• COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du mardi 3 juin 2014

    Présents :

    * Mme Goldberg (DDEN)

    * Mme Dufossé (Adjointe aux affaires scolaires)

    * Mmes Meilheurat, Blassy, Boniface, Bachelet, Dupré, Oscul et Mr Gouy (Parents d’élèves)

    * Mr Dubuis (Directeur), Mmes Dinet, Dussud, Duvouldy, Brun, Planchet et Mr Thoral (Enseignants)

     

    Excusés :

    * Mr Arnaud (IEN)

    * Mme Leca (parent d’élève)

     

    I- Rythmes  scolaires

    La mairie propose une nouvelle organisation des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine :

    LUNDI : 8h30-11h30 / 13h30-16h30

    MARDI : 8h30-11h30 / 13h30-16h30 ou après-midi libéré pour les activités périscolaires*

    MERCREDI : 8h30-11h30

    JEUDI : 8h30-11h30 / 13h30-16h30 ou après-midi libéré pour les activités périscolaires*

    VENDREDI : 8h30-11h30 / 13h30-16h30

    * Un après-midi libéré : soit le mardi, soit le jeudi.

     

    Le conseil d’école a voté à l’unanimité moins une voix contre cette proposition et s’est donc prononcé pour le maintien des horaires et de l’organisation actuels.

     

    Néanmoins, le conseil d’école propose la création d’un groupe de réflexion entre les différentes parties (mairie, enseignants, centres sociaux) afin de prendre le temps de la réflexion pour trouver une organisation du temps scolaire cohérente, autour de laquelle s’articuleraient des activités périscolaires de qualité.

    Par ailleurs le conseil d’école regrette que la municipalité ne veuille pas maintenir l’organisation des activités périscolaires comme cette année, dans le cas où les horaires actuels seraient conservés.

    La décision pour l’organisation des rythmes à la rentrée 2014 devrait être prise à la mi-juin par Monsieur le Directeur Académique.

     

    II- Prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre

     

    ® 27 CM2 partent en 6e

    ® 44 Grandes Sections sont susceptibles d’arriver des maternelles Deux Faubourgs et Berthelot, mais 9 déménagements ont été annoncés, ce qui ne fait plus que 35 futurs CP dont seulement 21 ont été inscrits pour le moment…

    ® 5 inscriptions d’enfants arrivant de l’extérieur ont déjà été réalisées.

    Il y a toujours beaucoup de mouvement dans le quartier (sur l’année scolaire 2013-2014, on  note 14 départs et 7 arrivées), mais l’école maintient ses effectifs.

     

     

     

    ® Enseignant supplémentaire

    A la rentrée, l’école bénéficiera d’un demi-poste supplémentaire : un enseignant sera donc présent en plus, à mi-temps (l’autre mi-temps étant attribué à l’école du Mayollet). Un projet pédagogique a été rédigé pour obtenir ce poste, qui est approuvé par le conseil d’école.

    A noter que 8 postes d’enseignants supplémentaires ont été attribués au niveau du département.

     

    III- Bilan des projets

     

    ëMUSEE : chaque classe s’est rendue 3 fois au musée. Les enseignants sont plus ou moins satisfaits de la qualité des intervenants et des animations. N’oublions pas que rester 1 heure assis devant une œuvre est difficile, il faudrait rendre les élèves plus actifs.

     

    ëECOLE ET CINEMA : toutes les classes ont pu visionner 3 films. Les enseignants étaient satisfaits de la programmation de cette année. L’année prochaine, la programmation pour le cycle 2 est également satisfaisante, elle l’est moins pour le cycle 3 ; les classes de CM ne sont donc pas inscrites.

     

    ëUSEP : Pour mémoire, il y a 3 ou 4 ans, l’USEP bénéficiait d’un jour ou 2 de décharge par semaine, afin de permettre à l’enseignant responsable d’organiser les rencontres interclasses, les rencontres de masse et les activités du mercredi matin sur tout le roannais. Cette décharge ayant été supprimée, l’USEP fonctionne toujours mais uniquement grâce à la bonne volonté et l’énergie de quelques enseignantes dont Mme Dinet (et pour combien de temps ?).

    Cette année, les classes de l’école ont participé à la marche d’automne et au cross. Les CP ont participé à une rencontre acrosport avec une classe de St Jean St Maurice. Les cycles 3 participeront à la rencontre athlétisme au mois de juin.

     

    ëEXPLOIRACTEURS : Ce projet concerne les classes de cycle 3.

    Depuis 2 ans maintenant, les élèves travaillent sur un livret pédagogique (édité par la ligue de l’enseignement) et un site internet (qui permet de communiquer avec une centaine d’écoles du département) sur le thème de l’eau et plus particulièrement la Loire. Les enfants maîtrisent de mieux en mieux l’outil, qui est très bien fait et donne entière satisfaction aux enseignants.

     

    ëCHORALE : Ce projet existe depuis environ 10 ans et mobilise des musiciens, les enseignants et des parents. Il nécessite une lourde organisation et beaucoup d’investissement, en temps et en énergie. Les enseignants ressentent une forme d’usure chez les enfants qui ne semblent pas tous adhérer à ce projet. La gestion des groupes est de plus en plus difficile et il faut malheureusement « faire la police » toute l’année… La question de reconduire la chorale l’année prochaine sous la forme actuelle est donc soulevée. Les parents du conseil d’école regrettent cette idée et mettent en avant la qualité du spectacle.

     

    ëCOMENIUS : Pour rappel, il s’agit d’un projet financé par l’Union Européenne. Notre école travaille avec différents écoles : Londres en Angleterre, Torrevieja en Espagne, Gaziantep en Turquie et Zogno en Italie, sur le thème de l’eau.

    - Au mois de septembre, 4 enseignants s’étaient rendus à Londres pour préparer le projet.

    - Les délégations étrangères ont été accueillies à Roanne, au mois de mars. Leur séjour s’est bien déroulé, même si des contraintes de dernière minute ont réduit le temps passé à l’école. Nos élèves ont quand même pu échanger un peu avec les élèves étrangers et ce moment a été très apprécié.

    - Les classes de cycle 3 ont travaillé sur les économies d’eau et ont réalisé des posters qui ont été exposés en Espagne, lors de la rencontre à Torrevieja au mois de mai.

    - La prochaine rencontre se déroulera en Turquie au mois d’octobre. D’ici là, il faudra travailler sur le thème de « l’eau comme moyen d’énergie » et sensibiliser un député européen à la question.

    Rappel : les travaux effectués dans le cadre du projet comenius sont mis en ligne sur un blog à l’adresse suivante :

    http://bridgingclassrooms-comenius.blogspot.fr/

     

    ë PREVENTION ROUTIERE CM2 : Les élèves se rendront sur le circuit du jardin des Deux-Faubourgs le 4 juin pour la partie pratique. Le traçage de ce circuit devrait être refait.

     

    IV- Travaux

    - Les tracés de la cour ont été refaits, les élèves en sont ravis.

    - La salle de BCD, qui sert également pour les maîtres de soutien et pour les cours de turc, a été rénovée.

    - Le visiophone a été installé à l’entrée de l’école.

    - L’ordinateur du bureau de direction devrait être changé prochainement.

     

    V- Divers

    * Problème concernant le prêt de livres avec la médiathèque.

    L’école est tenue responsable financièrement des livres qui pourraient disparaître ou être abîmés et la médiathèque demande aux enseignants de s’engager à rembourser les livres le cas échéant… Les enseignants, jugeant cette décision inacceptable, n’ont donc pas mis en place le prêt de livres cette année et demandent à la mairie si elle peut s’emparer du problème. L’idée étant de pouvoir maintenir un prêt de livres intéressants, sans que les enseignants craignent de devoir payer pour la négligence de quelques familles…

    En attendant, les livres seront rendus au prêt enseignant fin juin et y resteront certainement l’année prochaine…

     

    * Le conseil municipal d’enfants propose une collecte de jouets neufs ou d’occasion qui seraient revendus lors d’une foire, dans le but d’aider l’association des amis des enfants du monde, association qui vient en aide aux pays en voie de développement pour la construction d’écoles, de crèches...

    Le conseil d’école approuve l’idée et la collecte sera donc réalisée. Affaire à suivre !

     

    * Pré rentrée des enseignants le lundi 2 septembre 2014

    * Rentrée des élèves le mardi 3 septembre 2014

     

    Secrétaire de séance                                             Le directeur

    Mme Planchet                                              Philippe DUBUIS

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :