• compte rendu du conseil d'école du 05/11/2015

    Conseil d'école du 05/11/15

     Présents: M. Fuentes (IEN), Mme Goldberg (DDEN), M. Dubuis (directeur), Mmes Brun, Carret, Dinet, Dussud, Gaudillet, Mosnier, Rigaud, Valla, Verrière ( enseignantes), M. Thoral (enseignant), Mmes Barroud et Petit (stagiaires PE), Mmes Arnaud, Blassy, Di Giusto, Oscul, Meilheurat (parents d'élèves).

     Excusées: Mmes Dufossé et Coulibaly (représentant la mairie), Mme Farghin, Mme Bachelet (Parents d'élèves)

      M. Fuentes a pris ses fonctions le 1er septembre. Il est résolument aux côtés des enseignants pour les aider dans la refondation de l'école primaire qui a pour but la réussite des élèves, première pierre de la construction d’une société de qualité. Il réitère sa pleine confiance au savoir-faire des enseignants.

     

     1-EFFECTIFS

     LES ÉLÈVES

     Au nombre de 149 cette année (contre 168 l'année dernière) avec toujours des mouvements importants puisque 1 départ en septembre, 8 en octobre et 2 en novembre sont déjà notés.

     L'année prochaine, la mise en place de la carte scolaire et des inscriptions en mairie stabiliseront peut être la situation.

     On remarque que la totalité des GS de l'école des Deux Faubourgs et 17 élèves de GS sur 26 de Berthelot sont rentrés au CP.

     LES ADULTES

     Ils sont nombreux: 10 professeurs des écoles, 1 maître surnuméraire, 4 stagiaires le jeudi, 3 AVS, 3 enseignants du RASED, 1 enseignant CRI, les divers intervenants et le personnel municipal... La salle des maîtres devient trop petite !

     LES FAMILLES

     60 familles étaient présentes lors de la réunion de rentrée.

     La communication entre l’école et les familles peut s'établir aussi par:

                    -le cahier de liaison (rouge)

                  -le panneau d'affichage à l'extérieur

                 -le blog http//ecole-mulsant.eklablog.fr

     Une réflexion sera engagée sur les devoirs à la maison, les évaluations notées, comment mieux aider les élèves et leurs familles.

     

    2-RÈGLEMENT INTÉRIEUR

     Cf site de l'inspection académique: http//www.ia42.ac-lyon.fr/ et le règlement propre à l'école.

     Il est rappelé que la fréquentation régulière est obligatoire et que l’école doit être informée de toute absence et de son motif sinon un signalement par le directeur auprès des services académiques s'ensuit.

     N'apparaît pas le sujet des devoirs à la maison, théoriquement interdits depuis 1956 !!! L'élève n'est évidemment pas puni si les devoirs ne sont pas faits même si c’est lui qui sera lésé s'il ne les fait pas.

     Quant au permis de conduite, il n'est pas reconduit cette année: c’est un document de plus à gérer et les élèves visés ne se sentent pas concernés... Son efficacité est clairement remise en question… Un mot dans le cahier de liaison, peut être un cahier d'incident dans chaque classe et pas de sortie pour l'élève perturbateur: des éléments qui devraient mieux fonctionner.

     3-PROJETS

     Un nouveau projet d'école va être établi pour les trois années à venir avec pour thème: le climat scolaire.

     Les pistes de réflexion s'orientent sur les pratiques pédagogiques de chacun, l'implication des familles, les enfants, la dynamique de l'équipe, l'amélioration des locaux, le temps scolaire, le harcèlement...

     Le conseil d’école sera amené à se prononcer sur ce projet d’école.

     -USEP: toutes les classes sont affiliées et participeront à des rencontres de masse comme le cross, l'athlétisme et peut être une marche . Certaines s’inscriront aussi dans des regroupements de 3 ou 4 classes pour du handball, ou encore scoladanse au théâtre.

     -musée Déchelette: la dernière exposition "momie" était très intéressante ; les classes se rendront au musée pour diverses visites commentées. Les interventions peuvent être de qualité mais ne sont pas toujours adaptées au niveau des élèves. Tout dépend des intervenants… Cet aspect n’est pas nouveau…

     -piscine: toutes les classes sauf la classe de M.Thoral (CE2 non retenus) s'y rendront entre le 30 novembre et le 15 janvier; il faudra des parents accompagnateurs. Cette activité est obligatoire.

     -école et cinéma: 4 classes participent et visionneront 3 films sélectionnés dans une liste établie par l'éducation nationale.

     -ékoacteurs: projet en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement qui propose 3 interventions dans toutes les classes sur le thème « construisons un monde solidaire en classe ». Des rencontres interclasses et inter écoles sont programmées. Ce projet bénéficie d’un financement important de 6000€ alloué par la région et la mairie; financement en baisse pour la part mairie qui ne rend possible que 3 interventions contre 4 auparavant.

     A noter qu'un tel financement demande l'élaboration d'un lourd dossier en amont; il a été réalisé par Mme Dusssud.

     

     -exploire@cteurs: concerne le cycle 3; en partenariat également avec la Ligue de l’Enseignement; travail (en classe et sur le terrain) qui s'appuie sur un livret et un site internet, commencé en CE2 et poursuivi en CM.

     -LICRA et UNICEF: interventions au CM1 et CM2 sur le droit à la différence, à la protection, la sensibilisation contre le racisme...

     

    -permis piéton: concerne tous les CE2, une intervention par la police municipale a déjà eu lieu en classe le 14 octobre et la prochaine est prévue le 18 novembre; la remise du permis se fera en mairie au mois de janvier.

     -piste routière: concerne les CM2, une intervention par la police municipale en classe puis une sur le terrain.

     - permis internet: pour les CM2, par la police municipale également (c’est la première année).

     -conseil municipal enfants: Lorna Turpin (CM1) a été élue dans les conditions réelles: campagne (6 candidats), isoloir, carte d'électeurs, dépouillement et rejoint Inès Sabir (CM2).

     -collège: les CM2 se rendront au collège Jules Ferry le lundi 7 décembre dans le cadre de la liaison école/collège.

     -chorale: le comportement des enfants va dans le bon sens pour que le projet de représentation soit toujours d'actualité. Evolution à suivre donc…

     4-TRAVAUX

     Les travaux réalisés ont été les suivants:

     -aménagement de plate-bande autour des arbres (mais le lignage au sol des couloirs d’athlétisme n'est plus visible).

     -réfection de la toiture et des gouttières d’un bâtiment privé pour remédier au problème d'humidité du mur du fond de la cour.

     -installation de deux siphons pour l'évacuation des eaux pluviales.

     Il est prévu la mise en place d'un terrain de volley et la livraison de 5 nouveaux ordinateurs.

     Les demandes suivantes sont formulées:

     -des ordinateurs sont au rebut mais appartiennent à la collectivité, l'école ne peut pas s'en débarrasser et souhaiterait qu'ils soient évacués.

     -des protections sur les portes des toilettes sont nécessaires et urgentes à installer; il y a encore eu un accident, il faut trouver une solution.

     5-DIVERS

     -Depuis la rentrée, tout adulte intervenant dans l'école doit faire l'objet d'une autorisation écrite de l’Inspecteur; encore des documents à établir qui éloignent le professeur des écoles de sa principale mission...

     -Les CE2 ont fait l'objet d'évaluations nationales. Les résultats, qui restent internes, sont plutôt très positifs et encourageants et ne révèlent aucun élève en très grande difficulté: les enseignants savaient déjà cela, pas de surprise!

     -Les APC sont obligatoires pour les enseignants et ne peuvent être désormais placés qu'en fin de journée.

     -Avec les nouveaux horaires, il n'y a plus de récréation l'après-midi. Ce n'est pas l'idéal, c'est un peu long pour les enfants.

     -Le périscolaire et les changements d'horaires compliquent le quotidien de tous: personne ne finit à la même heure! Il y a 4 horaires différents en fin de journée : 15h30 – 16h15 (étude) – 16h30 (APC) – 17h00 (ateliers périscolaires)…

     -L'école ne participe qu'à une seule collecte et reconduit celle pour la banque alimentaire (16 au 30 novembre).

     La secrétaire de séance                                                                      Le directeur

     

    Florence Meilheurat                                                                             M.Dubuis


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