d'un film d'animation, Ma vie de courgette. Les enseignants du cycle 3 ont apprécié que leurs élèves aient eu accès à 3 types de films différents (documentaire, film d’animation et comédie musicale).

     

    Pour les cycle 2, les élèves ont vu Princess Bride : les enseignants avaient pris soin de préparer la séance, en avertissant du langage cru qui était parfois employé dans le film. Rappel : les films sont choisis par une instance nationale dans un catalogue validé par l’Éducation Nationale. Il faut savoir que le film a créé un mouvement de mécontentement que les services de l'Inspection ont fait remonter à la coordination nationale.

     

    Piscine Les dernières classes concernées étaient les classes de CM1 et de CM1-CM2 : en raison des conditions sanitaires à ce moment-là de l'année (fevrier), le cycle a été raccourci et est passé de 10 à 6 séances. Avec la période de COVID, les enfants ont malheureusement pris du retard dans les apprentissages en natation et peu d’élèves ont donc validé l’ASSN cette année. Les enseignantes remercient les parents qui ont accompagné durant le cycle.

     

    Piste routière Les CM2 de l'école ont passé l'attestation de première éducation à la route à l'issue de deux interventions de M. Guérinoni : une en classe, et une en situation sur le circuit du jardin des Deux-faubourgs. La prise de conscience de l’environnement qui les entourait a été difficile. C’était un environnement nouveau dans lequel des règles précises étaient à respecter.

     

    Pour les élèves qui ne savaient pas faire de vélo, des voitures à pédales étaient mises à leur disposition afin de travailler le code comme leurs camarades.

     

    Correspondances de classe Ce projet concerne les classes de Mmes Coppéré et Soler avec des classes de l’école d’Ambierle. Durant l’année, des échanges ont eu lieu : défis maths, scènes de théâtre, randonnée, ...

     

    Elèves infirmiers : trois élèves de l'école d'infirmiers sont intervenus dans les classes de CM1 et de CM2, autour du thème de l'égalité fille/garçons, et en particulier autour des préjugés et des idées reçues. L'intervention réalisée auprès des élèves a été de grande qualité, et a donné lieu de très riches échanges. Les infirmiers sont venus observer les élèves en classe et dans la cour en amont de leurs interventions. L’objectif était de déconstruire les préjugés.

     

    Jardin (ligue CE1) Commencé lors du semestre précédent, ce travail sur l'environnement a vu sa conclusion avec une visite des jardins ouvriers de Mably.

     

    Jardins partagés C'est un projet au long court mené en collaboration avec le Centre social Mulsant Marceau, qui s'inscrit dans le programme de sciences (sciences du vivant). Les élèves des différentes classes ont dans un premier temps défriché puis planté. Les élèves de CP s’occupent de grands bacs pendant que les élèves de cycle 3 s’occupent du sol. L’été, c’est le collectif habitants qui s’occupera d’arroser le jardin.

     

    Les enseignantes pointent du doigt le fait qu’il y ait besoin de parents accompagnateurs et qu’il est parfois compliqué d’en avoir suffisamment pour pouvoir partir en sortie.

     

    Proposition d’un parent d'élève : réaliser un calendrier prévisionnel (un mois avant ?) afin que les parents puissent s’organiser à l’avance.

     

    Sorties à la ferme Plusieurs classes sont concernées. D'abord la classe de Mme Dinet qui a visité la ferme de Cordelle le 10 mai ; la rencontre avec ce milieu qui semble familier à tous, mais qui est en fait peu connu, a été très riche en découvertes et en terme de vocabulaire... Les enfants étaient très contents et ont participé à beaucoup de tâches : fabrication de pain, de beurre, traite des vaches, ...

     

    Les classes de cycle 2 vont également visiter des fermes pédagogiques le 17 juin, sur deux sites différents : Cordelle (classes de CP et CP/CE1) et Noailly (CE1 et CE1/CE2)

     

    Visite mairie Les classes de CM1 et de CM2 ont été conviées à visiter la mairie de Roanne. Les CM2 l'ont fait le 17 mars et la classe de CM1 ira le 9 juin. Il s'agit à la fois d'une visite patrimoniale et d'une découverte du rôle d'une mairie dans le quotidien d'une ville.

     

    Collège (visite)Tous les CM2 se sont rendus au collège Jules Ferry le 7 mars dernier pour une première approche de ce que sera leur quotidien l'année prochaine. Ils ont pu suivre plusieurs cours dispensés par des professeurs du collège (musique, français, sport), et manger au self pour le déjeuner...

     

    Lire et faire lire bilan Depuis le mois de décembre, une intervenante de l'association Lire et Faire lire intervient avec les élèves de CP de la classe de Mmes Brun et Martin, pour lire des histoires à de petits groupes d'élèves. Le bilan est positif, les élèves sont contents de pouvoir y aller et apprécient la lecture d’histoires.

     

    Visite Lyon Le 14 juin, les élèves de la classe de CM2 se rendront à Lyon pour une découverte de l'architecture et de l'histoire de la ville : une visite du musée gallo-romain est prévue, ainsi que des promenades à travers la colline de Fourvière et le Vieux Lyon.

     

    Remerciements au Sou des écoles pour sa participation au financement de bon nombre de projets qu'on vient d'énumérer...

     



     

    Liaison GS - CP : les GS vont venir à l’école le lundi 13 juin afin de prendre connaissance des lieux et rencontrer les enseignants.

     

    Projet chorale : tous les lundis matin, un décloisonnement permet aux élèves de quatre classes de participer à la chorale sur le thème « chant autour du monde » ; cet apprentissage se déroule sous la conduite de Mmes Dinet et Brun. Un roulement sur plusieurs semaines offre la possibilité à toutes les classes de l'école d'y participer. Le projet, qui était prévu sur toute l'année scolaire, a dû être interrompu longtemps à cause de la situation sanitaire et de l'impossibilité de brasser les classes.

     

    6 Point sur les travaux 

     

    travaux prévus :

     

    - changement des rideaux dans les classes ;

     

    - la pose et le branchement d'un TBI dans la classe de Mme Verrière ;

     

    - le portail d'entrée est toujours noté « en cours » dans la liste des travaux...

     

    - réfection classe de Mme Verrière ;

     

    - renouvellement des bureaux dans la classe de CM1 de Mme Dinet.

     

    travaux réalisés :

     

    - demande d'aménagement de la cour de récréation : banc et table (demandes prises en compte, qui sont en cours) Ce sera réalisé pour la rentrée.

     

    - les trous dans le goudron de la cour qui pouvaient occasionner des accidents ont été bouchés.

     

    7 Actualités

     

    Une kermesse organisée par le Sou des Écoles sera organisée le 25 juin prochain.

     

    Sou des écoles : 3 parents ne feront plus partie du Sou à la rentrée prochaine, il faut donc les remplacer afin que le sou des écoles puisse continuer à vivre : un appel à candidater sera lancé lors de la kermesse.

     

    Remerciements aux parents sortants : Mme Blettery et Mme Le Griel. L'équipe pédagogique les remercient chaleureusement pour leur implication dans la vie de l'école.

     


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